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Publié : mer. nov. 16, 2005 4:54 pm
par Pico82
Merci Tipet! C'est une bonne nouvelle ca.
J'adore Labreche!

Publié : mer. nov. 16, 2005 4:55 pm
par tipet
Je viens de voir une annonce à Radio-Canada, il animerait une émission intitulée "Fric show" dès janvier!!!

Wouhouuuuuuuuuuuuuuu!      

Publié : mer. nov. 16, 2005 5:00 pm
par Melsy4
Super bonne nouvelle ca

Publié : mer. nov. 16, 2005 5:00 pm
par Wabadabadou
Superbe!

Publié : mer. nov. 16, 2005 5:07 pm
par GirLiGiRL
C'est ben hot Yé tu survivent dans Les coeurs a ses raisons car je l'adore!!!!!!!

Publié : mer. nov. 16, 2005 5:13 pm
par geneviève-2
Je suis contente pour lui je l'aime beaucoup il me fait beaucoup rire.

Publié : mer. nov. 16, 2005 5:13 pm
par tuberale
Bonne nouvelle   ...fric show, ça sonne comme un quizz?????

Publié : mer. nov. 16, 2005 5:20 pm
par tipet
tuberale  a écritBonne nouvelle   ...fric show, ça sonne comme un quizz?????

Non, je pense que c'est un genre d'émission d'enquête..où il rencontre des commerçants et il fouille loin mettons.

Dans l'annonce on le voit rentrer dans un magasin et demander à la caissière: Je voudrais savoir où est la rangée des t-shirt fabriqués par des petits enfants exploités svp?



Publié : mer. nov. 16, 2005 5:22 pm
par Raven
Yesss ! Je suis un Labrecholic, j'ai vais surement l'écouter  

Publié : mer. nov. 16, 2005 5:24 pm
par Sabi
Je serai sûrement au rendez-vous.  

Publié : mer. nov. 16, 2005 6:30 pm
par joanna
Très bonne nouvelle ça. J'ai hâte de le revoir.

Publié : mer. nov. 16, 2005 7:03 pm
par tuberale
tipet  a écrit

Non, je pense que c'est un genre d'émission d'enquête..où il rencontre des commerçants et il fouille loin mettons.

Dans l'annonce on le voit rentrer dans un magasin et demander à la caissière: Je voudrais savoir où est la rangée des t-shirt fabriqués par des petits enfants exploités svp?





Oh boy .....ça va être bon     vous rappellez vous ses éditoriaux dans la Fin du monde est à 7 heures ??...je ne doute aucunement qu'il va savoir aller au fond des choses.......miam ....ça va être du bonbon cette émission      

Publié : mer. nov. 16, 2005 8:19 pm
par nic30
  j'espère qui metteront pas ça un mercredi  

Publié : jeu. nov. 17, 2005 10:41 am
par kummy
Ca va passé quand???

Publié : ven. nov. 18, 2005 11:01 am
par MayClo
Cool ! J'ai bien hate de voir de quoi ca l'air !

Publié : ven. nov. 18, 2005 2:51 pm
par laurry
Hourrrrrraaaaaaaa, il est de retour. Non mais je l`aime dont celui-là.

Je suis contente d`apprendre cette nouvelle, il revient à la télé, c`est que son moral va mieux depuis le décès de son épouse. Alors, tant mieux pour lui.  

J`ai hâte, plus drôle que lui, je pense qu`il ne s`en fait plus. Drôle et intelligent.  

Publié : mar. nov. 29, 2005 3:47 am
par tuberale
Radio-Canada - Fric show: des variétés engagées


Paul Cauchon
Édition du mardi 29 novembre 2005



Radio-Canada inaugure un nouveau genre en janvier: les «variétés engagées». L'émission Fric show sera probablement le magazine le plus décapant de la prochaine saison télévisuelle, bourré d'informations sociales, politiques et économiques, et relevant du service des variétés, comme Infoman.


«Une émission d'affaires publiques n'a pas à avoir d'opinion, elle doit tendre vers l'objectivité, de dire Mario Clément, directeur des programmes de Radio-Canada. Avec le Fric show, nous voulons faire une émission engagée, une émission d'opinion, avec un parti pris pour le public.»

