Résumé du résumé

Suivez en direct tout ce qui se passe a l'académie
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Résumé du résumé

Message par Sycha »

Je ne ferais pas de résumé du debriefing, car sur le site officiel le debriefing en entier est en vidéo et il est accessible à tous. Juste ouvrir un compte passeport canoe et vous y aurez accès.

Ce matin la levée du corps a été difficile pour les jeunes. Ils ont eu la chance de commencer avec Patrick Huard. Je vous ai mis un résumé complet dans la section dans un topic à part.

Cours avec Patrick Huard ce matin:

Patrick leur a suggéré de s'habiller relaxe quand ils vont dans son cours. Il va leur enseigner des petits trucs de base pour la scène, parce que lorsqu'ils sont sur la scène il n'y rien qui est plus insignifiant que la facon de placer les bras , les jambes, les tatoo, tout ca les gens le remarque. Il faut qu'ils soient conscient de ce qu'ils font sur scène, car ils sont tous différents, tout ce qu'ils font veut dire quelque chose. Ils leur dit qu'ils ne donnent pas sur scène l'image qu'ils croient donner.

Certains prennent des notes.

Les outils d'une performance de scène sont la voix, le corps, les émotions et la toune qu'ils chantent. Et finalement leur personalité à chacun. Il va falloir que vous la trouviez, cerains l'ont déjà.

Patrick dit que lorsqu'il a commencé, il ressemblait plus à Michel Courtemanche. Il a trouvé sa personnalité et ensuite ses couleurs.

Il parle de l'importance de la relaxation et la détente. Le public travaille avec vous autres il veulent que vous réussissiez ,chaque fois que vous allez transmettre un inconfort ils le ressentent. Il donne Vanessa en exemple. Elle a pas laissé montrer son malaise et c'est correct de ne pas leur faire sentir que ca va pas bien, si on montre que ca va bien ils embarquent avec toi. Patrick explique que le public s'est comme une personne mais à mille têtes.
Patrick dit qu'il est nerveux, il trouve ça stressant quand même, il demande aux autres ce qu'ils font quand il sont nerveux, une boit de l'eau, un fait un signe de croix, un autre touche son bracelet, en autre il parle que dès que le cerveau se met dans notre chemin c'est fini

Il leur donne un devoir: compter les pas que vous faites pendant une marche de 3 minutes et il dit pas pourquoi tout de suite.

Pour ceux qui ont un problème de manque de salive lorsque nerveux. Patrick explique qu'il faut se mordre fort le bout de la langue. C'est un truc. Plusieurs l'essaient et ça semble fonctionner. Il leur dit de ne pas avoir peur, ils ne se feront pas mal.

Patrick: Il leur dit qu'ils doivent toujours savoir où est le directeur musicale quand ils sont sur scène. Si vous avez manquer il va le comprendre et il va recommencer et l'autre personne importante est celle qui a le moniteur il faut trouver regarder le gars avec moniteur et regarder et lui faire signe qu'il y a pas de son c'est mieux que de paniquer.

Quand vous regardez la foule si vous regardez dans millieu vous avez l'air de regarder en avant , ca donne l'impression que vous regardez tout le monde. Il leur donne plein de petit truc où regardez, quand et comment. Ne pas toujours commencer du même côté quand ils balaient la foule du regard.

Il leur fait faire un exercice pour la confiance. Il a mis un petit podium et chacun doit passer et faire des niaiseries dessus. Spin, danse, pirouette, etc….

Après il les amène où il y a la piscine. Il y a un podium de la même largeur que celui dans la salle de cours et là ils doivent refaire les mêmes mouvements, mais au-dessus de l'eau. Les jeunes sont beaucoup moins confiants. C'est drôle de les voir aller.

Ils reviennent dans la salle de cours. William dit qu'il s'est trompé dans ses paroles hier, mais Patrick lui dit qui s'en ai même pas rendu compte.

Ils revoient la chanson thème phrase par phrase. Il regarde le texte de la chanson thème,il faut qu'ils disent quelle partie est chanté par qui.

Patrick demande à celle qui chante la première ligne de la chanson thème ce qu'elle comprend et de faire attention à la prononciation et au fin phrase. Là il tente de leur faire comprendre les lignes qu'ils ont chanté hier.

Là s'adressant à une jolie demoiselle, il lui donne conseil sur les deux lignes qu'elle a chanté. Si tu vois que tu te fermes les yeux c'est que tu amènes la "ground" ailleurs. À un autre qui a levé le poing au ciel il a aimé ça. Il a trouvé ça "groundé"

Il invite les jeunes à donner une interprétation différente si elle existe.
Chacun y va de son idée de la chanson comment ils la voient.

Finalement un spectacle c'est comme un "french", faut que ça soit le fun pour les deux.

Voilà c'était le premier cours.

Ensuite les gars ont eu leur évaluation.

EVALUATION:

Jean-Philippe Audet – "Tom" de Vincent Vallières

C'est une toune qu'il fait tout le temps, il est dans sa zone de confort. S'il est en danger il va prendre quelque chose qu'il n'a jamais fait avant pour sortir de sa zone de confort.

Maxime Landry – "Qu'est-ce que t'as fait de moi " de Marc Dupré

Il avait pas trop réalisé – il dit que c'est quelque chose quand même – Patrick lui dit qu'il a bien assimilé – il s'en est bien servi. Il trouve ça pas si pire de chanter à cette heure matinale.

Maxime Proulx –- "Je m'en contenterai" d'Isabelle Boulay

Il a lâché un beau câlisse c'est donc ben stressant – il n'a pas un grand répertoire, habituellement il fait Je t'aime.

Olivier Beaulieu - Autumn Leaves" de Nat King Cole

Il trouve ça stressant – Michel Rivard lui dit de faire une recherche sur internet sur Les Feuilles Mortes et d'apprendre le texte et de le faire avec le même blues. Johanne Blouin dit qu'elle voulait lui dire la même chose. René donne raison à Michel.

Pascal Chaumont - "J'Pars à pieds" de Vincent Vallières

Les juges disent qu'il n'a pas perdu le nord même si sa "strappe" de guitare a lâché. Les juges ont l'air d'avoir bien aimé. René lui dit même qu'il aura plein de semaines pour montrer tout ça (il avait choisi 3 chansons et il croyait que c'était les juges qui choississait celle qu'il chanterait).


Rich Ly - The Stupid Things" de Robin Thicke

J'ai manqué les commentaires des juges (grrrrrrrrrr téléphone) – à ce que j'ai lu les juges l'ont bien aimé et voudraient l'entendre en français.

William Deslauriers - "Moisi moé'ssi" de Fred Fortin

Les juges ont beaucoup aimé. William adore Fred Fortin, il le trouve très polyvalent.

Voici ce qui termine la première évaluation de la saison.

Par la suite il y a eu le diner tous ensembles.

Quelques coupures de cam.

Cours de danse avec Geneviève Dorion Coupal - il n'y a pas grand chose à dire d'un cours de danse, sauf que la prof était plus en forme que les académiciens. Ils avaient de la difficulté à suivre par bout. Je ne vous résumerais pas des 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, il y aura sûrement des vidéos du cours, puisqu'il marque sur le site officiel que tous les cours sont présentés pour les vips.

Cours de chant avec Johanne Blouin - le cours a commencé avec 30 minutes de retard. Elle a fait avec eux le refrain de la chanson thème. Elle leur a parlé de la voix chanté qui doit être l'extension de la voix parlée. Elle dit que la technique est là pour les aider à transmettre l'émotion sans que les veines sortent trop.

Il existe 3 sortes de voix.

La voix mixte utilisée surtout en comédie musicale
La voix de tête
La voix ouverte

Elle dit que le corps d'un chanteur est l'arbre. Quand les veines sortent ça veut dire que le son est donné par la gorge. racine, respiration, appui, posture. Les feuilles de l'arbre représentent le son de la voix, la couleur de la voix, le vibrato.

Les jeunes ont tous l'air très fatigués. Il faut dire qu'ils viennent de faire un cours de danse.

La prof leur dit qu'ils vont regarder pour ne pas mettre le cours de chant juste après celui de danse.
Les jeunes ont dit que c'est plus l'heure à laquelle ils se sont couché qui les a magané que le cours de danse.

Ensuite elle leur a fait répété à tous la même phrase en commençant en parlant et en finissant en chantant. Une fois ou deux ça passe, 14 fois, c'est plus long à écouter.

Fin du cours.

Ils s'en vont en studio enregistrer la chanson thème.

Ensuite nous avons la chance de les regarder manger (pas de son évidemment) - Au menu ils ont du poisson, de la courge, du riz, du boeuf et de la soupe hyper épaisse.

