Page 1 sur 21

Publié : mar. sept. 09, 2008 7:02 am
par Lison48
Soirée des Gémeaux dimanche
Un gala raccourci mais plus chic

Pascale Lévesque
Le Journal de Montréal
09-09-2008 | 09h10

L'organisation du gala des prix Gémeaux démocratise la mode, le chic et le glamour, du moins le temps de la fête de la télé ce dimanche. À la suite des critiques parues dans Le Journal de Montréal après les galas, les comédiennes auront désormais droit à un service de designers et de coiffeurs: Marie Saint Pierre, Andy Thé-Anh et Christian Chenail, entre autres, ont accepté le mandat.

Si Véronique Cloutier souhaite que le 23e gala des prix Gémeaux soit rassembleur, chose certaine, elle n'a pas à s'en faire pour son côté «classe».

C'est le directeur de l'Académie du cinéma et de la télévision au Québec, Charles Ohayon, qui a eu l'initiative, interpellé par les divers articles parus dans le Journal au sujet des choix vestimentaires (judicieux ou non!) des vedettes lors de galas. Plusieurs couturiers, dont Marie Saint Pierre, s'étaient alors proposés pour habiller les personnalités artistiques.

«Nous ne sommes pas à Los Angeles, où on habille et coiffe les stars. Mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas là qu'on ne peut pas tenter de faire quelque chose», a-t-il plaidé.


Un très joli prêt

Plusieurs designers ont été approchés, et tous ont accepté le mandat: soit prêter une de leurs créations à une actrice, le temps de la soirée. «Ce n'est pas obligatoire, mais une vingtaine de comédiennes profiteront du service», indique Charles Ohayon, motivé à ce que l'idée fasse son chemin et que de plus en plus de designers et de stars québécoises participent au projet l'an prochain. Même les gars pourraient en bénéficier.

En attendant, Julie LeBreton, Suzanne Clément, Monique Mercure, Sophie Bourgeois, Valérie Blais et Michèle-Barbara Pelletier sont quelques-unes des chanceuses qui profiteront de la gâterie. «Il était temps, c'est formidable!», lance Véronique Cloutier en pensant aux créateurs de chez nous, qui auront une belle fenêtre pour se faire voir.


Moins de prix

Une «fenêtre» qui sera plus courte cette année. Car, trêve de discussions sur la mode, Radio-Canada a imposé à la soirée des prix Gémeaux un maximum de 15 prix remis lors de la retransmission télé, contre 27 l'an dernier, souhaitant un gala de deux heures et demie, sans plus. Une règle qui s'appliquera à tous les galas présentés à l'antenne de la chaîne.

Moins long, plus de téléspectateurs? Le fait est que le gala animé il y a un an par André Robitaille avait duré un interminable trois heures, et avait été vu par 950 000 téléspectateurs. La barre du million serait-elle atteignable cette année?

Heureuse de cette nouvelle règle, Véronique Cloutier a aussi pris les moyens pour intéresser tout le monde à la fête en intégrant davantage de numéros de variété et de vidéos déjà tournées. Tout le monde, c'est aussi tous les réseaux, spécialisés et dissidents compris.


Ouverture «démocratique»

L'animatrice annonce un grand numéro d'ouverture, avec 27 artistes de 19 émissions différentes. On avait presque l'impression d'entendre François Morency ce printemps, expliquant son gala Artis, soucieux que tout le monde aie sa part dans le premier numéro de la soirée. Personne n'a refusé l'invitation de Véronique Cloutier pour cette grande ouverture.

À ces 27 vedettes s'ajoutent Guy A. Lepage, Jean Pagé, Patrick Lagacé, Richard Martineau, François Massicotte, Sandra Dumaresq, Denis Bouchard, Guylaine Tremblay, Chantal Lacroix, Christian Bégin et France Beaudoin, qui viendront remettre des prix.

Enfin, pas de retour de dissidents à l'Académie cette année, mais on sait que Maxime Rémillard a eu des discussions avec cette dernière, concernant la présence de TQS au gala des prix Gémeaux. Pour l'instant, c'est le statu quo. Mais les nouveaux propriétaires pourraient considérer de réintégrer l'Académie à moyen terme. Comme TVA et d'autres producteurs, TQS n'en est plus membre, jugeant le mode de représentation inéquitable.

La 23e soirée des Gémeaux, présentée en direct de la Place des Arts le dimanche 14 septembre dès 19h30 à Radio-Canada.
Émissions en nomination pour le Prix du public: Annie et ses hommes, le Bye bye de RBO en 2007, Destinées, Dieu Merci!, Les Boys, Infoman, Les Lavigueur, Ma maison Rona, Les Soeurs Elliot et Tout le monde en parle.

http://www.canoe.com/divertissement/tel ... 6-jdm.html#

Publié : mar. sept. 09, 2008 7:04 am
par Lison48
PRIX GÉMEAUX
«J’ai tellement hâte!»
Vanessa Guimond
08-09-2008 | 23h47
La fébrilité était palpable cet après-midi au Salon des arts de l’Hôtel Hyatt Regency de Montréal lors du point de presse donné par les organisateurs de la 23e édition des Prix Gémeaux.

