Page 1 sur 5

Un marché de dupes

Publié : jeu. févr. 25, 2010 1:15 pm
par Gillo
Voix publique

24 février 2010, 2:35
Par: Josée Legault

Un marché de dupes

Image

Avez-vous l'impression, à mesure qu'on approche du prochain budget, d'assister à une offensive tous azimuts dont le but est de vous convaincre d'accepter une brochette d'augmentations de tarifs gouvernementaux afin, vous dit-on, de combattre le déficit?

Si oui, c'est que vous avez un excellent sens de l'observation!

Ce n'est pas un hasard si, au nom de l'"équilibre budgétaire", les sorties publiques se multiplient pour réclamer qu'on augmente les frais d'Hydro, de scolarité, des permis en tous genres, des CPE, et tutti quanti. Et que ça se passe en plus pendant que l'Assemblée nationale fait relâche pour deux semaines.

Pas qu'il y ait "complot". Seulement un bon timing et une belle convergence d'intérêts, lesquels servent à conditionner l'opinion publique.

Prenez deux sorties récentes. Et pas les moindres. Comme par hasard, elles proposent chacune un nouveau "pacte" entre l'État et le contribuable. Mais comme dirait un personnage célèbre du cinéma, c'est une "offre" que vous ne pourrez pas refuser. Parce que vous risquez fort de ne pas avoir le choix...

Premier "pacte"

Le premier "pacte" nous vient de quatre économistes plutôt conservateurs et mandatés par le ministre des Finances Raymond Bachand. Une autre coïncidence. Leur mission: vous faire avaler une absurdité. Soit que pour chaque dollar de plus qui vous sera imposé en taxes et tarifs de toutes sortes, l'État réduirait ses propres dépenses d'un dollar.

Si vous les croyez, c'est que vous êtes mûrs pour racheter des placements à Vincent Lacroix! En fait, leur "pacte" est un marché de dupes. Il vous videra encore plus les poches pendant que les services publics continueront de se détériorer. Pas besoin de poker en ligne de Loto-Québec pour parier là-dessus!

Le ministre et ses quatre mousquetaires osent même qualifier ce "pacte" de "révolution culturelle"! Il y a pourtant de ces termes que quiconque avec un peu de lettres devrait éviter d'évoquer (1).

Deuxième "pacte"

Le deuxième "pacte" est une gracieuseté de Lucien Bouchard et d'un petit groupe de "personnalités", elles aussi, plutôt conservatrices. Leur idée de génie: augmenter encore plus les frais de scolarité, mais bien sûr, sans proposer que les doyens et nombreux cadres de nos universités "contribuent" à l'effort en réduisant leurs salaires souvent plus généreux que ceux des profs. Le syndrome du "pas dans ma cour" sévit aussi à Outremont et à Westmount.

En les écoutant réciter leur chapelet d'augmentations de tarifs sûrs de frapper surtout la classe moyenne, les travailleurs à faible revenu et les plus démunis, on dirait des évêques incapables d'imaginer que la majorité des Québécois n'ont pas une capacité de payer aussi grande que la leur.

Par contre, ils n'exigeront jamais qu'on stoppe l'évasion et les paradis fiscaux. Ou la corruption qui nous coûte des milliards dans les infrastructures. Ni qu'on augmente les impôts des entreprises et des gens aux revenus les plus élevés, ceux-là mêmes que le gouvernement Charest a réduits de plusieurs milliards depuis 2003.

Ils ne le diront pas parce qu'à leurs yeux, de telles idées sont des hérésies de la "gau-gauche". Alors, qu'eux, les Lucides de ce monde, sont persuadés de posséder la VÉRITÉ. Mais méfiez-vous de ceux qui prétendent détenir la VÉRITÉ. Ce sont habituellement des idéologues, des croyants, ou les deux.

Remarquez que ce conditionnement est amorcé depuis longtemps un peu partout en Occident. Mais à force de répéter les mêmes dogmes sur toutes les tribunes, on finit par imposer un message aux apparences trompeuses de consensus. Et comme vous le savez, hors d'un consensus officiel, point de salut!

Dans une de ses chroniques au New York Times - lequel n'est pourtant pas un repaire de dangereux socialistes -, le réputé économiste Paul Krugman expliquait comment depuis les années Reagan, le discours des Républicains et de l'intelligentsia conservatrice s'est propagé aux États-Unis (2). Ce qui allait déborder sur l'Occident. L'objectif: affaiblir les États providence.

