Pour les nombreux fans d'Audrey
[quote] Les états d’âmes de A à Z, avec Audrey Gagnon
Daniel LeBlanc par Daniel LeBlanc
Article mis en ligne le 13 mai 2008 à 16:01
Audrey Gagnon nous parle de son premier album...
voir le vidéo sur le site du journal
Les états d’âmes de A à Z, avec Audrey Gagnon
Audrey Gagnon, ou «la petite fille du Saguenay» comme elle se qualifie elle-même, était de passage en Outaouais pour y présenter son premier album solo, intitulé Ad Vitam. Un disque qu’elle qualifie de non-linéaire et qui parle d’état d’âme. Entrevue avec la finaliste féminine de Star Académie 2004, qui se dit plus heureuse que jamais.
«Les gens vont découvrir que je suis un peu comme un Mini-Wheat, j’ai un côté plus rock, mais sans négliger le fait qu’il y a beaucoup de ballades.» Et pourquoi Ad Vitam comme titre? «C’est pour faire référence à la vie éternelle (Ad Vitam Aeternam) et au nom d’une des chansons de l’album. Pour moi, ça résume bien mon expérience depuis Star Académie, soit les moments magiques entre le public et moi», dit-elle, ajoutant qu’il a été un peu difficile de trouver un style qui lui est propre après avoir interprété plusieurs chansons de différents artistes.
La chanteuse de 26 ans tient à préciser que même si le public l’a surtout connue à la suite de son passage dans ce populaire concours télévisuel, elle a emprunté le parcours normal de tout artiste et elle a dû en «bûcher un coup» pour arriver là où elle est aujourd’hui.
Nombreux sont les gens qui ont entendu sa voix dans les bars et les restaurants, il y a quelques années. «Ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde qui a participé à Star Académie, mais ça l’est pour moi», dit-elle, avouant être contente que TVA ramène en ondes cette émission en 2009. «Je suis contente pour les jeunes. J’espère seulement qu’étant donné l’état actuel de l’industrie, les participants sont conscients qu’ils doivent se prendre en main après leur passage là-bas», s’exprime-t-elle.
Alors qu’elle coanimait l’émission Demandes spéciales, il y a deux ans, Audrey Gagnon a poussé l’audace jusqu’à écrire un courriel à Laurence Jalbert afin de lui demander si elle pouvait chanter l’une de ses compositions. Cette dernière a accepté avec plaisir, étant donné qu’elle ne la chantait plus lors de ses spectacles. Audrey a donc eu l’honneur de reprendre, à sa façon, l’une des chansons les plus populaires de la chanteuse, Encore et encore. «J’ai repris le flambeau sans jamais avoir la prétention de l’interpréter mieux qu’elle, surtout avec tout le vécu qu’a cette femme-là», confie celle qui a aussi hérité d’une chanson que Laurence Jalbert n’a pas utilisée sur ses albums, soit Ma prière.
Parmi les onze pièces qui figurent sur l’album, quelle est sa favorite? «Je ne pourrais pas te dire, car pour moi ce sont tous des coups de cœur. C’est un peu comme si j’avais 11 chums et qu’on me demandait lequel j’aime le plus!», répond-elle en riant. Celle dont on a aussi pu apprécier les talents dans la production Summertime, présentée l’an dernier aux casinos de Montréal et du Lac-Leamy, dit s’inspirer de nombreux artistes tels que Pink, Kelly Clarkson et Brandi Carlile.
«J’écoute beaucoup de musique américaine, mais je ne néglige pas pour autant la musique francophone. À chaque fois que j’achète un disque anglophone, j’en achète immédiatement un autre francophone. C’est dans mes convictions», soutient-elle, ajoutant apprécier fortement la musique de Martin Giroux.
Elle qui se lance un peu dans l’inconnu puisqu’il s’agit de son premier disque se garde bien d’avoir des attentes trop élevées. «Je suis une fille de scène, alors j’aimerais seulement faire le plus de spectacles possible. C’est ce que j’aime et ce qui me comblerait vraiment, c’est d’avoir une tournée québécoise», affirme-t-elle, ajoutant qu’une tournée, dont les dates et les villes restent à confirmer, est prévue cet automne.
La chanteuse souhaite que les gens puissent la voir performer dans des endroits plus intimes: «J’aime bien les belles petites salles, avec une ambiance romantique. On dirait qu’elles dégagent quelque chose de magique, davantage que les grandes salles. D’ailleurs, mon lancement de disque s’est fait sur une petite scène centrale, entourée de gens et avec seulement deux guitares acoustiques», mentionne-t-elle.
source:
[/quhttp://
www.info07.com/article-212435-Les-etats ... on.htmlote]