Page 1 sur 3

St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : mar. mai 19, 2009 1:47 pm
par clair de lune
Le président du Comité de la Fête nationale de Montréal, Mario Beaulieu, a dévoilé la programmation du grand spectacle qui aura lieu le 24 juin, au parc Maisonneuve.

Pour célébrer le 175e anniversaire de la Fête nationale, le comité a invité Éric Lapointe, Ariane Moffatt, Marie-Mai, Karkwa, Florence K, La Bottine Souriante et Zébulon. Guy A. Lepage, accompagné de ses complices de longue date Les Porn Flakes, animera la soirée pour la première fois.

Le thème adopté cette année: Une voix qui porte.

Dans un communiqué, le Comité de la Fête nationale écrit que Guy A. Lepage « saluera, en chansons, la voix du peuple québécois qui, depuis 1834, exprime sa volonté de vivre et de s'épanouir en français en terre d'Amérique. Depuis 175 ans, la langue française est la voix des romanciers, des poètes, des dramaturges, des chansonniers, de toutes les femmes et de tous les hommes qui ont façonné le Québec d'aujourd'hui ».

Image

Suzanne Clément lira un texte patriotique.


Un aperçu du spectacle

Les artistes invités interpréteront non seulement leurs succès, mais aussi de grands classiques de la Fête nationale, précise le communiqué. Un hommage sera rendu à certains groupes québécois: Corbeau, Beau Dommage, Les Colocs, Octobre et Les Classels. En 1974, le spectacle J'ai vu le loup, le renard, le lion réunissait Robert Charlebois, Gilles Vigneault et Félix Leclerc, à la Superfrancofête! Pour marquer le 35e anniversaire de cet événement, des artistes interpréteront des succès de leurs aînés.

Le grand spectacle sera diffusé à compter de 21 h 30 sur les ondes de la télévision de Radio-Canada, du réseau Rock Détente et de la radio satellite Sirius.

Programme des activités de la Fête nationale à Montréal
13 h : défilé des Géants de la Fête nationale, rue Sherbrooke, entre la rue Fullum et le parc Maisonneuve
15 h à 17 h : animation familiale au parc Maisonneuve, kiosques et activités pour petits et grands
17 h : spectacle de La Bottine Souriante
19 h : spectacle de Zébulon
21 h : grand spectacle de la Fête nationale

http://www.radio-canada.ca/arts-spectac ... mation.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : mar. mai 19, 2009 3:39 pm
par Mawiiie
Yessss! Très bons invités cette année!
Le seul hic, c'est que Guy A va sûrement chanter!

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : mar. mai 19, 2009 4:19 pm
par Boo26
OH YEAH!!!!! MaiB à la fête Nationale; ça fait ma journée!!!! :top: :top: :top: :top:

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : mar. mai 19, 2009 6:43 pm
par myriannie
Mawiiie a écrit : Yessss! Très bons invités cette année!
Le seul hic, c'est que Guy A va sûrement chanter!
stun risque a prendre pour ceux qui vont être sur place hen de lécouter chanter :gla:!
mais ceci dit marie est partout (tant mieux pour nous :D) et ce show la sa va être super bon jen suis sure !!

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : jeu. mai 21, 2009 6:52 am
par *Marilou*
Quelques photos de la conférence de presse

(il y en a de très belles de marie mai)

http://www.flashquebec.info/Culturels/c ... on_190509/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : jeu. mai 21, 2009 8:37 am
par olijoan
Merci lune et Marilou, pour les articles et photos! :jap:

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : jeu. mai 21, 2009 3:38 pm
par Boo26
Merci Marilou! Les photos de Marie-Mai sont vraiment belles! :D

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : ven. mai 22, 2009 6:07 pm
par clair de lune
y en a là aussi même si c'est pas pour le même show

http://www.flashquebec.info/Culturels/c ... onee_2009/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci M-Lou!!

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : mar. mai 26, 2009 6:28 pm
par Sebangecornu
:clap: Tout un honneur ça!

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : mer. mai 27, 2009 1:13 pm
par MayClo
Wow ! Ca va etre un bon show ça !!

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : ven. mai 29, 2009 3:13 pm
par Sebangecornu

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : ven. mai 29, 2009 11:49 pm
par Radiostar
Ça va être bon ça, je l'avais vu à la St-Jean de Boisbriand et Marie-Mai est bonne quand elle chante des classiques de la St-Jean!

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : lun. juin 22, 2009 4:39 pm
par **pépin**
Répétitions pour la Fête Nationale
«Tout me convient dans le spectacle» -Guy A. Lepage
Vanessa Schneider

Image

Aujourd’hui, au Parc Maisonneuve, avaient lieu les répétitions du spectacle de la Fête Nationale. C’était la première et unique opportunité pour tous les artisans de s’exercer ensembles sur scène. Bien que la liste des chansons qui seront interprétées demeure top secret, nous savons que J’ai l’rock’n’roll pis toé d’Offenbach fera partie des célébrations puisque les artistes l’ont jouée sur scène.