Leur stratégie fut baptisée "affamer la bête". Elle commence par une réduction d'impôts - un geste toujours populaire. Puis, les revenus de l'État étant diminués, à la moindre crisette, le déficit augmente ou réapparaît. Les gouvernements se disent alors "forcés" de couper les services publics. Et une fois qu'on a bien "affamé la bête" étatique en baissant les impôts souvent au bénéfice des entreprises et des mieux nantis, ils coupent dans les services publics pour retrouver un équilibre budgétaire qu'ils ont détruit eux-mêmes. C'est précisément ce qui s'est passé à Québec et à Ottawa.

Maintenant, avec le discours catastrophiste ambiant du genre "on fonce sur un mur!" ou "le Québec dans le rouge!" -, on s'apprête aussi à demander au bon peuple de payer plus en tarifs plutôt que de revenir à une fiscalité plus équitable.

Et pourquoi tout cela? Principalement parce que moins de services publics permet d'élargir en contrepartie la place du privé. Regardez bien ce qui se passe en santé et en éducation depuis le déficit zéro du même Lucien Bouchard. Le privé ne cesse de prendre de l'expansion.

Ce qui s'appelle avoir des intérêts, bien servis d'ailleurs par une vision du monde ultraconservatrice. Une vision qui ne manque ni de tribunes, ni de porteurs.

Bien sûr, on peut être pour ou on peut être contre cette vision. Mais, au moins, n'insultons pas l'intelligence des gens en prétendant qu'elle n'existe pas. Ou qu'elle ne serait que l'ultime incarnation du "gros bon sens", de la "vérité" ou même, de la "lucidité"...

****************************************************************************

(1) «Révolution culturelle»: coup d'État perpétré par Mao en 1966 qui, dix ans plus tard, laissait derrière lui des centaines de milliers de morts et une Chine au bord de l'effondrement économique, social et politique.

(2) http://www.nytimes.com/2010/02/22/opini ... an.html?em" onclick="window.open(this.href);return false;

@ caricature : http://www.ledevoir.com/galeries-photos ... garnotte/1" onclick="window.open(this.href);return false;

*******************************************************************************************

@ Et pour ceux qui douteraient de cet étrange alignement pré-budgétaire de planètes entre le rapport final des quatre économistes, le ministre des Finances, Lucien Bouchard et sa joyeuse bande d'«ex» ministres, autant libéraux que péquistes, la lecture du dernier numéro de l'Infolettre du PLQ vaut mille mots:

Voir: http://www.plq.org/fr/contact/23_02_10/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
En plein ce que je pense.

Re: Un marché de dupes

Publié : jeu. févr. 25, 2010 10:22 pm
par Anya
:gla: D'après l'article, j'ai un excellent sens de l'observation ! ;)

On les voit venir de loin...

Re: Un marché de dupes

Publié : jeu. févr. 25, 2010 10:57 pm
par Earendil
et voila pourqui faut pas elire de parti de droite mais des partis de gauche

Re: Un marché de dupes

Publié : jeu. févr. 25, 2010 11:01 pm
par Placeress
Earendil a écrit : et voila pourqui faut pas elire de parti de droite mais des partis de gauche

Exactement.....

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 10:04 am
par Acrux
MOI je dis qu'on devrait avoir PLUS PLUS PLUS de services et payer MOINS MOINS MOINS de taxes et d'impôt...!

MOI je vais voter pour le parti qui me promettera ça, que les politiciens se le tiennent pour dit...! :jap:

L'argent se n'est que de l'argent, s'il en manque on n'a qu'à en imprimer ! :roi:

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 10:16 am
par Placeress
Acrux a écrit : MOI je dis qu'on devrait avoir PLUS PLUS PLUS de services et payer MOINS MOINS MOINS de taxes et d'impôt...!

MOI je vais voter pour le parti qui me promettera ça, que les politiciens se le tiennent pour dit...! :jap:

L'argent se n'est que de l'argent, s'il en manque on n'a qu'à en imprimer ! :roi:

Wow...... c'est une superbe discussion sensée que tu amorces là....... :clap:

Perso..... personne ne dit qu'on veut payer moins d'impôts et de taxes...... personnellement, je ne veux pas ça...... je veux simplement qu'elle soit mieux géré.

Mais bref, avec ta superbe entrée en matière, y'a pas trop lieu de discuter de grand chose là.... tellement poussé comme réflexion..... :fume:

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 11:39 am
par Acrux
Placeress a écrit : [...]



Wow...... c'est une superbe discussion sensée que tu amorces là....... :clap:

Perso..... personne ne dit qu'on veut payer moins d'impôts et de taxes...... personnellement, je ne veux pas ça...... je veux simplement qu'elle soit mieux géré.

Mais bref, avec ta superbe entrée en matière, y'a pas trop lieu de discuter de grand chose là.... tellement poussé comme réflexion..... :fume:
Aussi sensé que les discussions du style "gérer mieux réglerait nos problèmes financiers"... On couperait le gouvernement en grand complet et le changement serait à peine perceptible... :sarcastic:

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 11:48 am
par Placeress
Acrux a écrit : [...]

