Page 1 sur 4
Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : mer. mai 06, 2009 8:34 am
par lucide
Afghanistan: 100 morts dans des frappes américaines
Agence France-Presse
Herat
Plus de 100 personnes, parmi lesquelles des civils, dont des femmes et des enfants, ont été tuées selon les autorités locales lundi dans l'ouest de l'Afghanistan, dans des combats et des bombardements des forces américaines, qui ont ouvert une enquête.
De violents combats opposant des talibans aux forces afghanes et internationales ont éclaté lundi dans le district de Bala Buluk de la province de Farah, où les insurgés sont bien implantés, provoquant des frappes aériennes américaines.
«Je peux confirmer que plus de 100 personnes ont été tuées au cours de l'opération dans le district de Bala Buluk de la province de Farah», a indiqué le chef de la police de la province, Abdul Ghafar Watandar, corrigeant un précédent bilan dans lequel il avait parlé de plus de 100 civils tués.
«Notre enquête se poursuit pour savoir quel est le nombre exact de victimes civiles parmi elles», a-t-il ajouté.
Dans la matinée, il avait assuré avoir vu les cadavres de 30 civils apportés en camion par des villageois.
Des délégations du ministère de l'Intérieur, de l'ONU et de l'armée américaine se sont rendues sur place pour enquêter, a-t-il précisé.
Pour sa part, une porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué que plusieurs dizaines de personnes, dont des femmes et des enfants, avaient été tuées à Bala Buluk.
«Notre équipe a vu mardi sur place les corps de dizaines de personnes tuées, parmi lesquelles des femmes et des enfants. La plupart des maisons de la zone visée ont été réduites en ruines», a déclaré à l'AFP cette porte-parole, Jessica Barry.
«L'un de nos collègues du Croissant-Rouge afghan local a péri dans les bombardements, de même que 13 membres de sa famille», a-t-elle poursuivi.
Le président Hamid Karzaï, en visite à Washington, a ordonné mercredi l'ouverture d'une enquête et promis d'évoquer le sujet avec le président Barack Obama qu'il devait rencontrer dans la journée lors d'un mini-sommet associant également le président pakistanais Asif Ali Zardari.
Pour sa part, l'armée américaine a annoncé mardi soir l'ouverture d'une enquête conjointe avec les autorités afghanes.
Le gouverneur de Farah, Rohul Amin, n'était pas en mesure de confirmer le nombre de victimes.
«La zone bombardée est sous le contrôle des talibans et nous ne sommes pas capables d'en savoir plus pour le moment», a-t-il déclaré.
Dans un premier temps, le gouverneur avait expliqué qu'une trentaine d'insurgés ainsi que des civils avaient été tués.
Une élue du conseil provincial de Farah, Balqis Roshan, a affirmé à l'AFP que plus de 150 civils avaient été tués dans les combats et bombardements.
Les affrontements avaient été déclenchés par une attaque menée par des insurgés contre deux villages, au cours de laquelle ils avaient tué trois policiers et assassiné trois civils accusés de travailler pour le gouvernement, provoquant l'intervention des forces afghanes et américaines.
«Les talibans utilisaient des maisons de civils comme abris, à partir desquelles ils tiraient» sur les forces régulières, a indiqué le gouverneur.
«Selon les informations dont nous disposons, certaines maisons ont malheureusement été touchées lors des raids aériens, causant des pertes civiles», a-t-il ajouté.
Les forces étrangères en Afghanistan tuent régulièrement des civils lors des combats et des bombardements contre les insurgés. Ces bavures provoquent la colère de la population et des autorités afghanes.
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : lun. juin 15, 2009 10:44 pm
par Zamia
Je me demande encore pourquoi
nos membres des forces armées
sont encore positionnés là-bas.
Un 120 ième soldat
à être tué là-bas pour rien
ou presque rien.
Le Canada a fait sa part...
plus que sa part même.
il serait temps que d'autres
Pays prennent la relève.
Nous ne sommes pas
le seul Pays sur la planète
qui peut aider l' Afghanistan!!!
nex....
on a déjà perdu trop de militaires.
Trop, vraiment trop...
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : mar. juin 16, 2009 12:38 am
par Thewinneris
Ce sont les talibans qui attaquent les civiles et se servent d'eux comme boucliers, en plus d'attaquer des membres de l'autorité de leur pays, comme l'indique le 3ième avant-derniers paragraphe du texte ci-haut!!
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : mar. juin 16, 2009 8:50 am
par .anthurium.
L'armée recrute beaucoup depuis cette guerre. Il y a beaucoup de jeunes qui s'enrôle en toute connaissance de cause.
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : mar. juin 16, 2009 9:28 am
par brunetta
Et pour toi c'est suffisant et ça devrait nous faire dire que oui nos soldats canadiens sont à leur place?
Excuse-moi mais jamais au grand jamais on me fera dire que cette guerre est légitime, le régime des talibans est depuis longtemps contesté et même les russes ont frappé le mur. Croire qu'on fera mieux n'est pas sérieux.