A vous de continuer - sinon je les aurais sur mon site.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Sycha »

Bruno Pelletier autour du feu:

Il leur a parlé de ses débuts et il les trouve très chanceux d'être là – il trouve qu'ils ont tous du talent et qu'ils sont tous gagants. Que même s'ils ne se rendent pas jusqu'au bout, ça ne veut pas dire qu'ils ne se passera rien pour eux autres. S'il y avait eu Star Académie il y a 20 ans, il aurait probablement participé. Il dit qu'il a fait plein de concours, mais il n'a jamais rien gagné.

Pour les besoins de la production ils doivent jouer dehors, mais ils vont pouvoir rentrer après. Il leur demande s'ils sont trop fatigués. Ça fait 5 ans qu'il n'a pas fait de toune à la guitare, alors il ne peut pas toutes les faire.

Bruno dit que le froid c'est pas bon pour la guitare. Il va essayer quand même. Il leur fait quelques chansons à la guitare.

Il leur souhaite une chanson qui va rentrer dans le cœur des gens dans leur salon. Pour lui cette chanson c'est Miserere – elle a eu un effet déclancheur et elle lui a ouvert la porte.

Il leur trouve à tous un style différent et c'est intéressant selon lui.

Avant de partir Bruno est allé saluer Vanessa qui n'a pu aller dehors à cause de son mal de gorge.

Fin de la visite de Bruno Pelletier


Dany Bédard sera au feu sacré la semaine prochaine et nous pourrons voter cette semaine pour une de ses chansons coup de coeur qu'ils fredonneront avec lui.

Selon ce qui a été vu hier soir, 3 gars se promenait avec des feuilles en fin de soirée, serait-ce eux qui sont en danger? Je vous donne les 3 noms et on verra bien si c'est eux ce soir:

Maxime P., Jean-Philippe et Olivier

Petit potin entendu hier par Vanessa (alors qu'elle doit reposée sa voix pour 24 heures) La production lui aurait changé les cheveux plusieurs fois, ils l'ont mis rousse, ensuite blonde, ensuite des mèches et finalement ils lui ont mis des rallonges.

Hier soir, les jeunes ont continué à jamer (avec des coupures de son) - Vanessa et Maxime P. ont beaucoup jasé. Il y aurait eu session de coiffure dans la salle de danse, car il a été entendu dire par Vanessa et Maxime P. qu'ils avaient passé le balai et fait le ménage.

William et Karine ont été entendu du sauna - il dit qu'il ne connait pas Ferland (pas ses hits) - elle dit qu'elle connait "une chance qu'on ça" (Déduction Jean-Pierre Ferland serait-il au gala dimanche?) - Karine écrivait dans son jounal intime. Elle dit qu'elle s'ennuie de son père. Il parait que Jean-Philippe aurait un bac en histoire. Karine dit qu'elle a souvent raté en histoire et Jean-Philippe lui par contre aime beaucoup l'histoire (coupure de son).

Rich ne s'intéressait pas à la musique francophone avant, c'est avec Star Académie qu'il a commencé à en écouter, c'est d'ailleurs le premier cd francophone qu'il a acheté celui de Star Académie. Présentement il trippe sur Diane Dufresne.

Vanessa et Maxime P. ont été vu à déconner en pratiquant des mouvements de danse.

Un peu tout le monde a fait un tour dans le spa hier soir.

Ensuite nous les avons vu (et non entendu) jaser dans le salon.

Vers 1 heure cette nuit, certains étaient encore debout. Il y en a qui seront fatigués aujourd'hui.
Dernière modification par Sycha le mar. févr. 10, 2009 8:35 am, modifié 1 fois.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par lolilou »

merci pour le résumé du résumé
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Rose-des-bois »

Merci beaucoup Sycha de ton résumé! :)
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Sycha »

Mardi 10 février 2009

Cours de Sophie Faucher ce matin:

Elle veut les préparer pour les entrevues qu'ils auront à faire avec les journalistes.

Premier exercice les candidats doivent se présenter en 5 phrases – début milieu fin.

Chaque candidats parlent à tour de rôle, certains en disent plus que d'autres.

Sophie [prof] : Y'a un ami à moi qui a dit que le métier de comédien, c'est pas un métier d'humilité, c'est un métier d'humiliation.
Sophie leur lit un texte genre sa bio mais pleins de fautes, alors ils doivent trouver les erreurs.
Je suis Sophie Faucher je suis née à montréal de parent d'origine française.
Mon père Jean travaillait à la télévision
Ma mère Francoise était et est toujours comédienne
A 18 ans j'étais gênée
J'ai prêté ma voix à plusieurs doublages.
Sans hésiter j'ai accepté de monter dans les grands escaliers de la bel autobus.

Elle demande les erreurs
"Je suis Sophie" est une anglicisme. Il faut dire "Je m'appelle…"
Quand il y a des si il n'y a pas de rais
on ne dit pas pareil comme vous.
on dit...comme vous
On dit pas : Ctivident

Ensuite Sophie Faucher donne son cours de "language" elle a reprit des passages d'entrevue que les candidats ont accordé et a relevé les fautes de français. Elle travaille à leur expliquer que les "mais que" vient du systême français.

Jean-philippe a bel et bien un bac en histoire. Elle leur a remit un cahier de référence pour la prononciation des mots, la diction, la mise en place de la langue, des sons et la phonétique. Elle leur fait faire un exercice avec un crayon dans la bouche et ils doivent bien articuler les mots avec. Ils auront mal aux maxilères dit-elle.

Elle leur fait pratiquer les 4 nasales (sonorité genre un=brun, on=bon). Elle leur fait faire un autre activité et ajoute on va avoir l'air twitt c'est le temps de filmer: ils doivent répéter, la bouche quasi fermé : je déli la langue, je déli la langue, je déli la langue......

De bâiller c'est très bon pour délayer la mâchoire.

Ba be bi bo bu fa fe fi fo fu da de di do du ..... avec le crayon dans la bouche!
Ta te ti to tu va ve vi vo vu xa xe xi xo xu za ze zi zo zu.....
Un défi en diction: ciel ci ceci ce sait ces soins son sans succès, six chaises sèches et douze douches douces.

William a le crayon mou elle dit!
Émilie a un naturel!
Trois petits pois blanc et un plein plat de blé pilé,
fraise fraiche fraiche fraise,
je veux et j'exige et j'exige et je veux, ...Pascal est drôle
Tu dors tortue tordue,
Bas blanc blanc bas,
Papier panier piano.

a = pas bas mà ta da na ka ga nia fa va sa za ya ja
Nadia ira a cuba (elle est fière de la pureté de leur A)

Ils auront un devoir à faire pour le prochain cours ( ils doivent préparer un court texte, une lettre, mot d'amour à quelqu'un qu'ils aiment (chien, chat, famille, amoureux, vivant ou non) minimum 5 phrases pour mardi le 17 et le cours aura lieu exceptionnellement en après-midi puisqu'elle joue au théâtre "gallilé"
Ils doivent amener un livre qu'ils aiment. Sophie va leur en prêter puisque la plupart des gens n'en ont pas. Vanessa lis beaucoup.

Karine a vraiment l'air malade.
Maxime P : J'aime ca quand y'a des photos dedans [en parlant des livres]
Vanessa : C'est pas roman, c'est un livre de psychanalyse...
William : Je suis entrain de lire le livre.
Sophie leur demande un petit travail pour la semaine prochaine: Court texte, une lettre, un mot, un mot d'amour, court texte, une lettre à une personne que vous aimez, un être décédé, un chien, ca peut être un poème, court texte adressé

Karine : J'ai été à l'école anglaise.

William : C'est une raison pour laquelle je me suis inscrit a StarAc pour apprendre à écrire en francais.

Sophie F : Pour ca, Michel Rivard va t'être utile pour t'aider. C'est un poète

Olivier : Le francais je trouve ça plus carré. La sonorité.

Carolanne : En anglais, un seul mot veut dire différentes choses, alors qu'en français, c'est le contraire, plusieurs mots, pour une seule chose.

Le cours est fini.

Un gros merci à Minouuu (de mon site) et à MayClo et à toutes les autres résumeurs qui ont eu la gentilesse de nous décrire ce beau moment.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Sycha »

Cours avec Stéphane Quintal:

test physique pour tout le monde

Caroline Brunet médaillé olympique en canot est présente aussi.

C'est la pesée:

Stéphane dit que c'est normal les femmes ont un taux plus élevé que les hommes.

