Page 1 sur 6

Jeff Fillion à la mairie de Québec

Publié : mer. juin 24, 2009 12:54 pm
par .anthurium.
Publié le 24 juin 2009 à 11h11 | Mis à jour à 11h19


Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie
Pierre-André Normandin
Le Soleil


(Québec) Jugeant inacceptable que le maire de Québec se présente à l'élection sans rival sérieux, l'animateur de radio Jean-François Fillion compte présenter sa candidature. Et ce, même s'il souhaite une victoire de Régis Labeaume.

Lors de son émission de radio satellite mardi matin, l'animateur a assuré que sa candidature n'était pas un coup de publicité ou pour rappeler son existence, lui qui a été retiré des ondes traditionnelles en mars 2005. «Mon but n'est pas de gagner, mais qu'il y ait une course», a-t-il expliqué à ses auditeurs. Selon lui, «le maire Labeaume mérite d'être encore maire au moins pour un autre mandat», sinon plus longtemps encore.

Relever le débat

Jean-François Fillion dit vouloir relever le débat en présentant une idée nouvelle par jour. En fait, il s'engage même à se retirer si un candidat sérieux se présente. «Si un candidat sérieux se présente, je me tasse.» Celui-ci précise d'ailleurs que la candidature de Yonnel Bonaventure qui se présente à la tête de Défi vert ne représente pas une candidature suffisamment forte.


Seul hic, l'animateur ne souhaite pas quitter son micro et doit donc valider auprès du directeur général des élections (DGE) et du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) s'il peut mener campagne tout en continuant à animer son émission. «Mon contrat est clair, je ne peux pas m'absenter, alors si peux garder les ondes, je vais le faire», a-t-il indiqué.

Pouvoir rester en ondes

Vérifications faites par Le Soleil, l'animateur pourrait rester en ondes selon la Loi sur les élections municipales s'il conserve le même format d'émission. Le DGE pourrait sévir s'il change le contenu pour parler davantage de la politique municipale. En 1997, l'animateur André Arthur avait affronté la mairesse Andrée P. Boucher pour la mairie de Ste-Foy et avait pu rester à la barre de son émission durant la campagne. Il avait néanmoins échoué à lui ravir la mairie.

Au CRTC, qui a déjà retiré la licence de la station CHOI pour des propos de Jeff Fillion, l'interdiction de briguer un poste d'élu tout en animant une émission se limite aux élections provinciales et fédérales. Député fédéral de Portneuf depuis janvier 2006, le même André Arthur avait dû retarder le lancement de son émission à TQS en raison de la tenue des élections fédérales l'automne dernier.

Malgré cette candidature, reste à savoir si Régis Labeaume acceptera de débattre publiquement avec l'animateur. Le maire a récemment dit vouloir faire face à un «candidat d'envergure» pour éviter de voir la course à la mairie tourner au «dîner de cons».

Questionné à ce sujet, M. Labeaume a d'ailleurs dit voir dans la candidature de Fillion davantage un coup de publicité pour son émission de radio qu'une démarche sérieuse. Il accordera néanmoins une entrevue à l'animateur d'ici la fin de la semaine.

Pour réduire le coût de sa campagne, l'animateur dit vouloir miser uniquement sur Internet. L'animateur a également évoqué l'idée de créer un Parti Pirate. L'un de ses co-animateurs a également dit vouloir se présenter comme conseiller municipal.

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : mer. juin 24, 2009 1:05 pm
par Ely
Personne va vouloir voter pour Jeff Fillion mais bon, je trouve ça dommage pour la démocratie qu'il n'y ai personne contre le maire Labeaume donc pourquoi pas.

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : mer. juin 24, 2009 2:45 pm
par Earendil
un peu comme laval le maire a du affronté qu'unecandidate cegepienne

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : mer. juin 24, 2009 5:10 pm
par .anthurium.
http://videos.lcn.canoe.ca/video/274651 ... avec-jeff/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : mer. juin 24, 2009 6:27 pm
par maddiekins
J'ai probablement plus de chances que lui de me faire élire.

