Page 1 sur 1

Les libéraux fédéraux divisés sur le contrôle des naissances

Publié : mer. mars 24, 2010 10:13 am
par Anya
Ottawa
Les libéraux fédéraux divisés sur la contraception
Mise à jour : 24/03/2010 08h43

Texte: Normand Rhéaume

Des députés libéraux pro-vie à la Chambre des communes ont contribué à la défaite d'une motion présentée par leur propre parti afin d'intégrer la planification familiale dans les efforts canadiens pour améliorer la santé des femmes et des enfants dans les pays en voie de développement.

À l'occasion d'une journée de l'opposition, les libéraux de Michael Ignatieff ont présenté une motion incitant le Canada, au titre de président du G8 en 2010, à incorporer dans son initiative internationale l'éducation et la planification familiale, y compris la contraception. Or, la motion a été rejetée par 144 voix contre 138, même si les députés du Bloc québécois et du Nouveau Parti démocratique ont voté en sa faveur.

Trois députés libéraux ont voté contre la motion de leur propre formation, alors que certains autres ont choisi de s'abstenir.

Le chef libéral Michael Ignatieff avait pourtant mis tout son poids dans la balance et le résultat du vote constitue pour lui un échec notable.

Les documents publiés par le gouvernement Harper à propos du G8 ne mentionnent pas la contraception comme une des mesures envisagées pour améliorer la santé des femmes et des enfants dans les endroits les plus vulnérables de la planète.

Les moyens avancés par le gouvernement conservateur concernent l’eau potable, la vaccination, l’amélioration de la nutrition et la formation en obstétrique des travailleurs de la santé.

Avant la tenue du vote aux Communes, le premier ministre Harper avait accusé les libéraux d'opportunisme et exprimé sa volonté de sauver des vies d'enfants et de mères. Les conservateurs ont justifié leur vote contre la motion libérale en disant notamment qu'elle constituait une tentative de rouvrir le débat sur l'avortement, un débat qui, disent-ils, est clos.

Ils reprochaient aussi au texte de la proposition de comporter un volet anti-américain.

La motion présentée par le porte-parole libéral en matière de politique étrangère, Bob Rae, incitait le gouvernement canadien à ne pas imiter l'administration de droite de Georges W. Bush aux États-Unis, laquelle, selon les libéraux, exigeait que toutes les organisations non gouvernementales recevant des fonds fédéraux s'abstiennent de promouvoir une planification familiale médicalisée.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 84332.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Les libéraux fédéraux divisés sur la contraception

Publié : mer. mars 24, 2010 8:24 pm
par Placeress
Les libéraux fédéraux ne sont pas divisés sur la contraception, ils sont divisés sur le contrôle des naissances, soit, l'avortement... ce pourquoi ils ont voté contre leur propre mention.

Bon, pour ma part, c'est pas mieux, mais le titre de l'article est faussé...

Re: Les libéraux fédéraux divisés sur la contraception

Publié : jeu. mars 25, 2010 3:07 pm
par Anya
Planification familiale
Les groupes de femmes réagissent
La Presse Canadienne
25/03/2010 10h52


OTTAWA - Des groupes de femmes sont arrivés ce jeudi matin, sur la colline parlementaire, armés d'études prouvant que la contraception et l'avortement légal sauvent des vies dans les pays en voie de développement.

Elles espèrent influencer les décisions du gouvernement conservateur qui, jusqu'à maintenant, n'a pas dit clairement s'il entend financer ces mesures dans le cadre de l'initiative que propose le premier ministre Stephen Harper à la réunion du G8, initiative visant à améliorer la santé des femmes et des enfants.

Toutefois, si elles ont à l'horaire de leur journée des réunions avec des fonctionnaires de l'ACDI, l'Agence canadienne de développement international, et avec des députés de l'opposition, aucun député ni ministre conservateur n'a prévu aller les rencontrer.

Leurs études estiment que l'accès à la contraception diminuerait le nombre d'avortements illégaux - et souvent dangereux - de 20 millions à 5 millions.

La directrice générale d'Action Canada pour la population et le développement, Katherine McDonald, dit cependant que son organisation ne peut pas se contenter du financement de la contraception sans réclamer, aussi, le financement des avortements. Et sentant que le gouvernement Harper risque fort de faire la sourde oreille à ces demandes, Mme McDonald croit qu'il faudra peut-être compter sur les autres membres du G8, plutôt que sur le Canada.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 05218.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Les libéraux fédéraux divisés sur le contrôle des naissances

Publié : ven. mars 26, 2010 11:55 am
par Anya
Planification familiale
Un rapport qui ajoute à la controverse

Mise à jour le vendredi 26 mars 2010 à 9 h 48

Un rapport portant sur l'avortement et la contraception dans les pays en voie de développement risque d'alimenter encore plus les tensions politiques.

