Publié : ven. oct. 06, 2006 12:30 pm
SONDAGES BBM
L'écoute en différé maintenant prise en compte
Pascale Lévesque
Le Journal de Montréal
06-10-2006 | 16h13
Bonne nouvelle pour les réseaux de télévision qui peuvent maintenant avoir l'heure juste en termes de cotes d'écoute: depuis le début de l'automne, BBM utilise une nouvelle méthode qui permet de comptabiliser l'écoute en différé.
Depuis cet automne, tous ceux qui regardent leurs émissions après les avoir enregistrées sur cassette, DVD ou appareil numérique, ceux qui les ont regardées sur Internet ou encore «une heure plus tard dans les Maritimes» comptent dans la cote d'écoute finale.
«Il faut que l'écoute en différé soit faite à l'intérieur des sept jours de la diffusion originale», précise Robert Langlois de Sondages BBM, soulignant qu'il s'agit d'une première dans l'industrie. Même Nielsen, qui comptabilise les auditoires anglophones au Canada et aux États-Unis, n'utilise pas cette méthode.
Sept jours après la diffusion d'une émission, prenons par exemple C.A. du 18 septembre, sa cote d'écoute est bonifiée de tous ces nouveaux téléspectateurs. L'écoute de l'oeuvre de Louis Morissette est passée ce soir-là de 770 000 téléspectateurs (données préliminaires) à 948 000 téléspectateurs.
Diffusé la même semaine, Tout sur moi passe de 436 000 à 532 000, Virginie de 694 000 à 804 000 et L'Auberge du chien noir atteint le million, passant de 849 000 à 1 009 000 de fidèles.
La formule est aussi positive pour les émissions de TVA. Ainsi, avec les données officielles, l'épisode de Lance et Compte diffusée le 20 septembre a ravi la position de tête des émissions les plus écoutées de la semaine à Tout le monde en parle, pourtant bonne première avec les données préliminaires.
Le palmarès officiel de la semaine du 18 au 24 septembre va donc ainsi: Lance et Compte avec 1 679 fidèles, Tout le monde en parle avec 1 658 téléspectateurs et Occupation double avec 1 645 personnes.
Cette façon de faire aurait surtout des répercussions sur les émissions dans la période de prime time, soit en soirée, mais principalement sur les séries dramatiques en favorisant leur auditoire. --Message edité par nancy31f le 2006-10-06 18:30:59--
L'écoute en différé maintenant prise en compte
Pascale Lévesque
Le Journal de Montréal
06-10-2006 | 16h13
Bonne nouvelle pour les réseaux de télévision qui peuvent maintenant avoir l'heure juste en termes de cotes d'écoute: depuis le début de l'automne, BBM utilise une nouvelle méthode qui permet de comptabiliser l'écoute en différé.
Depuis cet automne, tous ceux qui regardent leurs émissions après les avoir enregistrées sur cassette, DVD ou appareil numérique, ceux qui les ont regardées sur Internet ou encore «une heure plus tard dans les Maritimes» comptent dans la cote d'écoute finale.
«Il faut que l'écoute en différé soit faite à l'intérieur des sept jours de la diffusion originale», précise Robert Langlois de Sondages BBM, soulignant qu'il s'agit d'une première dans l'industrie. Même Nielsen, qui comptabilise les auditoires anglophones au Canada et aux États-Unis, n'utilise pas cette méthode.
Sept jours après la diffusion d'une émission, prenons par exemple C.A. du 18 septembre, sa cote d'écoute est bonifiée de tous ces nouveaux téléspectateurs. L'écoute de l'oeuvre de Louis Morissette est passée ce soir-là de 770 000 téléspectateurs (données préliminaires) à 948 000 téléspectateurs.
Diffusé la même semaine, Tout sur moi passe de 436 000 à 532 000, Virginie de 694 000 à 804 000 et L'Auberge du chien noir atteint le million, passant de 849 000 à 1 009 000 de fidèles.
La formule est aussi positive pour les émissions de TVA. Ainsi, avec les données officielles, l'épisode de Lance et Compte diffusée le 20 septembre a ravi la position de tête des émissions les plus écoutées de la semaine à Tout le monde en parle, pourtant bonne première avec les données préliminaires.
Le palmarès officiel de la semaine du 18 au 24 septembre va donc ainsi: Lance et Compte avec 1 679 fidèles, Tout le monde en parle avec 1 658 téléspectateurs et Occupation double avec 1 645 personnes.
Cette façon de faire aurait surtout des répercussions sur les émissions dans la période de prime time, soit en soirée, mais principalement sur les séries dramatiques en favorisant leur auditoire. --Message edité par nancy31f le 2006-10-06 18:30:59--