YOOPA télé pour les enfants d’âge préscolaire dès 1er avril
Publié : jeu. févr. 25, 2010 5:38 pm
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Chronique télé de Roxanne Tremblay
Mariloup Wolfe: porte-parole de YOOPA
Roxanne Tremblay / 7Jours 2010-02-25 14:42:23
Mariloup Wolfe, porte-parole et Daniel Dubois, directeur général des chaînes spécialisées du Groupe TVA © Guy Beaupré Mariloup Wolfe, porte-parole et Daniel Dubois, directeur général des chaînes spécialisées du Groupe TVA © Guy Beaupré
YOOPA, une télé pour les enfants d’âge préscolaire (de deux à six ans), verra le jour dès le 1er avril prochain. Le CRTC a donné son aval en début de semaine et le Groupe TVA est particulièrement fier d’offrir une nouvelle marque axée sur le divertissement, l’éducation et la valorisation de l’enfant et de la famille. Ce n’est pas seulement une nouvelle chaîne, mais aussi une marque qui aura ses dérivés.
Et pour représenter YOOPA, c'est nul autre que Mariloup Wolfe, qui sera maman sous peu, qui a été choisie. Mentionnons que l'image de la comédienne et réalisatrice est déjà très associée aux émissions jeunesse.
Lors de la conférence de presse, le directeur général des chaines spécialisées du Groupe TVA, Daniel Dubois, qui a œuvré pendant une dizaine d’années chez Astral et plus particulièrement à VRAK.TV, a présenté la première phase du projet avec un concept multiplateforme qui touche la télévision, le web et le magazine.
«C’est beaucoup plus qu’une chaine de télé qu’on s’apprête à lancer», a-t-il déclaré, «YOOPA se veut être une marque avant d’être un réseau de télévision». Lorsque l’on parle de marque, nous devons nous attendre, - si le produit connait un succès auprès des parents et des enfants -, à voir débarquer sur le marché, en plus de la chaine télé, du magazine et du site web, d’autres produits dérivés «qui agissent sur le terrain».
Lors du point de presse, M. Dubois était avare de détails mais nous avons pu comprendre que YOOPA pourrait être diffusée sur nos téléphones portables et que les personnages favoris des productions maison pourraient être interactifs. Par exemple, votre enfant s’impatiente dans la salle d’attente chez le dentiste? Vous programmez Tozo le caribou (nom inventé par votre journaliste) et il viendra à votre rescousse. Cependant, impossible d’en savoir davantage sur ce qu’entend développer le Groupe TVA comme produits dérivés, une vraie manne si l’intérêt y est.
Et impossible aussi de savoir quelle sera la programmation présentée sur la chaine. On assure du côté du Groupe TVA que d’ici trois ans, 35 % du contenu sera canadien. Le 30 mars prochain, la programmation de la chaîne sera dévoilée, on annonce deux productions originales québécoises. On parle de deux quotidiennes de 65 épisodes chacune, dont une dramatique.
Pas facile de faire des affaires avec l’enfance sans que nous soyons aux aguets. Impossible non plus d’encourager les parents à stationner leurs tout-petits devant leur téléviseur sans qu’on ne grince des dents. Qu’importe, la télévision fait partie de nos vies, et peu d’entre nous peuvent se vanter de n’avoir jamais pris un répit grâce à elle.
Pour se faire, une équipe chevronnée dans le domaine s’assurera d’offrir un produit responsable et respectueux pour notre jeunesse et avec un souci réel à représenter le Québec d’aujourd’hui, multiethnique et éclaté. Une grande partie de l’équipe provient de VRAK.TV, dont Denis Dubois, anciennement de la chaîne jeunesse d’Astral et la productrice Marysol Charbonneau qui a œuvré pendant dix ans à VRAK.TV (ainsi qu’à Télé-Québec et pour le web à Radio-Canada).
De plus, Patricia Lavoie, une figure importante dans le domaine, qui a été à la tête de productions tels que Sesame Street et Caillou, pour nommer que ceux-ci, agira à titre de consultante et directrice des productions originales de YOOPA. Seize millions de dollars seront investis dans la programmation au cours des cinq prochaines années, c’est sans compter l’enveloppe budgétaire pour le web et le magazine.
Lors de la présentation, nous avons pu voir une vingtaine de logos de YOOPA aux formes et couleurs diverses. Les adultes auront même le leur, sans contour, et avec la même typo utilisée pour les enfants. Concrètement, cette typo sera utilisée davantage sur le nouveau portail web, qui réunira espaceparents.ca (qui attire déjà 300 000 visiteurs mensuellement) et petitmonde.com pour devenir un seul et unique site. Une entrée pour les enfants et l’autre pour les parents désireux de s’informer sur leur rôle parental. Plusieurs spécialistes participeront à alimenter le contenu du site.