Jean-Philippe

Brigitte 19.5%

Olivier : 13%

Pascal trouve qu'il a perdu du poids. 20%

Carolanne 24,5%

Rich 6%

Karine a pris du poids depuis 2 semaines. (Coupure de son)

Émilie (coupure de son)

Maxime P. 12,3%

Maxime Landry maintenant (coupure de son)

Sophie (pas de son)

Ensuite nous avons eu droit à une séance de push-up et une séance de set-up.

Joanie a gagné les push-up chez les filles et Maxime P. chez les gars.

Brigitte a gagné les set-up chez les filles et encore Maxime P. chez les gars

Diner végétarien suivi d'un cours avec Michel Rivard

En attendant Michel Rivard nous avons eu droit à un bon jam de la part de quelques académiciens.

Michel Rivard est arrivé et à commencer à leur parler de ses débuts avec Beau Dommage. Il a dit qu'ils ont fait juste 4 albums avec Beau Dommage. Ensuite ils sont partis chacun de leur côté et il a fait carrière seul, avec plusieurs albums.

Michel Rivard va travailler la créativité en interprétant, en écrivant et en comprenant la chanson. Ils vont analyser les chansons. Il leur parle un peut de lui et de sa carrière. Ils vont faire un genre de tour de table pour parler d'eux (s'ils veulent interpréter seulement ou être des auteurs compositeur / interprète).

ichel a perdu les notes qu'ils avaient pris pour ce qu'il voulait leur dire aujourdhui. Dans son atelier, Michel veut que les jeunes oublie le mot Star pour académie, les galas et les mise en danger il vont s'échanger de l'information pour apprendre des uns des autres en gros. Comment être créatif en écrivant, en chantant, et comprendre leur toune. Pourquoi une chanson marche. On va analiser des chansons. Il n'y a pas de formule parfaite dans la création d'une chanson. C'est normale si vous avez des doutes sur votre métiers.Un artiste apprend à vivre avec le métier et a avoir des doutes.

Michel dit que depuis 2 mois il notait dans son cahier, pis il l'a perdu, donc il dit qu'il risque de sauter du coq à l'âne.

Chacun va définir ce que c'est une chanson.

Vanessa : Ça veut peut-être passer un message.
Michel : plus précis
Jean-Philippe : une mélodie. Considère la voix comme une mélodie
Michel : pas complet, oui on bâtit.
Maxime P: les émotions
Brigitte : Les mots
William : lui écrit pour l'histoire, imagé en mot nos pensées.
Michel : on a besoin d'une structure pour parler du message, des émotions, de l'histoire.
Maxime L: On écrit pour nous autres avant d'écrire pour les autres.
Michel : Le mariage d'amour entre les paroles et la musique (phrase de son ami Robert léger) Un texte peut être très beau à lire mais être encore plus beau quand il est chanté.
Michel : dans vos gout à vous, quelle genre de chanson vous touche le plus.
Joanie : par rapport à son vécue
Max : il aime les paroles dramatique, cite Vanessa qui dit "j'aime ça souffrir quand j'écoute une chanson"
Michel : Faire abstraction de l'interprétation, il veut regarder la chanson avant qu'elle soit chanter

Ils vont regarder un texte ensemble aujourd'hui

Analyser la chanson: "Montréal"
là, ils vont compter les pieds par lignes de la chanson
Ça parle plus là non le son a pas couper, ils sont en train de compter.
Les rimes sont différentes des rimes b les b ont toutes le même nombre de pieds
Tous les 1er vers ont 11 pieds
Bon, il décortique ça à la façon d'un film maintenant
William demande est-ce que les auteurs sont toujours conscients de ce qu'ils écrivent. Parce qu'eux là ils sont en train d'analyser. Mais est-ce que l'auteur était conscient.
Michel répond non. La plupart du temps, c'est écrit à l'instinct.
Bon la guitare (qui est celle de Michel) est faite en bois africain Bon plus de son à nouveau
Michel dit qu'il aborde ça de façon très organique. Il dit qu'il faut pas qu'ils se gênent pour lui dire qu'ils comprennent pas ou suivent pas.
L'idée est de leur faire comprendre les ficelles des auteurs compositeurs.
Il veut qu'ils aient la curiosité de chercher à comprendre soit les chansons qu'ils chanteront soient celles qu'ils écriront.
Il dit que c'est valable autant pour la chanson française qu'anglaise.
Mais dans son cours, ça se passe en français et il les encourage à développer leur originalité en français.

Séance de relaxation, respirer doucement, on laisse passer les pensées, on essaie d'oublier le concours, les performances, on est des gens qui sont là pour apprendre leur métier, on essaie d'accepter ce qu'on ressent, et on essaie de mettre un mot sur la façon dont on se sent. Personne n'est là pour juger, on est qui on est, on s'accepte

Là Michel veut qu'après ça ils prennent leurs crayons et papier et qu'ils écrivent un souvenir d'enfance, laisser sortir quelque chose, un moment, un petit quelque chose, triste joyeux.
Ils doivent l'écrire sans soucis, sans rime. Ils doivent le décrire le plus simplement possible, pour nous faire sentir les émotions pour cela ils doivent utiliser les sons, les odeurs, pour faire partager ça aux autres.
Ne pas juger le souvenir, le laisser venir, il faut qu'ils l'écrivent pour le faire comprendre aux autres. Ils faut le décrire simplement, sans imposer quoi que ce soit comme sentiment aux autres.
Michel fait l'exercice avec eux aussi.
Il dit de laisser aller leur plume le plus vite possible sans se censurer, sans se demander si c'est bon ce qu'ils écrivent.
Un gars veut pas lire son texte
Quelque soit ce qu'on veut raconter, on a une mine d'émotion pour communiquer.
Partir de soi-même, c'est partir de quelque chose qu'on connait.
Ce qu'on offre aux autres, les gens vont mieux la comprendre si l'histoire est honnête au départ.
Partir de nos émotions et laisser le choix aux autres de faire ce qu'ils veulent avec.
Maxime commence il a mis des rimes dedans il parle de bicycle, de sa maman et de son papa ça me fait penser à des enfants dans une ruelle.

William raconte la mer, les coquillages la plage en famille.

Émilie parle d'elle qui mange du sucre à la crème cachée derrière une chaise
Jean-Philippe est très poète il parle de lui quand il avait 8 ans, super beau.
Carolanne, son texte est très court, mais on sent l'ambiance et l'odeur je trouve.
Rich, raconte une histoire de déguisement raté. Consolé par une sorcière.
Sophie, avait 9 ans parle d'Alexandre son 1er chum Elle ricanne gênée
Joanie, parle de son 1er contact avec la scène
Brigitte, voyage dans le sud en décembre odeur de noix de coco.
Vanessa demande à Maxime P. de le lire elle a perdu sa botte dans un banc de neige.
Karine parle de sa maman
Olivier super court
Joanie qui sourie
Pascal ne veut pas lire son texte

Il leur dit de prendre une mélodie qui existe déjà et d'essayer de faire une chanson à partir de ce qu'ils ont commencé à écrire.

La semaine prochaine c'est Robert Léger qui fera le cours parce que Michel avait déjà des obligations quand il a accepté de donner ce cours.

Ils vont recevoir un dictionnaire de rimes.

Fin du cours.

Un gros merci à Minouuu (de mon site) et à Lolilou (du Domaine Bleu) et à toutes les autres résumeurs qui ont eu la gentilesse de nous décrire ce beau moment.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
tite
Caïd de la Causette
Messages : 631
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par tite »

merci beaucoup pour ton beau travaille ainsi qu'aux personnes qui t'offrent leur aides.
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Sycha »

Rencontre avec Jean-Pierre Ferland

On chante autour du piano T'es mon amour, t'es ma maîtresse. Jean-Pierre Ferland arrive. Il dit qu'il a regardé par le trou de la serrure, qu'il a écouté le cours d'avant. Il dit qu'il a eu le trac toute sa vie et que ça l'a empêché de vivre à fond ses shows.

il dit qu'il a fait ce métier là parce qu'il voulait rencontrer des filles, parce qu'il était pas très populaire, pis de ce côté là il a réussi sa carrière qu'il dit.

Il a pris des cours de guitare, il a appris 2 accords la 1ère semaine, il a écrit une chanson, la semaine suivante, un 3e accord, une autre chanson et enfin 4 accord, il a écrit une quinzaine de chansons avec 4 accords de guitare.

Il a gagné un concours à la radio, et il a été obligé d'aller faire un concours en Belgique. Il a écrit "Feuilles de gui" et il a gagné avec une toune avec 4 accords. Il explique qu'il a jamais voulu devenir chanteur, qu'il a été commis à Radio Canada. il a acheté une guitare, il explique comment il est devenu chanteur.

