Épilepsie - Encan
Combien vaut maintenant la robe de Julie Couillard?
Dany Doucet
Le Journal de Montréal
09/04/2009 09h09
Épilepsie - Encan - Combien vaut maintenant la robe de Julie Couillard?
Une robe dont la photo a fait plusieurs fois le tour du Canada. Julie Couillard l’avait payée 375 $ dans une boutique BCBG. Elle souhaite maintenant la vendre à gros prix pour promouvoir la recherche sur l’épilepsie.
© LA PRESSE CANADIENNE
La fameuse robe décolletée que Julie Couillard portait à l'assermentation du ministre Maxime Bernier à Ottawa est maintenant à vendre au plus offrant.
Elle sera mise à l'enchère pour une bonne cause dans la cadre d'une soirée-bénéfice organisée et animée par Julie Couillard elle-même, le 28 avril.
«Ça ne m'attriste pas du tout de m'en départir. Je l'ai bien assez vue et je pense que tout le monde au Canada l'a assez vue aussi», a lancé Julie Couillard, hier, en ricanant au bout du fil.
«Si je peux recueillir maintenant le plus d'argent possible pour cette cause qui m'est chère, tant mieux.»
Julie Couillard a en effet décidé de s'investir à fond pour aider la fondation Charles Guindon, destinée à la recherche sur l'épilepsie pédiatrique.
Elle-même atteinte d'épilepsie, Mme Couillard estime que la recherche sur cette maladie est sous-financée et elle a décidé d'appuyer à fond l'équipe du neurologue Lionel Carmant.
Le docteur Carmant est spécialisé dans la recherche en épilepsie et directeur scientifique du réseau canadien d'épilepsie pédiatrique. Il est associé à l'Université de Montréal.
Ce dernier cherchait depuis long-temps à associer sa cause à une personnalité connue. Mais en 15 ans, il n'a jamais réussi à convaincre personne.
Pourtant, dit-il, des artistes, des hommes d'affaires connus, des sportifs et toutes sortes de personnalités bien en vue souffrent d'épilepsie.
«La dernière fois que j'ai essayé de convaincre quelqu'un, dit-il, c'était un joueur de hockey, et ça n'a pas fonctionné. J'étais découragé de ne jamais trouver quelqu'un et Mme Couillard s'est manifestée. C'est une femme courageuse», a commenté M. Carmant.
La peur d'être jugé
«Les gens ont peur du jugement des autres, peur de perdre leur employabilité ou leurs contrats, bref, ils ont peur d'avoir peur», estime Julie Couillard, 40 ans, qui a fait sa dernière crise d'épilepsie il y a 23 ans.
Elle se souvient encore des regards troublants que portaient les enfants sur elle, dans la cour d'école, le lendemain d'une crise d'épilepsie.
C'est aujourd'hui pour ces mêmes enfants, dit-elle, qu'elle embrasse la cause et qu'elle a organisé cette soirée-bénéfice dans les moindres détails: du menu jusqu'au choix des designers, en passant par la vente de billets et la sollicitation de dons et d'accessoires offerts à l'encan.
Tous les détails sur cette soirée-bénéfice sont disponibles sur le site juliecouillard.ca. On peut aussi y faire un don en ligne.
D'autres articles seront mis à l'enchère: une chemise de Patrick Carpentier, un bâton de hockey d'Alexis Kovalev, un chandail d'Andrei Kostitsyn, un chandail de Guy Lafleur...
L'épilepsie est, ou bien génétique, ou bien provoquée par un traumatisme au cerveau (comme un AVC ou une commotion cérébrale). C'est l'origine et la prévention de l'épilepsie non génétique qui intéressent principalement l'équipe de recherche du docteur Carmant.
source:
http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 90900.html" onclick="window.open(this.href);return false;