EXCLUSIF
Le nouvel an avec la famille Paré
Dany Bouchard
Le Journal de Montréal
08-05-2009 | 06h06
Assommée par les critiques en janvier dernier, Radio-Canada n'aurait pas l'intention de diffuser un autre Bye Bye à la fin de l'année. Le diffuseur public aurait plutôt en plan de présenter une émission spéciale de La Petite Vie, comme au tournant de 2002.
L'information circule depuis déjà quelques jours dans la grande tour du boulevard René-Lévesque.
Selon ce que le Journal a appris, Radio- Canada préférerait donc miser sur la célèbre famille Paré pour tourner la page sur l'année 2009.
En 2002, la société d'État a adopté la même stratégie en diffusant l'émission spéciale de 65 minutes Noël chez les Paré.
L'émission, qui racontait l'énorme chicane de famille à la veille du réveillon, se terminait par une apparition-surprise de Céline Dion.
On se souviendra que tous les personnages préférés des téléspectateurs québécois y ont participé, à commencer par Pôpa et Môman (Claude Meunier et Serge Thériault), Réjean (Marc Messier), Rénald (Marc Labrèche), Thérèse (Diane Lavallée), Lison (Josée Deschênes), et Caro (Guylaine Tremblay).
Les personnages de Stéphane Rousseau (Scot Towell) et Benoît Brière (Momo, le Français au fromage qui marche tout seul) étaient aussi de la partie.
En décembre 2002, Noël chez les Paré avait été regardé par une moyenne de 2 174 000 téléspectateurs, le plus grand auditoire de la saison cette année-là.
Valeur sûre
À Radio-Canada, La Petite Vie est une valeur sûre.
Récompensée par cinq prix Gémeaux, l'émission détient le record des cotes d'écoute en ayant franchi la barre des quatre millions de téléspectateurs à au moins deux reprises, avec les épisodes Mlle Morin et Réjean reçoit.
L'émission a été diffusée de 1993 à 1999, mais Radio-Canada la rediffuse encore aujourd'hui en reprise.
Encore la meilleure
Lundi soir dernier, la rediffusion de La Petite vie à 19h30 a été regardée par une moyenne de 504 000 téléspectateurs, en faisant alors l'émission la plus populaire de toute la soirée à Radio-Canada, devant Belle-Baie (411 000), Des Squelettes dans le placard (351 000), Chère Betty (333 000) et même Le Téléjournal (312 000).
Radio-Canada n'a de toute évidence pas envie de revivre le même début d'année cauchemardesque, alors qu'une pluie de critiques s'était abattue sur la production et le diffuseur au lendemain de l'émission présentée le 31 décembre dernier.
Produite et animée par Véronique Cloutier, l'émission spéciale du Bye Bye a été accusée d'avoir tenu des propos racistes, d'avoir offensé Nathalie Simard et de s'être moqué injustement de René Angélil et Céline Dion.
Véronique Cloutier et Louis Morissette (producteur au contenu et scénariste) ont même dû présenter leurs excuses en conférence de presse, à leur retour de vacances.
Le dernier Bye Bye a été regardé par une moyenne de 2,7 millions de téléspectateurs (soit 83 % des gens assis devant leur téléviseur à ce moment-là) et par 734 000 personnes en reprise le lendemain.
http://www.canoe.com/divertissement/tel ... 6-jdm.html#" onclick="window.open(this.href);return false;