L'Institut Guttmacher, une organisation internationale spécialisée dans le domaine de la santé reproductive, appuie l'utilisation de la pilule contraceptive à l'échelle mondiale afin d'améliorer les conditions de vie des femmes.

Le rapport mentionne que l'accessibilité à la pilule contraceptive dans les pays du tiers monde permettrait de réduire le taux de mortalité maternelle de 70 %.

De plus, la planification familiale éliminerait les deux tiers des grossesses non désirées et 75 % des avortements à risques.

L'institut, soutenu par les Nations unies, avance aussi des arguments économiques pour donner plus de poids à son étude. Une meilleure planification familiale à l'échelle planétaire, affirme-t-elle, permettrait aux pays riches d'économiser des milliards de dollars.

Sujet de controverse

Le rapport de l'Institut Guttmacher est publié au moment où l'initiative pour la santé des mères et des enfants, que le Canada veut promouvoir lors du prochain sommet du G8 cet été, alimente les débats au Parlement.

Le gouvernement conservateur n'a toujours pas dit clairement s'il entend financer la contraception et l'avortement légal dans le cadre de cette initiative. Des professionnels de la santé et des groupes de pression pressent Ottawa d'agir de la sorte.

La question de la planification familiale suscite un malaise au sein du Parti conservateur. Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a récemment affirmé que le gouvernement ne prévoyait « aucune mesure de planification familiale », avant d'adoucir ses propos.

Le sujet a aussi engendré un malaise politique au sein du Parti libéral.

Mardi, les libéraux ont échoué dans leur tentative de faire adopter une motion clarifiant la position du gouvernement Harper sur le financement de programmes de planification familiale dans les pays en développement.

La motion libérale, pourtant appuyée par le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique, été rejetée à 144 voix contre 138, après que des députés libéraux eurent transgressé la ligne de parti en votant contre ou en refusant de se présenter pour le vote.

Des appuis

Des représentants de groupes de femmes et d'organismes du milieu de la santé se sont déplacés, jeudi, sur la colline Parlementaire pour réclamer une intervention ferme du Canada en faveur de la planification familiale.

La position est également appuyée par la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada et par l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada.

Je crois que nous pouvons poursuivre nos discussions avec le gouvernement sans nécessairement avoir l'avortement qui nous bloque dans nos pourparlers.

— Astrid Bucio, Présidente de la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada

Partisans et opposants ont encore trois mois pour faire connaître leurs positions d'ici le prochain sommet du G8, qui aura lieu les 25 et 26 juin à Huntsville, en Ontario.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Na ... ment.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Les libéraux fédéraux divisés sur le contrôle des naissances

Publié : mar. mars 30, 2010 11:45 pm
par Anya
G8 - Santé des femmes
Clinton affiche ses couleurs
Mise à jour le mardi 30 mars 2010 à 22 h 44

La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a exprimé sans détour son opinion sur les discussions du G8 entourant la santé des femmes et des enfants des pays en développement, qui sera un des enjeux centraux abordés lors du sommet qui aura lieu cet été à Huntsville, en Ontario.

Les ministres des Affaires étrangères du G8 étaient étaient d'ailleurs réunis à Gatineau, lundi et mardi, afin de préparer le terrain pour ce sommet.

Interrogée par les journalistes lors du point de presse, Hillary Clinton a indiqué qu'elle ne se prononçait pas sur la décision que prendrait le Canada, mais elle n'a pas hésité à exprimer son opinion sur le sujet.

«Il n'y a pas de santé maternelle sans santé reproductive. Et la santé reproductive inclut la contraception, la planification familiale ainsi que l'accès légal et sécuritaire à l'avortement.»
— Hillary Clinton


« Je ne crois pas que les gouvernements devraient être impliqués dans de telles décisions. C'est parfaitement légitime que les gens aient leur point de vue personnel basé sur leur conscience, leur religion ou toute autre raison. Mais j'ai toujours cru que le gouvernement ne devait pas intervenir dans des décisions aussi intimes », a-t-elle affirmé.

Au Canada, le gouvernement conservateur s'est attiré, ces dernières semaines, des critiques pour avoir refusé de préciser si le plan visant à diminuer le taux de mortalité des femmes inclurait la contraception et l'avortement.

La réponse de Mme Clinton a été beaucoup plus directe que celle des libéraux, qui ont insisté sur la planification familiale tout en évitant d'utiliser le mot « avortement ».

