Page 1 sur 1

La Bio de Guy Laliberté comprometante.Pourquoi? Qui l'a lu ?

Publié : lun. juin 15, 2009 10:08 am
par Mistyk
On en parle beaucoup dans les journaux ...
Pourquoi est-il si faché ? Qu' a-t-il a caché de si grave ????
-------------------------------------------------
Les avocats de Guy Laliberté somment la revue Maclean's
(Québec) Après avoir sommé l'éditeur Pierre Turgeon de retirer des rayons tous les exemplaires de la biographie de Ian Halperin, La vie fabuleuse du créateur du Cirque du Soleil, les avocats du milliardaire québécois récidivent en mettant cette fois en demeure le magazine Maclean's de rétracter la page frontispice de son édition du 15 juin, qu'ils jugent «inacceptable».

Car il faut bien le préciser : c'est uniquement la page couverture du magazine qui fait problème, comme le spécifie l'avocat de Guy Laliberté, Me François Fontaine. «Le résumé qui est fait du livre à l'intérieur, ça nous est égal. Mais la page couverture qui associe littéralement le Cirque avec l'oeuvre de Halperin, alors que le livre n'est pas un livre sur le cirque, ni sur ses employés, ni sur ses artistes [...] C'est un livre sur son fondateur qui raconte, qui prétend raconter une histoire se rapportant à son fondateur et qui raconte des choses que tout le monde avait déjà véhiculées. Mais là, on est en train d'associer toute cette espèce de légende urbaine au Cirque et à ses employés. Et ça, le Cirque ne l'accepte pas.»

«C'est à eux de se rétracter, d'offrir leurs excuses comme on le demande, poursuit M. Fontaine. Faut que ce soit bien clair. En réalité, ce que Maclean's fait, c'est de s'abaisser à faire la promotion d'un livre en exclusivité auprès des lecteurs anglophones en mélangeant à la fois la rumeur, à la fois les faits, le Cirque et son fondateur. C'est un melting pot. On brasse tout ça et on met ça en page couverture.»

En une de la publication du 15 juin du magazine anglophone - dont le titre est «Sex, Drugs & Acrobats : A Stunning Exposé of the Biggest Show on Earth and its Billionaire Founder» - figure une jeune acrobate légèrement vêtue, levant les yeux au ciel.


M. Fontaine explique que le Cirque reproche aussi à Maclean's de reconnaître que l'auteur de la biographie controversée, Ian Halperin, est un Gossip writer (p. 46), un auteur à potins, véhiculant des ragots, tout en lui faisant beaucoup de place.

«Le Cirque n'en a rien à faire de ce qui se raconte comme ragots dans le livre de Halperin et dans tous les journaux jaunes, martèle M. Fontaine. Mais quand un magazine comme Maclean's, qui prétend être un magazine sérieux, mélange les choses et fait sa une de ça... Ce qui est grave, c'est que ça se retrouve à la une d'un magazine sérieux [...] Le livre de Halperin ne parle pas des shows du Cirque, ce sont des associations malveillantes et inappropriées et c'est ce que le Cirque a dénoncé auprès de Maclean's.»

L'édition du 22 juin étant déjà en kiosques, M. Fontaine dit ne pas s'attendre à y trouver d'excuses. Mais les avocats du Cirque du Soleil surveilleront attentivement l'édition du 29. Et si Maclean's ne bouge pas? «S'il n'y a pas de rétractation, on verra. Généralement, la prochaine étape, c'est d'aller de l'avant avec autre chose. Mais attendons de voir ce qu'il y aura comme discussion, réaction et réponse.»

Rappelons que le 10 juin, les avocats du Cirque ont aussi mis en demeure l'éditeur Pierre Turgeon pour «contrefaçon de droits d'auteur dans la publication d'une biographie non autorisée».

Re: La Bio de Guy Laliberté comprometante.Pourquoi? Qui l'a lu ?

Publié : lun. juin 15, 2009 10:46 am
par Pantera72
Parce que rien n'est prouvé, aucun document, témoin, ect. Ce sont des histoires strictement inventées (s'il a des preuves, il les cache très bien) et qui sont carrément diffamatoires dans certains extraits que j'ai lu. Je n'ai pas lu le livre au complet et ne le ferai pas non plus car j'ai personnellement horreur de ces bitchages intensifs de supposés auteurs qui veulent juste faire du cash sur le dos des autres, sans faire aucune recherche sérieuse. J'adore les biographies: les vraies, celles qui ont demandé du temps, de la recherche.

Halperin est un profiteur à mon avis :/

Re: La Bio de Guy Laliberté comprometante.Pourquoi? Qui l'a lu ?

Publié : lun. juin 15, 2009 11:47 am
par Lison48
Je pense aussi que Halperin dévoile certaines choses qui sont interdites de publication au Canada. ;)

Re: La Bio de Guy Laliberté comprometante.Pourquoi? Qui l'a lu ?

Publié : lun. juin 15, 2009 12:12 pm
par lllBeautifulll
Il y a certainement une part de vérité,car ca fait longtemps qu'on raconte qu'il y a des affaires "louches" lors des fameux Pow wow de Laliberté...

Re: La Bio de Guy Laliberté comprometante.Pourquoi? Qui l'a lu ?

Publié : mar. juin 16, 2009 1:18 am
par Soleil47
Affaires louches ou pas, ils n'ont pas l'autorisation de le faire et cela ne regarde en rien le Cirque du Soleil.

Moi aussi j'aime bien lire une biographie, mais quand c'est une biographie autorisée par la personne elle-même, pas un ramassis de supposées rumeurs ou autres.

Re: La Bio de Guy Laliberté comprometante.Pourquoi? Qui l'a lu ?

Publié : mar. juin 16, 2009 11:05 am
par Mistyk
Bon, Ca a l'air que j' en saurai pas plussss !

hihihihihi
Hey en pluss ca a l,air qu'il vient de la Gaspesie ce ti-gars ???
:top: Pas mal debrouillard en tout cas !

Re: La Bio de Guy Laliberté comprometante.Pourquoi? Qui l'a lu ?

Publié : mar. juin 16, 2009 6:26 pm
par maddiekins
Y vient pas d'Charlevoix? Ou c'est juste les débuts du Cirque qui se sont fait là?

Anyway, quand ben même qui fait des orgies sa lune, j'm'en fous perso. Ça reste un visionnaire, et un excellent homme d'affaires.

Re: La Bio de Guy Laliberté comprometante.Pourquoi? Qui l'a lu ?

Publié : mar. juin 16, 2009 6:56 pm
par Lison48
Mistyk a écrit : Bon, Ca a l'air que j' en saurai pas plussss !

hihihihihi
Hey en pluss ca a l,air qu'il vient de la Gaspesie ce ti-gars ???
:top: Pas mal debrouillard en tout cas !
Il vient de Charlevoix, c'est le premier spectacle du Cirque du Soleil qui a eu lieu en Gaspésie.