Page 1 sur 3

Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 10:25 am
par Anya
FRANCE | STÉRÉOTYPES
Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent des sets carrés

Marc-André Séguin
20-04-2010 | 05h19

Image

Les Québécois font tous appel aux jurons, ne vivent que pour la poutine et dansent régulièrement des sets carrés : voilà comment on décrit les gens d'ici dans un livre français qui se trouve dans près de 20 bibliothèques d'écoles primaires de la capitale depuis 2008.

Le livre Kathryn, Sébastien et Virginie vivent au Canada, publié chez l'éditeur de La Martinière, basé à Paris, est un livre pour les enfants du primaire.

De la collection Enfants d'ailleurs, où on raconte divers récits sur des jeunes d'origines différentes, le livre raconte l'histoire de trois enfants appartenant aux cultures canadienne-anglaise, québécoise et autochtone.

Mais voilà, plusieurs des affirmations qu'on y trouve ont toutes les allures de stéréotypes.

Ainsi, Sébastien, un petit garçon de 11 ans habitant Montréal, emploie «comme tous les Québécois» les termes «câlice», «baptême» et «tabernacle» dans ses échanges de tous les jours. Il use aussi, comme «tout le monde», du tutoiement, créant ainsi «une apparente convivialité très agréable».

L'hiver, ajoute le livre, ce garçon se couvre le visage «de crème très grasse» pour «éviter que sa peau ne souffre trop du vent glacial» et «se régale de poutines dégoulinantes de sauce», alors que l'été, il participe aux réunions de famille où on danse des sets carrés après les épluchettes.

Les images des Canadiens anglais et des Autochtones ne sont guère plus factuelles. Kathryn, une jeune fille de Vancouver, porte toujours une clochette lors de sorties en forêt pour «avertir de son approche l'ours qui pourrait s'y trouver».

Quant à Virginie, une jeune Innue du Lac-Saint-Jean, elle court les pow-wow après avoir confectionné avec sa famille des «barrettes avec des perles», des «pendants d'oreilles et même des mocassins qu'ils vont vendre».

Vérification faite, le livre, imprimé en 2007 et qui se vend à un prix d'environ une vingtaine de dollars, se retrouve dans quelque 18 écoles du territoire de Québec depuis 2008.

Alors que la Commission scolaire de la Capitale (CSC) en possède huit dans différentes écoles primaires, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries offre ce livre dans une dizaine d'établissements de son réseau. Toutes écoles confondues, leurs exemplaires n'ont été empruntés qu'à quatre reprises depuis leur achat, précise-t-on.

Il n'en demeure pas moins que le contenu du livre est «inacceptable», selon des représentants des deux organisations. Après avoir pris connaissance de son contenu à la suite de nos appels, les Premières-Seigneuries a affirmé qu'elle retirerait le livre controversé de ses tablettes.

«On va peut-être s'en servir pour aborder la thématique des préjugés avec les enfants, affirme le porte-parole de la commission scolaire, Jean-François Parent. Mais il ne faut pas que ça se retrouve entre les mains d'un enfant seul.»

La CSC songe à faire de même et enverra une note à son personnel pour l'aviser sur l'ouvrage.

Au moment de mettre sous presse, les éditions de La Martinière n'avaient toujours pas donné suite aux demandes d'entrevue du Journal, formulées depuis la semaine dernière.

Avec la collaboration d'Alain Rochefort

Quelques extraits

Sur le Québec :

«Au Québec, on se tutoie pour de nombreuses raisons, comme celle, un peu naïve, de faire disparaître les hiérarchies. Le vouvoiement, plus officiel, plus froid, a été laissé de côté au profit du tutoiement direct et amical. Tout le monde se tutoie, le serveur comme les clients, les employés comme le directeur, et cela crée une apparente convivialité très agréable.»

«Beaucoup d'expressions, et notamment d'insultes, appartiennent au vocabulaire religieux. Ainsi, «calice», «baptême» et «tabernacle» sont des mots très injurieux, et Sébastien est comme tous les Québécois, croyants ou non : lui aussi les emploie !"

«Il adore les réunions de famille au cours desquelles on joue de la musique québécoise et l'on chante. Ces soirées se déroulent le plus souvent à la fin de l'été après une partie «d'épluchette», un nom bien trouvé puisqu'il faut éplucher les épis de maïs ! [...] Son grand-père donne alors le rythme avec ses cuillères en bois et entonne des chansons québécoises [...]. Ses tantes, oncles et cousins participent, certains jouent du violon pendant que les autres dansent les «sets carrés», une danse typiquement québécoise."

