Environnement au Canada
Publié : mer. févr. 25, 2009 7:45 pm
Le National Geographic publie un reportage peu flatteur sur le pétrole
Le commentaire peut contenir un maximum de 1500 caractères.
Photo: Alain Robege, La Presse
La Presse Canadienne
Ottawa
En parcourant leur copie du magazine National Geographic du mois prochain, des millions de lecteurs à travers le monde prendront connaissance des ravages de l'exploitation des sables bitumineux sur le paysage albertain.
L'article de plus de 20 pages, accompagné d'images saisissantes, est une publicité dont l'industrie pétrolière canadienne aurait bien pu se passer. Mais ce portrait peu flatteur dressé par le célèbre magazine américain n'a pas fait sourciller le ministre de l'Environnement Jim Prentrice, qui s'est contenté mercredi de répéter que le pays était sur la bonne voie grâce à la conclusion d'un accord pour «dialoguer» avec les Etats-Unis sur l'environnement.
Le chef libéral Michael Ignatieff n'a pas été ému lui non plus devant les photographies comparant les paysages pittoresques des fôrets et des marécages albertains avec les images grises de ce qu'il en reste une fois l'exploitation pétrolière entamée.
S'il a déploré la politique conservatrice de l'actuel gouvernement à l'égard des sables bitumineux, il a cependant voulu spécifier qu'il ne voulait pas diviser le pays avec ce débat.
Les chefs du Bloc québécois et du Nouveau Parti démocratique ont eu des mots beaucoup plus durs envers la politique environnementale des conservateurs et leur stratégie à l'égard de l'exploitation pétrolière albertaine.
Gilles Duceppe a indiqué qu'il ne croyait pas que le reportage du National Geographic allait faire changer de cap le gouvernement de Stephen Harper, qu'il juge «complètement vendu aux pétrolières».
Jack Layton a dit croire pour sa part que l'inaction du gouvernement canadien pour faire freiner les émissions polluantes avait déjà, bien avant l'article du magazine, entaché la réputation canadienne en matière d'environnement.
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La Presse Canadienne
Ottawa
En parcourant leur copie du magazine National Geographic du mois prochain, des millions de lecteurs à travers le monde prendront connaissance des ravages de l'exploitation des sables bitumineux sur le paysage albertain.
L'article de plus de 20 pages, accompagné d'images saisissantes, est une publicité dont l'industrie pétrolière canadienne aurait bien pu se passer. Mais ce portrait peu flatteur dressé par le célèbre magazine américain n'a pas fait sourciller le ministre de l'Environnement Jim Prentrice, qui s'est contenté mercredi de répéter que le pays était sur la bonne voie grâce à la conclusion d'un accord pour «dialoguer» avec les Etats-Unis sur l'environnement.
Le chef libéral Michael Ignatieff n'a pas été ému lui non plus devant les photographies comparant les paysages pittoresques des fôrets et des marécages albertains avec les images grises de ce qu'il en reste une fois l'exploitation pétrolière entamée.
S'il a déploré la politique conservatrice de l'actuel gouvernement à l'égard des sables bitumineux, il a cependant voulu spécifier qu'il ne voulait pas diviser le pays avec ce débat.
Les chefs du Bloc québécois et du Nouveau Parti démocratique ont eu des mots beaucoup plus durs envers la politique environnementale des conservateurs et leur stratégie à l'égard de l'exploitation pétrolière albertaine.
Gilles Duceppe a indiqué qu'il ne croyait pas que le reportage du National Geographic allait faire changer de cap le gouvernement de Stephen Harper, qu'il juge «complètement vendu aux pétrolières».
Jack Layton a dit croire pour sa part que l'inaction du gouvernement canadien pour faire freiner les émissions polluantes avait déjà, bien avant l'article du magazine, entaché la réputation canadienne en matière d'environnement.
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