Page 1 sur 1

Mercedes Sosa est décédée

Publié : dim. oct. 04, 2009 5:28 pm
par xilef
La chanteuse argentine Mercedes Sosa est décédée

(AFP) – Il y a 10 heures

BUENOS AIRES — La chanteuse argentine Mercedes Sosa, l'une des voix les plus célèbres et engagées de l'Amérique latine, est décédée dimanche à l'âge de 74 ans au terme d'une longue maladie, a annoncé la clinique où elle était en soins intensifs.

Mercedes Sosa "est morte dimanche matin", selon un communiqué de la clinique. Elle était en soins intensifs depuis le 18 septembre, avec de "graves dysfonctionnements rénaux et pulmonaires", a précisé un rapport médical.

"C'était la voix de ceux qui n'avaient pas de voix à l'époque de la dictature (1976-1983). Elle a porté sa préoccupation pour les droits de l'Homme dans le monde entier", a déclaré le musicien Victor Heredia, l'un de ses amis et le compositeur de plusieurs de ses chansons.

Une veillée devait être organisée dimanche au Congrès des députés, un honneur réservé aux personnalités importantes en Argentine, selon un communiqué de la famille de la chanteuse.

Mercedes Sosa était le symbole d'un mouvement de renouveau de la musique folklorique, socialement engagé, qui comptait entre autres figures de proue le chanteur argentin Altahualpa Yupanqui, mort à Paris en 1992.

Surnommée "La Negra" en raison de son épaisse chevelure noire, elle a partagé la scène avec des artistes internationaux tels que Luciano Pavarotti, Sting, Joan Baez, Andrea Bocelli, Chico Buarque, Gal Costa ou Shakira.

Elle s'est produite dans des lieux prestigieux, la Chapelle sixtine au Vatican (1994), le Carnegie Hall de New York (2002) ou le Colisée de Rome (2002) lors d'un concert pour la paix, auquel participa notamment Ray Charles.

Sa vie avait débuté le 9 juillet 1935 à Tucuman, dans une famille d'origine indienne vivant dans un quartier modeste et bercée par la culture populaire.

D'abord professeur de danse folklorique, elle s'est lancée dans la musique dans les années 1960, rejoignant avec son mari, le musicien Manuel Oscar Matus, le mouvement Nuevo Cancionero, qui a dépoussiéré le folklore. Elle enregistre son premier disque "Canciones con fundamento".

Mais vient bientôt le temps de l'exil pour cette militante communiste. En 1979, elle est arrêtée lors d'un concert à La Plata. Mercedes Sosa n'a plus le droit de chanter et préfère s'intaller à Paris puis à Madrid.

Elle ne retournera en Argentine qu'en 1982 pour une série de concerts à Buenos Aires.

C'est "la voix la plus vigoureuse d'Amérique latine", avait déclaré la présidente chilienne Michelle Bachelet avant le décès de Mercedes Sosa qui a contribué à diffuser la chanson "Gracias a la Vida" composée par la Chilienne Violeta Parra.

"Je suis chanteuse. Je suis veuve. J'ai un fils, Fabian Ernesto, et deux petites-filles. Je conduis une petite Audi. J'ai été très malade et je me suis retrouvée avec Dieu. Je suis progressiste. Je suis ambassadrice de l'Unicef", avait résumé Mercedes Sosa dans une interview en 2000.

Ses problèmes de santé et son hospitalisation en mars l'avaient empêchée de participer au lancement de son double album "Cantora" ("Chanteuse") composé de duos avec des vedettes de la musique hispanophone (Joan Manuel Serrat, Luis Alberto Spinetta, Caetano Veloso, Shakira).

source:
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... ZubFiuSW5Q" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mercedes Sosa est décédée

Publié : dim. oct. 04, 2009 5:28 pm
par xilef
Mercedes Sosa - Gracias a La Vida

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WyOJ-A5iv5I&hl=fr[/youtube]

Re: Mercedes Sosa est décédée

Publié : dim. oct. 04, 2009 5:32 pm
par xilef
Cancion y Huayno - MERCEDES SOSA - 1935 - 2009

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=f4a1eYllys0[/youtube]

Re: Mercedes Sosa est décédée

Publié : dim. oct. 04, 2009 5:36 pm
par xilef
Murio Mercedes Sosa - TN - 04/10/09

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=U6TKsycrf_M[/youtube]

Re: Mercedes Sosa est décédée

Publié : dim. oct. 04, 2009 5:40 pm
par xilef
Mort d'une diva

Article publié le 04/10/2009

La chanteuse argentine Mercedes Sosa est décédée dimanche à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé la clinique de Buenos Aires où elle était en soins intensifs depuis le 18 septembre. Militante communiste, Mercedes Sosa s'était exilée en Europe pendant la dictature militaire (1976-1983). Surnommée « La Negra » en raison de son opulente chevelure noire, elle devient à son retour une grande figure de la chanson populaire en Amérique latine mais également dans le reste du monde.


Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

Elle était devenue la mère de tous les musiciens, bien au-delà de l’Argentine et de ses racines folkloriques. En témoigne l’album Cantora de 2 CD, sorti il y a quelques mois, dans lequel Mercedes Sosa est accompagnée par de grands artistes de tous les genres : ses amis de toujours du folk national comme Victor Heredia, mais aussi les références du rock local, Charly Garcia entre autres, et des compagnons venus d’ailleurs comme le Brésilien, Caetano Veloso, ou la Colombienne Shakira.

Photo non datée de Mercedes Sosa à San Miguel de Tucumán, sa ville natale.(Photo: Reuters)

Photo non datée de Mercedes Sosa à San Miguel de Tucumán, sa ville natale.
(Photo: Reuters)
Dans le monde hispanique et latino-américain, tous voulaient une chanson avec Mercedes Sosa. Dans le passé, elle avait aussi chanté avec Sting et Pavarotti. Nana Mouskouri, Nilda Fernandez et Francis Cabrel, l’avaient également accompagnée.

Née dans la province de Tucumán en 1935, cette militante communiste se fait connaître dans les années 60 comme l’une des figures de la nouvelle chanson engagée argentine.

Dans les années 70, avec la Cantata sudamericana, elle acquiert une dimension latino-américaine et internationale.

Exilée à Paris, puis à Madrid, après avoir été arrêtée au moment de la dictature en 1979, Mercedes Sosa revient dans son pays en 1982.

Parallèlement à la consolidation de la démocratie, sa passion pour la musique prend le pas sur son engagement politique. Avec le temps et la visible dégradation de son état de santé, sa profonde humanité la rapproche de tous les Argentins.

source:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/118/article_85298.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mercedes Sosa est décédée

Publié : dim. oct. 04, 2009 5:42 pm
par xilef
Mercedes Sosa, la célèbre chanteuse argentine est morte ce matin à Buenos Aires.

Âgée de 74 ans, cette grande figure de la chanson populaire avait été hospitalisée en mars, l'empêchant de participer au lancement de son dernier album, Cantora. De nombreuses personnalités de la musique espagnole et latino-américaine avaient enregistré un duo avec elle comme Caetano Veloso , Joan Manuel Serrat et Shakira .

Celle que l'on surnommait "La Negra" et qui était ambassadrice de bonne volonté pour l'Unesco, est décédée à l'hôpital des suites d'une longue maladie. Farouche militante communiste, elle s'était exilée en Europe pendant que la dictature militaire en Argentine sévissait.

En hommage à cette grande dame, nous vous proposons de découvrir en vidéo son très beau duo avec Shakira, La Maza. C'était il y a un an, lors d'un concert de charité. Shakira est actuellement en Europe pour la promotion de son nouvel album. Elle était jeudi au 6/9 d'NRJ .

R.I.P

source:
http://www.purepeople.com/article/mort- ... a_a41247/1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mercedes Sosa est décédée

Publié : dim. oct. 04, 2009 5:44 pm
par xilef
La voix de l'Amérique latine s'éteint

Mise à jour le dimanche 4 octobre 2009 à 13 h 26
Commentez (7) »PartagerCourrielFacebook
Imprimer
Photo d'archives de Mercedes Sosa, lors d'un concert à La Plata, en Argentine, le premier septembre 2007.

Photo: La Presse Canadienne /AP/Sebastian de Souza

Photo d'archives de Mercedes Sosa, lors d'un concert à La Plata, en Argentine, le premier septembre 2007.

La chanteuse argentine Mercedes Sosa est décédée dimanche dans un hôpital de Buenos Aires, à l'âge de 74 ans.

Figure de proue de la chanson populaire et folklorique en Amérique latine, ses fans l'avaient affectueusement surnommée La Negra.

Celle qu'on surnommait également la Voix de l'Amérique latine avait dû s'éloigner de la scène à plusieurs reprises au cours des dernières années, en raison de problèmes de santé.

Mercedes Sosa a conquis les foules d'Amérique latine avec son timbre grave et puissant. La chanteuse avait commencé sa carrière très jeune. Elle a subi la censure des gouvernements militaires argentins en raison de son soutien aux mouvements de gauche.

Elle a d'ailleurs été arrêtée sur scène, en plein concert, à La Plata, en 1979, alors que sévissait la dictature militaire en Argentine (1976-1983). On lui a interdit le droit de chanter, et elle a préféré s'installer à Paris puis à Madrid.

Elle retournera en Argentine en 1982, pendant les dernières heures de la junte militaire, pour une série de concerts à Buenos Aires.

Elle se produira ensuite dans les endroits les plus prestigieux, comme la Chapelle Sixtine au Vatican, le Carnegie Hall de New York ou encore le Colisée de Rome lors d'un concert pour la paix, auquel participa notamment Ray Charles, en 2002.