Pour séduire leur clientèle, dès le 1er février prochain, la chaîne sera en débrouillage pour une période de deux mois.
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Chronique télé de Roxanne Tremblay
Mariloup Wolfe: porte-parole de YOOPA
Roxanne Tremblay / 7Jours 2010-02-25 14:42:23
Mariloup Wolfe, porte-parole et Daniel Dubois, directeur général des chaînes spécialisées du Groupe TVA © Guy Beaupré Mariloup Wolfe, porte-parole et Daniel Dubois, directeur général des chaînes spécialisées du Groupe TVA © Guy Beaupré
YOOPA, une télé pour les enfants d’âge préscolaire (de deux à six ans), verra le jour dès le 1er avril prochain. Le CRTC a donné son aval en début de semaine et le Groupe TVA est particulièrement fier d’offrir une nouvelle marque axée sur le divertissement, l’éducation et la valorisation de l’enfant et de la famille. Ce n’est pas seulement une nouvelle chaîne, mais aussi une marque qui aura ses dérivés.
Et pour représenter YOOPA, c'est nul autre que Mariloup Wolfe, qui sera maman sous peu, qui a été choisie. Mentionnons que l'image de la comédienne et réalisatrice est déjà très associée aux émissions jeunesse.
Lors de la conférence de presse, le directeur général des chaines spécialisées du Groupe TVA, Daniel Dubois, qui a œuvré pendant une dizaine d’années chez Astral et plus particulièrement à VRAK.TV, a présenté la première phase du projet avec un concept multiplateforme qui touche la télévision, le web et le magazine.
«C’est beaucoup plus qu’une chaine de télé qu’on s’apprête à lancer», a-t-il déclaré, «YOOPA se veut être une marque avant d’être un réseau de télévision». Lorsque l’on parle de marque, nous devons nous attendre, - si le produit connait un succès auprès des parents et des enfants -, à voir débarquer sur le marché, en plus de la chaine télé, du magazine et du site web, d’autres produits dérivés «qui agissent sur le terrain».
Lors du point de presse, M. Dubois était avare de détails mais nous avons pu comprendre que YOOPA pourrait être diffusée sur nos téléphones portables et que les personnages favoris des productions maison pourraient être interactifs. Par exemple, votre enfant s’impatiente dans la salle d’attente chez le dentiste? Vous programmez Tozo le caribou (nom inventé par votre journaliste) et il viendra à votre rescousse. Cependant, impossible d’en savoir davantage sur ce qu’entend développer le Groupe TVA comme produits dérivés, une vraie manne si l’intérêt y est.
Et impossible aussi de savoir quelle sera la programmation présentée sur la chaine. On assure du côté du Groupe TVA que d’ici trois ans, 35 % du contenu sera canadien. Le 30 mars prochain, la programmation de la chaîne sera dévoilée, on annonce deux productions originales québécoises. On parle de deux quotidiennes de 65 épisodes chacune, dont une dramatique.
Pas facile de faire des affaires avec l’enfance sans que nous soyons aux aguets. Impossible non plus d’encourager les parents à stationner leurs tout-petits devant leur téléviseur sans qu’on ne grince des dents. Qu’importe, la télévision fait partie de nos vies, et peu d’entre nous peuvent se vanter de n’avoir jamais pris un répit grâce à elle.
Pour se faire, une équipe chevronnée dans le domaine s’assurera d’offrir un produit responsable et respectueux pour notre jeunesse et avec un souci réel à représenter le Québec d’aujourd’hui, multiethnique et éclaté. Une grande partie de l’équipe provient de VRAK.TV, dont Denis Dubois, anciennement de la chaîne jeunesse d’Astral et la productrice Marysol Charbonneau qui a œuvré pendant dix ans à VRAK.TV (ainsi qu’à Télé-Québec et pour le web à Radio-Canada).
De plus, Patricia Lavoie, une figure importante dans le domaine, qui a été à la tête de productions tels que Sesame Street et Caillou, pour nommer que ceux-ci, agira à titre de consultante et directrice des productions originales de YOOPA. Seize millions de dollars seront investis dans la programmation au cours des cinq prochaines années, c’est sans compter l’enveloppe budgétaire pour le web et le magazine.
Lors de la présentation, nous avons pu voir une vingtaine de logos de YOOPA aux formes et couleurs diverses. Les adultes auront même le leur, sans contour, et avec la même typo utilisée pour les enfants. Concrètement, cette typo sera utilisée davantage sur le nouveau portail web, qui réunira espaceparents.ca (qui attire déjà 300 000 visiteurs mensuellement) et petitmonde.com pour devenir un seul et unique site. Une entrée pour les enfants et l’autre pour les parents désireux de s’informer sur leur rôle parental. Plusieurs spécialistes participeront à alimenter le contenu du site.
Pour séduire leur clientèle, dès le 1er février prochain, la chaîne sera en débrouillage pour une période de deux mois.