«Sébastien sort toujours très habillé, avec des couches de vêtements qu'il superpose les unes sur les autres comme un oignon ! Il porte des sous-vêtements longs, une camisole (un tee-shirt près du corps), une tuque (un bonnet), un Kanuk (marque très célèbre de gros manteaux d'hiver résistants au froid), des mitaines (nom donné aux gants) et des bottes d'hiver, qui sont de grosses bottes de neige fourrées. Et, pour éviter que sa peau ne souffre trop du vent glacial, Sébastien se couvre de crème très grasse.»

«Dans un parc du quartier, des planches ont été dressées pour délimiter un terrain de hockey. Les enfants ont jeté de l'eau et avec le froid l'eau a gelé : c'est une patinoire qui s'est créée !»

«Près de la moitié de l'année, de novembre à avril, c'est l'hiver au Québec : selon les régions, il tombe de 3 à 15 mètres de neige durant la saison !»

«À Montréal, on peut se coucher sans qu'il y ait de neige, et, au réveil, le passage d'une tempête a rendu la ville méconnaissable, enfouie sous deux mètres de poudreuse !»

Sur les Autochtones :

«Virginie ne dort pas sous un tipi, ne voyage pas en canot, mange de la poutine, des hot-dogs et des burgers, boit du soda, regarde les séries TV et parle le québécois ! Virginie, sa famille et tous leurs voisins vivent comme tous les autres Québécois.»

«Par facilité et par manque de moyens, beaucoup de parents donnent des produits industriels prêts à être passés au micro-ondes, comme des burgers ou des pizzas. Pourtant, au Québec, il existe une véritable cuisine, réputée dans toute l'Amérique du Nord.»

«La maman de Virginie travaille le soir au «dépanneur», l'épicerie ouverte sept jours sur sept et tard le soir. Le matin, elle dort et n'a pas toujours le temps de préparer un bon déjeuner. Aussi, très souvent, pour le dîner, Virginie mange des saucisses et des patates frites.»

http://www.canoe.com/divertissement/liv ... 6-jdq.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 10:32 am
par Mag-a-lye
WTF ? :gluk:

haha ... la danse du sept carrée, c'est la meilleure :lol:. Tsey, c'est clair que toutes les familles font ça là :o :gla:

Sérieusement, quels préjugés, franchement! Sont pas aller ben ben loin les auteurs de ce livre pour écrire des conneries pareilles!

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 10:38 am
par Malike
Bâtard! ;) Ce serait bien qu'on nous fasse à nous aussi l'apologie de la petite famille francaise pas trop "class" et qu'on fasse de ce stéréotype la norme francaise. Voyons donc si les gens ne mangent que de la scrap, que les enfants sacrent comme des charretiers, que la plupart des gens sont des illettrés quasiment au Québec. Mais bon que s'attendre de plus, dès qu'il est question du Québec, certains francais trouvent leur plaisir à être hautains et supérieurs.

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 11:06 am
par valno22
Québécoise criss et fière de l'être tabarnack. Bon j'vous laisse v'à aller manger ma poutine et après ça pour digérer le tout, va aller me tapper un sets carré :top:

:hello:

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 11:29 am
par Cass!
lollllllllllll quel caricature je ne peu pas croire qu'on est fait un livre sérieux avec ca lollllllll. Tant qu'a écrire un livre de meme y aurait p'tete du le faire vérifier par un organisme canadien quelconque qui aurait pu leur dire que ca faisait dur leur affaire lollllllll.

Y a des bout vrai, c'est vrai que dans certaine région les épluchettes sont tres a la mode et a la cabane a sucre on y danse encore les set carrée mais c'est de la facon que c'est dit c'est insultant !

C'est vrai qu'on aime les épluchette de blé d'inde, la culture du mais (désolé pas de trémas) prend une grande partie de notre culture quand meme dans certaine région, c'est vrai qu'on danse encore des set carré mais faudrait spécifié que c'est une fois par année a la cabane a sucre lolll. C'est vrai qu'on sacre malheureusement faut assumer ca mais sibole les enfants de 11 ans sacre pas ca c'est c'est fort en maudit.