Dans sa musique, Mercedes Sosa mêlait souvent les genres, le folklore au rock et enregistrait avec des chanteurs d'opéra. Elle a aussi fortement contribué à la diffusion mondiale de l'oeuvre de la poète chilienne Violeta Parra.

Parmi ses plus grands succès on trouve Gracias a la vida et Si se calla el cantor.

Son dernier album, Cantora Una, sorti cette année, est en nomination dans trois catégories aux prix Grammy hispanophones qui auront lieu le mois prochain.

Tout au long de sa carrière, Mme Sosa a reçu de nombreuses récompenses. En 1992, elle a été déclarée citoyenne d'honneur de Buenos Aires.

"Ces prix ne me sont pas seulement décernés parce que je chante, mais parce que je pense. Je pense aux êtres humains et à l'injustice. Je pense que si je n'avais pas pensé, mon destin n'aurait pas été le même." — Mercedes Sosa


source:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ar ... ossa.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mercedes Sosa est décédée

Publié : dim. oct. 04, 2009 5:46 pm
par xilef
04/10/2009 | 14:53
0 commentaire

* Réagir
* Imprimer
* Envoyer à un ami

Diminuer la taille des Textes Augmenter la taille des Textes
Mercedes Sosa, une voix rebelle s'éteint
- Mercedes Sosa en concert au Salvador, en 2000 - AFP/YURI CORTEZ -

Mercedes Sosa en concert au Salvador, en 2000
© AFP/YURI CORTEZ
Mercedes Sosa, dont la voix grave et puissante avait conquis l'Amérique latine, est morte dimanche à 74 ans

La populaire chanteuse argentine n'avait jamais renoncé à son engagement politique, qui l'a poussée à l'exil sous la dictature (1976-1983).

Eloignée de la scène à plusieurs reprises ces dernières années, en raison de problèmes de santé, elle avait enregistré un dernier double album sorti cette année.

Cet album "Cantora" ("Chanteuse") comprenait des vedettes espagnoles et latino-américaines (Joan Manuel Serrat, Luis Alberto Spinetta, Caetano Veloso, Shakira).

Cette femme forte d'origine indienne aux longs cheveux noirs laisse plus d'une quarantaine de disques, elle qui déclarait encore récemment: "Jamais je n'ai pensé vivre de la chanson".

"La Negra" avait dépoussiéré le folklore
Sa vie a débuté le 9 juillet 1935 dans la province de Tucuman (nord de l'Argentine), dans la ville où fut célébrée l'Indépendance argentine le 9 juillet 1816. "La Negra", comme on la surnomme, a grandi dans un quartier modeste, bercée par la culture populaire, avant de devenir professeur de danse folklorique, vêtue de son traditionnel poncho rouge.

Ses premiers pas artistiques datent des années 1960. Aux côtés de son mari, le musicien Manuel Oscar Matus, elle rejoint le mouvement Nuevo Cancionero, qui dépoussière le folklore, et enregistre son premier disque "Canciones con fundamento". Ils auront aussi ensemble un fils, Fabian Ernesto.

En exil à Paris sous la dictature
Dans les années 1970, elle s'essaye également au cinéma, notamment dans deux films du réalisateur argentin Leopoldo Torre Nilson ("El Santo de la espada" et "Güemes"). Mais à la fin de la décennie, vient le temps de l'exil pour cette militante communiste. En 1979, elle est arrêtée lors d'un concert à La Plata, tout comme les spectateurs.

Mercedes Sosa n'a plus le droit de chanter et même si elle n'est pas interdite de séjour dans son pays, elle préfère s'intaller à Paris puis à Madrid. Elle ne retournera en Argentine qu'en février 1982 pour une série de concerts à Buenos Aires.

Par la suite, elle se produira dans les lieux les plus prestigieux comme la Chapelle sixtine au Vatican (1994), le Carnegie Hall de New York (2002) ou encore le Colisée de Rome (2002) lors d'un concert pour la paix, auquel participa notamment Ray Charles.

Elle avait contribué à la diffusion des oeuvres de Violetta Parra
Sur le plan musical, Mercedes Sosa était une provocatrice née, défiant les tenants de l'orthodoxie, en mêlant le folklore au rock ou en enregistrant des disques avec des chanteurs d'opéra. Elle contribua aussi à la diffusion mondiale de l'oeuvre de la poétesse chilienne Violeta Parra.

Sa carrière lui a valu de recevoir de nombreuses récompenses, comme en 1992 lorsqu'elle fut déclarée citoyenne d'honneur de Buenos Aires, où elle a vécu à l'âge adulte. "Ces prix ne me sont pas seulement décernés parce que je chante, mais parce que je pense. Je pense aux êtres humains et à l'injustice. Je pense que si je n'avais pas pensé, mon destin n'aurait pas été le même", a-t-elle affirmé un jour.

source:
http://culture.france2.fr/musique/actu/ ... 91815.html" onclick="window.open(this.href);return false;