Page 1 sur 2
L'ère de l'ego.com
Publié : mar. déc. 29, 2009 11:40 am
par tuberale
L'ère de l'ego.com
Valérie Gaudreau
Le Soleil
(Québec) «Un jour, tout le monde vivra son 15 minutes de gloire.» Cette phrase célèbre, l'artiste Andy Warhol l'a formulée dans les années 60. Elle est devenue slogan dans les années 80. Et réalité dans les années 2000.
«
Les 10 dernières années ont été celles de la culture narcissique où tout le monde peut devenir une petite vedette », lance d'entrée de jeu le sociologue et professeur à l'Université d'Ottawa Luc Dupont.
Cet observateur de la culture populaire est catégorique : les années 2000 sont obsédées par le moi, par la vraie vie, par le «tout le monde peut s'exprimer».
Un phénomène qui a littéralement explosé avec l'omniprésence d'Internet. Blogues, vidéos en ligne, médias sociaux, journalisme citoyen, téléréalité, tout le monde est une star dans le nouveau siècle. «
Il y a 25 ans, on parlait de média podium, explique M. Dupont. Pour être dans les journaux ou à la télévision, il fallait faire quelque chose de spécial. Aujourd'hui, tout le monde a accès aux médias démocratisés à l'excès .»
Et tout le monde peut se penser intéressant, ajoute-t-il. Pour le meilleur et pour le pire. «
Beaucoup de gens pensent que leur vie personnelle est extraordinaire.» Or, ce n'est pas vrai , estime Luc Dupont, qui est par ailleurs aussi blogueur et utilisateur de Twitter. «Je vois des trucs des fois tellement insignifiants», lance-t-il.
Plus que simple diffusion d'opinion en ligne,
l'ère du soi amène un sans-gêne parfois étonnant, note le sociologue et conférencier. «On assiste à la première génération qui ne fait plus la différence entre vie privée et vie publique. Vous et moi, il y a des choses qu'on ne se dira pas parce qu'on voit la ligne. Mais tout ce que peuvent se dire les jeunes d'aujourd'hui est renversant. Ils racontent des choses extraordinairement personnelles!»
Autre illustration incontournable de l'obsession du moi dans les années 2000 : la montée de la téléréalité, sujet auquel Luc Dupont a consacré en 2007 le livre Téléréalité, quand la réalité est un mensonge. L'ouvrage explore la popularité de la téléréalité, ses mécanismes d'identification, sa mise en scène de la «vraie vie», autant de thèmes bien de notre époque.
Le soi et Internet
Ère du moi, ère du Web, donc. Deux mots qui traduisent vraiment le début de millénaire? Dès 2004, l'équipe de la défunte émission Indicatif présent animée par Marie-France Bazzo à la radio de Radio-Canada avait fait figure de pionnière en lançant le concours Nommez l'époque. Le nom choisi par les auditeurs parmi des milliers de proposition : Ego.com, proposé par une directrice d'école à la retraite, Céline Harvey. Une formule brillante qui conjuguait l'omniprésence du soi et la force d'Internet. Tout ça, avant même la consécration de Facebook, de Twitter et autres YouTube.
La publicitaire et spécialiste des tendances de consommation Anne Darche faisait partie du jury avec l'historien Gérard Bouchard et le comédien Pierre Curzi, avant qu'il ne devienne député péquiste. Six ans plus tard, Mme Darche estime qu'Ego.com tient plus que jamais la route. «C'est un nom centré sur soi et sur les communications, ça évoque l'individu devenu média», dit-elle en entrevue.
Au-delà du nom lui-même, Mme Darche se rappelle des commentaires des auditeurs sur le site Internet de l'émission, qui sont d'ailleurs toujours en ligne.
«La moitié des gens étaient en désaccord avec le nom, il n'a laissé personne indifférent, il y a eu beaucoup de commentaires et plusieurs de grande qualité, relate-t-elle. Ça aussi, ça reflète bien notre époque d'opinions tranchées, sans demi-mesure.»
Avec leur Ego.com, les auditeurs de Bazzo avaient vu juste. Et ce, bien avant que le magazine américain TIME ne marque un grand coup en nommant sa personnalité de l'année 2006. Pas de président, d'artiste ou de philanthrope influent cette année-là. La personne de l'année tenait en un mot : vous. «Oui, vous. Vous contrôlez l'ère de l'information. Bienvenue dans votre monde», écrivait le magazine en couverture. L'illustration : un ordinateur dont l'écran a été remplacé par un miroir. Narcisse à l'ère du Web 2.0.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dos ... egocom.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-------------------------------------
Qu'en pensez-vs?
Vers quoi au juste cela peut-il mener ? Est-ce une perte ou un plus ?
Comme à chaque 2 ou 3 générations, il y a un retour du balancier où les plus jeunes décident de faire exactement le contraire de ceux qui les ont précédé, pourront-ils retourner vers ce que ns, ns connaissions, soit une délimitation entre le privé et le public, une solidarité naturelle, etc....

Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mar. déc. 29, 2009 11:58 am
par sunny_day
Ishh, un retour en arrière? Je ne suis pas sûre que cela soit possible...Les jeunes sont rendus accros à tout ce qui se nomme Twitter, Facebook et youtube. J'ai 23 ans et moi-même j'avoue que Facebook est maintenant un arrêt nécessaire lorsque je vais sur mon portable...
Cependant, à savoir si cela est une perte ou un plus...seul le temps le dira. La génération qui me suit sera éduqué avec ce genre de technologie, alors ils seront peut-être plus apte à les utiliser tout en connaissant les conséquences qui vont suivre.
Sérieusement, je ne sais pas où cela va mener, mais je crois sincèrement que M.Dupont a raison, sur Twitter nous pouvons trouver des trucs tellement ridicules...malgré que sur Facebook aussi...je connais un jeune homme qui est tellement accro à cela qu'il met son statut à jour tous les 20 minutes...c'est quelque peu alarmant et désolant...Je ne tiens pas à savoir quand tu vas aux toilettes, si tu te brosses les dents ou même si tu as eu un one night stand!