La sécurité au menu

Au cours des deux derniers jours, le programme nucléaire iranien a par ailleurs été un thème central des discussions des chefs de la diplomatie des pays du G8.

Le premier ministre Stephen Harper a donné le ton dès l'ouverture de la séance de mardi, exhortant Téhéran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire, à cesser l'enrichissement d'uranium. Il a également préconisé des sanctions « si nécessaire ».

La mention de sanctions a toutefois été exclue de la déclaration finale, qui a utilisé des mots atténués.

« Les ministres du G8 ont convenu de demeurer ouverts au dialogue avec l'Iran », a déclaré l'hôte de la réunion, le chef de la diplomatie canadienne Lawrence Cannon. « Mais nous convenons aussi qu'il est temps que la communauté internationale prenne les mesures qui s'imposent pour exercer des pressions sur l'Iran. »

La secrétaire d'État américaine a de son côté précisé que la décision de sanctions incombait au Conseil de sécurité de l'ONU, ajoutant qu'un consensus à ce sujet serait à portée de main.

Mme Clinton avait déclaré la veille vouloir attendre les « suggestions » de la Chine, membre permanent du Conseil de sécurité qui s'est opposé, ces derniers mois, à des sanctions contre Téhéran. Son homologue russe, Sergueï Lavrov, lui a emboîté le pas mardi.

Les ministres du G8 ont aussi adopté une déclaration affirmant leur « soutien inconditionnel » au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et à la création d'une zone dénucléarisée au Moyen-Orient.

À l'instar de premier ministre Harper, les ministres présents ont également sommé Kaboul d'assumer ses responsabilités, afin qu'il améliore la gouvernance, renforce l'État de droit et combatte la corruption.

Ils ont demandé aux autorités afghanes de « clarifier leur vision pour le pays » à l'occasion d'une conférence internationale prévue en mai et de garantir que l'Afghanistan « ne redevienne pas un havre des terroristes ».

Moins sévère à l'endroit du président Hamid Karzaï que ses homologues, Mme Clinton a déclaré que la situation en Afghanistan lui inspirait à la fois « de l'optimisme et de la prudence ». Si le gouvernement afghan « a fait bon nombre de choses qui étaient promises à la communauté internationale », d'autres problèmes « attendent toujours des solutions », a-t-elle fait valoir.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... iran.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Les libéraux fédéraux divisés sur le contrôle des naissances

Publié : mer. mars 31, 2010 7:07 am
par Placeress
Bien aimé le discours de Mme. Clinton affectivement, je l'ai entendu hier.

Et tu as raison Anya, j'avais crus comprendre que les libéraux du fédéral étaient divisés sur la question de l'avortement, mais pas de la contraception, mais non, ils sont divisés sur les deux plans effectivement. j'avais oublié de venir rectifier mon post précédent. Quel affaire, on croirait vraiment reculer de mentalité de 70 ans, bref.....

Re: Les libéraux fédéraux divisés sur le contrôle des naissances

Publié : mer. mars 31, 2010 9:20 am
par tuberale
Quand je dis qu'ils sont dangereux c'est en pensant à ce genre de situation que je crains énormément :/

Re: Les libéraux fédéraux divisés sur le contrôle des naissances

Publié : mer. mars 31, 2010 12:48 pm
par Anya
Initiative sur la santé marternelle - Le Canada ne peut faire fi de l'avortement, selon Clinton
Hélène Buzzetti 31 mars 2010 Actualités internationales

Ottawa — S'il existait encore quelque ambiguïté sur ce que devrait inclure l'initiative canadienne de promotion de la santé maternelle dans les pays en développement, elles ont volé en éclat hier. La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a parlé avec émotion de l'importance d'inclure la planification familiale, la contraception et l'avortement dans toute stratégie d'amélioration de la santé des femmes et des enfants.

«Je ne vais pas commenter ce que le Canada décide, mais j'ai travaillé beaucoup dans ce domaine et vous ne pouvez pas avoir de santé maternelle sans santé reproductive. Et la santé reproductive comprend la contraception, la planification familiale et l'accès légal et sécuritaire à l'avortement», a déclaré Mme Clinton lors de la conférence de presse de clôture de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G8. La réunion de deux jours s'est terminée hier à Gatineau.

«Le taux extraordinaire de mortalité maternelle que l'on peut voir dans les pays où les femmes n'ont pas accès à la planification des naissances demeure une grande tragédie, a continué Mme Clinton. La promotion de la planification familiale et de la contraception est une façon de prévenir les avortements. Alors si l'avortement vous inquiète, les femmes doivent avoir accès à la planification familiale.»

