Les insectes, bifteck de l'avenir

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Cyberpresse

Brochettes de sauterelles, criquets sauce piquante, purée de punaises d'eau géantes, larves frites, scorpions au chocolat... Le menu n'est a priori pas très ragoûtant, mais il faudra peut-être vite s'y habituer, souligne Le Monde dans un article publié aujourd'hui.

Le développement de la consommation d'insectes comme substitut de la viande ou du poisson fait partie des pistes étudiées très sérieusement par plusieurs experts, dont ceux de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), pour assurer la sécurité alimentaire mondiale dans les décennies à venir. La FAO est en train d'élaborer des recommandations, et devrait, avant la fin 2010, encourager officiellement ses Etats membres à «maintenir et développer» leur consommation.

L'entomophagie présente, selon ses promoteurs, de multiples avantages. Les qualités nutritionnelles des insectes sont grandes. Ils contiennent des protéines, des lipides, des minéraux (zinc, fer), des vitamines, parfois plus que la viande ou le poisson. Et ils ont un bien meilleur rendement que le bétail traditionnel.

Lire la suite surle site du quotidien Le Monde.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/ai ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
:up2: :hello:
Mélianne
Seigneur de la Causerie

Re: Les insectes, bifteck de l'avenir

Message par Mélianne »

Aussi bien devenir végétarien

Tant qu'à moi , une belle et bonne alimentation équilibré , avec tofu , substituts(légumineuse et noix) pâtes , complèté de fruits et légumes et variété impressionantes de produits céréaliers...pas besoin de manger des bibittes pour aller chercher tout ce qu'il faut pour etre en forme...

Les insectes ne seront certainement pas mon bifteck de l'avenir
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Mélianne a écrit : Aussi bien devenir végétarien

Tant qu'à moi , une belle et bonne alimentation équilibré , avec tofu , substituts(légumineuse et noix) pâtes , complèté de fruits et légumes et variété impressionantes de produits céréaliers...pas besoin de manger des bibittes pour aller chercher tout ce qu'il faut pour etre en forme...

moi non plus :lol:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

pourtant l'insectarium et son fondateur sont pour ca qu'on mange des insectes et ont peu meme y gouté
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Message par Mag-a-lye »

Ark ! Si ça c'est la viande de l'avenir, je deviendrai végétarienne. Pas question que je mange ça ! :lol:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est parce que ce n'est pas ancré dans notre culture, parce que dans le monde, les insectes sont souvent consommés... Je pense à l'Afrique par exemple.

Les animaux aussi en consomment des quantités considérables... Bon je sais, on n'est pas des chiens ou des chats, mais cela semble leur amener une certaine partie de leurs protéines...

La journée que tu introduits ça dans l'alimentation, ça va se faire petit à petit, mais c'est clair que ça répondrait à un certain besoin...

Pensons juste à ceux qui ont eu l'idée les premiers de manger une crevette! :gluk: C'est-tu assez laitte une crevette, avec plein de pattes, d'antennes et d'oeufs??... Et que dire des escargots?.. Pourtant, en manger ne relève pas du tout de l'exploit ni de la folie...

Mais bon quant à savoir si moi un jour je vais en manger, c'est une autre histoire! :lol:
madamemoi
Caïd de la Causette

Message par madamemoi »

Jasmin a écrit : Les insectes, bifteck de l'avenir
Cyberpresse

Brochettes de sauterelles, criquets sauce piquante, purée de punaises d'eau géantes, larves frites, scorpions au chocolat... Le menu n'est a priori pas très ragoûtant, mais il faudra peut-être vite s'y habituer, souligne Le Monde dans un article publié aujourd'hui.

Le développement de la consommation d'insectes comme substitut de la viande ou du poisson fait partie des pistes étudiées très sérieusement par plusieurs experts, dont ceux de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), pour assurer la sécurité alimentaire mondiale dans les décennies à venir. La FAO est en train d'élaborer des recommandations, et devrait, avant la fin 2010, encourager officiellement ses Etats membres à «maintenir et développer» leur consommation.

L'entomophagie présente, selon ses promoteurs, de multiples avantages. Les qualités nutritionnelles des insectes sont grandes. Ils contiennent des protéines, des lipides, des minéraux (zinc, fer), des vitamines, parfois plus que la viande ou le poisson. Et ils ont un bien meilleur rendement que le bétail traditionnel.

