Page 1 sur 1

Publié : ven. mars 02, 2007 4:20 am
par guitar101
Qui a écouté l'émission de cette semaine?? En tout cas, ils m'ont bien fait peur avec la bactérie de sarm qui se propage dans les hôpitaux, salles de sport, etc. 1 sur 2 en meurent. Ça déjà commencé aux USA et c'est en train de venir au Canada   . Ça donne pas le goût de sortir de chez nous. Dans l'émission de cette semaine, une jeune de 18 ans ( du québec) est allée s'entraîner au énergie cardio et elle pogné la bactérie là. Elle a été 17 jours dans le coma . La journée ou les médecins pensaient la débrancher elle s'est réveiller mais elle a encore des séquelles, elle a de la difficulté à écrire etc. Aussi, un autre cas, un footballeur d'une Université américaine a attraper la bactérie par le contact d'un autre joueur et 12 heures d'hospitalisation plus tard, il était mort   . Est-ce que la bactérie de sarm vous fait peur? Est-ce que cette émission vous a marqué, touché? --Message edité par guitar101 le 2007-03-02 09:24:16--

Publié : ven. mars 02, 2007 4:25 am
par guitar101
POUR VOTRE INFORMATION: Ce que vous devez savoir au sujet du Staphylococcus Aureus ( Staphylocoque doré) résistant à la méthicilline
Ce qu'est le Staphylococcus Aureus?

Le Staphylococcus Aureus (SA) est une bactérie très courante que l'on retrouve chez environ trois personnes en santé sur dix . La plupart du temps, cette bactérie vit sans causer de problème dans le nez ou d'autres endroits chauds et humides du corps. La plupart des gens ne savent pas qu'ils sont porteurs de cette bactérie et sont habituellement en bonne santé. Dans certaines circonstances toutefois, le SA peut provoquer des infections.

Ce qu'est le Staphylococcus Aureus résistant à la méthicilline (SARM)?

La méthicilline fait partie d'un groupe d'antibiotiques prescrits d'habitude pour combattre le SA. Certaines bactéries SA ne sont plus éliminées par ces antibiotiques; on les qualifie de résistants à la méthicilline. Au cours des 30 dernières années, de plus en plus de types de bactéries sont devenus résistants à des antibiotiques courants. C'est pourquoi les infections causées par ces microbes sont plus difficiles à traiter. On dit souvent que le SARM est une superbactérie, mais c'est faux, puisque nous avons encore des antibiotiques capables de la traiter.

Toutes les bactéries sont capables d'apprendre à résister aux antibiotiques. Comme nous employons de plus en plus d'antibiotiques, les bactéries deviennent plus résistantes. C'est une bataille constante qui se poursuivra toujours.

La bonne nouvelle, c'est que même quand les bactéries arrivent à résister à certains antibiotiques, rien ne permet de croire qu'elles sont plus susceptibles de causer des infections. Nous vivons en harmonie avec la plupart des bactéries et nous vivons sans cesse avec elles. Un lavage soigné des mains et d'autres habitudes élémentaires d'hygiène aident à garder le contrôle des bactéries qui pourraient nous nuire.

Qui peut attraper le SARM?

Les personnes admises dans des hôpitaux de soins primaires, les résidants d'établissements de soins prolongés, les personnes qui ont des plaies ouvertes, des cathéters ou des tubes et les personnes gravement malades sont les plus à risque d'attraper le SARM.

Comment le SARM se propage-t-il?

Le SARM se propage le plus souvent d'une personne à l'autre par contact direct avec une personne porteuse de la bactérie (colonisée), habituellement par les mains. Le SARM se transmet beaucoup moins souvent par contact direct avec une surface contaminée par les mains d'une personne colonisée comme les rampes, les robinets ou les poignées. La propagation par l'air est très rare.

Que fait L'Hôpital d'Ottawa pour arrêter la propagation du SARM?

Quand un patient avec le SARM est identifié, l'hôpital tente de prévenir la propagation de la bactérie aux autres patients. Les patients qui pourraient être à risque d'avoir le SARM sont dépistés dès leur admission à l'hôpital. Les patients porteurs de la bactérie sont séparés des autres patients en les plaçant dans une chambre privée ou avec un autre patient qui a déjà cette bactérie.

Le personnel et les membres de la famille qui entrent en contact avec ces patients doivent suivre des règles strictes, notamment se laver souvent les mains, ainsi que porter un masque, une blouse et des gants quand ils sont dans la chambre. Pendant ce temps, on peut administrer des antibiotiques à ces patients pour tenter de tuer la bactérie, si l'on convient qu'il s'agit de la meilleure approche. Ces patients seront soumis à des dépistages réguliers. Les précautions seront levées si le patient est déclaré de ne pas avoir le SARM pendant plus de trois semaines. Cependant, les tests de dépistage continueront afin de s'assurer que la bactérie ne revient pas.

Comment prévenir les infections à SARM?

La meilleure façon de prévenir les infections de toutes sortes, c'est d'adopter diverses mesures d'hygiène personnelle :

se laver souvent les mains à fond pendant 10-15 secondes avec de l'eau et du savon ou utiliser un gel à base d'alcool;
éviter de partager les articles personnels, notamment les tasses, les serviettes et les brosses à dents;
nettoyer et protéger sans délai toute blessure; et
se couvrir la bouche au moment de tousser ou d'éternuer.
Que devez-vous faire si l'on trouve le SARM dans votre nez ou sur votre peau?

Parlez-en à votre médecin de famille. Si vous vous sentez en santé, vous n'aurez peut-être pas besoin de traitement. Vous ne constituez pas un risque pour la santé de votre famille, de vos collègues de travail ou de la population en général et vous pouvez continuer à vaquer à vos occupations habituelles. Il est important que vous vous laviez les mains régulièrement. L'emploi d'un savon à main antibactérien ou d'un gel à base d'alcool pourrait aider à réduire les risques de propagation du SARM quand vous touchez des surfaces avec vos mains.

JE TROUVE QU'à l'émission enjeux ils ont mis ça pire, comme si c'était la catastrophe. C'était juste du négatif et ils n'ont même pas mentionné que en se lavant les mains et en recouvrant nos boutons, plaies qu'on pouvait vraiment l'éviter --Message edité par guitar101 le 2007-03-02 09:32:19--

Publié : ven. mars 02, 2007 4:28 am
par Rénatane
La jeune fille , ils soupsonnaient aussi son piercing....une belle porte d'entrée.....