La secrétaire d'État a paru avoir ce sujet vraiment à coeur, répondant pendant deux minutes et demie à la question posée. En outre, elle a soutenu que bien qu'il était «légitime» d'avoir des avis personnels sur ces questions en fonction de sa «conscience, sa religion ou autre», il ne revenait pas aux gouvernements de s'immiscer dans ces décisions personnelles très intimes. Elle en veut pour preuve la politique de l'enfant unique en Chine ayant conduit aux avortements forcés, ou encore la politique des cinq enfants en Roumanie communiste ayant entraîné l'abandon d'un grand nombre d'enfants.

«Cet enjeu m'interpelle beaucoup, ainsi que mon gouvernement, et c'est pourquoi nous faisons la promotion d'une initiative mondiale sur la santé des mères et des enfants, et faisons la promotion d'un accès accru à la contraception, autant pour les hommes que pour les femmes. Nous explorons aussi les moyens d'offrir le choix aux femmes afin d'éviter l'avortement ou, si on en vient à cela, d'offrir un appui pour cela [les avortements].»

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, qui était assis à côté de Mme Clinton pendant la conférence de presse, n'a pas ajouté un mot. En tant qu'hôte des sommets du G8 et du G20 cette année, le premier ministre Stephen Harper a choisi de faire de la santé maternelle dans les pays pauvres une de ses priorités.

Au départ, les troupes conservatrices avaient indiqué qu'il ne s'agissait que d'offrir de l'eau potable, des suppléments alimentaires ou encore des médicaments aux femmes et aux enfants pour réduire leur taux de mortalité. Les groupes pro-vie les avaient félicités. Rapidement, les groupes oeuvrant à l'étranger ont fait valoir que, bien que bénéfiques, ces interventions devaient s'accompagner de tout l'éventail des mesures de planification familiale. Une femme condamnée à enfanter une fois l'an est une femme plus susceptible de mourir en bas âge et de laisser derrière elle de nombreux orphelins, disaient-ils.

Le gouvernement conservateur a alors entretenu le flou, répétant sans arrêt que le but de l'initiative était de «sauver des vies». Le ministre Cannon avait affirmé en comité parlementaire que «cela n'a rien à voir, d'aucune manière, avec la planification familiale, puisque le but est de sauver des vies».

Deux jours plus tard, le gouvernement changeait de cap. Stephen Harper déclarait que le Canada «ne ferme la porte à aucune option, y compris la contraception». Mais il ajoutait: «Nous ne voulons pas un débat, ici ou ailleurs, sur l'avortement.»

Les États-Unis, et Mme Clinton en particulier, ne sont pas étrangers à ce genre de débat. L'administration de George Bush père avait coupé les vivres à tout organisme d'aide internationale faisant aussi la promotion de la contraception ou de l'avortement. Quand Bill Clinton, le mari de la secrétaire d'État actuelle, est arrivé au pouvoir, il a annulé cette politique. Le manège a recommencé avec la succession de Bush fils et d'Obama.

Les partis d'opposition se félicitaient de ce commentaire de Mme Clinton hier. Le Parti libéral, qui a tenté en vain de faire adopter une motion à la Chambre des communes obligeant le gouvernement à considérer la contraception, jubilait.

«Dans le monde d'aujourd'hui, l'ordre du jour néo-conservateur du gouvernement ne suscitera pas de consensus, ni avec les Européens, ni avec les Américains», estime le député Bob Rae, qui croit que la crédibilité d'Ottawa a été entachée par tous ces revirements.

Sur un ton ironique, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a lancé: «Je ne sais pas si M. Harper l'a excommuniée.» Selon lui, «il faudrait que M. Harper s'éloigne de la droite religieuse et comprenne qu'il y a autre chose dans la vie que son créneau très étroit de référence idéologique». Le chef du NPD, Jack Layton, a seulement émis le souhait que Stephen Harper «reconsidère son approche».

Par ailleurs, la rencontre des ministres a donné lieu à une déclaration sur la non-prolifération nucléaire. Les ministres ont convenu «qu'il est temps que la communauté internationale prenne les mesures qui s'imposent pour exercer des pressions sur l'Iran». Tous les participants ont indiqué que le G8 n'était pas le forum approprié pour convenir de sanctions.

http://www.ledevoir.com/international/a ... on-clinton" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Les libéraux fédéraux divisés sur le contrôle des naissances

Publié : mer. mars 31, 2010 5:16 pm
par Placeress
tuberale a écrit : Quand je dis qu'ils sont dangereux c'est en pensant à ce genre de situation que je crains énormément :/

Effectivement, on dirait que le Canada fait l'inverse des E-U. Eux réalisent qu'il faut socialiser la gouvernance, et nous, semble qu'on est en train de faire le contraire... c'est le monde à l'envers.