Il voulait écrire pour Éric Lapointe. Éric lui a dit ma femme viens de me laisser je suis toute seul, écris moi... Je reste chez moi j'essais d'écrire la chanson, c'est dur écrire pour un rocker, je suis pas un rocker. Le soir même j'ouvre la tv, un combat de boxe, qu'est-ce que je vois pas, éric lapointe, avec une belle petite fille. Donc pas vrai ce qu'il m'a raconté, donc je vais y faire pareil. On a jamais été capable de lui faire une chanson. Parce qu'il avait dit qu'il avait de la peine pis c'était pas vrai. Dur d'écrire pour un autre.

La chanson je reviens chez nous, chanté par Nana Mouskouri, en 7 langues. Ginette Reno, Céline. la chose qui m'a fait le plus plaisir, c'est quand Ginette et Céline on repris un peu plus haut un peu plus loin s'técoeurant hein. 2 filles pas en compétition mais qui pourrait l'être. Elles auraient pu ce soir là celle qui chante le plus haut, le plus fort. J'ai rencontré, ma plus grande réussite, avoir comme ami Gilles Vigneault. Qui me donne son amitié c'est une autre réussite de ma vie.

Ça sert a rien de chanter haut de chanter fort ,mais de tout son coeur, de tout son corps.

Quand on parle avec la guitare sèche les gars font l'inventaire, j'hais ca quand y font ca, mais y a pas de son, c'est pas beau. Un trémolo sur la guitare c'est tellement plus beau. Un rêve. Etre chum de Jacques Brel… mais il est arrivé quelque chose de terrible. Ca ne m'interessais pas etre une vedette (Champs Elisés) je voulais en être une chez moi au Québec. Le public était venu voir Jacques Brel, pour ca que des fois j'hais le public francais, public épouvantable, je chantais avec un chanteur et je passais en première partie. Je chantais pour les gens qui était là. Pis ca disait on veut Jacques Brel, on veut Jacques Brel. C'est tellement dur. Par contre, c'était une bonne école. Vous vous avez l'École supérieur en commencant., mais Jacques m'aimait beaucoup, y disait quand tu chantes regarde les balcons, y t'aime, ils ont payer moins cher. En bas tu regardes un peu. Penses à ton coté gauche dans la salle et les balcons. Quand il se sont mis à dire on veut Jacques Brel, je me suis mis à regarder le balcon et à leur dire quils allaient m'aider. C'était dont dur ça. J'ai souffert le martyre. J'ai été obligé de plier sur mon orgueil. Mr Eddie Barclay m'a dit vous reviendrais pu en France. J'ai dit ,ma chanson je reviens chez nous, elle esT vrai et sincère. Ca été très bon, j'avais un "hit" francais, tout le monde m'a aimé (en revenant chez lui). Comme Félix disait, on est jamais prophète en son propre pays. Félix avait un petit succès ici mais un gros en France, mais quand il est revenu ici, tout le monde l'a aimé. Ce lui que j'ai le plus aimé rencontré dans ma vie, c'est Félix Leclerc. Sa femme me dit encore, t'étais son préféré. Il était drole, de grands ongles. Il jouait comme un espagnol, avec ses grand ongles, des mains de sorcières mais c'était l'être le plus comique au monde. Quand il commençait à parler il arrêtait pu, comme moi. Quel être extraordinaire! Avant de mourir, il m'a laisser une dédicace moi qui en demande jamais à personne. Jean-Pierre je partirais avant toi, j'ai laissé la clé (sous le paillaisson). Avoir l'admiration d'un être semblable, c'est extraordinaire, pas besoin de coucher avec, d'être très intime. Un grand privilège. J'ai connu céline avait 16 ou 13 ans. J'avais des chevaux, elle en voulait, elle les as tu eu ses cheveaux, mais elle est resté très simple. Les vedettes prétentieuse c'est qu'elles se défendent encore. Vous verrez, si vous êtes pas sur de vous, vous allez être désagréable.

Moi j'ai arreté de chanter vous savez ,mais quelqu'un quelque part chante une de mes chansons.

On lui demande s'il croit refaire un album. Nenon, on peut pas claquer la porte. Il faut partir doucement. Comme quand on m'a demandé de venir ici j'ai dit non, on m'a rapellé et j'ai dit ok je vais y aller, mais je pensais pas que vous étiez sympatiques comme ca. Que je suis hypocrite. C'est le poste le plus populaire, le plus important au Québec. Ils m'ont dit on voudrait vous rendre hommage, viendrez vous participer à notre spectacle. J'ai dit non. C'était CFJL dans le temps. Il faisait passer nos chansons, on se battait avec CKOI, CHOM, pis tout à coup CFJL et CKMF nous font passer. Y a des choses quye je peux pas refuser, Céline/Ginette aà Québec tu peux pas dire non, j'ai commencé très tard, vers 27 ans, là j'ai 35.

Gilles vigneault chante pas mieux qu'avant mais écrit tout aussi bien. J'aime les gens de ce métier là. J'aime beaucoup les jeunes, Kevin Parent. Je l'ai aidÉ à finir ses chansons. un bel être.

Etes vous tanné ?

Ils répondent non.
Il faut le recul (écrire pour les autres). C'est pas agréable de chanter une chanson larmoyantes.
pis Barbara c'était ca (dans mes mots). De la vrai peine, du vrai découragement, pas correct d'écrire ces choses là. On veut toucher les gens. Votre cours avec Michel Rivard parlait de ça, la sincérité. Faut pas tomber dans la tristesse, écrire tristement. Toucher, donner des frissons. Quand on me dit j'écoute une chance qu'on s'a pis jbraille ca me fait plaisir mais, un peu plus haut, ouin mais c'était pas mon but. Un peu plus haut un peu plus loin, une chanson de rupture. De show business. Il aime pas les studios d'enregistrement, reprendre trop souvent. Il aime mieux faire des one take. Frank sinatra faisait des one take. Céline Dion en fait.

J dit qu'il a apprit comment chanter 6 mois seulement avant d'arrêter de chanter! Puisqu'il s'est fait opérer pour une tâche blanche sur une corde vocale (dû à la cigarette) donc suite à l'opération il est allé voir un professeur de chant et qu'elle découverte pour lui d'apprendre comment chanter, qu'elle bonheur il dit....

Qu'elle belle rencontre!
Il dit: vous devriez nous dire merci parce que c'est à cause de nous autres que vous avez des maudites belles salles! Parce qu'on a exigé!

Question d'un académicien: aimez-vous chanter en studio? Non, parce qu'il n'y a pas de fenêtre et on recommence trop souvent, j'aime les one take si je répète trop, je n'y crois plus ça devient faux. Comme Frank Sinatra, il entrait en studio et one take! Il dit que dans chaque grande chanson il y a une fausse note. Il dit aujourd'hui c'est beaucoup plus facile, ça s'arrangera au mix.

Il faut être en possession de sa chanson, la savoir par coeur, pas de texte ni de pense bête, pas de lecture...chante avec des geste en studio, les geste amènent les mots, ait pas peur de faire des gestes féminins...

Il n'a pas écouté SA parce qu'il sait acheté un nouveau cheval mais là il va les suivre.

Ils leur donne une dédicace/signature, appellé ça comme vous voulez.

Fin de l'entrevue.

Un gros merci à Minouuu (de mon site) et à Leelou et Lolilou (du Domaine Bleu) et à toutes les autres résumeurs qui ont eu la gentilesse de nous décrire ce beau moment.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
zoup
Magicien des Mots
Messages : 3344
Inscription : dim. déc. 07, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par zoup »

Merci Sycha, vous me sauvez du temps, je cours après la vie ces temps-ci, pas moyen de suivre SA à mon goût. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Sycha »

Mercredi 11 février 2009

Les filles sont levées et déjeune
William dit ça va être dure ce matin commencer avec la danse et Émilie ajoute ben non on va pouvoir s'étirer...ils se sont coucher tard vers 1h30 am.

Brigitte a moins faim le matin et les filles lui disent que c'est parce qu'elle s'entraîne moins et que c'est l'fun que son corps le "catch".

Ils croient qu'ils ont du Yoga avec Stéphane Quintal et d'autres croient que c'est du patin , l'inauguration de la patinoire.... d'autres disent peut-être les 2 ! Carolanne dit que ses patins sont tellement rouillés qu'ils feront des traces brunes sur la patinoire!

Ils discutent de rêves qu'ils ont fait, Rich dit ma soeur ne ce souvient jamais de ses rêves mais moi oui.

