Page 1 sur 1

Publié : jeu. févr. 24, 2005 6:52 am
par babychoux
TVA revoit sa stratégie de fin de soirée
mercredi 23 février 2005

Depuis la rentrée 2004, le réseau privé canadien francophone diffuse une émission de fin de soirée intitulée Devine qui vient ce soir ! Un concept entre l’anciennne émission de TF1 produit par Endemol (Devine qui vient diner ce soir) et du 93, Faubourg Saint-Honoré de Thierry Ardisson sur Paris Première.

Chaque soir à 22h30, l’animateur Josélito Michaud (notre photo) reçoit chez lui, dans une ambiance intimiste, plusieurs invités dont les identités n’ont pas été dévoilées avant le début du programme. Tout ce petit monde se retrouve dans le loft de l’animateur où les caméras sont cachées pour rendre les invités plus à l’aise aux confidences.

Devine qui vient ce soir ! a ainsi permis au réseau TVA de fidéliser en moyenne 400 000 téléspectateurs avant Noel. Elle a ensuite eu beaucoup de mal à tirer son épingle du jeu contre Le Point, le rendez-vous d’information, sur Radio-Canada et les débats de TQS avec seulement 250 000 téléspectateurs.

Devant ces derniers résultats, la direction de TVA vient de décider que la quotidienne s’arrêtera à la fin de la saison et elle ne sera pas remplacée par une émission du même genre l’année prochaine.

Le réseau confirme sa stratégie, après l’arrêt au printemps dernier du talk-show, Merci Bonsoir ! comme le déclare Philippe Lapointe, le vice-président principal à la programmation : « Le traditionnel talk-show de fin de soirée à TVA n’est tout simplement plus rentable. C’est la raison pour laquelle nous déplaçons graduellement depuis plusieurs années nos investissements vers le prime time ».

Mais l’animateur Joselito Michaud ne perd pas tout puisque la version variétés consacrée à un artiste de Devine qui vient ce soir !, et programmée chaque vendredi soir depuis janvier dernier, fonctionne plutôt bien. Elle a même permis au réseau TVA d’atteindre vendredi dernier les 651 000 téléspectateurs avec Roch Voisine.

De ce fait, le réseau TVA vient d’annoncer que cette émission de variétés passera à un format de 90 minutes en prime time dès l’automne 2005. En plus d’animer l’émission, Josélito Michaud en sera le producteur. « Nos auteurs-compositeurs et interprètes ont un besoin vital d’un espace télévisuel. Josélito possède à la fois le don de mener de grandes entrevues et une connaissance unique des rouages du show-business et à cet égard il est vraiment la personne idéale pour relever ce défi très stratégique pour TVA, autant comme producteur que comme animateur », a souligné Philippe Lapointe.

De son côté, Josélito Michaud a tenu à dire à quel point il était enthousiaste à l’idée d’animer de divertissement. « Ce nouveau format de 90 minutes nous permettra de présenter un tour d’horizon complet de ce qui se fait de mieux au Québec et accordera une place de choix à la musique. Je suis ravi que TVA offre cette vitrine importante à la création », a-t-il déclaré.

Selon, certains observateurs en communication, le fléchissement des audiences de fin de soirée des grandes chaînes généralistes serait notamment dû, comme aux États-Unis, au déplacement des téléspectateurs vers des chaînes spécialisées. Une habitude que seul le temps pourra confirmer. En attendant, les grandes chaînes préfèrent consolider le prime time.