«J’ai tellement hâte que je ne me possède plus, a lancé Véronique Cloutier avec le sourire. Il faut que je me calme pour ne pas parler trop vite.»

La populaire animatrice travaillera à son premier gala des Prix Gémeaux.

Elle se disait stressée à l’idée que l’événement ne soit plus que dans «six dodos», mais a tout de même promis aux téléspectateurs qu’ils ne seront pas déçus de la soirée à laquelle ils assisteront dimanche soir, à compter de 19h30, sur les ondes de Radio-Canada.

«Je travaille avec ma gang. J’ai aujourd’hui une équipe autour de moi avec qui je trouve des idées et avec qui je les développe. Ces gens se basent sur mes capacités à moi. Je peux dire que j’assume et que j’endosse à 100% le gala que nous allons présenter dimanche», a déclaré Véronique Cloutier, confiante.

Numéro d’ouverture chargé

Diffusé en direct du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le 23e gala des Prix Gémeaux s’ouvrira avec un numéro dont peu de détails ont été révélés.

Chose certaine, beaucoup de vedettes y participeront puisque 27 artistes provenant 19 émissions différentes s’y retrouveront.

«Nous ne reverrons pas ces artistes après, a tenu à préciser l’animatrice du gala. Tous les présentateurs et les gens qui participent aux autres numéros sont issus d'autres émissions. Je vous garantis qu’il va y avoir de la vedette. Nous voulions mettre un peu de glamour dans les Gémeaux cette année et je pense que nous allons y parvenir», affirme Mme Cloutier.

Plusieurs personnalités comme Guy A. Lepage, Chantal Lacroix, France Beaudoin, Marc Déry, Ariane Moffat, Jean Pagé et François Massicotte participeront au gala où seront remis 14 Gémeaux.

Les Gémeaux au féminin

Cette année, les artisans du milieu de la télévision québécoise seront honorés non seulement au gala télévisé de dimanche, mais aussi lors de deux autres cérémonies qui seront également conduites par des femmes.

En effet, la comédienne Chantal Fontaine animera la Soirée des artisans, réalisée par Simon-Olivier Fecteau, qui aura lieu mercredi soir, à l’Hôtel Hyatt Regency.

Meilleure recherche, meilleur son et meilleur montage comptent parmi les 21 catégories dans lesquelles seront attribués des prix.

Dimanche après-midi, ce sont les réalisateurs, les auteurs et les interprètes de rôles de soutien qui récolteront les honneurs lors d’un gala mis en scène par Mathieu Gratton et animé par sa collègue des Ex Patricia Paquin.

Au cours de cette cérémonie, qui sera diffusée sur le web grâce à Canoe.TV, seront aussi remis le Prix Jean-Besré et le Prix du multiculturalisme.

Cette année, les récipiendaires sont respectivement le réalisateur Jocelyn Barnabé, connu pour la réalisation de Symphonicité et 2007 en rappel, ainsi que la série CHIC CHOC! sur les ondes du réseau APTN.


http://www.canoe.com/divertissement/tel ... 46-ca.html



Publié : mar. sept. 09, 2008 4:24 pm
par ***Julie_Music***
J'y serai

Publié : mar. sept. 09, 2008 4:47 pm
par Lison48
***Julie_Music***  a écritJ'y serai

Comme spectatrice ou pour danser?

Publié : mar. sept. 09, 2008 4:58 pm
par MayClo
Zut... je pensais pouvoir l'écouter a la tivi.. mais je travaille... j'ai bien hate de venir lire les commentaires de ceux qui vont l'écouter

Publié : mar. sept. 09, 2008 5:17 pm
par ***Julie_Music***
Lison48  a écrit

Comme spectatrice ou pour danser?


Je serai assise dans la salle... je vais aussi au party après   --Message edité par ***Julie_Music*** le 2008-09-09 23:18:16--

Publié : mer. sept. 10, 2008 4:57 pm
par Malike
Ca me fait drôle de lire que TVA se sente lésé alors qu'ils ont un gala qui leur est pratiquement consacré pour s'auto-congratuler.

J'écoute plus les galas, j'ai pas trop l'intérêt pour ca. Le seul que j'apprécie c'est le gala des Olivier, mais seulement parce qu'il me donne la chance de voir des numéros amusants d'humoristes que j'affectionne. Sinon les remises de prix bah ca fait son temps je trouve.

Publié : jeu. sept. 11, 2008 1:32 pm
par nancy31f
   

LES LAVIGUEUR
Déjà trois Gémeaux


Donnant un avant-goût de la soirée de dimanche, la série Les Lavigueur a remporté trois trophées lors du gala hors d'ondes des prix Gémeaux, qui s'est déroulé hier soir.

