41e édition du Festival international de la chanson Granby
Publié : lun. févr. 23, 2009 11:22 pm
41e édition du Festival international de la chanson de Granby
Daniel Boucher lance la période d’inscription
Jessica Paradis / 7Jours 2009-02-23 14:13:54
Ce matin, au Café du Monument National, Daniel Boucher et le président du Festival international de la chanson de Granby annonçaient le début de la période d’inscription pour le plus important concours de chanson francophone au Québec, qui se tiendra du 9 au 19 septembre prochain.
La formule sera semblable à celle de l’édition précédente, mais une nouveauté s’ajoute à la programmation.
Porteur de la parole
Daniel Boucher s’est inscrit deux fois au concours, mais n’a jamais été sélectionné. Il reconnaît par contre l’importance du Festival comme tremplin pour la relève de la chanson francophone. C’est pourquoi il invite les interprètes, les groupes et les auteurs-compositeurs-interprètes canadiens qui s’expriment dans la langue de Molière à s’inscrire dès aujourd’hui: «À toi qui veux que la musique devienne ta vie, je dis que ça se peut. Donne-toi seulement les moyens!»
Une chance à saisir
Daniel a invité «ceux qui veulent faire de la bonne musique» à tenter leur chance d’apprendre et de développer leurs talents grâce à ce que «Granby» peut leur apporter: «Avec le Festival international de la chanson de Granby, tu es encadré par des professionnels et tu as une formation qui t’es donnée par des professionnels.»
La période d’inscription est commencée!
L’auteur-compositeur-interprète rock, originaire de Montréal, a pris la parole suite au président du Festival, Pierre Fortier. Ce dernier a indiqué que ceux qui désirent tenter leur chance pour la 41e édition du concours peuvent le faire, du 23 février au 24 avril, en téléchargeant le formulaire d’inscription disponible sur le site du Festival international de la chanson de Granby..
Récidive
L’an dernier, le projet «Résidence internationale», qui a permis à des artistes provenant de divers pays de la francophonie de cohabiter et de vivre l’expérience de composer des chansons originales pour ensuite les présenter en spectacle. Ce fut un succès. La Résidence internationale sera donc de retour cette année, avec 12 auteurs-compositeurs-interprètes professionnels venus de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Québec, de l’Ontario et de l’Acadie. Ensemble, ils devront créer 16 chansons en 12 jours et ils présenteront le tout le 13 septembre, lors d’un spectacle au Palace de Granby.
Nouveauté
JAMAIS TROP TARD est le tout nouveau volet du Festival cette année. Il donnera la chance à 12 artistes âgés de cinquante ans et plus de monter un spectacle d’une durée de soixante minutes, composé de chansons originales comme de chansons tirées du répertoire francophone. Accompagnés de Robert Léger (Beau Dommage), Yves Marchand (Zébulon), Claire Pelletier et quatre musiciens d’expérience, ils vivront derrière les murs de l’académie du Festival, un manoir situé à Granby.
De plus, le Festival remettra cette année l’équivalent de 75 000$ de prix et bourses divers aux participants qui se démarqueront du lot.
Pour plus d’informations au sujet du 41e Festival international de la chanson de Granby ou pour vous inscrire, consultez le http://www.ficg.qc.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
source:
http://7jours.canoe.ca/musique/nouvelle ... 46-7j.html" onclick="window.open(this.href);return false;