Page 1 sur 1
Publié : dim. mars 14, 2004 2:37 pm
par swirlsoul
c'est quoi qui c'est passé à la baie-des-caleur selon julie et keven????
merci
xx
Publié : dim. mars 14, 2004 2:51 pm
par swirlsoul
y a tu quelqu'un qui sait ou pas... je cherche dans le soleil et la presse et il n'y a rien...
merci encore
xx
Publié : dim. mars 14, 2004 2:55 pm
par reaper007
CONFÉRENCE DE PRESSE
Baie-des-Chaleurs,
3 décembre 2003 –
Incinérateur de déchets toxiques à Belledune :
Les opposants exhortent le gouvernement du Québec à intervenir !
Un regroupement d’opposants au projet d’incinérateur de déchets toxiques de Bennett Environmental à Belledune au Nouveau-Brunswick tiendra une conférence de presse pour faire le point sur le dossier de l’importation et du traitement des déchets toxiques et mettre en lumière les enjeux et les menaces qu’un tel projet constitue pour le Québec.
Prendront part à cette conférence, Kevin Parent, artiste très engagé dans la cause, Daniel Greene du Sierra Club, un chef de la communauté autochtone migmaq de Gesgapegiag et des représentants des coalitions Retour à l’expéditeur et Baie-des-Chaleurs, deux regroupements du Québec et du Nouveau-Brunswick opposés à l’incinération et à l’importation de déchets toxiques à Belledune.
Les impacts transfrontaliers de l’incinérateur situé dans la baie des Chaleurs, face à la rive gaspésienne, sont à prendre au sérieux. Outre les dangers que cela représente pour la santé et l’environnement, les opposants prévoient des retombées socio-économiques très néfastes sur le développement des industries gaspésiennes oeuvrant en agoalimentaire, récréotourisme et pêche notamment. De plus, les résidus toxiques de ces sols contaminés pourront traverser la frontière du Nouveau-Brunswick pour être disposés dans plusieurs villes du Québec.
Une demande de moratoire a été logée auprès du ministre fédéral de l’environnement, David Anderson, afin qu’il fasse interrompre le projet d’incinérateur dont la construction a débuté en septembre 2003.
Une demande formelle, si elle est adressée par le gouvernement du Québec, permet au ministre fédéral de l’environnement de faire suspendre les travaux de construction en vertu du pouvoir que lui confère la Loi sur l’évaluation environnementale et cela, le temps de tenir une étude d’impact complète et indépendante sur la santé et l’environnement. La seule étude disponible à ce jour est celle que la compagnie Bennett Environmental elle-même a commandée et financée.
L’incinérateur de déchets toxiques prévoit brûler annuellement 100 000 tonnes de sols contaminés à la créosote et aux hydrocarbures, en provenance des Etats-Unis. Plus de 45 000 personnes ont déjà signé une pétition contre ce projet au Nouveau-Brunswick et au Québec, incluant les communautés blanche et autochtone, anglophone et francophone.
Publié : dim. mars 14, 2004 2:55 pm
par Petale26
Le chanteur canadien Bruce Cockburn et le chanteur gaspésien Kevin Parent ont donné un spectacle-bénéfice devant 800 personnes, à Campbellton, pour venir en aide aux opposants du projet d'incinérateur de la compagnie Bennett actuellement en construction à Belledune, au Nouveau-Brunswick.
11 000 $ ont été amassés afin de soutenir une coalition dans la baie des Chaleurs et appuyer un groupe de résidents de Belledune qui tentent de faire invalider le permis de construction émis à Bennett par la Ville. Jusqu'à maintenant, plus de 45 000 personnes de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick ont signé une pétition pour s'opposer au projet.
Bruce Cockburn, artiste engagé, vient donner un coup de main aux opposants, car il croit que ce projet représente un risque à la santé humaine. Il affirme avoir un grand sentiment de solidarité envers les gens de la région.
Kevin Parent (archives)
De son côté, Kevin Parent, qui appuie depuis le début les opposants à l'incinérateur, apporte de nouveau sa contribution dans cette lutte de David contre Goliath. « On a essayé d'être pacifiques assez longtemps, si jamais ça arrive qu'on ait besoin de vous autres pour faire un petit peu de brassage... Vous n'êtes pas obligés de venir, mais ceux qui vont venir ne le regretteront pas », a-t-il lancé à la foule.
Les opposants à l'incinérateur demandent depuis des mois au gouvernement fédéral d'imposer une étude d'impact environnemental indépendante et d'instaurer des audiences publiques sur le projet de Bennett.
Publié : dim. mars 14, 2004 2:57 pm
par swirlsoul
merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
xxx
Publié : dim. mars 14, 2004 5:21 pm
par JYaasn
Merci pour l'info, je vais me coucher plus instruit ce soir
JY
Publié : dim. mars 14, 2004 5:24 pm
par Bizzy
Ah j'pensais que c'était le lieu de résidence de M-E!
Publié : dim. mars 14, 2004 6:26 pm
par moumour
swirlsoul a écritc'est quoi qui c'est passé à la baie-des-caleur selon julie et keven????
merci
xx
Bonsoir swirlsoul! J'aimerais savoir si tu es originaire de la baie-des-chaleurs Parce que moi je viens de ce coin là et j'étais curieuse de savoir si tu étais de cette endroit