Page 1 sur 1

Analyse formelle de l'oeuvre d'art

Publié : mer. nov. 04, 2009 5:55 pm
par sunny_day
J'ai besoin de votre aide!!!

Cette session à l'université j'ai un cours d'histoire de l'art et on doit y effectuer une analyse d'oeuvre. J'ai fait pas mal de recherche sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur certains aspects tels que:

-qu'est-ce qu'une couleur auto-référencielle?
-qu'est-ce qu'un axe dans une oeuvre?
-qu'est-ce qu'une ligne auto-référencielle et descriptive?
-comment une touche colorée peut-elle circonscrire une forme?

S'il y a quelqu'un qui s'y connaît, je lui serais tellement reconnaissante!!!

Je suis totalement désespérée, j'ai été à la BANQ, à la biblio en art de mon université, celle de mon quartier, bref, je ne sais plus où chercher! :ouin:

Re: Analyse formelle de l'oeuvre d'art

Publié : jeu. nov. 05, 2009 12:40 am
par MayClo
ataboy !
j'ai eu un cours d'histoire de l'art, au Cégep et ca fait un méchant boutte.. (plus de cinq ans) et bien franchement, d'un coté j'ai l'impression de savoir les réponses, mais en même temps vraiment pas sure de mon affaire :lol: Je vais donc m'abstenir !

Mais ta prof n'en pas parlé dans un cours ? Souvent, c'est sous-entendu ses affaires là dans les notes ;)

Bonne chance !

Re: Analyse formelle de l'oeuvre d'art

Publié : jeu. nov. 05, 2009 12:59 am
par kaylharn
Salut!

J'en suis seulement à ma seconde année en histoire de l'art et je veux bien essayer de t'aider, cependant je dois avouer être un peu troublée par le terme "autoréférence". Bien que je l'aie déjà entendu, nous n'avons jamais travaillé précisément sur cet aspect. S'il s'agissisait du dessin même, une autoréférence pourrait être, par exemple, le dessin d'une main dessinant une main... ou d'un peintre peignant un peintre, etc. Je ne suis pas certaine pour la couleur ou la ligne par contre!

L'axe est généralement, tout simplement la diagonale de l'oeuvre. Donc si un élément d'une toile se trouve au centre du tableau, on dira qu'il est à la croisée des axes. Cependant, on pourrait aussi dire "un axe" à propos d'une diagonale qui ne part pas précisément d'un coin du tableau, ou qui est formée par un ou des élément(s) du tableau. Le terme axe est utilisé de différentes façons tout dépendamment des tableaux mais aussi des enseignants!

Quand à ta dernière question, tu peux sans doute remplacer "circonscrire" par "délimiter" : Comment une touche colorée peut-elle délimiter une forme? Comment en détermine-t-elle les contours? Car les artistes le font de différentes façons : parfois la ligne de contour sera tranchante, d'autres fois elle sera plus trouble ou dégradée, etc. Enfin, ce ne sont que des pistes!

Je ne sais pas si ça t'avance bien gros... j'en déduis que tu étudies à Montréal? Je serais curieuse de savoir si je connais ton professeur :P Enfin si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un MP, ça me fera plaisir d'essayer de t'aider! C'est difficile sans savoir quelle oeuvre tu analyses, également! Et si jamais j'ai un éclair de génie sur l'autoréférence, je reviendrai laisser une note! :)

Re: Analyse formelle de l'oeuvre d'art

Publié : jeu. nov. 05, 2009 10:28 am
par sunny_day
wahhhh Merci!!!! Cela me donne déjà une meilleure idée de ce qu'elle veut!!! :love:

Je suis à l'uqam, mon enseignante est Annie Champagne et elle semble donner ce cours depuis 2 ou 3 ans je crois.

Pour satisfaire ta curiosité, je suis entrain d'analyser l'oeuvre Circé Invidiosa de J.W Waterhouse.

Ce qui est le plus difficile dans mon cas est que c'est un cours d'option, je n'ai vraiment aucune connaissance dans le domaine, je suis en éducation préscolaire et primaire! :P