Jeudi ils ont un make-over, Brigitte croit que c'est aujourd'hui mais la coiffeuse aurait plutot dit jeudi.

coupure de son

Carolanne dit je n'ai jamais manger à des heures aussi régulière.

Maxime.P se fait verser un verre de jus d'orange par Brigitte et lui dit merci Mom!
Maxime P. doit téléphoner Stéphane Laporte parce qu'il ne sait pas quoi chanter...surement pour le solo de la mise en danger.

Ils disent que c'était drôle le cabaret d'hier soir, que ça dicipé leur stresse, c'était comme un bye bye, ils ont rit en masse disent-ils.
Brigitte a imité Julie Snyder et parrait-il elle l'avait vraiment personne aurait pû dire que c'était elle.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Cours de Geneviève Dorion Coupal

Brigitte tient un cd de Normand D'Amour

Plan du cours: 10 minutes de réchauffement et pratique d'ouverture

Sur la musique de SEAL

la tête; à droite, à gauche, en haut, en bas, oui et non
le cou; rond à gauche...
les épaules, les bras, le bassin, les obliques, les jambes

le cours d'hier de Stéphane leur rentre dans le corps ce matin

ça chiâle et Geneviève dit c'est juste un réchauffement

ils font un exercice de souplesse...pas tout le monde qui est souple
Geneviève dit que chacuns à sa souplesse et qu'ils doivent y aller selon eux pour ne pas se blesser....Vanessa est extrêment souple et tout le monde dit: "ben voyon donc!"

Ils travaillent maintenant la chorégraphie.... le début
Presque tout le monde trouve ça dure...y en a qui sont pas capable de suivre!

Ils pratiquent .... Geneviève leur montre des mouvements
Ils font des punchs ...devinez sur qui la caméra va?! Brigitte évidenment..elle l'a !

(pas évident à décrire ce cours.... je devrais le faire en même temps qu'eux durant ma grossesse..ça garde en forme en tout cas!)

C'est du Cardio en tout cas...tout le monde est essoufflé

Geneviève dit que Barachnicove a 60 quelques et il danse encore, il est russe mais il est au canada maintenant.

Geneviève: vous avez analisé les parole de la chanson et moi je vois ça comme une hymne à la vie..donc on est à l'attaque...

Elle veut que quand ils soient ensemble ressentir l'énergie comme boume... elle divise le groupe en 2...en ligne
Ils vont pratiquer la chorégraphie
assez dure à décrire maintenant puisque les 2 lignes passent un dans l'autre.

Geneviève: je veux que vous soyez vrai vrai vrai, je ne m'attends pas de vous que vous fassiez une chorégraphie..mais être vrai
Ils avancent et reculent
Je crois qu'elle veut voir leur intensité
assez dure à décrire maintenant puisque les 2 lignes passent un dans l'autre.

Geneviève: je veux que vous soyez vrai vrai vrai, je ne m'attends pas de vous que vous fassiez une chorégraphie..mais être vrai
Ils avancent et reculent
Je crois qu'elle veut voir leur intensité

Geneviève dit chaque mouvement a une couleur et une force
2 par 2 , face à face, ils vont de l'avant rejoindre leur partenaire et l'autre doit reculer .... (un visuel est nécessaire pour comprendre!)

Elle leur demande d'arrêter de parler parce que ça les déconcentre et enlève le focus...mais ils parlent quand même ...(ça va bien!)

Geneviève demande a Maxime.P d'enlèver ses bas et il dit regardez-moi pas les pieds ...je n'ai pas de beaux pieds...Geneviève: pas grave la caméra regardera pas tes pieds...il dit vous êtes mieux

Geneviève leur fait pratiquer un va et vient vers l'autre en tournant autour de l'autre ... il s'avance , se regarde, tourne autour l'un de l'autre et reparte de reculont.

(ils sont assez indiscipliné coté bavardage, Geneviève ne cesse de dire chut et de demander le silence)

Comme un vol d'oiseau en V ( quand l'oiseau du devant est fatigué va prendre place à l'arrière mais le v reste parfait) elle leur fait faire cette exercice, ils sont placés en V en avançant la première doit aller à l'arrière et l'autre prendre sa place et ainsi de suite.

c'est un essais pour voir ce que sa donne..... dit Geneviève

Elle dit : je vous jure c'est allucinant d'analiser un vol d'oiseau.

En terminant il ne faut pas être mouton mais oiseau
Le plrochain cours elle aura le découpage et ils pourront travailler l'ouverture.

Fin du cours de danse

Cours de Patrick Huard

Jean-Philippe

travail la chanson de Jean-Leloup « Isabelle » avec Patrick…. Ils travaillent les yeux ouverts au lieu de fermer, la façon d’exploser… il travail des bouts de la chanson.

Patrick veut donner des bases, des trucs pour qu’il se sente sécure et qu’il ait le goût de la faire durant le show. J-P la chante au complet….c’est beau, il l’a bien….Patrick le fait bouger sur la scène…Patrick insiste sur le mot « con » il veut que J-P insiste en le disant.

Patrick : j’ai adoré ce que tu as amorcé là…le move qu’il a fait sur la scène…c’est super cool ce que t’as fait là! Patrick travail fort sur l’interprétation…ce qui s’en dégage en chantant! Patrick propose en conclusion de la toune…plus arroguant : l’amour est une sale affaire.. il dit l’amour c’est de la marde …vas-y! Tu sais très bien qu’elle te ment, con…c’est important

Les yeux ouvert j’aimerais avoir une vidéo pour te le montrer comment c’est super….

Assumes ton move de partir d’en arrière jusqu’au micro c’est super!

Patrick dit, quand J-P a quitté, il est vraiment bon!

J-P dis en sortant aux autres ça va être comme une tonne de brique men, je suis vraiment content, tu vas voir yé bon en esti, il va te donner des bons trucs!

Au tour d’Olivier

Il se sent fatigué, il est habitué de dormir 10h par nuit

Patrick : comment t’as prit ça?

Olivier : bien comme le lendemain d’un show, j’y pense pas! Dans le fond c’est correcte j’ai pas chanté au premier gala…

P : c’est une belle opportunité, pourquoi je t’ai mis en danger : t’était proche des autres , la tounes était bonne mais je ne comprenais pas les paroles et de quoi tu parlais.

Il va faire la toune au complet une fois mais il veut couper un couplet parce que c’est trop haut.

P : dit on va l’essayer au complet et on verra après

J-P : quand il a une voix fatigué il prend une note en dessous sinon il est correcte, Patrick lui demande d’en parler a Johanne parce qu’il ne chante peut-être pas à sa propre tonalité.

P : pourquoi t’as choisi cette toune là? : Rép : je l’aime ben, c’est un ptit reagee et quand je la fait tous mes amis trippent et tout le monde la connaît et les gens l’aime bien et je crois que c’est important.

Il va la faire une fois

Patrick : je sais que t’es un gars qui fait beaucoup de bar, j’en ai fait beaucoup et avant de faire la premiere de mon premier show, et au st-denis, je ne comprenais pas parce que ca parlait pas, tout le monde m’écoutait..ferme toé pas, ouvre toi, tes yeux… faut que tu restes connecté avec les autres..faut que tu racontes ton histoire, ferme toi pas sur ta bulle, tu vas passer beaucoup plus d’heures a répéter dans ta vie que devant des gens donc si tu prends des tics… habitues-toi a rester ouvert quand tu te pratiques avec tes chums ici, les forces que tu as pris dans les bars de récupéré le monde c’est bon mais …

J-P : ce que je trouve dure, c’est que dans les bars on joue réchauffé mais là on est ajeun…..je trouve ça dure!

Quand tu fait de la scène t,as la drogue gratuite la plus hot au monde; l’adrénaline et en boisson ça la tue et c’est prouvé…. Profites de ce trippe là, gouttes-y…rappelles-toi s’en! La ptite bière va être bonne après!

J-P veut parler avant sa toune genre : « si vous avez envie de vous levez allez-y »

Patrick dit go fait-le

Patrick se fou de ce que le monde pense autour de lui mais le but c’est la performance!

P :Assez jasé travail

J-P chante une chanson anglaise (on dirait qu’il n’est pas préparé et je comprends rien)

P : c’est plutot jolie le bout que t’as voulu couper, je fais juste te le dire, tu vas en haut et c’est l’fun…quand tu souris c’est super payant et quand tu fais love love love soit comme saoul c’est bon…. Tu exquives des choses .. continue de me regarder quand tu souri au lieu de regarder ta guitare.