Si l'on se fie aux deux épisodes présentés hier aux médias, Fric show fera l'événement. D'après une idée de Iann Saint-Denis, avec Marc Cayer à la réalisation et Monique Simard à la production, Fric show veut proposer pendant 13 semaines une réflexion sur l'utilisation de l'argent «dans notre univers de mondialisation et de consommation à outrance» de dire Monique Simard.

Mais cette réflexion est présentée dans un emballage ludique et même extravagant sous la houlette de Marc Labrèche : hilarantes parodies de commerciaux, courts films d'animation, commentaires ironiques, gags visuels en tous genres et idées de mises en scène saugrenues sur le thème général du cirque.

Dans une émission consacrée aux vêtements, Fric show présente l'exploitation du travail des enfants dans le tiers monde en «obligeant» des enfants d'une classe du chic quartier Outremont à Montréal à créer leur propre atelier de misère. L'émission propose plusieurs données documentées sur le sujet, ce qui ne l'empêche pas de traiter de «bullshit» les propos d'un porte-parole de Gildan, un grand fabricant de t-shirts installé au Québec.

Dans une émission sur les produits ménagers, un concours de «frottage» organisé chez des familles de Sainte-Julie permet de prendre conscience du danger de la plupart des produits courants de nettoyage (saviez-vous, par exemple, que le Hertel peut développer des allergies respiratoires ?), alors que très souvent de l'eau, du vinaigre et du savon ordinaire nettoient tout aussi bien.


Fric show servira aussi de laboratoire pour tester de nouveaux formats publicitaires : le nombre de minutes de publicités sera réduit de moitié (en fait l'émission en présentera seulement trois minutes pendant la demi-heure). Ce concept, s'il fonctionne bien, pourrait à terme être élargi à d'autres émissions, où l'on ferait alors payer plus cher les annonceurs qui seraient moins nombreux

Publié : mar. nov. 29, 2005 4:15 am
par NetRoll
« FRIC SHOW » À RADIO-CANADA
Une émission qui se passera d’annonceurs

Richard Therrien

Le Soleil


Très souvent dans les médias, les annonceurs font la loi. Quand on en parle, il faut surveiller ce qu’on dit pour épargner leur épiderme sensible. Pour dire vrai, il est aussi tabou de critiquer un annonceur que de se moquer de la religion.

L’initiative du Fric Show est d’autant plus réjouissante qu’elle fera un pied de nez aux susceptibles annonceurs. Non seulement Radio-Canada a-t-elle accepté qu’on les critique ouvertement sur ses ondes, mais on a aussi choisi de diminuer de moitié leur présence durant cette décapante émission de 30 minutes.

Qu’est-ce que Fric Show ? En ondes dès janvier, cette émission de variétés qui flirte avec les affaires publiques jette un regard cynique sur nos habitudes de consommation. Mais c’est surtout l’émission qui marque le retour de Marc Labrèche à l’animation, pour la première fois depuis Le Grand Blond. Un génie de l’humour absurde, dont on s’ennuie beaucoup.



Disons tout de suite que le concept lui va comme un gant. Animant dans un univers de cirque en présence d’un personnage différent chaque semaine — un nain, une contorsionniste, etc.—, le comédien crée un savant mélange de clowneries et de critique sociale, comme on en faisait souvent à La Fin du monde est à 7 heures.

La première émission s’intéresse à l’industrie du t-shirt, qui repose sur l’exploitation de millions de travailleurs dans le monde. Pour vous donner une idée du degré d’audace du concept, Marc Labrèche accueillera les clients à l’entrée d’une boutique Gap en leur rappelant qu’aucun vêtement équitable n’y est vendu ! Certains d’entre eux rebrousseront chemin. Dans une école du quartier Outremont à Montréal, on a eu l’idée d’imposer le régime de travail abusif des ouvriers exploités des usines de t-shirts aux écoliers de familles aisées. Une œuvre de conscientisation aux symboles éloquents.

La deuxième émission concerne les produits ménagers aussi puissants que polluants, en plus d’être cancérigènes et nuisibles aux femmes enceintes. Vous entendrez Marc Labrèche contacter le service à la clientèle de Windex pour savoir comment faire la différence entre du Windex à l’orange et à la baie des montagnes. « En y goûtant ? » demande-t-il à la réceptionniste médusée.

