Page 1 sur 1

Publié : jeu. janv. 20, 2005 11:29 am
par nancy31f
Journal de Montréal

La série sera présentée à TQS en septembre prochain ou janvier 2006



Les meilleurs sosies du monde sont descendus à Montréal pour piéger les Québécois.
Ils sont venus de partout: le sosie de Bill Clinton de Floride, celui de Robin Williams de Paris, la reine Elizabeth de Colombie-Britannique, Elizabeth Taylor de Dallas, Arnold Schwarzenegger de Las Vegas, Mick Jagger de Gloucestershire en

Angleterre et le Dalaï Lama de… Brossard. Les producteurs québécois Lucie et Marc-André Chicoine ont déniché les meilleurs sosies du monde pour leur concept de caméra cachée, une série de 13 demi-heures intitulée Les sosies débarquent ! qui sera présentée à TQS.

Imaginez voir arriver le grand Schwarzenegger dans son Hummer en panne, au garage du coin, ou Elizabeth Taylor sonner à votre porte et descendre de sa limo pour utiliser d’urgence votre salle de bain, où encore Bill Clinton, accompagné de ses gardes du corps, se bourrer de friandises au dépanneur… sans payer. C’est ce qu’ont vécu des dizaines de Québécois piégés dans les rues de Montréal et de la banlieue par les caméras de Les sosies débarquent !. Le tournage secret, qui a pris fin cet hiver, a donné lieu à des réactions loufoques.

Un phénomène
Après le succès de Sexy Cam et de Planète en folie, qui ont été respectivement vendues dans plus de 15 pays du monde, les frère et sœur Chicoine, des productions Chic TV, ont trouvé une nouvelle façon d’exploiter le concept de caméras cachées. Les sosies qui incarnent des personnages célèbres, ouvrent la porte à plein de nouveaux scénarios et nouvelles méthodes de travail.

Le monde des sosies est une planète en soi. En recherchant les meilleurs candidats pour leur série, dans Internet, les producteurs ont découvert l’ampleur du phénomène. On compte les sosies par centaines dans le monde, des comédiens qui gagnent leur vie à temps plein avec ce métier. Après six mois de recherches intensives, Chic TV a fait affaire avec des agents de Los Angeles, New York, Londres et Paris. «Quand on a réussi à trouver des singes à Hong Kong et des kangourous en Australie pour tourner La Planète en folie, souligne Lucie Chicoine, rien n’est impossible.»

Passer le mot
Les sosies professionnels ne se déplacent pas pour rien. Pour les emmener à Montréal, Chic TV a dû négocier serré. Ces gens-là ont des tarifs à la demi-heure. Pour les producteurs québécois, spécialistes de la caméra cachée, il a fallu vendre sa salade. «Heureusement, les sosies les plus hot du monde se connaissent tous entre eux, expliquent-ils. Un show télé consacré entièrement aux sosies, il n’y en a pas d’autre. Ils ont passé le mot.»

La suite est simple. TQS a donné carte blanche à Chic TV, qui a accueilli ses sosies à l’aéroport Trudeau en limousine et les a traités… comme des stars l’un après l’autre pendant les quatre mois de tournage. Un soir, dans un bar après une journée de tournage, la présence de «Bill Clinton» a créé tout un froid. Un autre soir, dans une rôtisserie, la maison a payé l’addition de «Robin Williams» et de son équipe et personne n’a vendu la mèche. Quant aux gens de la rue, ils n’y ont vu que du feu.

La série sera présentée à TQS en septembre prochain ou janvier 2006. Son concept étant universel et ses stars connues partout dans le monde, Les sosies débarquent! sera distribuée sur plusieurs marchés.