Je me demande seulement si à la longue cela aura un effet sur les relations sociales de la population...du genre "je vais te facebooker ça" au lieu de tu m'appellera où on se rencontrera quelque part pour en parler...
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mar. déc. 29, 2009 1:54 pm
par Placeress
Je suis mitigée sur le sujet..... car je trouve qu'il y a du bon, et du moins bon..... et pour le moment, je ne sais pas encore qui est le gagnant dans ma tête et mon coeur.....
Je ne connais pas twitter par contre.... je me suis inscrite il y a plusieurs mois, et j'y suis jamais allée.
Pour facebook, le bon selon moi:
-
Rassembleur; retrouver des gens de qui on aurait pas nécessairement repris de nouvelles via téléphone parce qu'on se perd de vu, etc...
-
Regroupe: Rapide pour planifier une activité, rassembler des gens pour une cause et faire des invitations spécifiques aux membres des groupes intéressés pour des activités ou du militantisme.
-
Publicité: J'ai des amis en art ou en musique, qui vont utiliser facebook ou myspace pour faire de la promotion pour leur exposition ou leur spectacle.
-
Nouvelles: On peut prendre des nouvelles rapides des gens en allant voir leur statut, et pousser plus loin dans le contact si besoin
Le moins bon selon moi:
-
Désihnibant: Les gens ne pensent pas toujours quand ils écrivent et que cela sera lu par plusieurs personnes qui n'ont aucune idée du contexte dans lequel un truc est écrit.....
Ex: Personnellement, je me suis fais prendre une fois, et j'en ai vraiment réalisé l'impact à ce moment. Ma meilleure amie à mit fin à ses jours au printemps, j'ai exprimé mes états d'âmes sur le coup dans le tourbillon d'émotion sur mes statuts FB...... Lorsque je suis venue travailler sur un contrat d'été que j'ai depuis plusieurs années..... des gens de se travail étaient tous en train de me regarder avec pitié et de m'épargner sur tout et rien..... pour leur parler à la fin de la réunion et comprendre qu'ils avaient vu mes statut FB à cette période.... jamais plus je ne me ferai prendre.... parfois les gens s'inquiètes bcp, et on ne pense pas aux répercutions.
-
Confidentialité: Il y a définitivement plusieurs éléments à clarifier sur la confidentialité des données... qui selon moi, malgré les dernières informations publiées ne sont pas encore très clair. (saviez-vous que FB garde en mémoire "codé" tout ce que vous y écrivez, même les messages échangés en privé, semble-t-il..?)
-
Dangereux: Il y a certainement certains dangers et je crois qu'il faut vraiment bien réfléchir avant de mettre certaines informations ou photos....
Ex: Mettre des photos de nos enfants: Ça dépend de ce qu'on fait dans la vie, mais je ne sais pas si le jour où j'aurais des enfants je voudrais que des inconnus puissent avoir des photos d'eux, et les identifier à moi..... je comprend tout à fait le désir de vouloir montrer nos petites perles au grand jour..... mais je ne sais pas.... je me questionne sur la sécurité de cela. Ou encore dans le même thème, le vol d'identité.
Perte de contact avec une communication réelle et saine: Certaines personnes utilisent FB pour régler des comptes ou même, j'ai vu des gens faire des ruptures sur FB via le statut de leur relation sans aviser le\la concerné(e) avant... Des amis dans la vie, s'éliminer dans leur amis FB en guise de rupture d'amitié plutôt que d'en discuter. Les gens qui ont plus de difficulté à communiquer, c'est parfois plus facile de le faire dernière un écran.... mais combien dommageable aux relations humaines en générales.
Pour le moment, ma réponse personnelle est que ces outils sont intéressants, mais qu'il faut savoir bien les utiliser et être rigoureux afin de ne pas dépasser les limites d'une utilisation somme toute récréative principalement.
C'est tout, je pense.....

Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mar. déc. 29, 2009 2:29 pm
par Diane
Oui l'article donne un aspect de ce qui ce passe reellement
Le moi, le voyeurisme est tres present
Il est vrai que la vie privé se confond avec la vie publique
Il a des personnes qui ont perdues leur emploi pour une simple photo
sur facebook , et oui la personne avait une biere à la main
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mar. déc. 29, 2009 2:59 pm
par tuberale
Cela semble une réaction en domino qui trouve sa source dans plusieurs aspects des 20 dernières années ; diminution du besoin de solidarité, individualisme accru, enfants rois, économie propère, mondialisation. Tout plein de changements dans la société semblent s'être donné le mot pour boursoufler l'Égo.
Ce n'est pas facebook ou l'internet qui ont rendus les gens ainsi à mon humble avis. Facebook est devenu célèbre parce qu'il répondait aux besoins de la population plutôt. C'est la phase ultime du cocooning : aller vers les autres sans sortir de chez-soi et exprimer aux autres que l'on existe toujours même si c'est juste pour leur dire qu'on a un rhume....
Et bien sûr comme tu le dis si bien Placeress cela laisse place à une certaine naiveté et à une courte vue sur le bien fondé de s'épandre ainsi en public. Mais à part les néophytes du net qui n'ont pas l'habitude de se projeter l'impact de ce net, pour le gros des gens, ils sont conscients d'écrire en public je dirais, car pour facebook il y a moyen de privatiser pleins d'informations et d'échanges, tout comme Twitter et les autres..mais le veulent-ils?
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mar. déc. 29, 2009 3:21 pm
par Placeress
tuberale a écrit : Cela semble une réaction en domino qui trouve sa source dans plusieurs aspects des 20 dernières années ; diminution du besoin de solidarité, individualisme accru, enfants rois, économie propère, mondialisation. Tout plein de changements dans la société semblent s'être donné le mot pour boursoufler l'Égo.