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : mer. juin 24, 2009 8:30 pm
par Malike
Je l'ai vu aux nouvelles et il ne souhaite pas être élu qu'il dit, il trouve que Québec a un très bon maire et il veut que ce soit lui qui soit élu. Il ne fait pas ca pour la pub, nenon juste par souci de démocratie. :sarcastic:

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : jeu. juin 25, 2009 9:08 am
par .anthurium.
Malike a écrit : Je l'ai vu aux nouvelles et il ne souhaite pas être élu qu'il dit, il trouve que Québec a un très bon maire et il veut que ce soit lui qui soit élu. Il ne fait pas ca pour la pub, nenon juste par souci de démocratie. :sarcastic:
L'un n'empèche pas l'autre.
Ça fait des années que je l'écoute à chaque jour.
Jeff est un bâtisseur, un visionnaire comme il y en a peu sur la place publique. Il a toujours plein de projet qu'il partage avec nous. Malgré ce qu'on dit de lui, il aime Québec. Il cherche constamment des solutions pour cette ville. Il critique beaucoup ceux qui prône l'immobilisme et les projets payé par les taxes et impots qui ne s'adressent pas aux citoyens mais a une poigné de monde. Il est respecté par beaucoup de gens d'affaire influents qui sont prêt a embarquer avec lui dans ces projets.

Il a flairer le maire Labaume il y a des années l'a invité souvent à son émission. Il parle passionnément de lui depuis des années. Il dit que cet homme va révolutionné le monde politique il a dit avant son élection que si il est élu tout le monde va réclamer des Régis Labaume un homme vrai efficasse et qui n'a pas la langue dans sa poche. Mais il le critique aussi car le maire Labaume est assez socialiste et pro culture. En bref il aime l'homme, le souhaite et le vois comme PM du Québec un jours assez proche, mais il ne veux pas qu'on lui laisse la voie libre car tout homme aussi bon soit il a besoin de se faire challenger (surtout si il est de gauche ;) :lol: )

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : jeu. juin 25, 2009 9:22 am
par brunetta
C'est complètement absurde, Fillion juste pour challenger le maire Labeaume juste pour que la démocratie parle. C'Est n'importe quoi :sarcastic:

Je trouve complètement stupide un homme qui dénonce les abus des maires ou des ministres et qui juste pour un challenge dépense les fonds public pour une élection qui n'aurait pas eu lieu d'être surtout qu'il ne veut pas gagner.

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : jeu. juin 25, 2009 11:23 am
par EveLaVraie
Ben j'espère qu'il ne délogera pas le Maire Labeaume!!!

Pcq je me rappelle, voilà pas si longtemps, que Jeff Filion avait de nombreux supporteurs!!!!

Tous plus étonnants, les uns que les autres! :gla:

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : jeu. juin 25, 2009 12:43 pm
par maddiekins
EveLaVraie a écrit : Ben j'espère qu'il ne délogera pas le Maire Labeaume!!!

Pcq je me rappelle, voilà pas si longtemps, que Jeff Filion avait de nombreux supporteurs!!!!

Tous plus étonnants, les uns que les autres! :gla:
hahaha... :jap:

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : jeu. juin 25, 2009 9:25 pm
par Nikki
Je pense que je vais scrapper mon bulletin de votes :gla:

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : ven. juin 26, 2009 10:53 am
par .anthurium.
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... ee%3Dcourt" onclick="window.open(this.href);return false;

Entrevue de Jeff Fillion avec Julie Drolet du téléjournal Québec Dans le quatrième segment (de 26 seconde a 9 minutes 40)

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : mar. juil. 07, 2009 10:10 pm
par 1976
J'ai autant de respect pour Jeff Filion que j'en ai pour une vieille tranche de foie de veau passée date.

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : ven. oct. 02, 2009 8:33 am
par .anthurium.
Jeff Fillion veut rendre Régis Labeaume «meilleur» Jean-François Néron
Le Soleil


(Québec) L'animateur radio Jeff Fillion aime Régis Labeaume. Tellement, qu'il se présente contre lui à l'élection du 1er novembre pour le rendre meilleur.

