Page 1 sur 1

Le Massachussetts gâche la fête d'Obama

Publié : mer. janv. 20, 2010 10:29 am
par .anthurium.
20-01-2010 08:46

Le Massachussetts gâche la fête d'Obama
Les projets de réforme de Barack Obama se retrouvent mis en difficulté après l'élection d'un sénateur Républicain.


Il y a tout juste un an, le nouveau président américain Barack Obama investissait la Maison blanche. Pour cet anniversaire, l'Etat du Massachussetts (nord-est), traditionnellement démocrate, ne lui a pas fait de cadeau en élisant le candidat républicain, Scott Brown, au siège du défunt sénateur Ted Kennedy.

Une décision de poids, qui pourrait avoir d'importantes conséquences pour l'action du président Obama qui perd ainsi la majorité qualifiée au Sénat.

Scott Brown a remporté le siège avec 51,8% des voix contre 47,2% à son adversaire démocrate Martha Coakley, alors que près de 100% des bulletins avaient été dépouillés.

Menacée en première ligne, la conséquente réforme du système de couverture médicale menée par l'équipe Obama. En perdant cette majorité qualifiée avec 59 sièges au lieu de 60, les projets de réformes du président démocrate risquent de se heurter à l'obstruction de la minorité républicaine.

Conscient des risques, et au vue des derniers sondages d'opinion qui donnaient l'avantage au candidat républicain, Barack Obama était venu soutenir Martha Coakley à Boston dimanche dernier, rappelant l'enjeu d'une telle élection concernant l'avenir des réformes en matière de finances, de santé, ou encore de lutte contre les gaz à effet de serre

Si la réforme de la couverture santé a été adoptée le 24 décembre dernier par 60 voix au Sénat en première lecture, elle est majoritairement rejetée par les américains, révèlent les sondages.

"Scott Brown a battu Martha Coakley au cœur d'un fief du parti démocrate et devient le premier sénateur républicain provenant du Massachusetts depuis plus de 30 ans", a ainsi commenté le président du comité national du parti républicain, Michael Steel à l'annonce des résultats. "Les démocrates sont désormais officiellement avertis", a-t-il ajouté.