Ce n'est pas facebook ou l'internet qui ont rendus les gens ainsi à mon humble avis. Facebook est devenu célèbre parce qu'il répondait aux besoins de la population plutôt. C'est la phase ultime du cocooning :
aller vers les autres sans sortir de chez-soi et exprimer aux autres que l'on existe toujours même si c'est juste pour leur dire qu'on a un rhume....
Très drole et si vrai...
Et bien sûr comme tu le dis si bien Placeress cela laisse place à une certaine naiveté et à une courte vue sur le bien fondé de s'épandre ainsi en public. Mais à part les néophytes du net qui n'ont pas l'habitude de se projeter l'impact de ce net, pour le gros des gens, ils sont conscients d'écrire en public je dirais, car pour facebook il y a moyen de privatiser pleins d'informations et d'échanges, tout comme Twitter et les autres..mais le veulent-ils?
Effectivement, je crois qu'il y a grand nombre de personnes qui aiment bien cette inhibition sur le web....
Personnellement, ça me dérange et ça me fait peur..... je tente toutefois de garder un certain recul face à cette crainte puisque nombre de changements ont eu lieux depuis les générations antérieures à la mienne, nombre de jugements ont été fait sur celle-ci que je ne trouvais pas toujours fondé. Donc, je garde un certain recul pour ne pas juger les générations qui me suivent.....
Et comme tu dis Tuberale, en tant que néophyte (comparé aux générations qui me suive), je ne sais pas si mes jugements sont basés sur de réels éléments ou simplement sur des aspects qui sont difficiles à comprendre pour moi.
Je garde l'oeil, j'observe, je donne mon opinion et je discute avec des gens de toutes générations, mais pour le moment, je ne sais pas encore ce que j'en conclus en définitive.....
Tout un sujet..... très bonne idée Tuberale....
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mar. déc. 29, 2009 5:02 pm
par Earendil
Des dinosaures à ego.con en 10 ans
Patrick Lagacé
La Presse
C'était en février dernier, à Oka. Les moines trappistes écoulaient leurs derniers jours dans la vieille abbaye avant leur déménagement imminent à Saint-Jean-de-Matha, dans un domaine flambant neuf.
Vous savez peut-être que les moines de l'Ordre cistercien de la stricte observance vivent dans le quasi-silence, en quasi-autarcie, dans la lointaine banlieue de la société moderne.
Disons que le chef de l'endroit, le frère André, père abbé des moines, n'a pas de page Facebook. Et les 28 moines de l'Ordre ne figureront pas, prochainement, dans un lipdub près de chez vous.
C'était donc en février, j'étais à Oka pour un reportage des Francs-tireurs sur cette communauté de religieux hors normes. Je discutais avec le frère André, pas mal plus sociable que je ne l'imaginais, des merveilles technologiques de notre époque. L'internet, l'information, le savoir instantanément accessible à tous...
«Le tumulte du monde vous atteint-il, père abbé?
- Qu'est-ce que tu veux dire?
- Euh, eh bien, de nos jours, avec le Net, on peut tout savoir...»
Le frère André m'a regardé, légèrement amusé. Évidemment, «on peut tout savoir», c'est une façon de parler, une façon de parler à travers son chapeau. En insistant sur chaque syllabe, sans jamais cesser de sourire, cet ami intime de Dieu m'a renvoyé mes certitudes de progrès sur le museau: «Vraiment? s'est-il faussement étonné, on peut tout savoir, de nos jours?»
----------
La décennie a commencé en toute convergence quand une entreprise relativement jeune, AOL, pionnière du web,
a avalé Time Warner, géant des vieux médias. Une transaction de 160 milliards. Puissant symbole. Pour dominer l'autoroute de l'information - un terme aujourd'hui aussi désuet que le mot «microsillon» -, c'était clair: il fallait être gros. Mieux encore: gigantesque.
On nous disait que l'avenir, c'était justement la convergence, dans le même empire, de plusieurs fournisseurs de contenus.
Dix ans plus tard?
Eh bien, le mariage AOL-Time Warner a été aussi bref, à l'échelle des sociétés cotées en Bourse, que celui de Tiger Woods. Le divorce a été consommé en toute honte. AOL est redevenue une entité autonome, cotée, seule comme une grande, en Bourse.
Et les médias, les gros, saignent et souffrent, c'est épouvantable.
Tirons la première leçon de la décennie techno en faisant l'autopsie de ce tyrannosaure qu'était AOL-Time Warner: les grandes prédictions suintantes de confiance entrepreneuriale, renforcées à grands coups de mots à la mode (convergence, synergie, content is king), étaient dans le champ.
Bien sûr, être gros, être gigantesque a ses avantages concurrentiels. Mais l'innovation n'est pas venue des dinosaures, je le dis en sachant bien que cette tournure de phrase est absurde (c'est voulu, remarquez).
L'innovation est venue - encore - de petites entités malléables, fondées par des ti-culs qui avaient le doigt bien branché sur l'esprit de l'époque. Pas des géants. Les géants, c'est bien connu, servent une moulée facilement comestible qui s'explique facilement par des présentations PowerPoint.
L'innovation est venue principalement de ti-culs qui, à la Bill Gates, travaillaient dans le garage de la maison de leurs parents. J'exagère à peine. Mais les Google, Facebook, PayPal, YouTube ont tous commencé comme des micro-organismes. Pas comme des tyrannosaures.
Notable exception: Apple. Avec iTunes et le iPod, le vieux géant a su passer des ordis à la musique... payante! Payante dans tous les sens du terme?: le iPod est un Klondike pour Apple, et iTunes a réussi - grâce au micropaiement - à nous faire payer pour de la musique. Et avec le iPhone, c'est notre rapport aux communications, au temps, à l'organisation de nos vies qu'Apple a changé.