«J'aurais espéré qu'il y ait un candidat de marque. Mais quand on regarde le taux de satisfaction de Labeaume, le double de Barack Obama, je comprends que les gens ne veulent pas l'affronter. J'ai peur qu'il s'embourgeoise. Il a souvent dit qu'il avait peur que la machine le bouffe. Je veux aider Régis Labeaume à atteindre son potentiel. Celui qu'il a montré au début et qu'il a caché au cours des derniers mois parce qu'il commence à faire comme Jean-Paul L'Allier.»


L'animateur de la radio pirate explique ainsi sa décision de briguer le poste de maire. Jeudi, il s'est rendu l'hôtel de Ville remplir officiellement son bulletin de candidature. Assistera-t-on à une lutte Fillion-Labeaume? Oubliez ça, répond le nouvel opposant.



«Je ne veux pas partir en guerre contre le maire Labeaume. Je l'adore. C'est un bon social-démocrate.» Alors pourquoi, se présenter contre lui?


«Quand ton nom est là (sur la lite des candidats), tu es pris au sérieux! Je vais lui amener des idées, des dossiers. J'ai 30 points à faire valoir. Ce sera un communiqué par jour. Si dans un mois, j'ai amené quelques points et que Régis part avec ça et les réalise, tant mieux!»


Son premier point est la nécessité de développer davantage le potentiel de l'aéroport de Québec. Un dossier qui est plus prioritaire que l'implantation d'un TGV, avance M. Fillion.


«Il doit être à la hauteur de l'aéroport de Burlington. Les gens font trois heures et demie de route pour un départ de Burlington parce que les prix sont moins chers. Pourquoi les prix sont si élevés, ici? C'est à case des taxes et du coût de location du terrain.» Selon lui, M. Labeaume devrait, et surtout pourrait, régler ce problème.


Parce que M. Fillion n'est pas en accord avec tous les propos de Régis Labeaume, ça ne l'empêche pas d'avoir du respect pour lui, précise-t-il. À propos du TGV, il croit qu'il n'y a pas assez de population et que les distances sont trop grandes entre les villes pour nécessiter cet équipement.


«En plus, qui veut aller à Détroit. Même le monde de Détroit part de Détroit.»


Jeff Fillion restera en ondes pendant l'élection. Il a d'ailleurs obtenu, sous certaines conditions, l'aval du directeur général des élections. Situation particulière, il songe même à inviter le maire à son émission. Mais il croit que M. Labeaume pourrait se sentir mal-à-l'aise. Bon joueur, M. Fillion se dit prêt à débattre avec le maire sur les ondes d'une autre radio.


Jeff Fillion est-il en manque de pub ou craint-il de passer pour un clown? Dans un cas comme dans l'autre, il réfute ces questions.


«Si ça donne de la pub, tant mieux. Mais je ne le fais pas pour ça. J'ai fait plus de politique dans les 10 dernières années que bien des politiciens. Même si je passe pour un clown, so what, j'ai déjà passé pour un mangeur d'enfants avec une tuque sur la tête pis un oeil fermé à la Une des journaux. Quand t'acceptes ça, tu acceptes tout.»

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : ven. oct. 02, 2009 8:36 am
par .anthurium.
Jeff Fillion, le candidat défaitiste
Isabelle Porter
clés : Jeff Fillion, Élection, Québec (ville)

L'animateur déchu de CHOI-FM dit se «sacrifier» pour défendre la démocratie


Photo: Agence Reuters
Québec -- La campagne électorale qui s'annonçait plutôt morne à Québec vient de prendre un tournant pour le moins épicé avec l'annonce hier de la candidature de l'animateur de radio Jeff Fillion au poste de maire.

