Page 1 sur 1

Les hommes agressés sexuellement - sujet tabou

Publié : ven. avr. 23, 2010 10:41 pm
par Placeress
Hommes agressés sexuellement
Un sujet encore tabou


Le Centre de ressources et d'intervention pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance (CRIPHASE) tiendra samedi à Montréal sa grande marche annuelle à laquelle est convié le public.

Le départ aura lieu dans la cour de l'école Madeleine-de-Verchères située au 6017, rue Cartier, située à l'angle des rues Chabot et de Bellechasse, à Montréal.

Par cet événement, les organisateurs demandent un meilleur encadrement pour les victimes, compte tenu du peu de ressources offertes. Ils réclament des peines plus sévères contre les coupables, ainsi qu'une réforme de la loi québécoise afin que les victimes puissent poursuivre les agresseurs au civil même après le délai de prescription qui est actuellement de trois ans.

Par des activités et des services, l'organisme qui a été fondé en 1996 offre de l'aide. De plus, des soirées thématiques ou des conférences sont proposées sur une base ponctuelle.

Près de 200 hommes suivent différentes thérapies de groupes offertes par l'organisme et 135 sont inscrits sur une liste d'attente. Il n'en reste pas moins que le sujet est encore tabou.

Quelques statistiques

Selon des statistiques du ministère de la Sécurité publique du Québec datant de 2004 citées par l'organisme, un homme sur six sera victime d'une agression sexuelle au cours de sa vie.

Chez les femmes, c'est une femme sur trois qui a été victime d'au moins une agression sexuelle depuis l'âge de 16 ans.

Deux victimes sur trois sont âgées de moins de 18 ans.

Enfin, 90 % des agressions ne sont pas rapportées à la police et huit victimes sur dix connaissent leur agresseur.


Lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... mmes.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Les hommes agressés sexuellement - sujet tabou

Publié : sam. avr. 24, 2010 8:56 am
par Cass!
C'est énormeeeeeeeee 1 victime sur 3 chez les femmes??? Ca veut dire que si j'avais 3 filles j'en aurais presque inévitablement une qui serait abusé sexuellement au cours de sa vie c'est pas poussé fort un peu?

Je comprend que c'est un gros probleme les abus sexuel mais qu'est ce qu'on entend la dedans par abus, se faire pogné une fesse est considéré comme un abus sexuel? On prend assez au sérieux de nos jours les abus de ce genre pour ne pas avoir besoin de gonflé les chiffres me semble?


Pour ce qui est des hommes ils ont raison, tout ce qui touche au problématique masculin de toute facon est tabou, heureusement que les AA on réussis a percé au niveau de la boisson d'apres moi c'est a peu pret le seul organisme qui aura réussis a aider les hommes a grande échelle a part ca ce sont de petit groupuscules dont on entend peu parler, si je me fie au hommmes que je connais en général, ils ne parle pas, ne vont pas chercher d'aide il faut qu'on en parle publiquement et qu'on leu démontre qu'on s'intéresse a eux sinon il n'ont pas le réflexe d'aller chercher de l'aide trop gené, un homme c'est toff sa se plaint pas malheureusement cette mentalité est encore trop présente.

Re: Les hommes agressés sexuellement - sujet tabou

Publié : sam. avr. 24, 2010 9:29 am
par Placeress
Je ne pense pas du tout que les chiffres sont gonflés perso...... je ne doute nullement qu'une femme sur 3 soit victime d'une agression sexuel à un moment donné de sa vie..... mais on en parle pas.... c'est tabou aussi...... on garde cela secret....

Je ne fais pas de ma vie un exemple... mais dans mon entourage proche, amie, famille..... 100 % des femmes ont vécu une agression sexuelle a un moment ou un autre dans leur vie, et ce, par des hommes différents qui n'ont aucun lien entre eux..... grands-mère, mère, tantes, amies proches.... des attouchements au viol complet.... mais 100 % ont eu au moins une expérience de la sorte.....

Et quand je parle d'attouchements, je ne parle pas de se faire tripoter une fesse par un oncle saoul dans un party..... habituellement, c'est des trucs faits dans l'enfance. Pour les femmes ou les adolescentes, c'est des viols ou des tentatives de viol.

Perso, je trouve que c'est très répandu, et il y a une recrudescence chez les jeunes malheureusement.

Re: Les hommes agressés sexuellement - sujet tabou

Publié : sam. avr. 24, 2010 11:13 am
par Anya
Si je calcule autour de moi dans mon entourage (famille, belle-famille et amies), j'en compte 10 qui ont été abusés, dont 4 hommes et 6 femmes. Aussi par des hommes différents, 2 prêtres étaient parmi ses abuseurs.

