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Publié : dim. août 30, 2009 9:48 pm
MUSIQUEPLUS
Reconquérir les jeunes
Le Journal de Montréal
14-08-2009 | 09h23
En décroissance depuis cinq ans, MusiquePlus part à la reconquête des jeunes téléspectateurs québécois, en amorçant un virage plus musical qui laissera moins de place à la téléréalité.
«Notre plan dans notre développement, c'est de parler plus de musique, de présenter plus d'émissions originales et moins de téléréalité», confir me Luc Doyon, vice-président principal et directeur de MusiquePlus et Musimax, dans le cadre du lancement de la programmation des deux stations, hier.
Il y a trois ans, MusiquePlus détenait 2 % des parts de marché. Aujourd'hui, elle en détient 1,3% chez les 18 à 34 ans, le public cible de la station (contre 0,7 % pour Musimax chez les 25 à 54 ans).
«Il y a environ deux millions de personnes qui regardent les deux chaînes chaque semaine, et environ 600 000 qui reviennent constamment à chacune. L'idée est vraiment d'accroître l'auditoire», indique M. Doyon.
Rivale d'Internet
Selon lui, les problèmes de MusiquePlus ont commencé avec la popularité du Web.
«C'est astronomique tout ce qu'on peut retrouver musicalement sur le Web. Il y a aussi la compétition qui est forte et l'industrie de la musique qui est malade. Le pari qu'on a choisi de faire, c'est de miser à nouveau sur la musique, contrairement à ce que MuchMusic ou MTV ont fait en se repositionnant.»
Cet automne, MusiquePlus mise notamment sur le retour d'une émission phare, VJ recherché, animée par Virginie Coosa, une ex-VJ de la station, embauchée au début des années 2000.
Du sang neuf
Philippe Fehmiu (un autre ex-VJ) et la chanteuse France d'Amour seront les juges de l'émission.
«On a reçu 400 inscriptions et on a retenu 45 candidats, qui sont en auditions ce week-end», précise Sonya Thériault, vice-présidente à la programmation de la chaîne.
MusiquePlus part donc à la recherche de nouvelles vedettes, quelques semaines seulement après avoir mis fin aux contrats de certains VJ.
«Il y en a seulement deux qui ne sont pas de retour. Comme dans n'importe quel réseau de télé, il y a des gens qui arrivent et d'autres qui partent», explique Luc Doyon.
Plusieurs autres émissions sont de retour, comme M.Net(pour une onzième année), Radar, Clip Dub, MusiquePlus reçoit, La Playlist et Le Décompte MusiquePlus.
Une autre nouvelle émission est au programme cet automne: L'univers MusiquePlus, animée par Rej Laplanche, du lundi au jeudi.
À peine quatre nouvelles émissions de téléréalité figurent à la grille d'automne: Coup de rock (dans laquelle le chanteur de Poison, Bret Michaels, se cherche une compagne), T.I. (qui suit les tribulations du rappeur), Les Dudesons, et The Hills: Princesse d'Hollywood.
En janvier, MusiquePlus ramènera de nouvelles émissions de Colocs.tv(avec Alexandre Barrette et Billy Tellier) et de Rock n'Road (avec Rémi-Pierre Paquin).
La moitié des grilles de programmation de MusiquePlus et de Musimax est composée de vidéoclips.
Source:
http://www2.canoe.com/divertissement/te ... 1-jdm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Reconquérir les jeunes
Le Journal de Montréal
14-08-2009 | 09h23
En décroissance depuis cinq ans, MusiquePlus part à la reconquête des jeunes téléspectateurs québécois, en amorçant un virage plus musical qui laissera moins de place à la téléréalité.
«Notre plan dans notre développement, c'est de parler plus de musique, de présenter plus d'émissions originales et moins de téléréalité», confir me Luc Doyon, vice-président principal et directeur de MusiquePlus et Musimax, dans le cadre du lancement de la programmation des deux stations, hier.
Il y a trois ans, MusiquePlus détenait 2 % des parts de marché. Aujourd'hui, elle en détient 1,3% chez les 18 à 34 ans, le public cible de la station (contre 0,7 % pour Musimax chez les 25 à 54 ans).
«Il y a environ deux millions de personnes qui regardent les deux chaînes chaque semaine, et environ 600 000 qui reviennent constamment à chacune. L'idée est vraiment d'accroître l'auditoire», indique M. Doyon.
Rivale d'Internet
Selon lui, les problèmes de MusiquePlus ont commencé avec la popularité du Web.
«C'est astronomique tout ce qu'on peut retrouver musicalement sur le Web. Il y a aussi la compétition qui est forte et l'industrie de la musique qui est malade. Le pari qu'on a choisi de faire, c'est de miser à nouveau sur la musique, contrairement à ce que MuchMusic ou MTV ont fait en se repositionnant.»
Cet automne, MusiquePlus mise notamment sur le retour d'une émission phare, VJ recherché, animée par Virginie Coosa, une ex-VJ de la station, embauchée au début des années 2000.
Du sang neuf
Philippe Fehmiu (un autre ex-VJ) et la chanteuse France d'Amour seront les juges de l'émission.
«On a reçu 400 inscriptions et on a retenu 45 candidats, qui sont en auditions ce week-end», précise Sonya Thériault, vice-présidente à la programmation de la chaîne.
MusiquePlus part donc à la recherche de nouvelles vedettes, quelques semaines seulement après avoir mis fin aux contrats de certains VJ.
«Il y en a seulement deux qui ne sont pas de retour. Comme dans n'importe quel réseau de télé, il y a des gens qui arrivent et d'autres qui partent», explique Luc Doyon.
Plusieurs autres émissions sont de retour, comme M.Net(pour une onzième année), Radar, Clip Dub, MusiquePlus reçoit, La Playlist et Le Décompte MusiquePlus.
Une autre nouvelle émission est au programme cet automne: L'univers MusiquePlus, animée par Rej Laplanche, du lundi au jeudi.
À peine quatre nouvelles émissions de téléréalité figurent à la grille d'automne: Coup de rock (dans laquelle le chanteur de Poison, Bret Michaels, se cherche une compagne), T.I. (qui suit les tribulations du rappeur), Les Dudesons, et The Hills: Princesse d'Hollywood.
En janvier, MusiquePlus ramènera de nouvelles émissions de Colocs.tv(avec Alexandre Barrette et Billy Tellier) et de Rock n'Road (avec Rémi-Pierre Paquin).
La moitié des grilles de programmation de MusiquePlus et de Musimax est composée de vidéoclips.
Source:
http://www2.canoe.com/divertissement/te ... 1-jdm.html" onclick="window.open(this.href);return false;