Napster, Palm Pilot, où êtes-vous?
Dans les grandes prédictions du début de la décennie, personne n'avait vu venir l'immense importance de ce sympathique engin de recherche - un parmi d'autres - qu'était Google.
Je laisse à d'autres le soin de documenter les dérives de Google. Je trouve détestable, personnellement, sa capitulation devant les autorités chinoises, qui ont fait de Google un outil de censure du web.
Sauf que Google, en organisant le web, en permettant, oui, de (presque) tout savoir, constitue une véritable révolution pour le savoir humain. Que personne, ou presque, n'avait vue venir en 2000. Son omniprésence dans nos vies en est la preuve la plus lumineuse.
Alta Vista, où es-tu?
---------
En 2004, Marie-France Bazzo, alors à Radio-Canada, avait organisé un grand concours pour baptiser notre époque branchée, numérique, boulimique d'info. C'était avant Facebook. C'était avant Twitter. C'était avant l'émergence des blogues.
C'était avant que le citoyen «ordinaire» ne devienne éditorialiste en puissance; c'était avant que le citoyen «anonyme» n'ait les moyens de mettre sa vie en scène comme un membre en règle de la colonie artistique.
C'est pourquoi, presque six ans plus tard, on peut mesurer le génie intrinsèque du nom sélectionné pour désigner l'époque: ego.com, trouvaille de Mme Céline Harvey.
Une trouvaille visionnaire. Aujourd'hui, les billets de blogues forment le scénario de NOS vies rêvées; le «statut» Facebook est la manchette de NOTRE dernière heure au bureau; le plus récent «tweet», MA réponse au monde qui m'entoure.
Tout ça, en réseau. En temps réel. Députés, ménagères, plombiers: tous «amis», tous connectés, tous au courant.
Un milliard de niaiseries à la seconde, bien sûr. Mais une prise de parole jamais vue dans l'histoire de l'humanité. Une prise de parole parfois organisée, souvent chaotique, parsemée de bêtises. Mais au final, un contre-pouvoir qui, parfois, parvient à donner des coups de pied dans les jarrets de l'ordre établi.
J'ai dit «parfois»...
----------
L'autre jour, j'ai fait une entrevue avec une radio de Gatineau. Sujet: les blogues. À la fin, l'animateur m'a demandé si je voulais y aller de quelques prédictions quant au paysage de 2019.
No way! ai-je répondu. Trop, beaucoup trop hasardeux!
En 1999, comme tout le monde, jamais je n'aurais pu décrire à quoi ressemblerait la fin de cette première décennie du XXIe siècle.
J'ai une question pour quiconque se risque à prédire à quoi ressemblera notre environnement en 2019. Elle est bien simple: avez-vous acheté des actions quand, en 2003, Google a fait son entrée en Bourse? Oui, je sais, 85$ l'action, ce n'était pas donné. Surtout que c'était en dollars américains. À l'époque, le billet vert volait sacrément plus haut que le huard.
Alors, en avez-vous acheté?
Non?
Donc, vous ne saviez pas que, cinq ans et demi plus tard, Google serait une sorte de divinité régissant nos vies numériques; le cortex cérébral du web dont une seule action allait valoir 611$US.
Si vous l'aviez su, vous seriez riche.
Si vous l'aviez su, je serais intéressé à entendre ce que vous avez à dire sur 2019.
----------
Je finis d'écrire ce texte la veille de Noël, à précisément 0?h?37 du matin. Voici l'état des lieux, dans mon monde numérique.
Sur le site du Monde, je sais tout de ce projet d'interdiction de la burqa en France. Sur celui de Der Spiegel, les doutes en Allemagne face à l'entrée éventuelle de la Serbie dans l'Union européenne.
Dans ma messagerie, un courriel de Richard Desjardins, le chanteur, qui m'écrit du Mexique. Sur son blogue, un de mes amis met un lien vers un clip, sur YouTube, d'une fille qui chante une chanson de Noël vulgaire.
Sur Twitter, quelqu'un invite les gens à lire ma chronique de mardi sur la chasse aux BS. L'équivalent, en 2009, de la chronique qu'on découpait jadis pour l'afficher sur son frigo.
Sur YouTube, le clip le plus visionné de l'année est celui de Susan Boyle, une Britannique ordinaire et anonyme au physique ingrat, mais douée pour le chant. Plus de 120 millions de visionnements.
Sur Facebook, je consulte les statuts de mes amis. Fanny Lévesque: «Bon, ben grand-maman, j'arriiiiiive!» Geneviève Borne: «Je vous souhaite un joyeux Noël.» Jean-Philippe Pineault s'est fait demander de prouver son âge à la SAQ. Et il y a 22 réactions à mon statut, «Patrick n'a pas envie d'écrire», mis à jour il y a deux heures...
Je note que j'ai, sur Facebook, en ce 24 décembre 2009, à 0?h?59, exactement 2796 amis. Et 80 en attente de confirmation.
Je note aussi que je ne connais avec certitude, dans la «vraie» vie, le nom d'aucun de mes voisins, dans la rue que j'habite depuis un an et demi.
Le frère André avait raison. On ne peut pas tout savoir, de nos jours.
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 10:40 am
par tuberale
C'est fou comme le citoyen journaliste peut faire peur aux journalistes branchés. Lagacé entre autre a bien de la misère avec ça, n'avouant que du bout des lèvres le côté positif de la chose. Son propre Égo est touché durement.....lol
Quand je vois qu'en Iran la seule façon de savoir ce qui se passe réellement est par le biais de ces journalistes amateurs qui filment les répressions avec leur cellulaire par exemple........j'me dis que toute cette avancée tecnologique est la plus belles des inventions. Ce n'est pas tant que ns le sachions mais que eux puissent le dire au reste du monde.....un simple cellulaire contre les armes de la répression, l'image est belle. Tout comme l'homme qui a échangé une simple attache contre une maison, ou encore ces larges pétitions nées spontanément et qui font reculer les projets bidons de nos chers politiquailleux...c'est certainement un plus tout ça.