Re: Les hommes agressés sexuellement - sujet tabou

Publié : sam. avr. 24, 2010 2:33 pm
par Anya
Publié le 24 avril 2010 à 13h56 | Mis à jour à 14h11
Des hommes agressés sexuellement manifestent à Montréal

La Presse Canadienne

Des hommes victimes d'abus sexuels descendent dans la rue samedi après-midi à Montréal et manifestent à Rosemont.

Le CRIPHASE, le Centre de ressources et d'intervention pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance, tient sa marche annuelle. L'organisme souligne que l'événement vise à briser le «mur du silence», souvent érigé dans la tête des victimes par les pédophiles qui les ont agressées.

Le CRIPHASE exige notamment un meilleur encadrement pour les victimes, soulignant le peu de ressources actuellement disponibles, et des peines plus sévères à l'endroit des agresseurs.

Selon l'organisme, un homme sur 6 a déjà été agressé sexuellement. Les deux-tiers des victimes avaient moins de 18 ans lors des abus. Près de 8 victimes sur 10 connaissent leur agresseur.

Jusqu'à 90 pour cent des agressions sexuelles ne seraient pas déclarées à la police.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ntreal.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Les hommes agressés sexuellement - sujet tabou

Publié : sam. avr. 24, 2010 6:51 pm
par Thewinneris
Ouf! 90% des agressions sexuelles non déclarées chez les hommes!

C'est plus que bien qu'ils se créer de plus en plus de mouvement et d'organismes dans le future pour sensibiliser les gens!!

Bravo aux manifestants!

Re: Les hommes agressés sexuellement - sujet tabou

Publié : dim. avr. 25, 2010 7:50 am
par Cass!
Je suis née dans une famille chanceuse ou bien nous avons des secrets bien gardé loll pourtant c'est une grosse famille, 10 enfants du coté paternel et 6 enfants du coté maternel et jamais je n'ai entendu aucune histoire du genre sauf un oncle du coté de la nouvelle blonde de mon pere qui avait les mains baladeuses quand il était chaud je me suis toujours demandé si il avait fait pire avec ses filles dont une qui a eu un bébé a 14 ans qui ressemble drolement a son grand pere mais a part ca aucune histoire ne circule ni dans mes amies non plus. J'ai vraiment été privilégié de ne pas vivre ca finalement.

Re: Les hommes agressés sexuellement - sujet tabou

Publié : dim. avr. 25, 2010 8:05 am
par Nikki
Je pense que tout geste non désiré de nature sexuelle est considéré comme une agression...
J'imagine que notre façon d'interpréter y joue pour quelque chose...

Un jour, je passais une porte de centre d'achat et un homme que je rencontrais a tendu la main pour me prendre un sein. Est-ce une agression?.. À l'époque, j'avais 16 ans et ça m'a beaucoup énervée, et j'étais très en colère... Cependant, c'est une histoire qui ne m'a causé aucun traumatisme à long terme...
Je donne cet exemple parce que je pense qu'il peut être considéré comme une agression, alors je pourrais donc entrer dans ces statistiques qui nous semblent si exagérées...

Il y a différents degrés d'agression, mais le mot en lui-même ne connait pas de subtilité...

Re: Les hommes agressés sexuellement - sujet tabou

Publié : dim. avr. 25, 2010 8:40 am
par Placeress
Cass! a écrit : Je suis née dans une famille chanceuse ou bien nous avons des secrets bien gardé loll pourtant c'est une grosse famille, 10 enfants du coté paternel et 6 enfants du coté maternel et jamais je n'ai entendu aucune histoire du genre sauf un oncle du coté de la nouvelle blonde de mon pere qui avait les mains baladeuses quand il était chaud je me suis toujours demandé si il avait fait pire avec ses filles dont une qui a eu un bébé a 14 ans qui ressemble drolement a son grand pere mais a part ca aucune histoire ne circule ni dans mes amies non plus. J'ai vraiment été privilégié de ne pas vivre ca finalement.

Ça se peut...... ou encore, je te dirais que ce n'est habituellement pas le genre de chose que tu racontes à ta famille, à tes tantes et tout. Perso, je l'ais appris pour les différentes femmes de ma famille de façon ponctuelle, situationnelle et par-ci par-là à travers le temps.....

Même si les agressions ou viol faites aux femmes sont bcp moins tabou que celle faites aux hommes, c'est pas le genre de chose qui se raconte facilement et d'emblée..... selon moi.

Re: Les hommes agressés sexuellement - sujet tabou

Publié : dim. avr. 25, 2010 12:23 pm
par Cass!
Imagine si les femmes ne se "garoche" pas pour raconter leur histoire comment ca doit etre encore plus difficile et humiliant pour un homme, je suis bien contente qu'enfin on leur fasse une tite place a eux aussi dans les organismes c'est une bonne chose :).