«Avec tout ce que j'ai enduré depuis cinq ans, ce n'est pas une petite défaite à la mairie qui va m'empêcher de respirer», a déclaré M. Fillion pour qui la victoire de Régis Labeaume ne fait pas de doute. «Ce serait malhonnête de dire que j'ai des chances parce que Labeaume est probablement le politicien le plus aimé en Amérique du Nord, devant le président Obama. Obama a actuellement un taux de satisfaction de 45 % et Régis Labeaume est autour de 78, 79 %».

M. Fillion plaide qu'une ville «de l'importance de Québec» ne peut pas faire l'économie d'un débat. «On doit participer, et c'est la méthode que j'ai choisie. »

L'ancien animateur de CHOI-FM avait déjà laissé entendre qu'il pourrait se présenter contre Régis Labeaume si ce dernier n'avait pas d'opposant. Son silence des derniers mois laissait croire que le projet avait été mis de côté. Eh non.

Il pousse cette fois la provocation un peu plus loin en usant d'un site Web au nom de M. Labeaume pour faire campagne. Ainsi, l'internaute qui clique http://www.regislabeaume.com" onclick="window.open(this.href);return false; est automatiquement redirigé vers le site de la station de M. Fillion.

Hier, l'équipe électorale du maire sortant s'est refusée à tout commentaire à propos du site comme du reste. «M. Labeaume ne commentera pas plus la candidature de M. Fillion que celle de M. Boucher [NDLR Comme candidat de district]», a répondu son attaché de presse, Michel Gagné.

Jeff Fillion a par ailleurs l'intention de continuer à animer son émission matinale à la radio satellite Radio Pirate. Le directeur général des élections, dit-il, aurait approuvé cette apparente entorse à l'équité électorale. «C'est un sujet qu'on a brassé de fond en comble [sic] avec le DGE et c'est réglé. On aura à calculer le temps consacré en ondes à la politique municipale, on va évaluer sa valeur médiatique et ça sera calculé comme dépense électorale.»

De toute façon, le nouveau candidat assure qu'il n'a aucune prétention de l'emporter contre le maire sortant. «Je le sais, que M. Labeaume va gagner. J'ai été l'un de ses plus fidèles partisans. Je veux juste mettre mon grain de sel. [...] C'est quelqu'un que j'aime beaucoup et je crois qu'il va faire un bon maire, je le vois même sur la scène politique comme premier ministre du Québec.»

L'animateur croit même faire une fleur au maire sortant en se présentant contre lui parce qu'en l'emportant «par défaut», ce dernier serait doté d'un «mandat faible» ce qui, selon M. Fillion, n'est pas souhaitable.

Disant comprendre les gens d'affaires et candidats potentiels qui ont préféré attendre quatre ans au lieu de risquer une cuisante défaite contre le maire sortant, l'animateur se dit quant à lui prêt à se «sacrifier» pour la cause.

En dépit de l'«admiration» qu'il voue à M. Labeaume, il rappelle que contrairement à lui, il n'est pas «un social-démocrate» et qu'il est en désaccord avec lui sur certains sujets, comme le projet de train à grande vitesse.

Il promet d'ailleurs de traiter d'un nouvel enjeu chaque jour de la semaine d'ici la fin de la campagne. «Si, en bout de ligne, il retient quatre ou cinq des trente points que j'aurai amenés, bien ce sera une victoire pour Québec, puis je pourrai dire à mes enfants qu'il y a un petit peu de moi dans l'avancement de la ville.»

Jeff Fillion fait toujours l'objet d'un recours judiciaire intenté par son ancien patron de Genex, Patrice Demers. M. Demers souhaite lui faire payer sa part des dédommagements versés à Pierre Jobin et Sophie Giasson pour des propos tenus à l'époque où il était à la barre de l'émission matinale de CHOI-FM.

Enfin, à ceux qui lui reprochent d'user des élections municipales pour faire sa propre publicité, le principal intéressé répond qu'il n'en a pas besoin et que cette nouvelle activité est en continuité avec ce qu'il a toujours fait, soit «de la politique à la radio».