Et le dernier bout sur les indiens c'est vraiment écris comme ca qu'elle ne dort plus dan sun tipi et que sa mere travail dansun dépanneur et qu'elle mange du fast food??? Ben voyons c'est quoi ca c'est niaiserie la ...

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 12:07 pm
par Anya
valno22 a écrit : Québécoise criss et fière de l'être tabarnack. Bon j'vous laisse v'à aller manger ma poutine et après ça pour digérer le tout, va aller me tapper un sets carré :top:

:hello:
:hello:

:lol:

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 12:11 pm
par Anya
20 Avril 2010
Permalink 08:53 am, Richard Martineau / Franc-parler, 126 mots

Tabernacle!

Ainsi, selon une auteure française qui a écrit un livre se déroulant au Québec, nous passons notre temps à manger de la poutine, à sacrer et à chanter des chansons à répondre!!!!

Vous n'êtes pas tanné, de ces clichés vieux comme le monde?

C'est comme si on disait que les Français portent des bérets, des chandails marins et se promènent avec un pain sous le bras...

On est en 2010! Et les Français pensent encore qu'on habite dans des cabanes et qu'on va à la chasse à l'ours!

Quel regard méprisant et condescendant...

Il faut dire cependant qu'on ne cesse de leur vendre cette image dans nos dépliants touristiques. Les Indiens, la nature, les grands espaces et les set carrés...

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/04/20/tabernacle" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 12:36 pm
par kaylharn
J'ai longtemps pensé que j'aimais la poutine parce que j'étais québécoise.

Maintenant je sais que je suis québécoise parce que je mange de la poutine!

C'est instructif ce livre! :jap:

:gla: :crazy:

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 1:08 pm
par Guillaume
Une belge croyait que l'hiver nous n'avions pas d'auto et que nous nous premenions en traineau :gla: J'étais crampé :gla:

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 1:18 pm
par kolem
Ouf!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai rien à ajouter, j'en reviens juste pas :lol:

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 1:26 pm
par kolem
Ah pis tiens, pour le plaisir! :lol: Câlisse :o

Quelques extraits

Sur le Québec :

«Au Québec, on se tutoie pour de nombreuses raisons, comme celle, un peu naïve, de faire disparaître les hiérarchies. Le vouvoiement, plus officiel, plus froid, a été laissé de côté au profit du tutoiement direct et amical. Tout le monde se tutoie, le serveur comme les clients, les employés comme le directeur, et cela crée une apparente convivialité très agréable.»
Naïve... façon déguisée de dire "niaiseuse" :lol: J'ai toujours vouvoyé mes profs d'uni et certains du cégep, les gens du bureau que je ne côtoie pas tous les jours. Je me fais vouvoyer dans les boutiques et les restos... À part qu'on ne vouvoie pas nos parents et nos profs du primaire/secondaire, je ne vois pas d'où viendrait cette tendance :lol:
«Beaucoup d'expressions, et notamment d'insultes, appartiennent au vocabulaire religieux. Ainsi, «calice», «baptême» et «tabernacle» sont des mots très injurieux, et Sébastien est comme tous les Québécois, croyants ou non : lui aussi les emploie !"
Je n'ai JAMAIS entendu ma mère sacrer :lol: J'imagine qu'elle n'est pas québécoise :crazy:
«Il adore les réunions de famille au cours desquelles on joue de la musique québécoise et l'on chante. Ces soirées se déroulent le plus souvent à la fin de l'été après une partie «d'épluchette», un nom bien trouvé puisqu'il faut éplucher les épis de maïs ! [...] Son grand-père donne alors le rythme avec ses cuillères en bois et entonne des chansons québécoises [...]. Ses tantes, oncles et cousins participent, certains jouent du violon pendant que les autres dansent les «sets carrés», une danse typiquement québécoise."
Fudge :lol: Je ne suis même pas sûre que c'était si fréquent que ça dans le temps que c'était à la mode d'avoir un "violoneux" dans la famille :lol:

