Le ciel du mois — Octobre 2005

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

L’amas des Pléiades, un joyau du ciel d’automne
par André Grandchamps, astronome au Planétarium de Montréal

On dit souvent que le ciel d’automne est monotone, car il ne renferme que des constellations peu brillantes, souvent méconnues du public. Certains vont même jusqu’à dire que ce n’est qu’une transition avant le riche ciel d’hiver et ses magnifiques constellations. Malgré tout, l’automne est la période idéale pour découvrir un des joyaux du ciel : l’amas des Pléiades.

Au début des soirées d’octobre, l’amas des Pléiades sera situé à l’est juste au-dessus de l’horizon. Au fil des heures, l’amas montera de plus en plus haut dans le ciel, favorisant ainsi son observation.

Les étoiles principales des Pléiades dessinent un petit chaudron sans manche dans le ciel. D’ailleurs, certains confondent parfois les Pléiades avec la constellation de la Petite Ourse. Remarquez toutefois que les Pléiades sont beaucoup plus compactes et n’occupent qu’une petite surface dans le ciel. Par ailleurs, les Pléiades ne forment pas une constellation officiellement reconnue; il s’agit plutôt d’un astérisme, un motif imaginaire formé d’étoiles qui font partie d’une ou plusieurs constellations. Dans ce cas ci, les Pléiades sont un regroupement d’étoiles de la constellation du Taureau.

Chose certaine, il s’agit de l’amas le plus brillant dans le ciel. À l’œil nu, vous pouvez y distinguer entre sept et neuf étoiles, selon votre acuité visuelle. Mais c’est vraiment aux jumelles que les Pléiades démontrent toute leur splendeur : vous pourrez alors admirer plus d’une trentaine d’étoiles à l’éclat légèrement bleuté. Un spectacle de toute beauté !

L’amas des Pléiades est relativement jeune : les quelque 500 étoiles qui le constituent se seraient formées il y a à peine 60 millions d’années. Une vraie pouponnière d’étoiles, quoi ! Les photographies prises au télescope montrent d’ailleurs de belles étoiles entourées de nappes de gaz bleutés. Il s’agit des résidus de la nébuleuse dont sont issues les Pléiades et qui ne s’est pas encore entièrement dissipée.


Les planêtes du mois

En octobre 2005, la planète Mars sera située à une dizaine de degré à la droite de l’amas des Pléiades. Le 19, la Lune viendra se joindre à ce duo, alors qu’elle se trouvera juste sous les Pléiades.

De plus, le 29 octobre la planète Mars sera au plus près de la Terre. Le jeu du mouvement des planètes fait en sorte que Mars et la Terre sont près l’une de l’autre à tous les 26 mois. Cette année les deux planètes seront éloignées de seulement 69,4 millions de kilomètres. C’est plus loin que le minimum record de l’été 2003, mais il s’agit tout de même de la distance la plus faible entre les deux planètes d’ici 2018.

En début de soirée, c’est la planète Vénus qui attire les regards. Située du côté ouest-sud-ouest, Vénus est si brillante qu’elle est le premier astre à illuminer le ciel après le coucher du Soleil. Le soir du 6 octobre, un mince croissant de Lune sera situé à droite et sous la planète. Le lendemain soir, le croissant lunaire sera à gauche de Vénus et juste à côté de l’étoile Antarès. Cette étoile brille d’une couleur légèrement rougeâtre, un peu comme la planète Mars. À cause de cela, Antarès est souvent confondue avec la planète rouge. Son nom (anti-Arès, Arès étant l’équivalent du dieu Mars chez les Grecs de l’Antiquité) signifie d’ailleurs « rival de Mars ».

En deuxième moitié de nuit vous pourrez observer la planète Saturne du côté est. Le quartier de Lune sera situé au-dessus de la planète le matin du 25 octobre.

En terminant je vous rappelle que nous revenons à l’heure normale de l’Est dans la nuit du 30 au 31 octobre. N’oubliez donc pas de reculer d’une heure vos montres et horloges.

Bonnes observations !



À propos de la carte
La carte ci-contre présente le ciel tel qu'on pourra l'observer en soirée en octobre 2005.

Cette carte est valide à

0 h 30 le 1er octobre
23 h 30 le 15 octobre
22 h 30 le 31 octobre
(heure avancée). Elle demeure cependant parfaitement utilisable quelques heures avant ou après les instants mentionnés. La position des planètes est indiquée au 15 octobre 2005.

Les lignes pleines identifient le tracé des constellations, tandis que la bande claire montre les contours de la Voie lactée.

Pour utiliser la carte, tenez-la devant vous et tournez-la jusqu'à ce que la direction à laquelle vous faites face apparaisse en bas : vous pourrez alors comparer directement la carte avec le ciel et faire connaissance avec les grandes figures que la mythologie nous a laissées. --Message edité par Renatane le 2005-10-01 08:54:30--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »