C'est mon opinion - Jean-Marc Léger
Publié : mer. mars 18, 2009 10:34 pm
La chronique de Jean-Marc Léger
C'est mon opinion
Jean-Marc Léger
18/03/2009 11h22
Dans le monde où je vis, celui de l'opinion publique, on découvre des réalités dérangeantes.
Des gens d'affaires manipulant l'opinion publique, des groupes d'opinion lançant de fausses rumeurs, des gens utilisant des tactiques malhonnêtes contre leurs concurrents, des consultants incompétents, motivés uniquement par l'argent, des politiciens changeant d'opinion au gré des sondages et des médias complices diffusant des semi-vérités, pas toujours, mais très souvent.
Nous vivons dans un monde où l'argent peut acheter l'opinion. En affaires, en politique, dans les médias et même dans le monde judiciaire, plus on a d'argent et de pouvoir et plus on peut imposer nos choix et influencer l'opinion.
Mais il y a espoir, car le capitalisme sauvage semble révolu. À la blague, quelqu'un me disait que le capitalisme est né lorsque les hommes se sont aperçus qu'il était plus profitable d'exploiter son prochain que de le manger. Maintenant, c'est plus profitable de l'écouter.
SAVIEZ-VOUS QUE...
une entreprise peut retirer une publicité après seulement cinq plaintes;
une dizaine de plaintes sur la qualité d'un produit a un impact majeur sur la survie du produit;
la durée de vie d'un produit est en moyen ne cinq fois plus courte qu'il y a 30 ans;
les prix exigés sur les produits sont souvent fixés en fonction de votre capacité de payer et non en fonction des coûts réels;
les compagnies font tout pour vous garder, car ils savent que trouver un nouveau client coûte cinq fois plus cher que d'en garder un.
Le pouvoir a changé de main. Les nouvelles technologies, la globalisation des marchés et même la crise économique sont autant d'événements qui donnent le pouvoir au citoyen/consommateur. C'est lui qui décide de la vie ou de la mort d'une cause, d'une idée ou d'un produit. Il impose de plus en plus sa volonté et ses priorités aux décideurs. N'en étant pas encore conscient, le citoyen/consommateur utilise mal ce nouveau pouvoir.
Les États-Unis ne sont plus la première puissance mondiale. La nouvelle puissance mondiale, c'est maintenant l'opinion publique. Pour survivre, il faut dire la vérité.
L'opinion publique a imposé Barack Obama, a battu l'industrie du tabac, a rabroué les gouvernements, a ostracisé les pollueurs et va maintenant discipliner les marchés financiers.
On peut tromper quelqu'un tout le temps, on peut tromper tout le monde une fois, mais on ne peut tromper tout le monde tout le temps. C'est mon opinion.
VOICI LES 10 LOIS NON ÉCRITES SUR L'OPINION, QUE J'AI APPRISES AU FIL DES ANS:
1 Une fausseté maintes fois répétée devient vérité.
2 La plupart des gens n'ont pas d'opinion, ils ont des émotions.
3 On recherche les sensations fortes pour sortir du quotidien.
4 On aime ou on hait, point final.
5 Une seule nouvelle retient l'attention chaque jour.
6 Le messager est plus important que le message lui-même.
7 La rumeur est redoutable et se transmet en moins de 24 heures.
8 80% des nouvelles ne durent justement que 24 heures.
9 L'écart entre perception et réalité tend à s'estomper avec le temps.
10 Bâtir une crédibilité prend des années, la perdre ne prend que quelques minutes.
http://www.canoe.com/infos/chroniques/j ... 12200.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est mon opinion
Jean-Marc Léger
18/03/2009 11h22
Dans le monde où je vis, celui de l'opinion publique, on découvre des réalités dérangeantes.
Des gens d'affaires manipulant l'opinion publique, des groupes d'opinion lançant de fausses rumeurs, des gens utilisant des tactiques malhonnêtes contre leurs concurrents, des consultants incompétents, motivés uniquement par l'argent, des politiciens changeant d'opinion au gré des sondages et des médias complices diffusant des semi-vérités, pas toujours, mais très souvent.
Nous vivons dans un monde où l'argent peut acheter l'opinion. En affaires, en politique, dans les médias et même dans le monde judiciaire, plus on a d'argent et de pouvoir et plus on peut imposer nos choix et influencer l'opinion.
Mais il y a espoir, car le capitalisme sauvage semble révolu. À la blague, quelqu'un me disait que le capitalisme est né lorsque les hommes se sont aperçus qu'il était plus profitable d'exploiter son prochain que de le manger. Maintenant, c'est plus profitable de l'écouter.
SAVIEZ-VOUS QUE...
une entreprise peut retirer une publicité après seulement cinq plaintes;
une dizaine de plaintes sur la qualité d'un produit a un impact majeur sur la survie du produit;
la durée de vie d'un produit est en moyen ne cinq fois plus courte qu'il y a 30 ans;
les prix exigés sur les produits sont souvent fixés en fonction de votre capacité de payer et non en fonction des coûts réels;
les compagnies font tout pour vous garder, car ils savent que trouver un nouveau client coûte cinq fois plus cher que d'en garder un.
Le pouvoir a changé de main. Les nouvelles technologies, la globalisation des marchés et même la crise économique sont autant d'événements qui donnent le pouvoir au citoyen/consommateur. C'est lui qui décide de la vie ou de la mort d'une cause, d'une idée ou d'un produit. Il impose de plus en plus sa volonté et ses priorités aux décideurs. N'en étant pas encore conscient, le citoyen/consommateur utilise mal ce nouveau pouvoir.
Les États-Unis ne sont plus la première puissance mondiale. La nouvelle puissance mondiale, c'est maintenant l'opinion publique. Pour survivre, il faut dire la vérité.
L'opinion publique a imposé Barack Obama, a battu l'industrie du tabac, a rabroué les gouvernements, a ostracisé les pollueurs et va maintenant discipliner les marchés financiers.
On peut tromper quelqu'un tout le temps, on peut tromper tout le monde une fois, mais on ne peut tromper tout le monde tout le temps. C'est mon opinion.
VOICI LES 10 LOIS NON ÉCRITES SUR L'OPINION, QUE J'AI APPRISES AU FIL DES ANS:
1 Une fausseté maintes fois répétée devient vérité.
2 La plupart des gens n'ont pas d'opinion, ils ont des émotions.
3 On recherche les sensations fortes pour sortir du quotidien.
4 On aime ou on hait, point final.
5 Une seule nouvelle retient l'attention chaque jour.
6 Le messager est plus important que le message lui-même.
7 La rumeur est redoutable et se transmet en moins de 24 heures.
8 80% des nouvelles ne durent justement que 24 heures.
9 L'écart entre perception et réalité tend à s'estomper avec le temps.
10 Bâtir une crédibilité prend des années, la perdre ne prend que quelques minutes.
http://www.canoe.com/infos/chroniques/j ... 12200.html" onclick="window.open(this.href);return false;