Mais j'avoue qu'on fait des danses en ligne dans les mariages :gla:
«Sébastien sort toujours très habillé, avec des couches de vêtements qu'il superpose les unes sur les autres comme un oignon ! Il porte des sous-vêtements longs, une camisole (un tee-shirt près du corps), une tuque (un bonnet), un Kanuk (marque très célèbre de gros manteaux d'hiver résistants au froid), des mitaines (nom donné aux gants) et des bottes d'hiver, qui sont de grosses bottes de neige fourrées. Et, pour éviter que sa peau ne souffre trop du vent glacial, Sébastien se couvre de crème très grasse.»
:lol: :lol: Mais j'avoue que l'hiver je mets ma crème de nuit matin et soir parce que ma peau est sensible au froid :o Quand je manque de graisse de phoque :sarcastic: :lol:

«Près de la moitié de l'année, de novembre à avril, c'est l'hiver au Québec : selon les régions, il tombe de 3 à 15 mètres de neige durant la saison !»
Ouiiiii 3 à 15 mètres de neige! Juste une centaine de tempêtes de 15 cm de neige :gla:

Sur les Autochtones :

«Virginie ne dort pas sous un tipi, ne voyage pas en canot, mange de la poutine, des hot-dogs et des burgers, boit du soda, regarde les séries TV et parle le québécois ! Virginie, sa famille et tous leurs voisins vivent comme tous les autres Québécois.»
On dirait plus qu'elle vit comme dans une annonce de fast-food :lol: Non mais c'est-tu pas nous limiter un peu que dire que vivre comme tous les autres Québécois, c'est s'asseoir sur son beigne et en manger à longueur de journée?
«Par facilité et par manque de moyens, beaucoup de parents donnent des produits industriels prêts à être passés au micro-ondes, comme des burgers ou des pizzas. Pourtant, au Québec, il existe une véritable cuisine, réputée dans toute l'Amérique du Nord.»
On est tous des lâches pas de cash :o Pis quissé qui mange des burgers cuits au micro-ondes? Qu'il lève la main! :lol:
«La maman de Virginie travaille le soir au «dépanneur», l'épicerie ouverte sept jours sur sept et tard le soir. Le matin, elle dort et n'a pas toujours le temps de préparer un bon déjeuner. Aussi, très souvent, pour le dîner, Virginie mange des saucisses et des patates frites.»
La plupart des enfants, même si c'est juste des petits Québécois, sont capables de verser des céréales et du lait dans un bol :gla: Pour ce qui est des saucisses et des patates frites, faudra peut-être régler le problème de malbouffe dans les cafétérias :o

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 1:31 pm
par lemurcatta
valno22 a écrit : Québécoise criss et fière de l'être tabarnack. Bon j'vous laisse v'à aller manger ma poutine et après ça pour digérer le tout, va aller me tapper un sets carré :top:

:hello:
:lol: :lol: :lol:

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 1:33 pm
par Strophe
Je suis tellement crampée en lisant ça !! :lol: J'en reviens pas !!

Ils ont une image tellement reluisante de nous... :gluk:

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 2:02 pm
par Red K
Je ne connais pas beaucoup d'anglo qui épellent leur nom Kathryn.

Une cloche dans le coup pour éloigner les ours, ça existe, mais pas à Vancouver mettons.

Je pense que la madame a fait un travail de recherche.....très très très sommaire.

Le 15 mètres de neige, c'est le top du top. Même les bancs de neige les plus hauts qui accumulent toute la neige de l'hiver n'atteignent pas ça.

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 2:03 pm
par Red K
Mais je trouve la réaction trop forte. C'est un livre, juste un livre, et pas très crédible comme bien d'autres livres en fait.

De dire qu'il ne faut absolument pas qu'un enfant seul tombe sur ce livre, c'est assez pas mal exagéré je trouve.

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 2:08 pm
par kolem
Red K a écrit : Mais je trouve la réaction trop forte. C'est un livre, juste un livre, et pas très crédible comme bien d'autres livres en fait.

De dire qu'il ne faut absolument pas qu'un enfant seul tombe sur ce livre, c'est assez pas mal exagéré je trouve.
Non ça c'est certain, faut pas exagérer! Mais c'est à se demander à quoi a bien pu penser le responsable du contenu de ces bibliothèques :lol:

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 2:56 pm
par Malike
L'auteure s'est défendue ce midi à Francois Paradis, elle a habité ici et c'est ce qu'elle a constaté. ;) Elle trouve que son livre est un partage et qu'il est empreint de respect pour la culture québécoise. :sarcastic: Elle ne comprend pas que les gens soient offusqués. Et elle avait l'air d'une francaise chiante, hautaine et prétentieuse.

