Page 1 sur 1

Publié : lun. mars 15, 2004 6:51 am
par MissDouce
Tiré du Journal de Montréal le 15 mars 2004

Exit Marie-France après une semaine plutôt difficile

C’est une Marie-France encore fébrile et visiblement triste qui a quitté la scène, hier soir, au Mel’s Studio après avoir appris les résultats des votes. L’académie a dit au revoir à sa «rockeuse de velours».
L’interprétation de l’académicienne d’Entre l’ombre et la lumière n’a malheureusement pas été suffisante pour convaincre le public et l’Académie.

Il faut dire que la semaine a été particulièrement difficile pour Marie-France. L’académicienne a versé des larmes plus souvent qu’autrement. «On l’a trouvée légèrement démolie, on avait de la difficulté à la reconnaître. On ne sait pas ce qui se passe avec elle, c’est comme si elle était déconnectée», a confié Patrice Lettre, son père, quelques minutes avant le début du spectacle.

Ouverture...

Voulant plus que tout conserver sa place à l’académie, la jeune fille a suivi les conseils de ses professeurs et a décidé de s’ouvrir. «Entre l’ombre et la lumière, c’est vraiment ma fille. Elle donne beaucoup plus qu’elle ne reçoit, mais vient un temps où elle doit faire le plein», plaide sa mère, Louise Vallières.

Ouverte comme jamais...

Hier soir, par sa chanson, mais aussi par son interprétation, Marie-France s’est ouverte au public comme elle ne l’avait jamais fait avant, lui dévoilant son côté sensible. «Je ne suis pas habituée de chanter des choses en douceur ; même si cette chanson me rend très émotive, j’ai été capable de focusser sur autre chose et de la rendre jusqu’au bout», souligne l’académicienne.

Sa sortie de scène se veut par contre un soulagement. «Ça a été une semaine bizarre pour plein de monde. Moi, je fais ça pour que le monde tripe. C’était la deuxième fois que j’étais mise en danger, ce qui veut dire que quelque part, quelqu’un n’avait pas tripé. Ça pesait lourd sur mes épaules», explique Marie-France.

N’empêche, la «rockeuse de velours» avoue qu’elle a savouré chaque minute de son passage à l’académie et que celui-ci s’est fait sans aucun regret.

Contexte parfait...

«On avait de la chance d’avoir une équipe de profs vraiment débiles. On pouvait absorber toutes ces connaissances sans se soucier du reste. C’était le contexte parfait d’apprentissage. Ce n’est pas comme à l’université : il faut se déplacer pour y aller... À l’académie, on se levait et le cours était juste à côté.»

Mis à part les cours, ses compagnons académiciens lui manqueront plus que tout. Et peut-être aussi Samantha Fox, qui l’a fait expressément venir dans sa loge hier soir pour lui dire : «You are a rock star!» Pas mal comme mot d’encouragement!