GumBall 3000 à Québec ce soir ATTENTION SUR LES ROUTES
Publié : mer. mai 05, 2010 3:02 pm
Le Gumball 3000 est un rallye automobile annuel international d'environ 3 000 miles (5 000 km), d'où son nom, qui se déroule généralement sur le réseau routier à travers l'Europe. Bien qu'annoncé officiellement comme un rallye sans temps officiel, ni de prix pour le premier arrivé sur les points de contrôles, dans les faits beaucoup de participants font la course, dépassant très largement les limitations de vitesse et se voient verbalisés ou confisquer leur véhicule par les polices des pays traversés.1.
Cette compétition est très contestée et est dénoncée par certains médias et les autorités publiques de certains pays traversés. Sur les dernières éditions, plusieurs polices européennes ont ainsi échangé des informations, dans le cadre de TISPOL, sur les itinéraires prévus et renforcé leurs contrôles 2.
Les frais d'inscription sont très élevés: En 2007, ils se montaient à 60 000 € pour les nouveaux engagés et 45 000 € pour les habitués. Cela réserve la participation à des personnes fortunées, souvent issues de la jet set, qui la disputent au volant de voitures de sport puissantes.
La course se dispute à deux, pilote et copilote. Les équipages doivent utiliser un récepteur GPS fourni par les organisateurs qui sert pour le contrôle et officiellement d'outil statistique (vitesse maximale, vitesse moyenne, itinéraire utilisé, etc.)
Éditions [modifier]
Créé par Maximillion Cooper, jeune Britannique et ancien mannequin, le premier rallye a eu lieu en 1999. Avec un départ et une arrivée à Londres (R-U), il consistait en une boucle à travers l'Europe occidentale via des lieux mythiques de l'automobile (circuit d'Hockenheim en Allemagne, usines Ferrari à Modène (Italie), circuit du Mans) et haltes dans des hôtels de luxe avec soirées festives. Des célébrités telles que l'acteur Billy Zane, dans une Aston Martin DB5, Jason Priestley dans une Lotus Esprit V8 et Dannii Minogue, dans une Porsche Boxster, y ont participé.
Les éditions 2002 et 2003 se déroulèrent à travers les États-Unis.
L'édition 2006 se déroula en partie en Europe, puis en Thaïlande (Turquie) et enfin aux États-Unis avec transfert en avion spéciaux affrétés par l'organisation pour les voitures et les équipages.
2007 [modifier]
L'édition 2007 devait initialement se rendre de Londres (R-U) à Istanbul (Turquie) via Amsterdam (Pays-Bas), Munich (Allemagne), Venise (Italie), Dubrovnik (Croatie), et Athènes (Grèce) en 8 jours. Plus de 100 participants étaient inscrits pour cette course. Mais les polices néerlandaises et allemandes avaient mis en place de nombreux contrôles. Aux Pays-Bas 7 permis de conduire et 2 véhicules furent confisqués. En Allemagne, plus de 50 infractions furent constatées et plusieurs pilotes raccompagnés à l'aéroport par la police pour expulsion immédiate du pays. Devant ces difficultés, l'organisation décida d'emmener par les airs pilotes et voitures directement vers Istanbul (Turquie) et de modifier le tracé. Mais les Antonov transportant les véhicules durent se poser à Athènes. La course repris alors vers l'Albanie mais fut stoppée à cause d'un accident mortel en Macédoine, une des voitures de la course heurtant de plein fouet un véhicule macédonien tuant les deux occupants de celui-ci.
En 2008 le rallye a eu lieu du 8 au 16 aout, parti de Californie (É-U) avant de rejoindre la Chine, les frais d'inscriptions étaient de 60 000 livres (sans la voiture et le carburant)
Dans la soirée du 5 mai 2010, le rallye s'arrête à Québec. Les participants feront un arrêt sur la Grand-Allée pour fêter au bar "chez Dagobert" en soirée. Les voitures seront exposées à proximité de cet endroit. Le rallye quitte cette ville le lendemain matin, en direction de Toronto.
Cette compétition est très contestée et est dénoncée par certains médias et les autorités publiques de certains pays traversés. Sur les dernières éditions, plusieurs polices européennes ont ainsi échangé des informations, dans le cadre de TISPOL, sur les itinéraires prévus et renforcé leurs contrôles 2.
Les frais d'inscription sont très élevés: En 2007, ils se montaient à 60 000 € pour les nouveaux engagés et 45 000 € pour les habitués. Cela réserve la participation à des personnes fortunées, souvent issues de la jet set, qui la disputent au volant de voitures de sport puissantes.
La course se dispute à deux, pilote et copilote. Les équipages doivent utiliser un récepteur GPS fourni par les organisateurs qui sert pour le contrôle et officiellement d'outil statistique (vitesse maximale, vitesse moyenne, itinéraire utilisé, etc.)
Éditions [modifier]
Créé par Maximillion Cooper, jeune Britannique et ancien mannequin, le premier rallye a eu lieu en 1999. Avec un départ et une arrivée à Londres (R-U), il consistait en une boucle à travers l'Europe occidentale via des lieux mythiques de l'automobile (circuit d'Hockenheim en Allemagne, usines Ferrari à Modène (Italie), circuit du Mans) et haltes dans des hôtels de luxe avec soirées festives. Des célébrités telles que l'acteur Billy Zane, dans une Aston Martin DB5, Jason Priestley dans une Lotus Esprit V8 et Dannii Minogue, dans une Porsche Boxster, y ont participé.
Les éditions 2002 et 2003 se déroulèrent à travers les États-Unis.
L'édition 2006 se déroula en partie en Europe, puis en Thaïlande (Turquie) et enfin aux États-Unis avec transfert en avion spéciaux affrétés par l'organisation pour les voitures et les équipages.
2007 [modifier]
L'édition 2007 devait initialement se rendre de Londres (R-U) à Istanbul (Turquie) via Amsterdam (Pays-Bas), Munich (Allemagne), Venise (Italie), Dubrovnik (Croatie), et Athènes (Grèce) en 8 jours. Plus de 100 participants étaient inscrits pour cette course. Mais les polices néerlandaises et allemandes avaient mis en place de nombreux contrôles. Aux Pays-Bas 7 permis de conduire et 2 véhicules furent confisqués. En Allemagne, plus de 50 infractions furent constatées et plusieurs pilotes raccompagnés à l'aéroport par la police pour expulsion immédiate du pays. Devant ces difficultés, l'organisation décida d'emmener par les airs pilotes et voitures directement vers Istanbul (Turquie) et de modifier le tracé. Mais les Antonov transportant les véhicules durent se poser à Athènes. La course repris alors vers l'Albanie mais fut stoppée à cause d'un accident mortel en Macédoine, une des voitures de la course heurtant de plein fouet un véhicule macédonien tuant les deux occupants de celui-ci.
En 2008 le rallye a eu lieu du 8 au 16 aout, parti de Californie (É-U) avant de rejoindre la Chine, les frais d'inscriptions étaient de 60 000 livres (sans la voiture et le carburant)
Dans la soirée du 5 mai 2010, le rallye s'arrête à Québec. Les participants feront un arrêt sur la Grand-Allée pour fêter au bar "chez Dagobert" en soirée. Les voitures seront exposées à proximité de cet endroit. Le rallye quitte cette ville le lendemain matin, en direction de Toronto.