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 3:08 pm
par LeeLou
Si je comprends bien ce livre est dans les écoles et y a le mot calice entre autre écrit dedans ??

Je trouve ca surprenant.
Ma chum travailler a la biblio de l'école et chaque année elle fait l'achat de livres..Qui sont ensuite vérifié (pas avant :sarcastic: ) par 2-3 madames pincés :gla: (de la commission scolaire j'imagine bien )Qui elles décident si c'est correct pour les enfants de niveau primaire.

Et elles laisse pas passer n'importe quoi.

la série de livre winx plutôt pour jeunes filles n'a pas été mis sur les tablettes , jugé par les madames trop frivoles. :crazy:
Une bd ti t'oeuf n'a pas été mis sur les tablettes , il y avait une image de madame aux gros seins et c'était jugé vulgaire.

Un livre sur un jeune qui a fait partis d'un gang , y a aucune violence dans le livre ,oui y a un passage sur la drogue (pas un cours sur comment consommer 101)...Enfin histoire courte c'est une histoire positive.
Ca été refusé.

Je comprends pas que ce livre , s'il y a des sacres dedans se retrouve dans une biblio scolaire.

Perso j'ai rien contre mais je comprends pas si je regarde comment sont triés et choisis les livres dans la biblio scolaire ici.

J'imagine que chaque commission scolaire ou école a ses réglements concernant ce qui peut se retrouver sur les tablettes.

Je trouve ca drole ce livre :lol: Y a peine d'exagération. :baille:

Comme dit Strophe , ils ont une belle image de nous. :sarcastic:

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 3:18 pm
par Red K
Ils me font rire avec ce genre de censure quand, en même temps, les parents laissent regarder n'importe quoi à la télé à leurs enfants.

Re: Les Québécois sacrent, mangent de la poutine et dansent...

Publié : mar. avr. 20, 2010 3:21 pm
par Anya
En parlant de ce livre entre autres...

Commissions scolaires
Aucune politique d'achat uniforme
Marc-André Gagnon
Le Journal de Québec
20/04/2010 06h22


L'achat de livres ne fait pas l'objet d'encadrement partout et si les personnes achetant des ouvrages sont bien intentionnées, il arrive néanmoins que des «erreurs se glissent», affirme-t-on chez les deux commissions scolaires.

Du côté de la Commission scolaire de la Capitale, on avance que tout un chacun peut acheter des livres pour les bibliothèques, puisqu'il n'existe pas de «politique comme telle» pour l'achat de livres, a expliqué Claire Beaumont, des services éducatifs.

«Le personnel peut acheter de sa propre initiative, ajoute-t-elle. Et, dans l'édition jeunesse, ce genre d'ouvrage est assez rare, alors il est possible qu'il ait été acheté de bonne foi. Des fois, c'est seulement après l'achat qu'on réalise qu'un ouvrage n'est pas approprié.»

Aux Premières-Seigneuries, on précise que les achats de livres du primaire sont gérés par les services éducatifs de la commission scolaire. Ces derniers sont achetés en se servant des évaluations d'une organisation externe, les Services documentaires multimédias (SDM). «On me dit que cette collection était très bien cotée», affirme son porte-parole, Jean-François Parent.

Mais voilà, la notice des SDM pour ce livre présente des critiques sérieuses, notamment sur les «préjugés» véhiculés par l'ouvrage. En plus d'avoir reçu la cote «À déterminer localement», la critique prévient les acheteurs d'une image du Québec «déformée par les stéréotypes, les préjugés et des conditions sociales aujourd'hui révolues».
Les SDM offrent notamment à leur clientèle un catalogue de notices -vendu à presque toutes les commissions scolaires du Québec -sur les ouvrages que peuvent se procurer les établissements d'enseignement. Toutes deux abonnées aux SDM, la CSC et les Premières-Seigneuries paient respectivement 11 500 $ et 15 000 $ annuellement pour avoir droit à leur gamme de services.

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a pour sa part affirmé au Journal qu'il n'existait pas de directive ministérielle au sujet de l'achat de livres par les écoles et les commissions scolaires. Le MELS met toutefois à la disposition des écoles des suggestions de livres jugés de qualité, colligées dans une section intitulée «Livres ouverts». Dans le cas présent, ce livre ne figurait pas dans la liste.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 62200.html" onclick="window.open(this.href);return false;