Très à l'aise sur scène, Chantal Fontaine, l'ex-interprète de Virginie, a assuré l'animation de la soirée des artisans des 23e prix Gémeaux. Ironie du sort: le téléroman Virginie n'a jamais été inscrit aux Gémeaux, car sa productrice Fabienne Larouche boycotte le gala.

Pas évident de réchauffer l'atmosphère d'un gala qui se déroule dans une salle d'hôtel. D'emblée, la comédienne a invité les gens à allumer les bougies sur leur table pour créer de l'ambiance. Deux pompiers sexy sont montés sur scène pour sécuriser le public... en cas

Pour pimenter son animation, Chantal Fontaine a présenté les différents métiers récompensés grâce à des vidéos divertissantes. Le plus comique? Celui qui a précédé les prix récompensant la meilleure recherche pour les talk-shows, les émissions jeunesse et d'affaires publiques.

«Vous trouvez que Jean-Luc Mongrain, Richard Martineau et Marie- France Bazzo sont intelligents?, a-telle demandé. C'est une illusion. C'est au travail des recherchistes qu'ils le doivent.»

Pour l'aider dans sa tâche, l'animatrice a sollicité le travail des producteurs comme Luc Wiseman, Marie-France Bazzo ou Jacquelin Bouchard, qui avaient le mandat de tenir les trophées sur scène, comme de vraies hôtesses. «Être hôtesse, ça veut dire: Soit belle et tais-toi», a prévenu Mme Fontaine.


Les Lavigueur domine

Les gagnants d'hier soir donnent un avant-goût du gala télévisé de dimanche. La série Les Lavigueur, diffusée à la SRC, a remporté trois prix, pour le son, les décors et les costumes.

Nos étés tire également son épingle du jeu. La série présentée à TVA s'est distinguée dans la catégorie Meilleure direction photographique et Meilleure musique originale pour une dramatique.

Les artisans des coiffures et maquillages des humoristes de RBO pour leur Bye Bye 2007 ont aussi gagné un prix. L'Académie du cinéma et de la télévision a également récompensé la direction photographique et les éclairages de cette émission de fin d'année.

Le gala n'a pas donné lieu à de grandes déclarations. Le président de l'Académie au Québec Charles Ohayon a remercié l'aide financière du gouvernement québécois aux Gémeaux.

Du même souffle, il a affirmé: «Nous traversons tous une période extrêmement difficile», visant sans doute les récentes coupes fédérales en culture.

Le gala en ondes des prix Gémeaux sera diffusé dimanche à 19h30 à Radio-Canada. Véronique Cloutier animera la soirée. Le prégala, animé par Patricia Paquin, sera diffusé plus tôt en journée, dès 14h30, à Canoe.tv.


Publié : jeu. sept. 11, 2008 2:29 pm
par toaster
moi aussi j'y serai (au gala et au party!) ! j'ai hâte de mettre ma belle robe!

Publié : ven. sept. 12, 2008 10:45 am
par Sabi

Toaster et Julie, vous avez des contacts.  

Venez nous montrer vos robes !

Publié : ven. sept. 12, 2008 11:09 am
par toaster
moi je travaille dans le milieu, s'pour ça!

Publié : ven. sept. 12, 2008 1:02 pm
par ***Julie_Music***
Même chose pour moi (je travaille dans une boîte de production).

Publié : dim. sept. 14, 2008 10:57 am
par Lison48
C'est ce soir.

J'attends les bitcheuses....      

Publié : dim. sept. 14, 2008 11:17 am
par Stella
Je vais être dans le topic  pour bitcher

Publié : dim. sept. 14, 2008 12:52 pm
par capella
Merci Nancy31f pour l'article. Je savais pas que c'était Chantal Fontaine qui animait ça. Est-ce que quelqu'un sait si c'était télédifusé ou encore en reprise??

Je lui connaissais pas ce petit côté mordant, j'aurais aimé voir ça.

Publié : dim. sept. 14, 2008 1:03 pm
par trinitycb
Je vais l'écouter c'est sûr, j'ai un ami (ben...bonne connaissance...tk..je sais jamais comment le qualifier! ) qui est en nomination!! J'pense pas qu'il va gagner, mais j'suis tellement contente pour lui!

Publié : dim. sept. 14, 2008 1:26 pm
par Skarhet
capella  a écritMerci Nancy31f pour l'article. Je savais pas que c'était Chantal Fontaine qui animait ça. Est-ce que quelqu'un sait si c'était télédifusé ou encore en reprise??

Je lui connaissais pas ce petit côté mordant, j'aurais aimé voir ça.  

Non c'était un gala non télédiffusé...

Publié : dim. sept. 14, 2008 1:27 pm
par Skarhet
Moi aussi je suis présente pour bitcher!!! Avec modération quand même je connais plein de monde dans ce gala-là

Publié : dim. sept. 14, 2008 1:33 pm
par Skeletan
Ah non... Pas Véronique, tabouère! Ça part mal, là!

Publié : dim. sept. 14, 2008 1:34 pm
par MalloryPark
c'est de quelle chanson est tirée le sketch de l'ouverture? Elle me dit qqc mais je suis incapable de la replacer.