Personnellement nous avons acheter une télévision plasma récemment avec la garantie prolongé et tout problème de rémanence de l'image n'entre pas dans la garantie...
Sinon tu peux lire ça
Demandez à un expert : « Comment puis-je éliminer les images rémanentes? »
de John Elsmore
2007 Future Shop.
« Mon téléviseur à écran large de 42 po affiche des images rémanentes. Comment puis-je éliminer ce problème? » - Sandro
Les images rémanentes peuvent être frustrantes, particulièrement si vous avez investi une importante somme pour l’achat d’un nouveau téléviseur à plasma à haute définition. Ne vous inquiétez pas, il y a une procédure que vous pouvez suivre pour tenter d’éliminer la rémanence de l’image et pour éviter que le phénomène ne se reproduise.
Le phénomène de la rémanence
Lorsqu’une image statique est affichée sur un téléviseur à tube cathodique ou à plasma pendant une longue période, les phosphores qui se trouvent à l’intérieur de l’écran vieillissent de façon inégale, ce qui cause la rémanence de l’image.
Cela peut se produire lorsque vous jouez à des jeux vidéo qui comportent des barres et des fenêtres d’état, lorsque vous syntonisez des chaînes qui affichent une image comportant des éléments persistants, comme des actualités défilantes, ou lorsque vous visionnez des films dont le rapport de contraste est différent de celui du téléviseur. Dans ce dernier cas, votre téléviseur affiche des barres noires sur les côtés de l’image ou en bas et en haut de celle-ci afin de conserver le rapport de contraste initial de l’émission de télé ou du film.
Élimination de l’effet de rémanence de l’image
La première chose à faire consiste à vérifier dans le manuel d’instructions de votre téléviseur s’il existe une option permettant d’éliminer la rémanence, comme une séquence de nettoyage de l’écran. Dans le cas contraire, pour réduire l’effet de rémanence de l’image, lancez la lecture d’une séquence vidéo qui contient une grande quantité d’images blanches et laissez-la jouer pendant plusieurs heures. Il peut s’agir par exemple d’un film tourné dans des conditions hivernales (p. ex. Ice Age, Snow Dogs, etc.).
Vous pouvez également essayer de choisir une chaîne ou une entrée sans source et laisser le téléviseur afficher le « bruit » du noir et blanc. Notez qu’il est possible que votre téléviseur affiche par défaut une image bleue si une faiblesse du signal est détectée. Ce paramètre peut habituellement être désactivé dans le menu de réglage du téléviseur de sorte que le signal audio soit quand même reproduit.
Le « bruit » intense du blanc et du noir et blanc favorisera l’égalisation des phosphores qui se trouvent à l’intérieur de l’écran et ainsi minimisera ou éliminera les effets de rémanence de l’image. Notez que vous avez de meilleures chances de réussir lorsque l’effet de rémanence est plutôt récent ou que votre téléviseur est raisonnablement récent.
La lutte contre les fantômes de la rémanence
Il y a aussi quelques techniques qui vous aideront à prévenir la rémanence future. Pour commencer, utilisez un rapport de contraste inférieur et une luminosité inférieure à 50 % durant la période de rodage (100 à 200 premières heures) et évitez les images statiques.
De plus, assurez-vous d’ajuster le mode de visionnage de votre téléviseur de sorte qu’il corresponde au rapport de contraste reproduit par la source (la plupart des nouveaux téléviseurs offrent un rapport de contraste 16:9, soit 1.78:1). En zoomant ou en étirant la programmation plein écran (4:3 ou 1:33:1) ou panoramique (1.85:1, 1.66:1) pour remplir toute la surface de l’écran, les barres noires disparaîtront. Si vous souhaitez préserver les rapports de contraste initiaux, certains téléviseurs vous permettent également de faire passer les barres noires à une couleur plus douce, comme le gris, ce qui réduit également les risques de rémanence.
La plupart des téléviseurs à plasma d’aujourd’hui sont dotés de fonctions de protection contre la rémanence, comme la fonction de blanchissage et la fonction de décalage des pixels. La fonction de blanchissage est un outil d’entretien qui devrait être utilisé régulièrement. Elle fait exactement ce que son nom indique : elle couvre l’écran de blanc. Le décalage des pixels est une fonction intéressante qui empêche même les images statiques d’être complètement statiques. Elle décale les pixels d’une image selon un mouvement circulaire d’une façon si légère que vos yeux ne peuvent pas détecter le mouvement. Par conséquent, elle empêche le téléviseur de montrer la même image au même endroit pendant une période trop prolongée.
Bien qu’il soit important d’être au courant de ce qu’est la rémanence, ne laissez pas ce phénomène vous empêcher de choisir un écran à plasma. Les problèmes de rémanence sont beaucoup moins fréquents avec les écran plus récents qu’ils ne l’étaient avec ceux des générations antérieures, et si l’utilisateur adopte des habitudes de visionnage intelligentes, la rémanence peut être facilement évitée.
John Elsmore
Expert en produits, cinéma maison
Future Shop Ottawa-Est
Si vous avez une question à poser à nos experts, veuillez nous envoyer un courriel à
expert@futureshop.com. Prenez note que nous ne pouvons pas répondre à vos questions directement et que nous ne pouvons pas publier plus d’une question, accompagnée de sa réponse, par bulletin.