Mais le hic c'est que tout le monde peut et veut avoir SA PAGE et on a la petite jeune qui avoue innoncemment avoir fait une fellation à 3 de ses copains la veille au soir ou la matante gateau qui met des photos de ses neveux tous nus dans le bain et que les pédos s'arrachent...etc....
Quand tu as tout dis, tout étalé ainsi sur la place publique.....que reste-t-il à dire ou à faire? que ns réserve la prochaine décennie à ce sujet ?...on est habitué à faire reculer les carcans de la censure car il y avait toujours des préchi- précha qui voulaient ns empècher de voir ou savoir mais quand celle-ci n'existe plus...

Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 10:54 am
par Placeress
tuberale a écrit : C'est fou comme le citoyen journaliste peut faire peur aux journalistes branchés. Lagacé entre autre a bien de la misère avec ça, n'avouant que du bout des lèvres le côté positif de la chose. Son propre Égo est touché durement.....lol
Quand je vois qu'en Iran la seule façon de savoir ce qui se passe réellement est par le biais de ces journalistes amateurs qui filment les répressions avec leur cellulaire par exemple........j'me dis que toute cette avancée tecnologique est la plus belles des inventions. Ce n'est pas tant que ns le sachions mais que eux puissent le dire au reste du monde.....un simple cellulaire contre les armes de la répression, l'image est belle. Tout comme l'homme qui a échangé une simple attache contre une maison, ou encore ces larges pétitions nées spontanément et qui font reculer les projets bidons de nos chers politiquailleux...c'est certainement un plus tout ça.
Mais le hic c'est que tout le monde peut et veut avoir SA PAGE et on a la petite jeune qui avoue innoncemment avoir fait une fellation à 3 de ses copains la veille au soir ou la matante gateau qui met des photos de ses neveux tous nus dans le bain et que les pédos s'arrachent...etc....
Quand tu as tout dis, tout étalé ainsi sur la place publique.....que reste-t-il à dire ou à faire? que ns réserve la prochaine décennie à ce sujet ?...on est habitué à faire reculer les carcans de la censure car il y avait toujours des préchi- précha qui voulaient ns empècher de voir ou savoir mais quand celle-ci n'existe plus...

En plus qu'un journaliste régit par une chaine ou un quotidien en particulier peut donner une information ou une opinion dirigée.
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 11:27 am
par tuberale
Placeress a écrit : [...]
En plus qu'un journaliste régit par une chaine ou un quotidien en particulier peut donner une information ou une opinion dirigée.
Oui je suis d'accord mais pour le moment il y a autant de blogs de Jo Blow qui eux aussi dirigent leurs discours selon leurs propres idées.....faque on est pas plus avancé
Le truc à mon avis serait que pressé au pied du mur par les Jo Blow de ce monde les journalistes reviennent à un journalisme d'enquête mais le hic ce sont les patrons...Desmarais et Péladeau entre autre. Jamais ceux-ci laisseront la place à du vrai journalisme dans leurs quotidiens. Les médias qu'ils publient le sont pour parsemer dans la population les idées qu'eux veulent faire circuler...ce n'est pratiquement plus payant de les produire d'ailleurs, ils y investissent de l'argent au lieu de faire fortune avec comme avant.
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 12:22 pm
par Diane
Il a aussi que le journaliste ne fait plus serieux, il manque de recherche
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 12:32 pm
par Cass!
Quelqu'un qui a 2000 amis sur facebook mais ne connais aucun nom de ses voisins de rue, ne leur dit pas bonjour quand ils se rencontre, n'a personne pour venir ramasser son courrier quand il part en vacance a part sa mere et qui n'a personne a téléphoner pour aller prendre un verre a la derniere minute ou prendre une bouché au resto selon moi a completement raté sa vie social.
On ne sait pas qui se cache derriere le clavier pour moi c'est inconcevable de dire que quelqu'un a qui je n'ai jamasi parlé ni vu réellement est mon "ami", c'est facile écrire n'importe quoi, encore plus facile d'etre hypocrite et écrire completement le contraire de ce qu'on pense personne ne pourra examiner mon visage pour y voir le mensonge, je peu écrire un paquet de bisou, de beau petit emote et je semble etre la personne la plus empathique de la terre tandis que derriere mon clavier je me dis maudit qu'est conne.
Un moment donné une génération futur va se réveillé et revenir a la base, nous avons besoin de contract direct et réel, internet donne un sentiment de connaitre tout le monde intimement mais la réalité est tout autre.
Est-ce que un topic de 250 calins et bonne ondes fait vraiment autent de bien que la famille qui se réunis lors d'un déces? Pour ma part non rien ne vaut la vrai chaleur humaine de bras qui m'enlace et me réconforte.
Je suis peut etre trop vieux jeux mais c'est ca .
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 12:41 pm
par Placeress
Cass! a écrit : Quelqu'un qui a 2000 amis sur facebook mais ne connais aucun nom de ses voisins de rue, ne leur dit pas bonjour quand ils se rencontre, n'a personne pour venir ramasser son courrier quand il part en vacance a part sa mere et qui n'a personne a téléphoner pour aller prendre un verre a la derniere minute ou prendre une bouché au resto selon moi a completement raté sa vie social.
On ne sait pas qui se cache derriere le clavier pour moi c'est inconcevable de dire que quelqu'un a qui je n'ai jamasi parlé ni vu réellement est mon "ami", c'est facile écrire n'importe quoi, encore plus facile d'etre hypocrite et écrire completement le contraire de ce qu'on pense personne ne pourra examiner mon visage pour y voir le mensonge, je peu écrire un paquet de bisou, de beau petit emote et je semble etre la personne la plus empathique de la terre tandis que derriere mon clavier je me dis maudit qu'est conne.