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : mar. juin 16, 2009 1:28 pm
par Earendil
brunetta les russes etaient tout seul et en plus sur le bord de la faillite
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : mar. juin 16, 2009 1:33 pm
par brunetta
Earendil a écrit : brunetta les russes etaient tout seul et en plus sur le bord de la faillite
Oui sauf qu'ils ont perdu énormément d'hommes dans cette guerre. On est pas parti pour faire mieux pis eux ils y sont resté 10 ans
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : mar. juin 16, 2009 2:34 pm
par Earendil
mais la les talibans sont sur deux fronts
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : mar. juin 16, 2009 3:37 pm
par Ely
J'ai visiter Nagasaki et Hiroshima, j'ai rencontré des dizaines de personnes agées ayant vécu la guerre là-bas, des pauvres gens qui entendent encore des avions largués des bombes dans le ciel, des explosions... 60 ans après la fin de la guerre. Leur petits enfants sont tous aussi traumatisés de voir ce qui est arrivé à leur grand-parents.
J'ai tellement de peine pour la population afghane qui doit vivre avec la peur à chaque minute, et qui devra vivre avec les conséquences bien après la fin des affrontements.
Si au moins notre armé était là-bas seulement pour effectuer des travaux humanitaires, se serais déjà mieux.
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : lun. août 03, 2009 1:29 pm
par Beppo
Afghanistan
Mathieu Allard est l'autre militaire canadien tué
La Presse Canadienne
03/08/2009 09h28 - Mise à jour 03/08/2009 11h37
Mathieu Allard, basé à la garnison Valcartier, près de Québec, a été identifié ce matin comme étant l'autre militaire canadien tué par un engin explosif, samedi, en Afghanistan.
Le soldat de 22 ans a péri en même temps que son collègue du 5e régiment de génie de combat, le caporal Christian Bobbitt, âgé de 23 ans. Les Forces armées canadiennes ont mis plus de temps à révéler son identité car sa famille devait d'abord être avisée de la tragédie survenue dans le district de Zhari, à l'ouest de Kandahar.
Christian Bobbitt et Mathieu Allard ont été tués par l'explosion d'une mine artisanale. Un troisième soldat, sérieusement blessé, a été transporté à l'hôpital où son état était jugé stable, aux dernières nouvelles.
Les deux militaires venaient de descendre de leur véhicule pour s'assurer de la sécurité des lieux à la suite d'une première explosion, près du village de Senjaray, lorsqu'ils ont été tués par une deuxième explosion.
Les dépouilles des deux militaires canadiens sont déjà à bord d'un avion militaire qui les ramène au Canada.
Depuis le début de la mission du Canada en Afghanistan, en 2002, 127 militaires canadiens ont péri.
Le brigadier-général Jonathan Vance a indiqué que Mathieu Allard était un leader dans son escadron, reconnu pour sa capacité à soutenir le moral des troupes avec son humour.
Le major Yannick Pépin, commandant du 51e escadron de génie de combat, a expliqué qu'Allard et Bobbitt étaient de grands amis. Il a décrit Mathieu Allard comme un individu très travaillant qui ne s'arrêtait pas à moins qu'on le lui dise.
Les deux hommes étaient en Afghanistan avec le 2e bataillon du Royal 22e régiment de Valcartier.
Les ingénieurs de combat sont aux avant-postes du front le plus meurtrier de la guerre afghane, leur tâche étant de déblayer les routes d'engins explosifs.
Le brigadier-général Vance a expliqué que les routes sont très fréquentées par les Afghans et que les militaires comme Mathieu Allard et Christian Bobbitt travaillent sans relâche dans des conditions extrêmement dangereuses pour leur permettre de circuler librement et sans danger.
Bien que l'attention des médias soit largement centrée sur le lourd bilan des dernières semaines, le commandant de la base de Kandahar a appelé le public à ne pas «succomber à la tentation» d'y voir un constat d'échec de la mission
Il a fait valoir que les militaires avaient aussi démantelé deux sites de fabrication de bombes là même où leurs deux collègues sont morts.
Le brigadier-général a ajouté que des centaines de milliers d'Afghans étaient profondément reconnaissants pour le travail effectué par des soldats comme Mathieu Allard et Christian Bobbitt. Il a mentionné que les deux avaient été impliqués dans le désamorçage d'environ la moitié des bombes artisanales découvertes le mois dernier, sauvant des douzaines de vies innocentes en juillet seulement.
Mathieu Allard laisse dans le deuil ses parents, René et Christine.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 92832.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bin oui, toué chose, stun bin gros succès... Stie d'épais!

Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : lun. août 03, 2009 3:47 pm
par Marisopa
brunetta a écrit : Et pour toi c'est suffisant et ça devrait nous faire dire que oui nos soldats canadiens sont à leur place?
Excuse-moi mais jamais au grand jamais on me fera dire que cette guerre est légitime, le régime des talibans est depuis longtemps contesté et même les russes ont frappé le mur. Croire qu'on fera mieux n'est pas sérieux.
L'article 5 de l'OTAN indique que dans le cas où un pays membre est attaqué, les autres pays membres de l'alliance se doivent d'appuyer le pays dans des représailles militaires.