Jean-François Fillion est le troisième candidat à se présenter contre Régis Labeaume à la mairie de Québec. Or les deux autres -- Langis Harvey (indépendant) et Yonnel Bonaventure (Défi vert de Québec) -- ont eux aussi déclaré publiquement qu'ils n'avaient aucune chance de l'emporter. Il est par ailleurs toujours possible que de nouveaux noms s'ajoutent à la liste puisque les candidats ont jusqu'à 16h30 aujourd'hui pour s'inscrire.

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : ven. oct. 02, 2009 8:39 am
par .anthurium.
Jeff Fillion candidat à la mairie de Québec
Mise à jour : 01/10/2009 18h14
(PC) Craignant que Régis Labeaume ne soit réélu sans opposition, le controversé animateur de radio Jean-François (`Jeff') Fillion a décidé de se lancer dans la course à la mairie de Québec.
En entrevue à La Presse Canadienne, l'animateur de Radio Pirate, sur Internet, a indiqué que quelqu'un se devait de forcer le maire à débattre des enjeux importants pour la ville de Québec, même si sa cote de popularité ne laisse aucun doute sur le résultat du scrutin.

«Je l'adore Labeaume, mais ça prenait une candidature assez forte pour se battre contre lui. On ne peut pas lui donner une victoire comme ça sans qu'il n'y ait de débats et que lui décide de tout dans les quatre prochaines années», a-t-il expliqué jeudi, quelques heures après avoir déposé son bulletin de candidature.

M. Fillion estime que les citoyens peuvent compter sur un maire dynamique «qui n'est pas gris», mais il craint que Régis Labeaume ne se laisse porter par la notoriété que lui a procuré le succès du 400e anniversaire de la ville, et qu'il ne se «transforme en Jean-Paul L'Allier».

«Il faut qu'il ramasse quelques idées au moins au cours du prochain mois, parce que là, on se rend compte que c'est un social-démocrate, un 'boomer' qui, comme les autres qui nous ont mis dans le trou, subventionne des spectacles», a résumé M. Fillion.

Le morning-man entend mener une campagne active et soutient qu'il soumettra des idées quotidiennement pour éviter que M. Labeaume ne «profite d'une free-ride».

Il propose notamment que la ville commence par améliorer les services offerts à l'aéroport de Québec avant de se lancer dans la réalisation d'un train à grande vitesse.

M. Fillion se défend par ailleurs de chercher à profiter de la visibilité qu'entraînera sa candidature pour réhabiliter son image ou pour tenter de retrouver un micro dans une radio commerciale.

«Je n'ai pas besoin de ça. La réalité, c'est que la radio conventionnelle s'en va chez le diable. Elle est appelée à baisser tout le temps, alors que moi, je suis dans ce qui monte, j'ai fait le choix d'être dans les nouvelles technologies», a indiqué celui dont l'émission est aussi diffusée par la radio satellite XM.

Jeff Fillion fait face à une poursuite civile de son ancien employeur, Genex, devant la Cour supérieure.

Genex tente de lui faire payer sa part des montants versés à Sophie Chiasson et Pierre Jobin en raison des propos qu'il a tenus à leur endroit alors qu'il était animateur du matin à CHOI FM.

En plus de Régis Labeaume et Jean-François Fillion, deux autres personnes ont présenté leur candidature à la mairie de Québec, soit Langis Harvey et Yonnel Bonaventure.

Régional : dernières nouvelles

Voir la video
http://videos.lcn.canoe.ca/video/430193 ... -en-parle/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : ven. oct. 02, 2009 8:40 am
par .anthurium.
Jeff Fillion se lance dans la course
Mise à jour le jeudi 1 octobre 2009 à 16 h 18
L'animateur de radio controversé Jean-François Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec. L'ex-animateur de la radio CHOI-FM a officiellement déposé son bulletin de candidature jeudi.

Il se dit préoccupé par l'absence de candidats sérieux dans cette lutte et veut susciter le débat. Jean-François Fillion croit peu en ses chances de remporter l'élection étant donné la popularité du maire sortant Régis Labeaume, mais il voit dans sa mise en candidature une occasion de faire connaître ses idées.

