Page 1 sur 1

l'insignifiance de l'inflation verbale dans nos médias

Publié : ven. janv. 16, 2009 11:37 am
par .anthurium.
l'insignifiance de l'inflation verbale dans nos médias
admin Aujourd'hui, Brouilleur d'ondes

En plus de nous harceler avec de l'abus de magnifiques superlatifs extraordinaires, que ce soit sur l'économie ou l'annonce prochaine dela fin du monde, les journalistes, s'enfargent dans une inflation de degrés humidex ou facteur vent à la météo tout dépendant de la saison.

Incapable de réussir à nous informer convenablement avec la formule who what when where how (qui, quoi, quand, où, comment = la base en information), nos valeureux dénicheurs de nouvelles mélangent tous les degrés et toutes les températures, dans ce qui est relativement simple à expliquer pour qui est doté d'une intelligence moyenne.

"Il fait -45 avec le facteur vent"

"Il fait 44 avec le facteur humidex"

Ces facteurs ne distribuent pas de bonnes nouvelles. Ils amplifient pour nous faire croire que l'impossible arrive chaque jour, que sans leur tranmission méga-extraordinaire d'information, à nous simples citoyens niaiseux, nous serions assurément plus que morts. Nous devons rester à l'écoute, rivés sur l'écran, comme des zombies incapables de juger si c'est une journée tuque et foulard.

Ce matin, dans la flatulente feuille de choux qu'est le Journal de Québec, Jean-Luc Lavallée et le toujours délicieux Taïeb Moalla ne savent plus la température qu'il fait en réalité. C'est à en croire que le ciel leur est tombé sur la tête.

Lavallée écrit en page 7:


"...alors que la température extérieure frise les -35 degrés en tenant compte du refroidissement éolien..."


Que veut dire "frise les -35" lorsque tu dispose d'une donnée exacte au dixième de degré? Amplification! Jean-Luc n'aurait pas arrondi vers le haut n'est-ce pas?

L'impayable Taïeb dans la même page plus bas...:


"À 19h environnement Canada annonçait un moins 38 degrés sibérien en tenant compte du facteur de refroidissement éolien. Aujourd'hui et demain, il devrait faire plus chaud (tout est relatif), alors que les températures se situeront autour de moins 32c."


Donc, il compare des degrés celcius absolus d'une journée avec un indice de refroidissement, se foutant totalement de semer la confusion dans le public qui lui ne peut jouir d'une information exacte et véridique.

En plus ces degrés ne sont plus que celcius, ils sont sibériens! Grelottez davantage!

Moins 38 en facteur vent alors qu'il fait moins 32, cela veut dire qu'il n'y a pas ou presque pas de vent. C'est ici seulement la volonté d'amplifier ne serais-ce que de quelques unités une nouvelle qui n'a rien d'extraordinaire, étant donné que des vagues de froids, il y en a à chaque année ou presque, afin bien sûr rendre cela extraordinaire.

Il est impossible pour un objet inerte, ou un cadavre gelé, d'atteindre une température inférieure au degré absolu, peut-importe l'amplitude du facteur de refroidissement donné. S'il fait -33c un matin, et qu'il vente fort... votre voiture restera à -33, tant qu'elle n'aura pas démarré pour produire de la chaleur.

Le facteur de refroidissement élolien a un impact sur la vitesse à laquelle les objets chauds, ou les personnes, les animaux, refroidiront s'ils ne sont pas protégés adéquatement contre le froid, s'ils ne sont pas à l'abri isolés de l'agression de plus d'air froid due au vent.

Personne n'ouvre son manteau et reste en plein vent lorsqu'il fait 30 sous zéro et qu'il vente en tempête... je ne sais pas si vous avez remarqué...

Vous stationnez votre voiture en plein vent, vous coupez le contact, par temps très froid et venteux... elle se refroidira plus rapidement jusqu'à ce que le refroidissement s'arrête lorsqu'on atteint la température absolue de l'air, fin de l'histoire.

Même phénomène pour une maison chauffée... elle perdra plus sa chaleur au grand froid, si plus d'air froid est propulsé par le vent, entre en contact avec les murs chauds: Donc plus de chauffage est nécessaire, par temps venteux à température absolue égale l'hiver.

Le reste c'est de l'inflation verbale afin de créer une crise virtuelle continue qui vous tient en haleine encore plus dépendants des... journalistes.

Une sorte de "state of fear"...

Ne vous en faites pas, le réchauffement climatique devrait revenir dans l'actualité d'ici juin, lorsqu'on aura plus chaud... et encore ce sera une autre crise.

Températures absolues record pour Québec: -36,1 le 2 février 1962 et 35,6 le 17 juillet 1953

Températures absolues record pour Montréal: -37,8 le 15 janvier 1957 et 37,6 le 1er aout 1975

Re: l'insignifiance de l'inflation verbale dans nos médias

Publié : ven. janv. 16, 2009 11:42 am
par .anthurium.
J'aime ce "Brouilleur d'onde" Un gars intelligent avec une bonne plume et tellement émotif qu'il en est drôle.

Re: l'insignifiance de l'inflation verbale dans nos médias

Publié : ven. janv. 16, 2009 12:49 pm
par tuberale
Ce texte-ci est bien, il a parfaitement raison mais il ne faut pas le prendre au pied de la lettre concernant d'autres billets qu'il a écrit. Son analyse de la guerre israélo-palestinienne.....ischh :gluk:

Re: l'insignifiance de l'inflation verbale dans nos médias

Publié : ven. janv. 16, 2009 12:56 pm
par .anthurium.
tuberale a écrit : Ce texte-ci est bien, il a parfaitement raison mais il ne faut pas le prendre au pied de la lettre concernant d'autres billets qu'il a écrit. Son analyse de la guerre israélo-palestinienne.....ischh :gluk:
Il ne faut jamais prendre personne au pied de la lettre. Et varier nos sources.
Phil est un personnage coloré qui n'est pas très nuancé. Soit on se réjouit et on se dit qu'il a tellement raison, soit on se pompe et on se dit "Quel être arrogant qui détiens sa vérité" Il est difficile de rester indifférent face a lui.