Vincent Desjardins
Publié : mer. oct. 14, 2009 11:56 am
Publié le 14 octobre 2009
Au moins, les juges sont conquis
François Houde
Le Nouvelliste
(Trois-Rivières) C'est ce soir qu'on saura si le rêve du Trifluvien Vincent Desjardins à l'émission So You Think You Can Dance Canada se poursuivra pour une semaine supplémentaire.
Hier soir, Vincent, comme les cinq autres derniers compétiteurs encore en lice, a présenté sa prestation devant plus d'un million de téléspectateurs et il attend désormais le verdict.
Chez les Desjardins, à Trois-Rivières, ils étaient une douzaine de proches à vibrer pour leur préféré.
On espérait présenter l'émission en direct dans une salle du cinéma des Galeries du Cap comme cela s'est fait dans les trois dernières semaines, mais la chose a été annulée en toute fin d'après-midi.
La famille s'est donc repliée vers le sous-sol familial pour un visionnement plus intime mais non moins enthousiaste.
Quand deux des juges masculins ont commenté, larmes aux yeux et sanglots dans la voix, le travail du couple Tara-Jean/Vincent dans leur prestation en danse contemporaine, tout le monde, à la maison comme dans le studio de Toronto, est resté sans voix.
C'était d'autant plus touchant que les juges peuvent critiquer assez vertement merci les concurrents qui ne sont pas à la hauteur.
Évidemment, il ne fallait pas s'attendre à de l'objectivité chez les Desjardins. Les déhanchements sexy de Vincent en hip-hop ont provoqué des acclamations comme ses portés audacieux dans la salsa ou ses pirouettes.
Le plus étonnant, c'est que les juges aient été aussi emballés sur le plateau télé que les proches à la maison. Ils ont manifestement été conquis, ne trouvant rien à lui reprocher, bien au contraire.
Seulement voilà, à ce stade-ci de la compétition, le sort de Vincent est entre les mains du public, exclusivement. Hier soir, immédiatement après l'émission, on s'est mis sur le téléphone chez les Desjardins et dans plusieurs maisonnées amies.
L'enthousiasme des juges et du public sont sûrement significatifs de quelque chose, mais à quelle sorte de machines téléphoniques Vincent Desjardins et les siens font-ils face?
On le saura ce soir, 19 h 30, lors de l'édition de 30 minutes de So You Think You Can Dance Canada dans laquelle on annoncera le verdict du public et l'élimination de deux autres candidats.
«On sait que beaucoup de gens ont appris à connaître Vincent depuis le début de l'émission et que le public l'apprécie énormément, plaide Lucie Desjardins, la mère du danseur. Au début, les organisations de chaque candidat faisaient une différence mais de plus en plus, les gens votent pour les danseurs qu'ils trouvent les meilleurs. C'est plus d'un million et demi de votes par semaine. On a notre réseau, mais on ne contrôle pas cet aspect-là de la compétition. Il visait le top 10 et il est maintenant dans le top 6 alors, c'est assez extraordinaire. D'une semaine à l'autre, ses objectifs grossissent. Là, il a le top 4 en tête.»
«Vincent a encore excellé ce soir (hier), de dire son père Bruno. Il a une bonne partenaire avec lui: les deux sont expressifs et se complètent bien. Ce sont les deux meilleurs. Je le vois évoluer depuis le début de l'émission et il est de plus en plus lui-même. Il est plus à l'aise, plus théâtral et ça améliore beaucoup ses prestations. On voit que les juges le remarquent et l'apprécient. Sur une jambe, il s'est fait tatouer Vivre la danse et là, il est fidèle à sa devise. On sent que quand il danse, ça vient de l'intérieur. Je pense vraiment qu'il va aller jusqu'au bout.»
source:
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... onquis.php" onclick="window.open(this.href);return false;