Un moment donné une génération futur va se réveillé et revenir a la base, nous avons besoin de contract direct et réel, internet donne un sentiment de connaitre tout le monde intimement mais la réalité est tout autre.
Est-ce que un topic de 250 calins et bonne ondes fait vraiment autent de bien que la famille qui se réunis lors d'un déces? Pour ma part non rien ne vaut la vrai chaleur humaine de bras qui m'enlace et me réconforte.
Je suis peut etre trop vieux jeux mais c'est ca .
Bien, je crois pas que tu sois vieux jeux...... je suis pas mal d'accord avec toi. Il ne faut pas remplacer les relations véritables par des relations virtuelles....... dans ces cas-ci, les sites de réseautage devraient être seulement récréatifs.
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 12:56 pm
par Diane
Si c'est rendu comme tu expliques Cass la raison est que certaines valeurs sont
disparus, la solidarité, l'amitié reel , l'entraide et la famille meme et que le moi de plusieurs est la premiere valeur
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 1:11 pm
par Malike
Placeress a écrit : [...]
Bien, je crois pas que tu sois vieux jeux...... je suis pas mal d'accord avec toi. Il ne faut pas remplacer les relations véritables par des relations virtuelles....... dans ces cas-ci, les sites de réseautage devraient être seulement récréatifs.
Pourtant il y a quelques années on prédisait que l'internet allait isoler les gens, les rendre asociaux et les cantonner uniquement dans des relations virtuelles, et loin de s'être réalisée, cette prédiction s'est avérée totalement fausse. Au contraire les gens n'ont jamais été aussi en contact les uns avec les autres que maintenant, des personnes jadis isolées ont maintenant la possiblité de se tisser un réseau social, de partager avec d'autres personnes.
Relations virtuelles n'impliquent pas relations fausses, les gens sont bien réels derrière leurs claviers et personnellement je doute que "dans l'temps" c'était mieux au niveau des contacts humains, qu'ils en avaient davantage, à mon avis ils étaient simplement d'une autre nature et une personne seule était irrémédiablement seule. Combien de gens ont rencontré soit un amoureux ou des amis sur le Net? Énormément, ce n'est pas ce que j'appel un échec social moi, ce sont des relations véritables qui se créent bien plus que simplement du virtuel. Et puis perso j'ai un grand réseau social, beaucoup d'amis réels et de longues dates, pourtant si un soir j'ai une envie subite d'aller prendre un verre il se peut très bien que je ne trouve personne pour m'y accompagner, ce n'est pas ma vie sociale qui est un échec dans ce cas mais c'est dû aux aléas de la vie tout simplement et ca n'était pas différent y a 15 ans quand j'étais moins active sur le Net.
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 1:24 pm
par Placeress
Malike a écrit : [...]
Pourtant il y a quelques années on prédisait que l'internet allait isoler les gens, les rendre asociaux et les cantonner uniquement dans des relations virtuelles, et loin de s'être réalisée, cette prédiction s'est avérée totalement fausse. Au contraire les gens n'ont jamais été aussi en contact les uns avec les autres que maintenant, des personnes jadis isolées ont maintenant la possiblité de se tisser un réseau social, de partager avec d'autres personnes.
Relations virtuelles n'impliquent pas relations fausses, les gens sont bien réels derrière leurs claviers et personnellement je doute que "dans l'temps" c'était mieux au niveau des contacts humains, qu'ils en avaient davantage, à mon avis ils étaient simplement d'une autre nature et une personne seule était irrémédiablement seule. Combien de gens ont rencontré soit un amoureux ou des amis sur le Net? Énormément, ce n'est pas ce que j'appel un échec social moi, ce sont des relations véritables qui se créent bien plus que simplement du virtuel. Et puis perso j'ai un grand réseau social, beaucoup d'amis réels et de longues dates, pourtant si un soir j'ai une envie subite d'aller prendre un verre il se peut très bien que je ne trouve personne pour m'y accompagner, ce n'est pas ma vie sociale qui est un échec dans ce cas mais c'est dû aux aléas de la vie tout simplement et ca n'était pas différent y a 15 ans quand j'étais moins active sur le Net.
Effectivement, je suis d'accord avec toi aussi, j'approuvais simplement de fait qu'une relation purement virtuelle ne peut pas remplacer une relation humaine de personne à personne, comme dans le cas d'un soutient leur de difficultés dans une vie. Comme Cass disait, 250 calins sur un écran d'ordinateur ne remplacent pas de réel calins..... par contre, pour quelqu'un qui en aurait pas du tout, c'est mieux que rien.
Comme je le dis plus haut, je pense que le plus sain, c'est un bon mixte entre les deux, et, si possible, d'utiliser les sites de réseautage pour facilité la communication avec des amis qui sont présent dans notre vie.
Mais, sincèrement, comme je dis plus haut, je suis mitigée, je pense qu'il faut être prudent, mais que des échanges avec des "inconnus" peuvent aussi être bénéfique. Comme DB par exemple, où je constate tout de même que des personnes, qui ne se voient pas dans la vrai vie, on tout de même une certaine forme de relation et qu'il y a du soutient mutuel. J'y ai moi-même échangé plus de 500 messages en trois semaines, et j'ai aussi un très bon réseau d'amis à l'extérieur.... donc, c'est une société virtuelle tout en étant très humaine.....
En plus, pour des gens qui ont moins de réseau social dans la vie, les sites de réseautage doivent avoir un effet vraiment bénéfique pour eux.
Donc, j'pense qu'un mixte de toutes ces réponses peut probablement être l'idéal.
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 9:29 pm
par Soleil47
Cass! a écrit : Quelqu'un qui a 2000 amis sur facebook mais ne connais aucun nom de ses voisins de rue, ne leur dit pas bonjour quand ils se rencontre, n'a personne pour venir ramasser son courrier quand il part en vacance a part sa mere et qui n'a personne a téléphoner pour aller prendre un verre a la derniere minute ou prendre une bouché au resto selon moi a completement raté sa vie social.
