Page 1 sur 1

Publié : sam. avr. 21, 2007 1:06 am
par InFoManII
Les réfugiés de la planète bleue

Sujet du : Vendredi 20 avril 2007.
Rediffusion sur RDI samedi à 22h00 et 4h00.

Voyant leur droit à un environnement propre et durable bafoué, des millions de personnes déplacées ne disposent encore d'aucun statut légal. Tandis que le développement économique se fait trop souvent au détriment des milieux de vie, leur nombre grandit sans cesse, que ce soit aux Maldives, au Brésil ou même au Canada. Hélène Choquette et Jean-Philippe Duval rapportent les récits de ces êtres déracinés.

-----------------------------------------------------------
---------------------------------------------
Le parallèle est frappant dans ce reportage entre ce qui se passe au Brésil et au Canada (en Alberta).

Au Brésil, des agriculteurs pauvres et souvent illetrés se sont vus proposer des sommes d'argent ridicules par une multinationale produisant du papier pour le rachat de leurs terres.  Cette compagnie en plus de s'approprier un territoire gigantesque s'est lancée dans la monoculture d'eucalyptus.  Culture qui nécessite beaucoup d'eau, beaucoup de pesticides et qui ne laisse rien pousser d'autre et qui ne permet la vie d'aucun animal, aucun insecte.

Les terres autrefois riches et pouvant faire vivres beaucoup de monde sont à présent presque "fertiles" et ne profitent qu'à peu de personnes (ceux qui travaillent pour la multinationale). Les quelques paysans qui voulaient garder leurs terres se voient donc forcer de s'en aller ou d'acepter une job minable pour la compagnie (produire du charbon)... donc la conséquence est le développement de maladies dans la communauté.

--------------

En Alberta, c'est tout le système qui dérape. Le gouvernement (qui est de mèche avec les pétrolières et la gazières) est propriétaire du territoire, les citoyens n'ont aucun recours lorsque les compagnies décident de venir "forer" dans leur "jardin" afin de trouver du gaz. Résultat des tas de personnes sont contraintes de déménager à pure perte.  Pire encore, le gaz produit en Alberta est très polluant et dégage du H2S qui à forte dose est mortel pour l'homme.  Beaucoup de personnes souffrent de troubles médicaux mais tout ces inconvénients sont cachés par le "système" vu que les médecins sont payés par le gouvernement qui lui même est "acheté" par les compagnies de gaz et de pétrole.

A la vue de ce reportage, on constate à quel point notre système économique est déconnecté des gens, de l'environnement... et que le gouvernement travaille de paire avec quelques gros bonnets pour partager les profits qui vont à une très petite minorité tout en s'arrangeant pour faire croire à toute la population qu'ils en profitent.... c'est vraiment pathétique, l'Alberta ne vaut pas mieux qu'une république de bananes ! Et le pire, c'est que notre premier Ministre actuel essaye d'étendre la manière de penser Albertaine à la grandeur du pays... les canadiens sont vraiment les dindons de la farce (conservatrice).

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/ZoneLibre/ --Message edité par infomanII le 2007-04-21 07:13:29--

Publié : sam. avr. 21, 2007 9:51 am
par geneviève-2
   merci InfomanII