Aussi sensé que les discussions du style "gérer mieux réglerait nos problèmes financiers"... On couperait le gouvernement en grand complet et le changement serait à peine perceptible... :sarcastic:

Quand je dis mieux gérer, c'est mieux gérer tout.......

Pas juste à l'interne au niveau gouvernemental, mais partout..... on aura beau augmenter les tarifs de tout tout le temps, si il n'y a pas de changement majeur dans la façon de gérer dans TOUS les secteurs...... du micro au macro...... on arrivera à rien....... le système actuel est un gouffre financier.....

Ça ne me dérange aucunement qu'on en arrive à augmenter des tarifs...... mais avant, qu'on fasse un méga ménage du printemps, on verra plus clair après.....

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 11:53 am
par Placeress
Placeress a écrit : [...]



Exactement.....

Je me cites même pour dire que je vais voter pour un parti de gauche, pas pour qu'il soit élu, mais pour qu'il garde un voix importante...... afin d'avoir une défense accrut du bien être collectif dans ce remue ménage essentiel au plan de la structure financière du Québec.

Il faut, selon moi, qu'il y est des voix fortes de tous les allégeances politiques afin d'obtenir un juste milieu sain dans notre société pour l'avenir.

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 12:32 pm
par Acrux
Placeress a écrit : [...]



Quand je dis mieux gérer, c'est mieux gérer tout.......

Pas juste à l'interne au niveau gouvernemental, mais partout..... on aura beau augmenter les tarifs de tout tout le temps, si il n'y a pas de changement majeur dans la façon de gérer dans TOUS les secteurs...... du micro au macro...... on arrivera à rien....... le système actuel est un gouffre financier.....

Ça ne me dérange aucunement qu'on en arrive à augmenter des tarifs...... mais avant, qu'on fasse un méga ménage du printemps, on verra plus clair après.....
« mieux gérer », c’est une expression à la mode qui ne veut absolument rien dire et qui je ne se démode jamais... Celui qui l’emploi encourage d’une certaine façon le statut quo, l’immobilisme, l’irresponsabilité. À moins que tu aies un exemple d'une meilleure gestion qui ferait gagner des milliards?

Pour moi, la seule et unique façon c’est de couper dans les services et ainsi laisser gérer leur propre vie eux-mêmes ceux qui chialent constamment que les mauvais gestionnaires gèrent mal… ;)

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 12:45 pm
par Placeress
Acrux a écrit : [...]

« mieux gérer », c’est une expression à la mode qui ne veut absolument rien dire et qui je ne se démode jamais... Celui qui l’emploi encourage d’une certaine façon le statut quo, l’immobilisme, l’irresponsabilité. À moins que tu aies un exemple d'une meilleure gestion qui ferait gagner des milliards?

Pour moi, la seule et unique façon c’est de couper dans les services et ainsi laisser gérer leur propre vie eux-mêmes ceux qui chialent constamment que les mauvais gestionnaires gèrent mal… ;)

Bien personnellement, je ne vois pas en quoi mon propos est un propos à la mode, à part pour quelqu'un qui ne veut vraiment aucunement prendre 3 secondes pour le comprendre.

Et bon....... disons que comme ton option n'est même pas envisageable.... et qu'elle ne mène à rien, je ne vois pas le but de poursuivre la discussion.... ça ne mène à rien.

Je vais te laisser dans ce cas faire tes exposés perso... :lol: :lol:

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 12:53 pm
par Gillo
Acrux a écrit : MOI je dis qu'on devrait avoir PLUS PLUS PLUS de services et payer MOINS MOINS MOINS de taxes et d'impôt...!

MOI je vais voter pour le parti qui me promettera ça, que les politiciens se le tiennent pour dit...! :jap:

L'argent se n'est que de l'argent, s'il en manque on n'a qu'à en imprimer ! :roi:

Tu as peur qu'on touche à tes placements aux iles Caiman ou d'avoir à payer des impôts via ton entreprise? :)

À moins que tu joue au golf pour faire des appels d'offres? :fume:

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 12:56 pm
par Acrux
Gillo a écrit : [...]



Tu as peur qu'on touche à tes placements aux iles Caiman ou d'avoir à payer des impôts via ton entreprise? :)

À moins que tu joue au golf pour faire des appels d'offres? :fume:
Je n'ai pas d'entreprise, pas d'immobilier, j'ai un salaire très moyen et mes placements n'atteignent même pas les 5 chiffres... ;)

Il s'agit juste d'être logique un peu...