Tu fais des erreurs dans ta prononciation, les t en anglais sont super important c’est pas des d, les th aussi sont important …il lui fait un cours de prononciation… (ouffff ils ont du travail de pronociation a faire)

Patrick a bien raison parce que la prononciation d’Olivier est dure à comprendre quand il chante

P : demande à Olivier de s’enregistrer et d’exagérer la prononciation et de se réécouter.

La cléf de la toune c’est les love love love

Un moment à la fin tu chantais beaucoup moins fort, tu es allé plus doux mais devient smooth avec ta guitare aussi.

P : écoutes je ne veux pas que tu te casses le bécycle avec ça mais je suis obligé de te dire que ce n’est pas la bonne façon de prononcer.

Une chance que Patrick est bilingue my god!


Au tour à Maxime

P : comment vas-tu? R : je suis en plein dilème de chanson j’hésite entre 3 chansons

Comment t’as pris ça d’être en danger? J’ai pas aimé ça c’est sure comme le fait que la veille j’ai été en danger…

Pourquoi je t’ai mis en danger; toi qui est danseur, je suis surpris que tu es le même défaut que moi quand j’ai commencer, t’as tendance a te fermer et tu gardes tes bras collé sur toi, j’ai envie de te voir quand tu fait des gestes je veux que tu alles au bout et je veux recevoir ca, l’autre affaire dans tes interprétation on dirait que ta un filtre et toutes les chanson que tu fais elles passe toute dans ce filtre

C’est possible qu’en dedans de toi t’aies une émotion qui sommeil ont a toute ça mais il va falloire que tu trouves une facon de varier…. J’espère que tu vas exploser dimanche et pas casser…regarde toi pas, j,ai l’impression que tu sors de ton corps pour te regarder….

M : je suis la personne la plus insécure qui a pas

P : c’est parfait, la peur c’est une émotion …joue ça

Les 3 chansons

1-Michael Jackson, the way you make me feel

2- ????

3- Behonce, Crasy, in love….. (trop haut, pas bon!) Il baisse d’un ton. Y a peur de ne pas être capable de la pogner pour dimanche.

P : suggère d’adapter la deuxième chanson à sa façon parce que c’est une chanson à la « fame » et comme il sera seul sur scène il ne croit pas que ça va lui fitter!

Coupure de cam (retour dans 30 minutes)

MERCI MINOU D'AVOIR ÉTÉ NOS YEUX ET NOS OREILLES DURANT CETTE JOURNÉE.

As-tu vu son regard... imagine c'est juste un acteur... imagine le vrai
Les femmes c'est des moins que rien... sa mère ça a pris du temps qu'elle sorte de l'ombre... tu lui as donné la vie pis t'es une femme... pourquoi sa mère ne lui a pas appris à aimer les femmes... sa mère a élévé ses enfants toute seule... quand tu vois dans son appart avec son coloc, tsé il a l'air normal... vous autres, les gars si vous aviez été là, qu'est-ce que vous auriez fait... moi, je me serait senti coupable comme lui... on parle de Dawson... lui, c'.tait juste pour tuer... j'trouve ça con y font juste ça pour être des vedettes... pour que leur nom reste gravé... mais les victimes, on les oublie... ça discute beaucoup...
Max s'exprime beaucoup... il est assez juste dans ses observations...

Le pire c'est que c'est déchirant, y a pas de mot, il s'assume même pas, il se suicide après...
Karine arrive...
Après avoir raconté tout le contexte du projet, Karine V. leur relance la question.. Vous, comment vous sentez-vous?
Rich: Marc Lépine a tellement une façon de penser noir et blanc, sans nuances...
Max P. s'implique aussi beaucoup dans l'échange...

On parle du choix des acteurs pour les différents rôles dont Maxime Gaudet en Marc Lépine...
Rich dit qu'aujourd'hui on ne réagirait pas de la même façon, eux, ils n'avaient aucun repère pour réagir...
Les deux flaques de sang était vraiment comme ça dans les faits, une dans l'autre.
Karine V. dit que pour les employés ce fut très dur. Beaucoup y sont toujours.

La scène dans le coin de la classe il l'ont fait trois fois. Trop dur de la refaire... le corps ne le prenait plus.

En même temps, on ne pouvait se plaindre, nous, on ne l'a pas vécu, c'est rien à côté des personnes qui l'ont vécu...

Rich confirme que nos réactions, c'est rien à côté du drame. Il l'avait dit tantôt et ça m'a échappé quand je l'ai cité.
Rich demande la différence entre le producteur et le réalisateur.
Loge privée au CB pour Céline à l'occasion de la St-Valentin pour la gang!
Karine raconte que elle et Brigitte on chanté dans la même chorale que Brigitte c'était wowwwww!
Briggite dit à William combien elle était impressionnée par ses commentaires.

Tout le monde est ben ben heureux de la nouvelle!

William n'en revient pas jusqu'à quel point Karine V est belle.

Il a les yeux grands comme des 2$
Pascal dit: j'ai rasé d'm'endromir sul film...

J'ai préféré garder mes commentaires... tsé les caméras... j'ai trouvé ça long... des moments de silence... tsé passer du HD au noir et blanc...
Max et Vanessa était dans la petite cuisine et parlait de William.
Il sacre devant nous autre et parle bien devant Karine Vanasse....
Rich s'évertue gentiment de tenter de faire comprendre à Pascal la démarche du film...
Pascal a trouvé que c'était low budget le film en noir et blanc.....Sophie lui explique le pourquoi du noir et blanc.
Émilie dit qu'en voyant Céline (le show), tu te dis: c'tu vraiment ça que j'veux faire dans la vie...
finalement on dirait que max va faire une toune de Michael jackson

Il l'a bien je trouve
Dans la chambre des filles ça parle de transit intestinal

Pat lui a dit de pas dire but i , mais ca le dit dans la toune et de toute facon lui la fait comme ca , il va la faire comme ca. Olivier.
Pis en r'gardant la caméra y dit: oupssss... j'espère qu'y a personne à c't'heure-là qui r'garde.

Émilie se tord de rire parterre. Vanessa la suit à terre à son tour.

Il chante toute la toune a capella.
Vanessa est en feu !

Elle danse sur je sais pas quoi les écouteurs dans les oreilles
Elle a écrit dans son carnet et nous l'a montré a la caméra , mais on voyait rien. Olivier et jp chante money
Vanessa nous dit (par écrit) je dois commencer a etre plateOn est reviendu a jp et olivier

Leur guitare cri en masse les notes de la toune moneywish you ...pink floyd en té cas.
Jp la chante
Vanessa vient d'écrire sur son pad qu'elle montre à la cam :

M'avez-vous vu tomber tantôt
la.. les 2 guitarissss expert... magane la toune Hey you de Pink Floyd
Sophie est en train de s'Arraché les cheveux.. en les démelant avec un brosseRich est dans le spa avec sa tuque sur la tete.
Y a pascal , maxime , william
Ils joue aux carte, je vais essayer de comprendre à quoi ils jouent
Ils trouvent ça drôle de jouer aux cartes sans bière ni alcool
Olivier pratique la toune que je connais
MaxP et rich parlent ensemble dans la chambre

Pascal, MaxL, JP, william et Emilie jouent aux cartes
MaxP se dit fatigué après cette journée. IL se prépare à se coucher. Il dit qu'il vient de s'entraîner à faire des push up et set up en compagnie de Vanessa
Vanessa vide les poubelle en ce moment et mets le tout dans un grand sac de vidange noir
Elle est rendue à faire le salon
Pascal chuchotait bas bas quelque chose à JP, je crois, hors champ de la caméra. (salle de musique)
MaxL est au salon et fait de la lecture.
Rich furète dans la discothèque. Il cherche du Brel.

Pascal marmonne encore... il parle des caméras...

Rich poursuit l'exploration de la discothèque, il chantonne Ne me quitte pas...

Il répond poliment à Pascal ...

Pascal vient de dire: Ça manque à ma culture...

Il dit: j'veux pas être une copie, j'veux être différent des autres...
Rich et Pascal on des discussions sur la musique et divers artistes comme Radiohead et led zepplin
Pascal dit qu'il y a plusieurs copies de différend groupe ex: Led Zeppelin et que dans ce genre de musique, ils sont les pionniers et n'aime pas les copies. Il dit que lui, ne veut pas être une copie. Veut garder son originalité.
Pascal fait écouter un cd de Marie-Chantal Toupin en lui disant que c'est son meilleur album
P. appelle tout l'temps Rich: men!

Rich essaie d'écouter Brel pis l'autre l'arrête constamment...

Pascal dit: Eille Rich, t'as pété!

