Collusion dans le monde de la construction
Publié : ven. oct. 16, 2009 8:07 am
Collusion dans le monde de la construction : « Plus que jamais une enquête publique s’impose » — Sylvie Roy Hier, à 17:34
La chef de l’Action démocratique du Québec, Mme Sylvie Roy, a réitéré aujourd’hui sa demande de déclencher une commission d’enquête publique sur le monde de la construction. « De nouvelles informations suggèrent qu’un petit groupe d’entrepreneurs, avec la complicité du crime organisé, contrôle les contrats de construction et font exploser des coûts. Une étude de Transports Canada(1) révèle qu’il coûte plus cher de construire et d’entretenir les routes du Québec. Plus que jamais, une enquête s’impose. »
La chef de l’ADQ s’inquiète des données de Transport Canada qui révèlent un écart important entre les coûts de construction des routes au Québec par rapport au reste du Canada. « En 2008, la construction d’un kilomètre de route coûte 37 % plus cher au Québec. L’écart est encore plus inquiétant en milieu urbain, c’est 46 % de plus que la moyenne canadienne. Pourquoi les Québécois payent-ils plus cher que les autres pour réaliser des travaux d’infrastructures. Hier, un ancien haut fonctionnaire du ministère des Transports affirmait que la collusion touchait aussi les travaux routiers. Il faut une enquête publique pour s’assurer que l’argent des Québécois n’est pas détourné dans les poches de criminels. »
Sylvie Roy s’est inquiétée de ces nouvelles révélations de Radio-Canada selon lesquelles la collusion entre certains entrepreneurs et le crime organisé fait grimper le coût des projets d’infrastructures au Québec. « Combien d’argent les Québécois paient-ils dans le vide quand le gouvernement investit en infrastructures? Le milieu de la construction est vicié par des allégations de corruption, de collusion et d’infiltration du crime organisé. Pourquoi le gouvernement s’entête-t-il à refuser l’enquête publique alors que les preuves accablantes s’accumulent? »
(1)Estimation of the representative annualized capital and maintenance costs of roads by functional class – Transport Canada, 7 août 2008
La chef de l’Action démocratique du Québec, Mme Sylvie Roy, a réitéré aujourd’hui sa demande de déclencher une commission d’enquête publique sur le monde de la construction. « De nouvelles informations suggèrent qu’un petit groupe d’entrepreneurs, avec la complicité du crime organisé, contrôle les contrats de construction et font exploser des coûts. Une étude de Transports Canada(1) révèle qu’il coûte plus cher de construire et d’entretenir les routes du Québec. Plus que jamais, une enquête s’impose. »
La chef de l’ADQ s’inquiète des données de Transport Canada qui révèlent un écart important entre les coûts de construction des routes au Québec par rapport au reste du Canada. « En 2008, la construction d’un kilomètre de route coûte 37 % plus cher au Québec. L’écart est encore plus inquiétant en milieu urbain, c’est 46 % de plus que la moyenne canadienne. Pourquoi les Québécois payent-ils plus cher que les autres pour réaliser des travaux d’infrastructures. Hier, un ancien haut fonctionnaire du ministère des Transports affirmait que la collusion touchait aussi les travaux routiers. Il faut une enquête publique pour s’assurer que l’argent des Québécois n’est pas détourné dans les poches de criminels. »
Sylvie Roy s’est inquiétée de ces nouvelles révélations de Radio-Canada selon lesquelles la collusion entre certains entrepreneurs et le crime organisé fait grimper le coût des projets d’infrastructures au Québec. « Combien d’argent les Québécois paient-ils dans le vide quand le gouvernement investit en infrastructures? Le milieu de la construction est vicié par des allégations de corruption, de collusion et d’infiltration du crime organisé. Pourquoi le gouvernement s’entête-t-il à refuser l’enquête publique alors que les preuves accablantes s’accumulent? »
(1)Estimation of the representative annualized capital and maintenance costs of roads by functional class – Transport Canada, 7 août 2008