J'ai trouvé 2 articles qui pourraient t'aider. Ils suggèrent aussi un logiciel de retouche, mais je ne le connais pas donc je pourrais pas m'avancer sur sa qualité!
Pourquoi... A-t-on les yeux rouges sur les photos ?
"Naaaaan, pas de flash, ça me fait les yeux rouges !" Cette phrase, vous l'avez déjà dite ou du moins entendue. Mais savez vous pourquoi vos yeux, bleus ou noisette en temps normal, prennent cette teinte sanglante sur les photos ?
Les photos prises de face et avec flash transforment les iris en taches rouges .
"Les rayons du flash vont éclairer la rétine, au fond de l'œil."
C'est systématique : toutes les photos de vous prises de face avec un flash révèlent des yeux rouges. Des iris rouges plus exactement. Rassurez vous, ce n'est pas grave ! D'ailleurs, ça arrive à tout le monde.
Pupille pas prête !
Lorsque l'on prend une photo avec flash, c'est qu'il fait sombre. Adapté à cette pénombre, l'œil est transformé de manière à capter le plus de rayons lumineux possibles : la pupille est très dilatée.
Quand soudain, une énorme quantité de lumière provoquée par le flash apparaît, l'œil n'a pas le temps de rétracter la pupille. En plus de provoquer une sensation désagréable, ce flash risque aussi de vous donner les yeux rouges sur la photo.
Que se passe-t-il ? Le bref éclair lumineux émis par l'appareil photo entre dans l'œil par la pupille. En effet, cette zone noire au centre de votre œil absorbe toute la lumière. Les rayons vont donc éclairer la rétine, au fond de l'œil.
Une photo du fond de l'œil
Une petite zone de la rétine dans l'axe de la pupille, la macula, est le lieu de convergence des faisceaux lumineux. Cette macula est notamment impliquée dans la perception des couleurs grâce à ses cellules appelées cônes. D'apparence, rétine et macula sont rouges à cause des nombreux vaisseaux sanguins qui les irriguent.
Ainsi, lorsque le flash est orienté en direction du fond de l'œil où se trouve la macula rouge foncée sur laquelle se reflètent les rayons lumineux, il apparaîtra sur la photo un peu plus tard une tâche rouge à l'emplacement de la pupille. Cette tâche rouge correspond en fait à l'image du fond de l'œil.
Flasher sans rougir
Alors, on est condamné à rater toutes ses photos nocturnes ? Non. Pour éviter les yeux rouges, il ne faut pas orienter le flash directement vers les yeux, de face. De cette manière, pas de risque de photographier la rétine.
Autre solution : utiliser un flash anti-yeux rouges. C'est possible ça ? Oui : l'appareil envoie deux éclairs lumineux. Le premier est destiné à rétracter la pupille, diminuant alors la quantité de lumière qui pénétrera dans l'œil lors du second éclair.
Enlever les yeux rouges en quelques clics
Nul besoin de passer par un un logiciel de retouche sophistiqué : nous vous avons dégoté un génial utilitaire gratuit, le bien nommé "anti yeux rouges".
Pourquoi les yeux rouges
Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?
Sans trop entrer dans le détail, rappelons que chez l'homme, le fond de l'oeil est rouge. Ainsi, lorsque la lumière du flash vient s'y réfléchir, elle se teinte de rouge. Il existe deux moyens pour remédier à ce phénomène lors de la prise de vue. Le premier consiste à déporter le flash loin de l'objectif pour éviter la réflection directe de la lumière du flash sur la rétine. La seconde astuce consiste à forcer la fermeture des pupilles une fraction de seconde avant la prise de vue. C'est la raison des éclairs lumineux qui précèdent parfois le flash proprement dit.
Supprimer les yeux rouges
Heureusement, si votre appareil photo ne produit pas ce type de pré-éclairs, ou typiquement s'il s'agit d'un boîtier ultra compact sur lequel le flash jouxte l'objectif, il est possible d'intervenir après coup, pour rendre au regard une expression naturelle.
L'idéal pour parvenir au résultat parfait est de procéder manuellement à la retouche, mais une telle manipulation ne va pas sans une certaine maîtrise de logiciels coûteux et pointus. Elle nécessite aussi une drôle de patience. Pour une utilisation courante, qu'il s'agisse de visionner les photos à l'écran ou de les imprimer, on préférera donc se tourner vers des utilitaires spécialisés
Avec le boom du numérique, de nombreux outils ont en effet vu le jour. Ils permettent de supprimer, ou au moins d'atténuer les vilaines tâches rouges en quelques clics, du moins c'est leur vocation.
Le seul qui nous ait véritablement convaincus, parce qu'il est simple d'emploi, et surtout parce qu'il est diablement efficace présente en outre l'avantage d'être francophone et gratuit (cela dit, l'auteur ne refuse pas les dons).
L'interface intuitive de Anti yeux rouges
Simplement baptisé "Anti yeux rouges", le logiciel d'Axel Chambilly pèse à peine 440 Ko, et se télécharge librement depuis le site de son auteur. Il vous suffira de décompresser une archive zip et de sauvegarder le fichier redeye.exe où bon vous semble pour passer à l'action.
Le pas à pas
Première étape : ouvrir une image. Attention, le logiciel ne reconnaissant que les fichiers jpeg et bmp, vous devrez avoir converti vos documents exotiques au préalable.
Sur la gauche de la fenêtre, déplacez simplement les deux cadres rouges sur les pupilles problématiques. Pour ce faire, un simple cliquer-déplacer suffit.
Selon les dimensions de votre image, vous gagnerez sans doute à redimensionner les cadres en vous saisissant de leurs bords pour affiner la sélection des yeux rouges.
Pressez simplement le bouton "Supprimer les yeux rouges" pour obtenir un aperçu du résultat.
Si le rendu est satisfaisant, sauvegardez l'image modifiée en pressant le bouton "enregistrer". Sinon, déplacez le seul curseur qui figure à l'écran pour ajuster la sensibilité du logiciel.
Notre seul petite réserve quant à l'ergonomie de cet utilitaire tient à l'impossibilité de traiter plus de deux yeux en une opération. Ainsi, s'il s'agit pour vous de retoucher une photo de groupe, vous devrez sauvegarder le fichier entre chaque "paire d'yeux" corrigée, du moins lorsque la correction nécessite que vous déplaciez le curseur. Espérons qu'une prochaine version de Anti yeux rouges viendra réparer cette petite lacune. Quoi qu'il en soit, à ce prix là, pour un tel résultat, on lui pardonne bien volontiers.
Lien pour le logiciel :
http://www.chambily.com/index.php?page= ... x%20rouges
Les articles proviennent de :
http://www.linternaute.com/photo_numeri ... uges.shtml --Message edité par Lucie08 le 2007-06-10 20:33:21--