Rich: Non pas du tout...
Pascal a vu et prit un cd d'Étienne Drapeau
Pascal dit en parlant des caméras: J'ai l'impression qu'y m'watches
Rich dit que Sophie est un peu comme Meggie d'une ancien SA
Ils se demandent si les gens regardent encore les caméras à 4h du matin
Et Rich demande s'il ronfle tant que sa
Rich: Diane Dufresne...j'aimerais chanter

Rich: tu penses qu'y r'gardent la caméra à c't'heure-là?

Pascal: Hein? Brassens? 12 CD man, 12 CD tu y as pensé?

Rich chantonne toujours Ne me quitte pas...
Pascal commente les pochettes de CD
Rich a déjà une idée de l'album qu'il voudrait faire...

_Tchek man la pochette de Marie-Mai... Tcheck tchek ...A peut ben en vendre des CD!!! (Pascal)
Merci aux résumeurs du Domaine Bleu.

Voici quelques vidéos suite au film
http://video.staracademie.ca/video/feat ... technique_(1" onclick="window.open(this.href);return false;)/11812143001

http://video.staracademie.ca/video/feat ... technique_(2" onclick="window.open(this.href);return false;)/11814134001

http://video.staracademie.ca/video/feat ... technique_(3" onclick="window.open(this.href);return false;)/11814136001

http://video.staracademie.ca/video/feat ... e_vanasse_(1" onclick="window.open(this.href);return false;)/11812034001

http://video.staracademie.ca/video/feat ... e_vanasse_(4" onclick="window.open(this.href);return false;)/11819227001

http://video.staracademie.ca/video/feat ... e_vanasse_(5" onclick="window.open(this.href);return false;)/11814140001

http://video.staracademie.ca/video/feat ... e_vanasse_(6" onclick="window.open(this.href);return false;)/11819234001

http://video.staracademie.ca/video/feat ... e_vanasse_(7" onclick="window.open(this.href);return false;)/11819236001

http://video.staracademie.ca/video/featured/hyst" onclick="window.open(this.href);return false;érie_à_l'académie!/11819240001

http://video.staracademie.ca/video/feat ... 1819241001" onclick="window.open(this.href);return false;

Immense merci à tous les résumeurs de tous les sites.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Sycha »

Jeudi 12 février 2009

ils se sont levés tard - vers 10h00 - ensuite petit déjeuner.

Joanie est allée se faire poser des rallonges - Maxime L. est en studio pour enregistrer.

Patrick Bruel devrait être là vers 17h00

Ils ont chanté cassé la voix.

Nous avons vu les gars en danger pratiquer leur toune.

Jean-Philippe a pratiqué - Isabelle de Jean Leloup (il doit laisser les yeux ouverts, c'est le conseil qui revient toujours)

Olivier a pratiqué - I'M Yours - Jason Mraz (il doit mieux prononcé en anglais et ce n'est pas gagné d'avance)

Maxime P. fera The way you made me feel - Michael Jackson (on ne l'a pas vu pratiquer)

***********************

Voici quelques extraits sonores du cours de chant - gracieuseté d'Ysa du Domaine Bleu

http://www.supload.com/listen?s=bPsCuS" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.supload.com/listen?s=NOwJXW" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.supload.com/listen?s=CBpBVg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.supload.com/listen?s=M5j3Ui" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.supload.com/listen?s=74MPSd" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.supload.com/listen?s=bZVMWJ" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.supload.com/listen?s=O9nBV9" onclick="window.open(this.href);return false;

**************************

Nos oreilles ont eu la chance, si on peut le dire ainsi, d'attendre Maxime P. répété sa chanson pour dimanche qui soit dit en passant a changé, il parait qu'il va faire Naziland.

Vers 16h40 j'ai vu arrivé Patrick Bruel en hélicoptère. Il leur a parlé des différences et similitudes entre les deux versions de Star Académie ici et en France. Là-bas ça dure 3 mois.

La rencontre entre Patrick Bruel et les académiciens a été très belle. Cet homme est d'une générosité extraordinaire. Il a beaucoup parlé de la Star Ac en France et comment c'était présenté différemment lors des quotidiennes. Il semble que les producteurs insistent beaucoup sur la vie personnelle des académiciens, leur histoire d'amour, leur chicane, etc...

Il nous a raconté un peu sa vie aussi. Il a répété avec les jeunes. De très beaux moments.

Je ne vous les raconterais pas tous, car il y a plusieurs vidéos qui ont été faits de cette rencontre sur différents sites. C'est toujours mieux d'entendre ce genre de rencontre que de les lire.

Le reste de la soirée c'est déroulée calmement. Plusieurs ont travaillé à leur clip, ils se sont détendus et couchés tôt, car le levée du jours se fait à 5h30 vendredi matin.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Sycha »

Vendredi 13 février 2009

A moins de s'être levé aux aurores ce matin, il n'y a pas grand monde qui auront vu les académiciens. Ils se sont levés à 5h30 pour aller à un shooting photo - pas besoin de maquillage avant le départ. Tout ce qu'ils avaient à faire c'est s'habiller et se préparer un petit sac et hop dans l'autobus. Le déjeuner était servi à bord.

Après la séance photo, c'était la pratique au Mell's avec les professeurs.

Retour à l'académie pour Sophie et Carolanne vers 19h45. Nous avons vu Carolanne s'entrainer et Sophie écrire.

Les autres sont arrivés un peu plus tard et il régnait à l'académie une cacophonie qui rendait les résumés impossible.

Vanessa a supplié les gens à la caméra de voter pour Maxime P. parce qu'elle allait capoté s'il partait dimanche. (Pas très gentil pour les 2 autres). Elle l'a fait à plusieurs reprises.

Hier soir c'était le premier rendez-vous avec Jean-Philippe, Maxime P et Olivier pour un vidéoclavardage unique. Vous pouviez d’ores et déjà leur poser toutes les questions que vous souhaitiez grâce au formulaire à votre disposition. Etes-vous allés?

Samedi 14 février 2009

Aujourd'hui les jeunes passent la journée au Mell's pour la pratique et ensuite ils vont voir le show de Céline Dion dans une loge au Centre Bell.

Et voilà c'était le résumé de la journée.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
CanelleEtPruneau
Magicien des Mots
Messages : 3317
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par CanelleEtPruneau »

Merci Sycha de prendre le temps de nous faire les résumés, c'est très apprécié :jap: :roi: You go girl :top:
[color=#BF0080]Pour pouvoir, il faut vouloir...[/color]
Cachou
Novice
Messages : 23
Inscription : mer. févr. 04, 2009 7:57 am

Re: Résumé du résumé

Message par Cachou »

Sycha, je veux que tu saches que j'apprécie infinnement ces "résumés des résumés". Merci pour le temps que tu y consacres :clap:
Avatar de l’utilisateur
Carnie
Seigneur de la Causerie
Messages : 5905
Inscription : dim. août 03, 2008 12:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Carnie »

Merci Sycha :clap: c'est vraiment gentil et apprécié :hello:
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Sycha »

De rien ça me fait plaisir. ;)
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Sycha »

Le debriefing vient de commencer.

René dit qu'il a aimé ça, mais qu'il doit leur faire des commentaires car il veut garder la barre haute, même s'ils commencent. Il va faire comme avec Céline.

Ils regardent le numéro d'ouverture et il dit que tous étaient bons cette semaine dans le numéro.

Medley Patrick Bruel -

Brigitte - elle aurait pu être intimidée de chanter la première avec une grande vedette, mais ça c'est très bien passé - il l'a trouvé très bonne - parfaite.

Sophie - il l'a trouvé parfaite - il l'a trouvé toujours focusé durant la chanson - il a trouvé ça cute de la voir se tasser un peu. Elle avait une voix qui était touchante et elle est allée chercher le monde.

Il fait un "speach" sur le focus - en tout temps qu'ils chantent ou qu'ils soient en entrevue.

Émilie - Il les trouve fortes, car il dit qu'elle aussi c'était parfaite - elle a joué l'actrice et s'était parfait - il dit que ce sont des inconnues et pourtant tout est parfait.

Carolanne - c'est 95% - tu es très belle - il manque un peu d'émotion - super bon. Tant qu'elles vont faire d'aussi bonne performance ce sera très difficile de les éliminer.

Joanie- c'était parfait - elles ont eu une chance incroyable de chanter avec quelqu'un d'aussi généreux que Patrick Bruel - sa personnalité et son "phrasing" ont donné une belle performance entre Patrick Bruel et elle.

Vanessa - il arrête dès le départ - il lui dit qu'il lui avait de ne pas parler - qu'elle ne l'a pas écouté - elle a eu la note de la fin, mais elle a manqué de focus durant la chanson, elle a très bien chanter, sa voix était juste - elle devrait mettre juste un petit peu plus de focus.

