Page 1 sur 1

Publié : jeu. janv. 18, 2007 8:50 am
par jpr89
Guy Fournier rebondit à L'avocat du diable de TQS
Hugo Dumas
La Presse

Voici la liste des gens qui ont accepté de coanimer la tribune téléphonique L'avocat du diable (le nom de l'émission, vous l'aurez remarqué, a été légèrement modifié) du réseau TQS: l'ex-députée péquiste Nicole Léger, l'historien Marcel Tessier et le polémiste Guy Fournier, fondateur de TQS et président démissionnaire du conseil d'administration de Radio-Canada.

Voici maintenant la liste partielle des gens qui ont refusé le poste de coanimateur à cette même émission matinale: les francs-tireurs Richard Martineau et Patrick Lagacé, la chroniqueuse du Devoir Josée Blanchette et l'ex-ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla. Laquelle des deux listes vous semble la plus intéressante? La deuxième, n'est-ce pas?

Mais, bon. C'est la première liste qui entrera en fonction lundi quand Nicole Léger s'assoira aux côtés de Richard Desmarais pour une semaine complète de coanimation. La semaine suivante, celle du 29 janvier, c'est Guy Fournier qui dialoguera avec les téléspectateurs, toujours avec Richard Desmarais.

Rappelons que TQS a privilégié la rotation des débatteurs pour remplacer Stéphane Gendron, qui a été mis à la porte à la mi-décembre. Raison du renvoi: trop de frasques et de dérapages en ondes pour le bouillant maire de Huntingdon.

En embauchant Guy Fournier, TQS ne s'expose-t-il pas à d'autres écarts de conduite? Car l'an dernier, l'auteur de Jamais deux sans toi a beaucoup flirté avec la controverse: blague douteuse sur la sexualité des Libanais avec des animaux femelles, propos scatologiques à la radio communautaire de Toronto, déclarations sur le manque d'objectivité de la SRC. À la mi-septembre, après un passage houleux à Tout le monde en parle, Guy Fournier a finalement remis sa démission de Radio-Canada.

Selon TQS, Guy Fournier était en Europe hier (il rentre au pays ce week-end) et il n'a pas été possible de lui parler. Impossible, également, de poser des questions au producteur de L'avocat du diable, Stéphane Gabriele: tout doit passer par le service des communications de TQS.

Guy Fournier «n'a pas du tout été difficile à convaincre», souligne le porte-parole de TQS, Claude Deraîche. «Il y a un lien de confiance qui existe entre lui et TQS. Il a parrainé la série Casting en plus de commenter dans certaines émissions de la première année de Loft Story», poursuit-il.

Guy Fournier a-t-il été averti de ne pas dépasser certaines bornes? «Nous l'avons embauché, donc nous avons confiance dans ses capacités. Il est capable de souffler sur le feu, d'y mettre du gaz ou de l'éteindre. Guy Fournier connaît bien le médium. Il a peut-être connu une année 2006 difficile, mais il a les ressources pour s'en sortir», explique Claude Deraîche.

Et l'avocat Marc Bellemare, dont le nom a beaucoup circulé? «Il a tourné un pilote, mais pour l'instant, les trois noms qui ont été annoncés sont les trois coanimateurs de L'avocat du diable. Cela dit, il n'est pas impossible qu'une autre personne s'ajoute», dit Claude Deraîche.

Et Geneviève St-Germain? «Elle a choisi d'aller faire des chroniques à Deux filles le matin à TVA», avance Claude Deraîche de TQS.

Jointe hier, Geneviève St-Germain a offert une version légèrement différente. «TQS a pris du temps à se décider. Et comme on ne peut pas être à deux postes à la même heure et que je dois gagner ma vie comme pigiste, j'ai choisi de rester à Deux filles le matin. C'est une émission où j'aime beaucoup travailler», explique la chroniqueuse.

En comparaison avec Gilles Proulx et Stéphane Gendron, deux grosses pointures des médias, la liste des nouveaux coanimateurs de L'avocat du diable impressionne moins. «Quand on a remplacé Gilles Proulx par Richard Desmarais, plusieurs personnes ont pensé que c'était la fin. Mais non», précise Claude Deraîche.

Fille de Marcel Léger, Nicole Léger est la soeur de Jean-Marc Léger, président de la firme de sondages Léger Marketing. D'ailleurs, Nicole Léger, qui a été députée de Pointe-aux-Trembles de 1996 à 2006, conserve son poste de vice-présidente aux ressources humaines et communications de Léger Marketing.

Entre le 4 septembre et le 17 décembre, L'avocat et le diable (sous son ancien nom) a intéressé une moyenne de 197 200 téléspectateurs, contre 242 800 pour Deux filles le matin à TVA et 48 800 pour Ma vie en mains de Mario Langlois à la SRC.

Publié : jeu. janv. 18, 2007 9:26 am
par Thewinneris
Y "jousent" à la chaise musicale avec les animateurs grandes gueules on dirait! Y vont tous y passer! Lol!

Néanmoins je suis bien contente pour Guy Fournier, j'espères qui va mieux se doccumenter à l'avenir pour affirmer des choses, mais qu'il ne s'auto-censurera pas non plus. --Message edité par Thewinneris le 2007-01-18 14:31:43--

Publié : jeu. janv. 18, 2007 9:32 am
par InFoManII
Il va élever le niveau des débats... mwoarf

--Message edité par infomanII le 2007-01-18 15:33:11--

Publié : jeu. janv. 18, 2007 10:41 am
par Moumousse
Pas Guy Fournier! Je ne suis pu capable de lui. Au fait, il n'avait pas dit qu'il se retirait du milieu après son passage à TLMEP?

J'm'ennuie de Stéphane Gendron!

Publié : jeu. janv. 18, 2007 11:58 am
par Patate13
Une maudite bonne raison pour continuer à ne pas regarder cette émission!

Publié : jeu. janv. 18, 2007 6:21 pm
par capella
Je regarde plus l'émission depuis que Gendron est parti. Et c'est pas Guy Fournier qui va me voir y retourner. Sa voix  congestionnée comme s'il avait le nez bouché tout le temps, pas capable et je parle pas de ce qu'il dit en plus, ça aussi c'est congestionné.

TQS a le don de nous trouver des voix désagréables comme Nathalie Roy, quand elle prend sa voix de tête, Anouk Meunier et la nouvelle miss météo, Caroline...qqchose, et sans oublier les filles de flashhhhhhhhhhhhhhhhhh. pu capable. --Message edité par capella le 2007-01-18 23:22:20--

Publié : jeu. janv. 18, 2007 10:36 pm
par sleepy-girl
ça brasserait un Pierre Falardeau comme co-animateur
sans blague,j,suis certaine qu'il aurait du contenu lui