Page 1 sur 1

Mtl interdi les foyers

Publié : mer. févr. 04, 2009 5:23 pm
par Ely
(D’après PC) — Un projet de règlement sera bel et bien soumis au conseil municipal de Montréal interdisant l'installation d'appareils de chauffage au bois à l'intérieur d'une construction neuve ou existante.

Le projet sera présenté à la séance du conseil municipal, le 23 février, avant d'être soumis à une consultation publique.

Les appareils à granules seraient toutefois exclus de cette réglementation.

Les appareils de chauffage au bois émettent des particules fines, jugées responsables en partie des épisodes de smog hivernal.

Depuis le début de l'hiver, Montréal a enregistré 25 journées d'avertissement de smog, affirme dans un communiqué Alan DeSousa, responsable du dossier du développement durable et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.



Moi qui est une grande écologiste, je me demande pourquoi c'est correct de faire tourner des F1 toute une fds mais pas d'allumer son foyer à -30? Je trouve ca plus dangereux même, comment les gens vont faire pour se chauffer durant les pannes d'électricité ? Il vont devoir s'acheter une génératrice à 1000$ pis espérer ne pas mourrir par intoxication au monoxide de carbone ? C'est Hydro qi va être content de cette loi.

Re: Mtl interdi les foyers

Publié : mer. févr. 04, 2009 6:22 pm
par Gillo
Entièrement d'accord surtout que les nouveaux poèles ne polluent plus comme avant, il suffirait d'inciter/obliger les gens à se mettre à jour. Il y a pas mal plus grave à s'occuper pour la qualité de l'air... Mais ils ne veulent pas s'attaquer aux industries, aux camionnage et aux voitures alors encore une fois ils tapent sur les petits...

Re: Mtl interdi les foyers

Publié : mer. févr. 04, 2009 6:41 pm
par Malike
:jap: Bien d'accord avec vous. C'est pas comme si c'était toutes les demeures qui étaient chauffées au bois et puis ca n'est généralement pas le seul mode de chauffage des gens donc c'est mineur. Sans compter que beaucoup de gens ont des foyers au gaz de nos jours. Des alertes de smog il y en a aussi l'été, est-ce qu'on va nous dire que c'est aussi causé par les foyers??

Re: Mtl interdi les foyers

Publié : mer. févr. 04, 2009 9:23 pm
par Soleil47
Ouain, j'ai bien hâte de voir ce que cela va donner en bout de ligne; bien beau interdire le chauffage au bois, mais cela ne règlera que le 1/8 du problème de smug à Montréal.

En été, il y en a aussi et personne ne chauffe au bois l'été. :(

Re: Mtl interdi les foyers

Publié : mer. févr. 04, 2009 9:30 pm
par Ely
Je viens de penser à ca... mon poele au granule serait exempté si j'habitais à Mtl mais pourquoi ? Ca fait autant de fumée qu'un foyer ... c'est surment à cause que ca prend de l'electricité pour le faire fonctionner, beaucoup même. Faudrait pas qu'Hydro perd de l'argent hein , tsss

Re: Mtl interdi les foyers

Publié : jeu. févr. 05, 2009 9:15 am
par Rénatane
l'hiver ce sont les foyers qui cause le smog et non les émanations de co2 des autos.....ce n'est pas le même smog que l'été.......
Au Québec, près de la moitié des émissions de particules fines qui contribuent au smog sont générées par le chauffage au bois, et les foyers décoratifs ont une large part de responsabilité dans ce phénomène.

Les foyers conventionnels ne permettent pas la combustion complète du bois qui produit alors des taux élevés d'émissions polluantes, ce qui altèrent la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur des maisons. Par temps de smog mieux vaut donc éviter de faire brûler du bois.
http://vieenvert.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=33" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mtl interdi les foyers

Publié : jeu. févr. 05, 2009 9:17 am
par Rénatane
Avec près de 100 000 ménages qui utilisent des systèmes de combustion du bois sur l'île de Montréal, le chauffage au bois résidentiel représente une des principales sources d'émission de particules fines qui contribuent à la formation du smog hivernal. La fumée qui se dégage de cette combustion renferme des matières toxiques qui peuvent polluer tant l'intérieur que

l'extérieur des résidences et avoir des conséquences néfastes sur la santé. Le smog hivernal se définit par des concentrations de particules fines très élevées dans l'air ambiant. Celles-ci s'accumulent lors de conditions

météorologiques particulières tels que des températures très froides, des vents faibles et des inversions de température qui ont pour effet de retenir les polluants près du sol pendant plusieurs heures.
http://www.montrealexpress.ca/article-2 ... -smog.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mtl interdi les foyers

Publié : ven. févr. 06, 2009 1:27 am
par Panda
Je puis juste vous dire que quand il fait très froid, sur la 132 en partance de Varennes, Je vois et je ressens le smog à mesure que j'approche de Montréal.

À Varennes on a pleins d'usines polluantes. Je vis proche et je ne suis pas contre ça.

Toutefois cet hiver, j'ai trouvé l'air de Montréal spécial en embarquant sur le pont. Ça ne m'était jamais arrivé avant.

Signé une fumeuse.

Re: Mtl interdi les foyers

Publié : ven. févr. 06, 2009 1:43 am
par Panda
Gillo a écrit : Entièrement d'accord surtout que les nouveaux poèles ne polluent plus comme avant, il suffirait d'inciter/obliger les gens à se mettre à jour. Il y a pas mal plus grave à s'occuper pour la qualité de l'air... Mais ils ne veulent pas s'attaquer aux industries, aux camionnage et aux voitures alors encore une fois ils tapent sur les petits...
Ajoutes tous les groupes non organisés

Dont :
- les propriétaires de foyers et
- les automobilistes et
- les fumeurs et ?
et ?

Tant que ces groupes ne sont pas organisés (lire dispersés et non regroupés), ben le gouvernement écoutera plus :

l'association des ceusses pour la préservation des escargots hyperactifs

que

l'absence d'association des 500 000 automobilistes tannées des bouchons sur les ponts.

Taper sur les petits c'est payant car ils ne sont pas regroupés

Et les dirigeant peuvent se donner l'impression de faire de quoi (en n'ayant pas de couilles pour s'attaquer aux vraies affaires qui demandent beaucoup de courage pour amorcer un changement)