On ne sait pas qui se cache derriere le clavier pour moi c'est inconcevable de dire que quelqu'un a qui je n'ai jamasi parlé ni vu réellement est mon "ami", c'est facile écrire n'importe quoi, encore plus facile d'etre hypocrite et écrire completement le contraire de ce qu'on pense personne ne pourra examiner mon visage pour y voir le mensonge, je peu écrire un paquet de bisou, de beau petit emote et je semble etre la personne la plus empathique de la terre tandis que derriere mon clavier je me dis maudit qu'est conne.
Un moment donné une génération futur va se réveillé et revenir a la base, nous avons besoin de contract direct et réel, internet donne un sentiment de connaitre tout le monde intimement mais la réalité est tout autre.
Est-ce que un topic de 250 calins et bonne ondes fait vraiment autent de bien que la famille qui se réunis lors d'un déces? Pour ma part non rien ne vaut la vrai chaleur humaine de bras qui m'enlace et me réconforte.
Je suis peut etre trop vieux jeux mais c'est ca .
Là-dessus, j'émets un p'tit bémol.
Je ne connais pas mes voisins, mis à part le fait que si je les rencontre sur la rue, je les salue. Les voisins ne savent pas ce que nous faisons et nous non plus, puis on s'en porte pas plus mal; je n'ai jamais beaucoup fraternisé avec les voisins, voisines, je n'ai jamais beaucoup fraternisé avec les collègues de travail non plus en dehors de la job.
Pour ce qui est des invitations de dernière minute, soit pour aller prendre un verre ou aller manger au resto, on le vit tous à un certain moment donné, veut veut pas, quand les amis (es) ont des enfants, qu'ils sont devenus grand parents, ce n'est plus pareil, ils sont occupés de leur côté, et souvent, il devient bien difficile de les appeler à la dernière minute et qu'ils soient toujours prêts comme dans le temps où il n'avaient pas d'enfants, pas de petits enfants, etc...
La vie virtuelle est une chose, il s'agit juste que cela n'empiète pas sur ta vie sociale, mais faut dire dans tout cela, que si Internet n'existait pas, il y aurait beaucoup de gens qui seraient vraiment seuls, soit parce qu'ils n'ont plus de famille ou soit parce qu'ils sont malades, donc, le réseau social devient plus petit.
Et pour ce qui en est du Salon Mortuaire ou funérailles, bien beau que pleins de personnes se ramassent là, mais quand tu ne les vois jamais à part cela, je préférerais de beaucoup que c'est le temps quand la personne est vivante de lui rendre visite, pas quand elle est décédée.
Internet ou pas, je pense pas qu'il y ait tant de différence que cela d'avec avant tout dépendant de qui tu es finalement.
Je suis souvent sur Internet le soir, pourtant, je ne crois pas avoir manqué ma vie sociale, j'aime pas écouter la TV, puis dans la semaine, c'est rare que je mets les pieds dehors après le travail.
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 10:01 pm
par Cass!
J'ai 40 ans, si je retourne en arriere, avant que internet prenne une certaine place dans ma vie, quand on ne savais plus quoi faire on embarquait dans l'auto et on allait prendre une ride, on allait chez mes parents ou chez les parents de mon chum, quand on a eu des enfants les premieres années pour sortir de notre solitude les weekend on invitais a souper des copains qui avait eux aussi des enfants ou bien on allait souper chez eux, on allait au centre d'achat pendant que les gars gardais les enfants et vice versa on restait moi et ma copine et les gars sortait, on faisait beaucoup de chose "entre amis". Le mercredi soir c'était sacré en finissant de travaillé j'allais au 5 a 7, j'avais toujours quelqu'un pour m'accompagner je me suis rarement retrouvé seule a etre obligé de retourner a la maison.
Puis est arrivé "l'ordinateur"... wow belle machine, on m'a installé "ICQ" cool moi et ma copine qu'on se voyait si souvent on s'est mis a se parler la dessus puis on a connu d'autre monde et c'est de la que pour moi le monde virtuel a débuté. Je me suis mise a jouer a des jeux, pandora, jeux d'aventure et etc.
Le soir au lieu d'avoir le gout de sortir j'avais le gout de venir voir comment allait ma gang virtuel, je ne me suis pas vraiment rendu compte comment tranquillement pas vite, nos ride des soirées plate ont disparu et ceux des weekend aussi, mon chum s'est acheté son ordi on avait chacun un ordi et la meme nos soirées ont changé, on se disais nous aussi que y avait pas grand différence entre regardé la télé ou bien etre sur l'ordi mais aujourd'hui j'en vois une grande, regardé la télé on peu le faire collé-collé, on peu passer des commentaires, on peu jaser durant les annonces, une soirée a l'ordi implique que t'as pas parlé a grand monde dans la maison de la soirée bien souvent.
Pour ma part l'arrivé de cette bibitte a changé beaucoup de chose en 15 ans et pour certaine chose pour les transactions bancaire, le magasinage, ebay et ce genre de truc c'est génial mais pour les relations social je trouve que ma vie a pas changé pour le mieux.
Mais c'est difficile de changer ces habitudes la, par exemple j'ai un réseau d'entraide dans mon métier qui est génial et dont je ne pourrais pas me passer, mais si on retourne en arriere v'la 10 ans quand j'ai débuté toute les filles de mon bureau on se voyait une fois par mois pour se donner des trucs maintenant y a plus personne qui fait ca on se parle par internet et ca me manque ces belles soirées la café et beigne tim hortons des fois y en avait uen qui amenait des muffins maisons on parlait d'un paquet de truc et je ressortais de la boosté pour le mois, l'entraide d'internet ne me donne pas ca.
Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 11:02 pm
par Placeress
Cass! a écrit : J'ai 40 ans, si je retourne en arriere, avant que internet prenne une certaine place dans ma vie, quand on ne savais plus quoi faire on embarquait dans l'auto et on allait prendre une ride, on allait chez mes parents ou chez les parents de mon chum, quand on a eu des enfants les premieres années pour sortir de notre solitude les weekend on invitais a souper des copains qui avait eux aussi des enfants ou bien on allait souper chez eux, on allait au centre d'achat pendant que les gars gardais les enfants et vice versa on restait moi et ma copine et les gars sortait, on faisait beaucoup de chose "entre amis". Le mercredi soir c'était sacré en finissant de travaillé j'allais au 5 a 7, j'avais toujours quelqu'un pour m'accompagner je me suis rarement retrouvé seule a etre obligé de retourner a la maison.
Puis est arrivé "l'ordinateur"... wow belle machine, on m'a installé "ICQ" cool moi et ma copine qu'on se voyait si souvent on s'est mis a se parler la dessus puis on a connu d'autre monde et c'est de la que pour moi le monde virtuel a débuté. Je me suis mise a jouer a des jeux, pandora, jeux d'aventure et etc.
Le soir au lieu d'avoir le gout de sortir j'avais le gout de venir voir comment allait ma gang virtuel, je ne me suis pas vraiment rendu compte comment tranquillement pas vite, nos ride des soirées plate ont disparu et ceux des weekend aussi, mon chum s'est acheté son ordi on avait chacun un ordi et la meme nos soirées ont changé, on se disais nous aussi que y avait pas grand différence entre regardé la télé ou bien etre sur l'ordi mais aujourd'hui j'en vois une grande, regardé la télé on peu le faire collé-collé, on peu passer des commentaires, on peu jaser durant les annonces, une soirée a l'ordi implique que t'as pas parlé a grand monde dans la maison de la soirée bien souvent.
Pour ma part l'arrivé de cette bibitte a changé beaucoup de chose en 15 ans et pour certaine chose pour les transactions bancaire, le magasinage, ebay et ce genre de truc c'est génial mais pour les relations social je trouve que ma vie a pas changé pour le mieux.
Mais c'est difficile de changer ces habitudes la, par exemple j'ai un réseau d'entraide dans mon métier qui est génial et dont je ne pourrais pas me passer, mais si on retourne en arriere v'la 10 ans quand j'ai débuté toute les filles de mon bureau on se voyait une fois par mois pour se donner des trucs maintenant y a plus personne qui fait ca on se parle par internet et ca me manque ces belles soirées la café et beigne tim hortons des fois y en avait uen qui amenait des muffins maisons on parlait d'un paquet de truc et je ressortais de la boosté pour le mois, l'entraide d'internet ne me donne pas ca.
C'est vraiment intéressant ton témoignage...... ça fait réfléchir...

Re: L'ère de l'ego.com
Publié : mer. déc. 30, 2009 11:42 pm
par Soleil47
C'est vrai que c'est difficile changer nos habitudes, surtout quand cela fait un certain temps que tu as Internet à portée de la main (dire que quand Internet est devenu populaire, j'étais carrément contre cela), pour tout dire, ma mère (âgée d'environ 78 ans à l'époque) l'a eu avant moi
Mon conjoint aussi était contre cela, et comme par hasard, c'est lui, qui, un certain soir, s'est rendu chez un fournisseur Internet et qui m'a contacté de là pour me demander quel windows on avait dans l'ordi. Ouah!
De mon côté, j'en suis devenue addict, lui, il allume l'ordi juste pour jouer sa p'tite partie de Canasta sur Yahoo, visite quelques sites, vérifie ses billets de lots, mais à part cela, l'ordi et lui ne font pas bon ménage.
Je me souviens qu'à l'époque, je jouais au Scrabble avec des personnes de mon patelin (nous étions 4), c'était devenu presqu'un travail, tous les soirs, à 9 heures pm, beau temps, mauvais temps, 7 soirs par semaine, il fallait qu'on joue notre partie de Scrabble, j'aurai joué pendant 2 ans, jusqu'à ce que je décide que c'en était assez, c'en était rendu que si le téléphone sonnait, mon conjoint leur disait: elle est en train de jouer dans un tournoi de Scrabble! Eh oui! parce que jouais des tournois à l'occasion. J'ai donc décidé de mettre fin à tout cela.
Dans ma famille, nous avons tous Internet, mais plusieurs ne sont pas longtemps sur l'ordi, mais dans mon cas, c'est une passion, et ce, même si je travaille beaucoup sur l'ordi pendant le jour.
Le soir, lorsque je suis ici, c'est un moment de détente; j'aime fouiner partout, que ce soit du côté logiciels, trucs et astuces, nouvelles, recettes, etc........c'est un très bon outil pour moi. Mais pour les jeux, je peux pas dire que j'encourage ben ben ceux qui les font, puisque je n'ai aucun jeu (hormis ceux de windows) dans mon ordi.
Si je n'avais pas Internet à portée de mains, je ne ferais surement pas autant de rapports d'impôts, j'expédie 99.999% de mes rapports par lnternet, tellement plus simple. J'ai même des clients que je n'ai pas vu depuis une couple d'années, ils m'expédient leurs papiers via le courriel et ils peuvent être aussi bien de Québec que de Montréal.
Par contre, je ne dirais pas que le tout, au moment où on se parle, a changé ma vie sociale tant que cela, je n'étais pas sorteuse avant et je ne le serais pas plus si je n'avais pas Internet.
Et pour ce qui en est de ICQ: j'ai jamais eu une grosse liste d'abonnés et lorsque MSN est devenu très populaire, je me suis convertie à MSN, mais j'ai pas grand monde là-dessus et il est presque toujours fermé. On s'en sert à la job de temps à autre, mais pas tant que cela.
C'est comme le cellulaire: j'en ai 1, mais quasi toujours fermé, il est là pour ''urgence seulement''.