Dans les deux épisodes montrés aux journalistes, les « méchants » de l’histoire n’ont pas voulu répliquer aux critiques formulées dans l’émission. Le fabricant de gaminets Gildan, par exemple, a gardé ses portes closes, tout comme les patrons de produits nettoyants, illustrés à l’écran par des photos de microbes. Mais dans les émissions suivantes, des représentants de l’industrie pétrolière et de Wal-Mart, durement critiqués, accepteront de défendre leur intégrité.

En plus d’animer l’émission et de faire les entrevues, Marc Labrèche personnifie différents personnages avec toute la folie dont il est capable. Irène Dufoyer vous donnera quelques recettes de produits nettoyants au vinaigre, au citron et à l’eau. On verra aussi l’animateur en musicien country et en couturière exploitée dans une parodie de pub de Gap, placée durant les vraies pauses publicitaires pour surprendre le téléspectateur. Deux de ces fausses pubs seront diffusées chaque semaine. Ne zappez pas si vous ne voulez rien manquer.

De toute façon, chaque demi-heure du Fric Show ne contient que trois minutes de publicité au lieu des six minutes habituelles. Plusieurs des pubs seront des autopromotions du diffuseur et des messages d’intérêt public. Radio-Canada a fait ce choix éditorial, étant donné le contenu potentiellement controversé de l’émission. Pas certain que la Banque Royale voudra annoncer dans l’émission qui critique les banques, ou que Proctor & Gamble acceptera d’annoncer dans l’émission qui dénonce ses produits nettoyants polluants.

Même si l’émission n’aura ni commanditaire, ni placement de produits, le service commercial de Radio-Canada a quand même trouvé des façons d’attirer les annonceurs. Pour l’épisode sur les banques, le directeur général du service commercial, Richard Portelance, pense pouvoir intéresser les caisses Desjardins, qui se vantent de ne pas être une banque. C’est le même M. Portelance qui a installé l’an dernier les décomptes publicitaires de 30 secondes avant certaines émissions, qui obtiennent un gros succès, et dont l’idée a été empruntée de la télévision allemande.

Fric Show est produite par Monique Simard chez Virage, surtout réputée pour ses documentaires, comme À hauteur d’homme. C’est la première incrusion de Mme Simard dans les variétés, même si Fric Show joue sur deux territoires, entre l’humour et les affaires publiques. Marc Labrèche ne craint pas ce mélange des genres. « Ça me rappelle le débat autour de La Fin du monde, dit-il. Ce sont justement cette ambiguïté et cette ambivalence qui m’ont séduit dans Fric Show. »

Pour le directeur des programmes de Radio-Canada, Mario Clément, il est clair qu’une émission comme Fric Show permet de prendre parti, chose qui serait impossible dans une émission d’affaires publiques, où les règles d’objectivité sont très strictes.

Une des émissions suivantes concerne les produits de beauté, dont les fabricants sont les mêmes que pour les produits nettoyants nocifs pour la peau ! Une autre s’intéresse à l’eau, une autre aux animaux de compagnie.

Ne me demandez pas quel soir et à quelle heure sera diffusée Fric Show, Radio-Canada s’entête à garder secrètes ces informations pour mieux attaquer la compétition. Tout ce qu’on sait, c’est que l’émission sera diffusée dès janvier. --Message edité par NetRoll le 2005-11-29 09:16:09--

Publié : mar. nov. 29, 2005 7:20 am
par Raven
Une émission engagée à Radio-Cadenas... J'ai des doutes sur les libertés qu'elle aura

Publié : mar. nov. 29, 2005 7:42 am
par tuberale
il y a pas juste l,engagement politique......ici la cible semble être le milieu de la consommation....si Radio Cane est conséquent dans sa déclaration de ne plus faire la course au cotes d'écoute et revenir à son rôle premier....ben c'est les seuls qui peuvent faire ce genre d'émission..on verra certainement pas TVA réduire le temps de ses annonceurs , ni parler de GAP et cie dans ces termes........