Donc, oui, les soldats Canadiens sont à leur place.
Une guerre est légitime lorsqu'il s'agit d'yune réplique à un acte de guerre.
Donc, oui, elle est légitime.
Même les Russes ont frappé le mur?
Les Russes ont été présents en Afghanisatn de 1979 à 1989. Les Talibans y sont depuis 1996.
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : lun. août 03, 2009 3:55 pm
par tipet
Marisopa a écrit : [...]
L'article 5 de l'OTAN indique que dans le cas où un pays membre est attaqué, les autres pays membres de l'alliance se doivent d'appuyer le pays dans des représailles militaires.
Donc, oui, les soldats Canadiens sont à leur place.
Une guerre est légitime lorsqu'il s'agit d'yune réplique à un acte de guerre.
Donc, oui, elle est légitime.
Même les Russes ont frappé le mur?
Les Russes ont été présents en Afghanisatn de 1979 à 1989. Les Talibans y sont depuis 1996.
Quel pays est attaqué? Le seul pays attaqué que je vois moi c'est l'Afghanistan.
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : lun. août 03, 2009 3:58 pm
par Marisopa
tipet a écrit : [...]
Quel pays est attaqué? Le seul pays attaqué que je vois moi c'est l'Afghanistan.
11 septembre 2001, les États-Unis ont été attaqués...
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : lun. août 03, 2009 4:00 pm
par lolilou
Marisopa a écrit : [...]
L'article 5 de l'OTAN indique que dans le cas où un pays membre est attaqué, les autres pays membres de l'alliance se doivent d'appuyer le pays dans des représailles militaires.
Donc, oui, les soldats Canadiens sont à leur place.
Une guerre est légitime lorsqu'il s'agit d'yune réplique à un acte de guerre.
Donc, oui, elle est légitime.
Même les Russes ont frappé le mur?
Les Russes ont été présents en Afghanisatn de 1979 à 1989. Les Talibans y sont depuis 1996.
Je veux commenter ce que j'ai surligné... parce que bon, moi j'ai pas vu les Afghans déclarer la guerre aux États-uniens ni au Canada... donc faut qu'on m'explique.
Personnellement, quand on se mêle des affaires des autres (surtout ce type-là), ça finit par nous retomber dessus en pire. Alors, non, pour moi la présence des Canadiens là-bas est pas justifiable... surtout qu'au départ c'était dans un but humanitaire. Ça a changé leur mission... pis depuis, ils se font tuer à tour de bras.
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : lun. août 03, 2009 4:01 pm
par tipet
Marisopa a écrit : [...]
11 septembre 2001, les États-Unis ont été attaqués...
Par des Talibans?
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : lun. août 03, 2009 4:02 pm
par Diane
Oui nos soldats sont à leur place
(voir le message de Marisopa)
Nos soldats demandent de se retrouver la bas d'eux memes
ils sont préparés à ce qui les attend
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : lun. août 03, 2009 4:03 pm
par brunetta
Marisopa a écrit : [...]
11 septembre 2001, les États-Unis ont été attaqués...
Pas militairement donc l'OTAN n'a rien à y voir
Je suis contre cette guerre, je suis contre la présence de nos soldats là-bas et je suis contre le rôle de nos soldats là-bas.
En aie-je encore le droit?
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : lun. août 03, 2009 4:04 pm
par lolilou
Marisopa a écrit : [...]
11 septembre 2001, les États-Unis ont été attaqués...
euh, par Al qaïda... pas par les Talibans ou les afghans... les américains sont partis là-bas dans le seul but de débusquer Oussama ben Laden. Pourquoi sont-ils rester alors qu'ils ne l'ont pas trouvé?

Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : lun. août 03, 2009 4:07 pm
par tipet
Je croyais que le but de notre présence en Afghanistan était de renverser le régime des Talibans.
Re: Guerre en Afghanistan: plus ca change, plus c'est pareil
Publié : lun. août 03, 2009 4:09 pm
par Marisopa
brunetta a écrit : [...]
Pas militairement donc l'OTAN n'a rien à y voir
Je suis contre cette guerre, je suis contre la présence de nos soldats là-bas et je suis contre le rôle de nos soldats là-bas.
En aie-je encore le droit?
Oui, et j'ai le droit d'être pour...
Les plus grands spécialistes de politique étrangère et de droit international ont jugé que les États-Unis avaient le droit de répliquer.
Je comprends très bien que tu sois contre la guerre. Je l'ai déjà été aussi.
Je ne te juge pas, nous sommes sur un forum de discussion et j'émets mon opinion.
Concernant le fait que ce ne soit pas les Talibans qui aient attaqués, mais plutôt des "terroristes" et donc que l'Afghanistan n'auraient pas dû payer pour ça, je trouve qu'effectivement c'est discutable.
Toutefois, les États-Unis, le Canada, après tout ce qu'ils ont fait là-bas, ont selon moi le devoir moral d'y rester. Car quitter signifierait livrer la population en pâture aux Talibans.
J'ajouterais que tous les soldats envoyés là-bas le sont sur une base volontaire et qu'ils savent ce qu'ils font.