le nouveau tqs est né
Publié : mer. juin 03, 2009 4:18 pm


TQS
Investissement de 50 M$

Plusieurs têtes d'affiche de la station ont assisté, hier matin, au dévoilement de la toute nouvelle programmation d'automne.
Nouveau nom, nouvelles couleurs, et trente nouvelles émissions: TQS recommence à zéro en vue de préparer l'un des automnes les plus importants de son histoire.
Hier matin, la plupart des nouvelles têtes d'affiche du réseau étaient réunies dans le penthouse du chic Hôtel St-James, qui est la propriété, comme TQS, de la famille Rémillard.
«Ça fait plusieurs mois qu'on travaille à transformer TQS, commente Maxime Rémillard, l'un des nouveaux propriétaires. Maintenant, ça y est. Pour nous, la grille représente un investissement annuel de 50 M$», a-t-il précisé pour bien montrer l'ampleur de l'opération.
Cet automne, donc, TQS arrivera avec une nouvelle appellation, un nouveau site web, de nouvelles couleurs (qui tireront sur le noir et le jaune), et de nouveaux locaux, alors que tous les employés seront désormais installés dans l'édifice de Remstar, dans le Vieux-Montréal.
Cette fois, la cible de la chaîne généraliste est claire: les 18 à 49 ans, qui regardent la télé «par plaisir coupable».
«Depuis avril, nos cotes d'écoute ont beaucoup augmenté chez les 18-49 ans, alors que nous avons 11% des parts de marché dans cette tranche d'âge là», a fièrement souligné hier M. Rémillard.
Beaucoup de jeux
À l'écran, la transformation de TQS se fera sentir cet automne par l'arrivée de trente nouvelles émissions.
Le matin, les téléspectateurs retrouveront Gildor Roy, Roxane St-Gelais et Éric Nolin (dans un décor qu'on dit «immense»). Mario Dumont, à la barre de Dumont 360, sera logé, lui, à l'heure du souper.
Plusieurs jeux sont au programme de TQS cet automne: La Guerre des clans (dont l'animateur n'a pas encore été choisi), la version québécoise de Wipeout (animée par Valérie Simard), la version québécoise du Mur (tournée cet été), La Guerre des clics (qui sera diffusé cet été, mais aussi cet automne), Distraction (l'adaptation d'un jeu britannique), L'amour est aveugle (un dating show qui se passe dans le noir), Devine combien je gagne (animé par Martin Cloutier), et Taxi Payant, une émission animée par Alexandre Barrette.
«Il se promène en ville à bord d'un taxi et quand les gens montent, les portes se barrent et ils doivent répondre à des questions pour remporter de l'argent», explique Robert Montour.
TQS revient aussi avec l'émission La Maison de..., alors que l'animatrice décorera cette fois le chalet de Jacques Villeneuve à Tremblant.
Le réseau diffusera aussi la septième et dernière saison de 450, Chemin du golf.
«La dernière émission a été enregistrée jeudi et ça a été très dur», confie François Massicotte, qui dit vouloir revenir au petit écran dans une nouvelle formule, mais toujours à l'antenne de TQS.
En vue de l'automne, TQS a mis au rencart l'émission 110%, mais le réseau compte diffuser une nouvelle émission sportive, animée par Jean Pagé avec la complicité de Jean Perron.
Le sport à 22h30
«On refait nos devoirs parce que cette émission-là (110%) a été attaquée par deux autres émissions du même genre, à RDS et à Radio-Canada», confie Robert Montour.
Aussi, la nouvelle émission sera diffusée une demi-heure plus tard, notamment en raison des matchs de hockey qui n'étaient souvent pas terminés lorsque 110% commençait.
Peter Macleod fait aussi partie des nouvelles têtes d'affiche de la station, lui qui sera la vedette d'une nouvelle comédie, Bienvenue aux dames.
Fait à noter, TQS ne présentera à peu près plus de cinéma, préférant diffuser davantage de séries américaines qui fidélisent l'auditoire comme CSI: New York, Entourage, Le Mentaliste, Lie to me, et Private Practice, notamment.