Où sont passés les enseignants masculins?
Publié : lun. mars 29, 2010 3:05 pm
29 mars 2010
Permalink 12:44 pm, Renée Laurin / Catégorie: La vie, simplement, 407 mots
Où sont passés les enseignants masculins?
Ils se font de plus en plus rares dans nos écoles primaires et secondaires. Au Québec, la proportion d'hommes qui choisit le métier d'enseignant est d'à peine 12 % et la situation est loin de s'améliorer.
Pourquoi les hommes sont-ils si peu attirés par la profession, se demande Simon Lamarre, enseignant dans une école primaire de Verdun? Après avoir obtenu une maîtrise en administration scolaire à l'Université de Montréal, il a décidé d'entreprendre une grande recherche sur la représentation masculine à l'école primaire. Il entame cette année des études de doctorat sur le phénomène.
Manque de reconnaissance de la profession, perception erronée, rémunération insuffisante, toutes ces hypothèses seront étudiées scientifiquement pour tenter de trouver une réponse. M. Lamarre veut aussi vérifier si une plus grande représentation masculine dans nos écoles permettrait de contrer le phénomène du décrochage scolaire chez les garçons.
Je ne sais pas ce que vous pensez de cette dernière hypothèse, mais moi j'y crois. Je crois que les hommes ont quelque chose de plus à apporter à nos enfants et pas seulement aux garçons, aux filles aussi. Ils ont leur propre vision de l'éducation et une approche souvent différente avec les jeunes. Ils ont leurs forces et les femmes ont les leurs. On passe notre temps à nous répéter que les enfants, garçons et filles, ont besoin d'un modèle masculin autant que d'un modèle féminin pour s'épanouir pleinement. Si c'est le cas à la maison, pourquoi ne serait-ce pas la même chose à l'école?
Si en bout de ligne on se rend compte que le désintéressement des hommes est une question de prestige, de pouvoir et d'influence, alors il y a vraiment un problème de perception à corriger. Les profs ont un rôle capital à jouer dans l'éveil intellectuel et social des enfants. Ils débarquent dans leur vie à un moment où tout est encore à construire. Leurs idées, leurs opinions, leur capacité de réflexion et leur sens critique, rien de tout cela n'est encore coulé dans le béton. L'influence que peut avoir un enseignant dans la vie de ces jeunes est énorme. Un prof engagé et passionné peut changer le cours d'une vie, est-ce qu'on se rend seulement compte de cela lorsqu'on fixe le salaire de nos enseignants?
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Où sont passés les enseignants masculins?
Ils se font de plus en plus rares dans nos écoles primaires et secondaires. Au Québec, la proportion d'hommes qui choisit le métier d'enseignant est d'à peine 12 % et la situation est loin de s'améliorer.
Pourquoi les hommes sont-ils si peu attirés par la profession, se demande Simon Lamarre, enseignant dans une école primaire de Verdun? Après avoir obtenu une maîtrise en administration scolaire à l'Université de Montréal, il a décidé d'entreprendre une grande recherche sur la représentation masculine à l'école primaire. Il entame cette année des études de doctorat sur le phénomène.
Manque de reconnaissance de la profession, perception erronée, rémunération insuffisante, toutes ces hypothèses seront étudiées scientifiquement pour tenter de trouver une réponse. M. Lamarre veut aussi vérifier si une plus grande représentation masculine dans nos écoles permettrait de contrer le phénomène du décrochage scolaire chez les garçons.
Je ne sais pas ce que vous pensez de cette dernière hypothèse, mais moi j'y crois. Je crois que les hommes ont quelque chose de plus à apporter à nos enfants et pas seulement aux garçons, aux filles aussi. Ils ont leur propre vision de l'éducation et une approche souvent différente avec les jeunes. Ils ont leurs forces et les femmes ont les leurs. On passe notre temps à nous répéter que les enfants, garçons et filles, ont besoin d'un modèle masculin autant que d'un modèle féminin pour s'épanouir pleinement. Si c'est le cas à la maison, pourquoi ne serait-ce pas la même chose à l'école?
Si en bout de ligne on se rend compte que le désintéressement des hommes est une question de prestige, de pouvoir et d'influence, alors il y a vraiment un problème de perception à corriger. Les profs ont un rôle capital à jouer dans l'éveil intellectuel et social des enfants. Ils débarquent dans leur vie à un moment où tout est encore à construire. Leurs idées, leurs opinions, leur capacité de réflexion et leur sens critique, rien de tout cela n'est encore coulé dans le béton. L'influence que peut avoir un enseignant dans la vie de ces jeunes est énorme. Un prof engagé et passionné peut changer le cours d'une vie, est-ce qu'on se rend seulement compte de cela lorsqu'on fixe le salaire de nos enseignants?
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