Selon lui, certains projets du maire sortant, comme celui d'implanter un train à grande vitesse entre Québec et Windsor, ne correspondent pas aux priorités des citoyens de la capitale. « Moi, je pense qu'il faut pousser les politiciens autant municipaux que provinciaux à s'assurer que l'aéroport de Québec connaît [sic] un développement maximum et qu'on soit rendu au bout de tout ce qu'on a à livrer pour la population avant de penser à un TGV qui va servir je ne sais pas trop qui », affirme le nouveau candidat.

Jean-François Fillion, qui veut faire sa campagne dans Internet, compte dévoiler un engagement par jour d'ici le 1er novembre.

Il est le 4e candidat à la mairie de Québec. Les personnes qui souhaitent se lancer dans la campagne électorale municipale ont jusqu'au 2 octobre pour le faire. À Québec, il y aura des élections dans tous les districts: 82 personnes se présentent dans les 27 districts.

Re: Jeff Fillion se lance dans la course à la mairie de Québec

Publié : ven. oct. 02, 2009 8:42 am
par .anthurium.
L'Équipe Labeaume veut se réapproprier son identité
Mise à jour le jeudi 1 octobre 2009 à 16 h 53



La nouvelle réalité du Web dans la campagne électorale donne des maux de tête à l'Équipe Labeaume. L'Équipe du maire sortant veut récupérer l'adresse Internet regislabeaume.com qui redirige actuellement les internautes vers le site de la Radio Pirate du nouveau candidat à la mairie, Jean-François Fillion.

C'est Julie Graff, une citoyenne très active sur la scène municipale, qui a enregistré l'adresse regislabeaume.com, il y a plus de deux ans. Fervente admiratrice de Jeff Fillion, elle a accepté de prêter son adresse à l'animateur et candidat à la mairie, le temps de la campagne électorale. « Ça me permet justement maintenant de faire pression en tant que citoyenne en utilisant le Web pour présenter les futurs points de Jeff Filion à la mairie », affirme-t-elle.

Or, l'Équipe Labeaume, dont le site officiel est par ailleurs parodié à l'adresse equipelabeaume.com, souhaite reprendre le contrôle de la « cyberimage » du maire sortant.

La firme de communication Hatem + D, qui gère les communications de M. Labeaume, a transmis un courriel à Julie Graff. Le directeur Web lui offre de discuter des possibilités d'une entente pour récupérer l'adresse regislabeaume.com.

Mme Graff compte bien négocier: « C'est pas du chantage. C'est tout simplement de mettre les pressions aux bons endroits et je vais lui redonner le .com. Entre temps, on va bien s'en servir », dit-elle.

Mme Graff demande au maire sortant de prendre en main l'avenir de l'amphithéâtre extérieur du Vieux-Port, l'Agora. Le message aurait été transmis au maire sortant, mais il est demeuré, pour l'instant, sans suite.

Re: Jeff Fillion à la mairie de Québec (suite )

Publié : ven. oct. 02, 2009 9:30 am
par Diane
Et oui il fait cela pour la democratie qui existe encore au Québec
Sans opposition il n'a pas de debats des vrais choses et Jeff permet de beaux debats

Bonne initiative de sa part

Re: Jeff Fillion à la mairie de Québec (suite )

Publié : ven. oct. 02, 2009 10:01 am
par Beppo
Le grand sacrifié à l'autel de la démocratie. pffffffffffffff

Comment se fait-il que dans la ville de Québec il n'y ait pas une personne pour s'opposer à Labeaume? Manque d'intérêt? Pas assez payant? Ce n'est pas la démocratie qui est en jeu ici mais l'intérêt qu'on lui porte, l'intérêt que l'on porte à la chose publique. De deux choses l'une. Ou Labeaume fait une maudite bonne job et que tout le monde en est satisfait ou personne n'est intéressée par la chose publique mais chiâle quand ça ne fait pas l'affaire. Que c'est compliqué des fois!