Bien que cette répétition n’était pas ouverte au public, la présence de Marie-Mai a provoqué une mini commotion : une foule de jeunes l’entourait pour obtenir un autographe.

Guy A. Lepage désire créer du nouveau

Il était important pour le nouvel animateur de la soirée de ne pas faire de «sous-Normand Brathwaite» : «Il faut s’en aller ailleurs, et ailleurs, c’est le rock!»

La seule demande de Guy A.? Que les Porn Flakes soient l’orchestre-maison pour le spectacle.

C’est d’ailleurs la première fois que les Porn Flakes seront de la Saint-Jean à Montréal : «On trippe bein raide! On regardait le spectacle à la télévision, on avait hâte d’y mettre notre grain de sel.», a confié Dan Georgesco des Porn Flakes. Aucun stress de leur côté car ‘tout le monde va être sur le party’ a rigolé Dan.

À quelques jours de la grande fête

Les artistes s’affairaient comme de petites abeilles sur la scène : en une seule pratique, ils doivent mémoriser leurs déplacements, prendre possession de la scène mais surtout la partager avec d’autres artistes.

«Le jour du spectacle on sent l’adrénaline montée, l’intensité du peuple, mais en répétition on se concentre sur tous les petits détails.», a affirmé Ariane Moffat, qui fera un duo avec Karkwa.

Les artistes soulignent que dans ce genre de grande fête de la musique, il ne faut pas être trop attaché aux versions originales de leurs chansons, car c’est l’occasion de faire des mélanges et des réarrangements.

Des musiciens anglophones à la St-Jean

Toute une commotion médiatique s’est emparée de la présence (ou pas) de musiciens anglophones au spectacle de l’Autre St-Jean. Mais qu’en pensent les musiciens francophones? La réponse est unanime : ils doivent être acceptés.

Guy A. Lepage : «Je suis un nationaliste convaincu et montréalais de naissance, mais le tissus social de Montréal est composé d’un tiers d’anglophones qui sont nés ici, sans compter toutes les communauté ethniques qui se sont jointes à nous. Je ne veux pas vivre dans une société où il y a des citoyens de première et de deuxième classe. Ça m’écoeure.»

Éric Lapointe : «Je pense que c’est un move assez maladroit de la part des souverainistes et nationalistes. On ne peut pas enfermer l’art et la création. Que ce soit en innu, grec, créole, italien ou anglais…si c’est créé par des Québécois, ça a sa place dans la fête nationale.»

Arianne Moffat : «Je déplore surtout qu’on en ait fait un gros battage médiatique. Je trouve ça déséquilibré mais je comprends que c’est une question chaude. Moi je suis pour l’unité et la solidarité, »

Dan Georgesco : «C’est la fête du Québec, il faut être conscient de qui sont les Québécois, nous venons de partout (son père est Roumain, émigré dans les années ’50). Si on veut arriver à une nation unie, on doit inclure tout le monde.»

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : lun. juin 22, 2009 5:58 pm
par Sebangecornu
Bien hâte de voir le résultat à la TV :)

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : lun. juin 22, 2009 6:08 pm
par Guillaume
J'y serai ! Pas pour entendre Guy A :gla: mais Marie-Mai et tout le reste de la bande !

Ca va être un maudit bon show :)

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : lun. juin 22, 2009 7:46 pm
par Radiostar
Bien que cette répétition n’était pas ouverte au public, la présence de Marie-Mai a provoqué une mini commotion : une foule de jeunes l’entourait pour obtenir un autographe.
:lol:

Ça doit impressionner les autres artistes! :)

J'ai vu les répétition tantôt aux nouvelles, ils l'ont surnommée la gazelle parce qu'elle saute partout! :) J'aime bien son look durant les répétitions! :love:

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : lun. juin 22, 2009 10:24 pm
par Boo26
Merci!
Mercredi, nous avons prévu arriver plus tôt pour pouvoir parler avec Marie-Mai. J'ai bien hâte de la revoir! :top:

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : mar. juin 23, 2009 1:21 am
par **pépin**
Quelques autres fotos de la répétition

Image

Image

Image

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : mar. juin 23, 2009 7:15 am
par olijoan
Merci pour l'article et les photos pépin...très apprécié!! :jap:

Re: St-Jean Baptiste 2009 au parc Maisonneuve (M-Mai)

Publié : jeu. juin 25, 2009 12:11 am
par Zoukie
Alors,vs en pensez quoi??

Je ne peux dire autrement que: Marie-Mai ce soir,elle était HOT!!!!!!!!!!! :top:

Elle a voler le show à mon avis! Je ne voulais qu'en entendre plus! :top: :lol:

Et moi qui n'est pas fan pentoute de Éric Lapointe,je l'ai aimer ce soir :lol: J'ai bien aimer Karkwa aussi :D