Ils parlent des artistes qui ont la ferveur du public - que Vanessa et Maxime P. en font parties. Il leur dit de respecter ça. C'est sérieux et qu'il faut respecter les 2 500 000 personnes qui les regarde. Ceux qui vont rester c'est ceux qui respecter le public en travaillant.

Dans le cas de Maxime P. a été plus sérieux que Vanessa dans son travail. Il a saisi l'opportunité - pour lui ça été payant puisqu'il a été encore le choix du public. Céline a passé beaucoup de temps avec eux et il va surement y avoir quelque chose qu'elle leur a dit qui va leur servir un jour.

Jean-Philippe - René est impressionné - il dit est-ce que tu te rappelles dans le bureau tu trouvais que tu n'avais pas été fort. Là tu es revenu en force. Jean Leloup doit être fier de toi. Il dit que c'était très bon.

Maxime P. - une performance spectaculaire - il espère qu'il va refaire autre chose dans ce style - le public a eu raison de le sauver - ne pas oublier qu'il faut être bon au bon moment.

Maxime L. et Isabelle Boulay - il est impressionné par le talent. Il dit qu'elle est une grande artiste - il dit que c'est comme s'ils avaient chanté ensemble toute leur vie - c'est venu le chercher et c'était super beau.

Joanie - c'était parfait autant dans les ballades que dans les chansons rythmées. Rien à dire.

Rich - beaucoup de charisme - aussi bon en français qu'en anglais. Sa voix est juste et belle - personnalité unique. Il a hâte de le voir en danger.

Karine - a une grosse personnalité - beaucoup de charisme et ça compte beaucoup dans ce métier. Il a hâte de la voir chanter quelque chose qu'elle a choisi elle-même.

Ils ont tous quelque chose en commun, ils ont tous la passion - ils ont tous les outils qu'il faut pour réussir - les meilleurs professeurs - il faut qu'ils en profitent - ils ont tous de grandes carrières qui s'ouvrent devant eux, s'ils veulent travailler. Ils sont tous attachants.

Il a accepté parce qu'il a encore la passion - la réaction du public le touche - eux ils l'ont touché et il espère que ça va continuer.

Fin
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Sycha »

Ce matin nous avons vu le cours de Patrick Huard et quoi dire de plus que WOWWWWWWWWWWWWWW

Il leur a fait interprété à tour de rôle deux chansons. La première partie du cours était sur Une chance qu'on ça. Emilie a fait pleurer la plupart des académiciens en l'interprétant comme si c'était son père qui chantait pour elle. C'était magnifique. Nous avons eu droit à des versions pleines d'émotions et d'autres moins intense et même à un duo de Maxime L et Jean-Philippe. De toute beauté.

Ensuite ils ont interprété Ma Gueule. Ça aussi c'était intense par bout. Ils devaient chanter pour quelqu'un ou pour quelque chose.

Sophie devait chanter pour ceux qui disent qu'elle n'est pas intelligente parce qu'elle est belle. Maxime P. pour ceux du secondaire qui le harcelait. Pascal pour ceux qui ne lui parle que de ses cheveux. Brigitte pour ceux qui ne la trouve pa s assez forte pour se battre contre les gars (kick boxing). De très belles interprétations et j'espère qu'ils vont mettre des vidéos sur le site officiel (car j'en ai manqué des bouts )

Voici les chansons que les filles ont faites lors des évaluations. Très difficile de vous donner mon opinion car la cam a coupé très souvent.

Brigitte: Crazy - elle a impressionné les juges - Patrick trouve qu'elle a une palette très large s'il compare avec le cours qu'il a eu avant. Johanne dit qu'elle a 3 choses techniques à assimiler pour lui permettre de chanter très longtemps.

Carolanne - Si Dieu existe - la cam a coupé tout le long. (désolée)

Émile - Une belle histoire (encore une fois la cam n'était pas au rendez-vous)

Joanie - Son of a preacher man - ils l'ont trouvé très bonne au niveau des harmonies.

Karine - Tandem - elle a dû reprendre plusieurs fois sa chanson - une des premières questions de René après son départ c'est combien de temps elle avait eu pour apprendre sa chanson - elle sera en danger (ma prédiction)

Sophie - What a wonderful world - elle voulait faire Je suis Grande de Lynda Lemay, mais elle avait un malaise à cause de Patrick Huard - il lui dit que lui n'a pas de problème. Belle interprétation et les juges ont eu l'air d'aimer beaucoup.

Vanessa - Natural Woman - bonne interprétation aussi - nous n'avons pas eu les commentaires des juges.

Voilà pour les évaluations.

Visite de l'Orl de Céline

Les académiciens ont eu la chance d'avoir un petit cours avec l'orl de Céline. Elle leur a expliqué la façon d'éternuer quand ils ont la grippe, la meilleure façon de se moucher, l'importance du lavage de nez et quelques autres trucs pour aider leur gorge, leur nez et par le fait même leur voix.

C'était assez technique et étant donné le peu d'heure qu'ils ont dormi cette nuit, ils ont été bons de ne pas s'endormir.

La dame était par contre très sympatique.

Ensuite elle les examinait un après l'autre afin de leur donner des trucs qui allait avec leur condition physique (là je parle de leur nez, yeux et oreilles).

Cours suivant - danse avec Geneviève Dorion Coupal et une professeur en danse style baladi. Même si c'est une danse de filles surtout les gars doivent participer.

Très drôle de voir les gars. A part Maxime P. les autres ont tous un petit air dépassé par les mouvements. Ils sont disciplinés, ils essaient, mais pour la qualité du spectacle on repassera dans quelques heures.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Sycha »

Une partie du cours de Johanne Blouin -

Ils ont commencé par des "allo - ah" - j'ai pas tout écouté, car ça devient redondant.

Ensuite ils ont chanter chacun leur tour -

Brigitte - elle fait un bout de Crazy - chante de la gorge - elle lui suggère de chanter en avant à la place pour améliorer le son.

Émilie - elle fait un bout de Pour que tu m'aimes encore - elle envoie son son dans ses joues - il faut qu'elle pratique ses "allos ah"

Joanie - elle fait la même toune qu'en audition - elle aussi elle envoie son son dans ses joues - ça fait congestionné - elle recommence et c'est beaucoup mieux - elle lui dit que là elle l'a.

Carolanne - elle fait un bout de Si Dieu existe - Johanne lui demande d'aller se rasseoir et elle refait la chanson comme Carolanne vient de la faire - problème de langage corporel - elle revient le faire - conseil posture et langage du corps.

Sophie - elle fait un bout de le Temps des Fleurs - elle l'a chanté un peu trop haute - elle recommençant en parlant et ensuite elle chante et c'est ok. Toujours la voix parlée en premier. Truc répété le texte avant de le chanter.

Karine - elle fait un bout de Vivante - elle recommence - elle a des voyelles qui s'en vont par arrière - elle doit ouvrir plus et mieux prononcé.

Vanessa - elle ne chantera pas - voix archi puissante - mais chante trop de la gorge, elle doit plutôt chanter du ventre - 2e chose l'attitude - rigoureuse - bien travailler pour le sortir de la gorge - elle a un gros problème avec sa gorge. Elles vont devoir attendre de travailler.

Pascal - il chante un petit bout de Je suis là - elle trouve ça très bon - elle lui conseille juste d'aller chercher le son dans son ventre.

Jean-Philippe - il fait un petit bout de Ma gueule - elle dit que c'est bien - il faut juste que ça sorte de la gorge - elle voit ses veines. ll faut juste qu'il assemble tout.

William - je ne connais pas le titre - il doit applatir le derrière de sa langue - il choisit trop toujours le même style - ils vont avoir un cours avec du blues.

Maxime L - un petit bout de "raise me up" (pas sur du titre) - très beau son - la voix fatiguée - faire attention d'être moins voûté - correction de posture - attention de ne pas bloquer sa colonne d'air.

Maxime P - il ne chantera pas lui non plus - une inflammation - il doit modifier sa posture et ça va régler une partie de ses problèmes.

Rich - je crois que c'est un bout de No Merci - Elle lui dit qu'il est un peu trop voûté.

Elle termine son cours avec un 15 minutes de Au Clair de la Lune en harmonie. Très surprenant c'est très bon.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Totoche
Immortel du Domaine
Messages : 15598
Inscription : sam. oct. 16, 2004 12:00 am

Re: Résumé du résumé

Message par Totoche »

Merci beaucoup gentille Sycha! :top:
Merci Chattou et Missmustang
Répondre

Revenir à « RÉSUMÉ WEBCAM SA4 »