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 12:59 pm
par Acrux
et by the way, ils auraient dépassé les 5 chiffres ça fait longtemps si je n'aurais pas un placement à -200%, voir -300% de rendements qu'on nomment "RRQ"... :gla:

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 1:02 pm
par Placeress
Acrux a écrit : [...]

Je n'ai pas d'entreprise, pas d'immobilier, j'ai un salaire très moyen et mes placements n'atteignent même pas les 5 chiffres... ;)

Il s'agit juste d'être logique un peu...

C'est sur que c'est très logique et poussé de dire: Ceux qui chialent, bien on va vous laisser gérer...... c'est pas du tout un propos à la mode et utilisé à toutes les sauces..... :fume:

Voyons..... on discute de quoi exactement quand on argumente comme ça...... on élabore pas trop longtemps.... mais bon, j'imagine que c'est ça le but...... donc, il est atteint.....

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 1:03 pm
par Gillo
La logique c'est qu'il n'y a jamais eu autant de richesse de créer depuis les 30 dernières années et que les salaires et la classe moyenne rétrécit à vue d'oeil. Pourtant les services n'ont pas augmenté ils se font régulièrement couper. Ma foi! Ou va tout cet argent? Les nouvelles nous montrent à tout les jour ou va cet argent, mais c'est tellement plus facile de taper sur les petits et les salariés...

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 1:10 pm
par Acrux
Placeress a écrit : [...]



Bien personnellement, je ne vois pas en quoi mon propos est un propos à la mode, à part pour quelqu'un qui ne veut vraiment aucunement prendre 3 secondes pour le comprendre.

Et bon....... disons que comme ton option n'est même pas envisageable.... et qu'elle ne mène à rien, je ne vois pas le but de poursuivre la discussion.... ça ne mène à rien.

Je vais te laisser dans ce cas faire tes exposés perso... :lol: :lol:
Comprendre quoi? T'en as un exemple d'une meilleure gestion qui rapporterait des milliards? Faudrait faire quoi? Changer de gestionnaires comme le canadien change d'entraineurs?!

Cela dit, la vie va continuer tout bonnement, tout joliment et tu reviendras toujours pour me refaire de la belle projection lorsque je te confronterai à nouveau dans tes opinions parfois en manque d'arguments... ;)

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 1:16 pm
par Acrux
Gillo a écrit : La logique c'est qu'il n'y a jamais eu autant de richesse de créer depuis les 30 dernières années et que les salaires et la classe moyenne rétrécit à vue d'oeil. Pourtant les services n'ont pas augmenté ils se font régulièrement couper. Ma foi! Ou va tout cet argent? Les nouvelles nous montrent à tout les jour ou va cet argent, mais c'est tellement plus facile de taper sur les petits et les salariés...
Sur le site des finances tu retrouveras où vas l'argent dans les budgets. Il y en a tellement des services qu'on a un déficit qui augmente expônentiellement année après anneé. Si on ne peut leur faire confiance à ses gestionnaires, il ne reste plus qu'à leur confier moins d'argent : couper les services... ;)

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 1:16 pm
par Placeress
Acrux a écrit : [...]

Comprendre quoi? T'en as un exemple d'une meilleure gestion qui rapporterait des milliards? Faudrait faire quoi? Changer de gestionnaires comme le canadien change d'entraineurs?!

Cela dit, la vie va continuer tout bonnement, tout joliment et tu reviendras toujours pour me refaire de la belle projection lorsque je te confronterai à nouveau dans tes opinions parfois en manque d'arguments... ;)

Bref, et toi, tu en reviendras toujours à rabaisser les autres dans tes propos... donc, on en sort pas..... et je te dirais que je m'en fiche pas mal en fait...

Re: Un marché de dupes

Publié : ven. févr. 26, 2010 1:24 pm
par Gillo
Acrux a écrit : [...]

Sur le site des finances tu retrouveras où vas l'argent dans les budgets. Il y en a tellement des services qu'on a un déficit qui augmente expônentiellement année après anneé. Si on ne peut leur faire confiance à ses gestionnaires, il ne reste plus qu'à leur confier moins d'argent : couper les services... ;)

Je couperais plutôt dans les gestionnaires que dans les services. Les gestionnaires adorent que le privé se mêle du public. Ils ont de beaux cadeaux lorsqu'ils engagent du personnel d'agence à trois fois le prix d'un employé régulier. Ils se font de beaux cadeaux entre eux en conservant leurs factures lors de voyages. Ils vivent la grande vie quand ils font rénover leurs bureaux et leurs chalets aux frais des contribuables, c'est qu'ils sont très monarchiques nos gestionnaires...

Et il ne faut surtout pas qu'ils aillent voir ou la richesse se trouve pour en avoir plus, d'un coup que ça les affecteraient! ils n'ont qu'à regarder vers le bas et se servir...