Publié le 28 juillet 2009 à 19h36 | Mis à jour le 28 juillet 2009 à 19h39
Écrasement mystérieux dans la rivière des Outaouais
La police met fin aux recherches
Louis-Denis Ebacher
Le Droit
Le mystère persiste dans le secteur des rapides Deschênes, entre Ottawa et Gatineau, où une forte détonation a été entendue, suivi d'une lumière qui semblait sombrer dans la rivière des Outaouais, vers 22 h, lundi soir.
Hier matin, la police d'Ottawa croyait à un appareil s'étant abîmé dans la rivière des Outaouais, entre les secteurs Britania, à Ottawa, et Aylmer, à Gatineau.
La veille, des dizaines d'appels ont été logés aux postes de police des deux villes. Les recherches ont été rapidement entreprises et des hélicoptères ont survolé le secteur des rapides pendant la nuit, sans rien trouver.
Les pompiers et policiers de Gatineau et d'Ottawa sont arrivés en renfort, hier matin, avec leurs bateaux de recherche, afin de sonder le fond de la rivière, d'une profondeur de 4 à 30 pieds à cet endroit. Un hélicoptère de l'armée canadienne a aussi survolé le secteur. Les recherches ont été difficiles à cause de la force du courant et de l'opacité des eaux.
« Quelque chose »
À 13 h 30, la police d'Ottawa disait avoir trouvé « quelque chose » au fond du cours d'eau.
« C'est un assez gros objet, à 30 pieds sous l'eau, a expliqué le constable Alain Boucher, de la police d'Ottawa. À cette profondeur-là, on ne voit pas grand-chose, alors il faut utiliser une caméra. Et le fond est trop sombre pour la caméra. »
Vers 16 h, le constable Boucher a repris la parole, cette fois pour dire que les secouristes concluaient « qu'il n'y (avait) rien », et que les recherches étaient terminées.
« Ce n'est pas un avion, a-t-il mentionné. On ne peut pas dire ce qu'est cette masse. Cela peut être n'importe quoi, comme des billots de bois, ou une voiture tombée au fond après l'affaissement de la glace, l'hiver. Si c'était un appareil, il y aurait de l'huile ou des pièces dans l'eau. »
« Alors, si ce n'est pas ce que l'on recherche, qu'étaient-ce ce bruit et cette lumière dans la rivière ? », ont demandé les journalistes réunis autour du policier. « Cela peut être un feu d'artifice ou un feu de détresse. On ne sait pas. »
Les policiers de Gatineau et d'Ottawa ont dit avoir eu la version d'une douzaine de témoins auditifs ayant entendu un bruit énorme provenant de la rivière, à la hauteur des rapides Deschênes.
La police confirme aussi que des témoins ont aperçu de la lumière sombrer dans les eaux agitées de la rivière, après la détonation.
« On aurait dit une bombe », compare Julie Longchamps, qui marchait dans les rues du secteur Aylmer, près des rapides, vers 22 h, lundi.
Aucun appareil manquant
Aucun aéroport de la région n'a confirmé qu'un appareil manquait à l'appel. Le directeur général de l'aéroport de Gatineau, Guy Massé, a confirmé que tous les avions enregistrés chez lui étaient bien présents. Les aéroports de Rockcliffe et de Carp ont aussi expliqué qu'aucun appareil n'avait disparu.
L'aéroport d'Ottawa n'a pas retourné nos appels.
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actu ... erches.php" onclick="window.open(this.href);return false;