INTERNATIONAL DE MONTGOLFIÈRES
Un festival qui voit loin
L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu prend son envol aujourd’hui.
Avec un budget qui atteint maintenant huit millions $ par année, le festival arrive à attirer les grands noms de la musique de l’heure.
La programmation des neuf jours de festivités est impressionnante: Simple Plan, Dominic et Martin, Annie Villeneuve, Michel Barrette, Peter MacLeod, Réal Béland, Flo Rida, Murray Head, Kaïn, La Compagnie Créole, Marie-Mai, Éric Lapointe, Wyclef Jean et Mes Aïeux.
Marie-Mai prête à affronter la foule
Marie-Mai, qui sera sur scène jeudi, promet un spectacle des plus énergiques, avec ses chansons, mais aussi celles de Britney Spears, AC/DC et Michael Jackson.
«C’est un genre de prolongation à la tournée de mon spectacle Dangereuse attraction, explique-t-elle au sujet du spectacle qu’elle promène tout l’été dans les différents festivals.
«J’ai enlevé quelques ballades parce que j’ai envie que ça soit très up tempo. J’ai aussi ajouté un medley de chansons et je fais du Britney Spears (Gimme More) et du AC/DC (Highway to hell)», confie-t-elle, tout excitée.
«Ça montre l’étendue de ce que j’écoute. J’aime tout: le rock, le punk, le rap, le R & B, le heavy metal, tout.»
MICHAEL JACKSON
Pour les spectateurs de Saint-Jean-sur-Richelieu, Marie-Mai fera aussi une chanson de Michael Jackson. «Je suis trop jeune pour avoir connu l’époque Michael Jackson, mais ma soeur l’écoutait beaucoup.
«C’est quelqu’un que j’ai appris à découvrir et son album Number Ones tourne sans arrêt dans mon iPod. Ça reste un artiste extraordinaire et sa musique s’écoute bien encore aujourd’hui. Ce n’est pas mon idole, mais je me suis mise à le redécouvrir avec sa mort, comme beaucoup de gens. C’est malheureux, mais ça nous a réveillés», dit-elle.
Jeudi soir, Marie-Mai fera aussi deux chansons de son nouvel album, le troisième, dont la sortie est prévue en septembre.
«Je vais faire Rebâtir notre histoire et Do You, une chanson en anglais à laquelle les gens accrochent beaucoup quand je la fais en spectacle.»
UNE AMBIANCE PARTICULIÈRE
Marie-Mai a encore à son agenda une dizaine de festivals et événements d’ici la fin de l’été, qui la mèneront notamment à Rimouski, Ottawa et Rouyn-Noranda. Le festival de Saint-Jean-sur-Richelieu, auquel elle a déjà participé à deux reprises, revêt toutefois un caractère bien particulier pour elle.
«À Saint-Jean-sur-Richelieu, il y a des foules vraiment impressionnantes. Les gens qui viennent ont envie de fêter, de danser. Il y a une ambiance là-bas qu’il n’y pas dans certains autres festivals», confie-t-elle.