Re: Les libéraux fédéraux divisés sur le contrôle des naissances

Publié : jeu. avr. 01, 2010 8:40 am
par tuberale
Placeress a écrit : [...]



Effectivement, on dirait que le Canada fait l'inverse des E-U. Eux réalisent qu'il faut socialiser la gouvernance, et nous, semble qu'on est en train de faire le contraire... c'est le monde à l'envers.

C'est le contrecoup de l'ère Bush qui fait encore effet. Tsé l'intégrisme religieux n'est pas que musulman et quand elle conduit les visées d'un parti, les libertés acquissent de nos mères ne valent pas ben cher. Dès qu'une religion, un début de secte ou whatever se pointe le bout du nez........c'est certain que les femmes sont les premières à être touchés, après le reste suit.... :/

Re: Les libéraux fédéraux divisés sur le contrôle des naissances

Publié : jeu. avr. 01, 2010 2:18 pm
par Anya
Harper refuse de financer l'avortement outre-mer
Hélène Buzzetti 1 avril 2010 Canada


Ottawa — Qu'importe ce qu'en dit la secrétaire d'État américaine: le Canada ne financera pas les avortements outre-mer dans le cadre de son initiative de santé maternelle. Chaque pays du G8 aura toutefois le loisir d'en faire à sa tête.

Au lendemain des déclarations de Hillary Clinton sur la santé des femmes dans les pays en voie de développement, laquelle passe, selon elle, par la régulation des naissances, la contraception et l'avortement, le premier ministre Stephen Harper a indiqué que le Canada n'irait pas jusque-là.

«Les pays du G8 auront différentes priorités quant aux mesures spécifiques qu'ils financeront. Sur la question de l'avortement en particulier, plusieurs pays du G8 ont des points de vue différents, a déclaré M. Harper à la Chambre des communes hier. Quant à l'avortement, le député [Bob Rae] a posé la question à la Chambre des communes et il a obtenu la réponse qu'il ne voulait pas.»

Les libéraux ont tenté en vain de faire adopter une motion la semaine dernière exhortant le pays à inclure la contraception dans l'initiative de santé maternelle d'Ottawa. Le texte de la motion ne mentionnait pas l'avortement, mais M. Rae avait reconnu que c'était sous-entendu.

Le ministre d'État aux Affaires étrangères, Peter Kent, a ajouté que «les Canadiens élaborent la politique du Canada» et pas celle des États-Unis. Il n'est pas question de «rouvrir le débat sur l'avortement».

La Grande-Bretagne dit oui

Notons qu'au moins un autre pays du G8 estime que l'avortement doit faire partie des services offerts aux femmes dans les pays en voie de développement. En entrevue avec le Globe and Mail, le secrétaire d'État de la Grande-Bretagne, David Miliband, a indiqué que «notre position est très similaire à ce qu'a déclaré Mme Clinton».

L'hebdomadaire Embassy, d'Ottawa, a passé en revue la politique de chacun des pays du G8 sur cet enjeu. Il appert que seule l'Allemagne stipule clairement que, «aux fins de développement international allemand, l'avortement n'est pas considéré comme une méthode de planification familiale».

http://www.ledevoir.com/politique/canad ... -outre-mer" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Les libéraux fédéraux divisés sur le contrôle des naissances

Publié : ven. avr. 02, 2010 8:04 am
par lucide
tuberale a écrit : [...]



C'est le contrecoup de l'ère Bush qui fait encore effet. Tsé l'intégrisme religieux n'est pas que musulman et quand elle conduit les visées d'un parti, les libertés acquissent de nos mères ne valent pas ben cher. Dès qu'une religion, un début de secte ou whatever se pointe le bout du nez........c'est certain que les femmes sont les premières à être touchés, après le reste suit.... :/

Et pourtant on proteste pas beaucoup et on crie pas ben fort contre la liberté de ces femmes là...

Re: Les libéraux fédéraux divisés sur le contrôle des naissances

Publié : ven. avr. 02, 2010 8:14 am
par Placeress
lucide a écrit : [...]



Et pourtant on proteste pas beaucoup et on crie pas ben fort contre la liberté de ces femmes là...

Effectivement, je trouve qu'on laisse faire bien des choses en 2010 à nos gouvernements.... mere de merde.....

Y'a un méchant sentiment d'impuissance qui c'est installé