Voici l'article du Journal de Montréal:
http://www2.canoe.com/divertissement/tele-
medias/nouvelles/2006/10/18/2059843-jdm.html
Cotes d'écoute du 7e round
La salle se vide
Dany Bouchard
Le Journal de Montréal
18-10-2006 | 13h06
Le deuxième épisode de la coûteuse série attire encore moins de téléspectateurs que le premier.
Le 7e Round a été mis K.-O. par Occupation double. Regardée par 357 000 téléspectateurs jeudi dernier, la série de Radio-Canada - la plus coûteuse à son antenne cette saison - a des cotes d'écoute «navrantes» et «désastreuses» aux yeux du producteur.
La toute première émission du 7e Round, diffusée le 5 octobre, a attiré une moyenne de 467 000 téléspectateurs.
La semaine dernière, l'émission a été regardée par une moyenne encore plus faible de 357 000 personnes.
Déception
«On est vraiment tous déçus», confie le producteur de Pixcom André Dupuy.
«C'est vraiment désastreux», renchérit-il, disant avoir l'impression que la série, qu'il juge excellente, «est en train de devenir un secret bien gardé».
André Dupuy précise que le premier bassin de 467 000 téléspectateurs, enregistré le soir de la première diffusion, risque d'être bientôt revu à la hausse par la maison de sondage BBM.
«Mais bon, ça sera peut-être quoi? 100 000 de plus?
«Je suis très triste de ça», répète-t-il au sujet des faibles cotes d'écoute.
La faute d'Occupation double
Selon lui, la série sur la boxe, qui met en vedette Sébastien Delorme et Julie Le Breton, aurait dû être écoutée «par une moyenne de 800 ou 900 000 personnes par semaine».
Produit à raison de 690 000$ par épisode de une heure, Le 7e Round est aussi la série la plus coûteuse à l'antenne de Radio-Canada cette saison.
«Tout l'argent a été mis à l'écran», insiste André Dupuy, qui désigne Occupation double, diffusé à la même heure par TVA, comme le grand responsable de son malheur.
«C'est la seule réponse que j'ai. Occupation double, c'est un gros morceau, c'est un canon», dit-il.
De fait, la téléréalité de TVA, diffusée depuis cinq semaines les jeudis soir à 20h, est regardée en moyenne par 1 687 000 téléspectateurs.
Peut-être mieux en rediffusion
Selon André Dupuy, les cotes d'écoute du 7e Round sont actuellement analysées par la direction de Radio-Canada, qui ne laisse, selon lui, aucun indice que l'émission puisse changer de case horaire au cours de la saison.
«Cette série-là mérite d'être vue, à ce moment-ci ou à un autre, plaide M. Dupuy. Il faudrait lui trouver un endroit et un moment stratégiques», estime-t-il.
Fierté néanmoins
Hier, la direction de Radio-Canada n'a pas voulu commenter les cotes d'écoute de son émission-vedette.
«Nous sommes extrêmement fiers de la série, a laissé savoir le porte-parole de Radio-Canada, Marc Pichette [...] et nous ne commentons plus nos séries sur des données préliminaires», a-t-il précisé.
On ne jette pas l'éponge
Malgré les décevantes cotes d'écoute, le producteur du 7e Round espère que Radio-Canada donnera quand même le feu vert à sa deuxième saison.
«Les acteurs n'ont pas fait cette série-là pour qu'il n'y ait qu'une seule année. Ils veulent qu'il y ait une suite», confie le producteur de Pixcom André Dupuy.
Quelques jours avant le tournage, ce dernier soulignait d'ailleurs que la série écrite par Michelle Allen (Au nom de la loi) pourrait «durer trois ans et plus».
«Si on convient tous qu'on a une excellente série, elle mérite certainement d'être reconduite», estime-t-il, disant miser sur l'idée qu'une rediffusion des 11 premiers épisodes permettra assurément à plus de téléspectateurs de connaître Le 7e Round.
En vedette
Outre Sébastien Delorme et Julie Le Breton, la série met aussi en vedette Denis Bernard, Patrice Godin, Isabel Richer, Francine Ruel, Marie Tifo, Jean-Marie Lapointe et Véronic DiCaire.
Yvon Michel, une autorité internationale dans le monde de la boxe, dans le milieu depuis 25 ans, est aussi associé à la série.
dbouchard@journalmtl.com