Valorisation des 55 ans et plus
Publié : dim. août 23, 2009 9:39 pm
Votre opinion S.V.P.
Emploi: valorisation des 55 ans et plus
Le nouveau ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, Clément Gignac, souhaite trouver un moyen pour valoriser les personnes de 55 ans et plus sur le marché du travail.
Clément Gignac a expliqué à La Presse que moins de 30% des Québécois de 55 ans et plus ont un emploi. Il souhaite donner un coup de pouce à cette catégorie de travailleurs sur le marché de l'emploi.
M. Gignac essaye de trouver une solution avec le ministre des Finances, Raymond Bachand, et la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais.
Clément Gignac a révélé au quotidien québécois qu'il y aura moins de travailleurs disponibles à partir de 2014. Cette diminution de la main-d'oeuvre aura des impacts directs sur la croissance de la province. Il faudrait notamment faire travailler les gens de 55 ans et plus pour contrer cet effet négatif.
Rappelons que le 17 mars dernier, l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) avait rendu publique une publication intitulée «État du marché du travail au Québec. Bilan de l'année 2008». Les taux d'activité et d'emploi des 55 ans et plus étaient à leur plus haut niveau.
Depuis 2006, ces taux s'élèvent à des niveaux qui avaient été observés la dernière fois durant la période 1976-1980. En 2008, près de 3 personnes sur 10 étaient actives (en emploi ou en recherche active d'un emploi), tandis que 27,8% occupaient un emploi.
(sources: Radio-Canada, Info 690 et Institut de la Statistique)