Lire la suite surle site du quotidien Le Monde.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/ai ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec un menu comme celui la, je pense que plusieurs vont jeuner...moi la premiere :lol:
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Pourquoi pas ? Honnêtement, ce seraient surtout les larves qui me répugneraient, mais j'aimerais bien goûter ces sauterelles croquantes. Je mange déjà escargots, pieuvre, moules, homards, crabes, différents poissons crus et oeufs de poissons (dans les sushis), j'ai déjà goûté de l'anguille et de l'alligator. Ce n'est pas une sauterelle qui va me tuer, en somme. Je suis bien ouverte à ça.
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

madamemoi a écrit : [...]

Avec un menu comme celui la, je pense que plusieurs vont jeuner...moi la premiere :lol:
:lol: :lol: :lol:
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

En tout cas, dans mon cas je ne mangerais jamais de grillons. Ceux qui sont vendu en animalerie pour les lézards sentent tellement mauvais :rofl2:

Mais bon, dans un sens entre une sauterelle et un escargot, il n'y a pas tant de différences que ça, c'est aussi laid l'un que l'autre et pourtant j'adore les escargots à l'ail :lol:
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
grigri
Caïd de la Causette

Message par grigri »

et les vers à farine de l'insectarium sont tres bons. mes enfants en redemmandaient. Poour les grillon moi j'ai pas gouté mais mes enfants oui et il n'ont pas dit beurk.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Je peux en savoir plus sur l'insectarium ? Expérience à concrétiser cet été je pense ... miam !
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

L'insectarium

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insect ... /index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insect ... ntParent=2" onclick="window.open(this.href);return false;
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Eurkkkkkkkkkkkkk je vais virer végétatienne avant de manger des larvres certain!

Mais moi ce qui m'a le plus frappé c'est que depuis la crise de la H1N1 toute les nouvelles que j'entend qui contienne le mot ONU perde automatiquement toute crédibilité.

Ils peuvent bien faire toutes les recommandation qu'ils veulent dans mon cas il preche dans le vide, je ne crois plus en rien qui sorte de leur organisation ...
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

j'ai vu une emission à tv le gars mangaient des insectes il a mangé deux abeilles un mâle et une femelle

la femelle avait un gout mauvais mais pas le mâle
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Cass! a écrit : Eurkkkkkkkkkkkkk je vais virer végétatienne avant de manger des larvres certain!

Mais moi ce qui m'a le plus frappé c'est que depuis la crise de la H1N1 toute les nouvelles que j'entend qui contienne le mot ONU perde automatiquement toute crédibilité.

Ils peuvent bien faire toutes les recommandation qu'ils veulent dans mon cas il preche dans le vide, je ne crois plus en rien qui sorte de leur organisation ...
C'était pas l'Organisation Mondiale de la Santé? (OMS)
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Mélianne a écrit : Aussi bien devenir végétarien

Moi qui adore la viande et un bon bifteck. Ca prendrait des maudites grosses sauterelles pour remplacer un bon steak dans mon assiette. :lol:
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Galena a écrit : En tout cas, dans mon cas je ne mangerais jamais de grillons. Ceux qui sont vendu en animalerie pour les lézards sentent tellement mauvais :rofl2:

Mais bon, dans un sens entre une sauterelle et un escargot, il n'y a pas tant de différences que ça, c'est aussi laid l'un que l'autre et pourtant j'adore les escargots à l'ail :lol:

Moi aussi j'aime les escagots et mon chum dit ca ressemble à des vulves :lol: :lol: et quand on regarde bien la bébitte qui sort du cannage oui ca ressemble à ca :lol: :lol: :lol:

Heu ca remet tu mon orientation sexuelle en doute de manger des escargots :lol: :lol: :lol: s'cuse mes conneries mais ca me fait du bien de déconner surtout aujourd'hui après mon rendez-vous avec mon doc
Dernière modification par Carmelle le mer. juin 02, 2010 7:51 pm, modifié 5 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Emjibay
Seigneur de la Causerie

Message par Emjibay »

Nikki a écrit :
Les animaux aussi en consomment des quantités considérables... Bon je sais, on n'est pas des chiens ou des chats, mais cela semble leur amener une certaine partie de leurs protéines...
Ouais mon chat il est "wetch" dans porte-patio.. ça l'air bon :lol: :lol: :lol:

Moi, j'ai de la misère à voir l'animal entier que je mange :/
Surtout un poisson. Déjà acheté un poisson entier et j'ai dû me fermer les yeux pour lui trancher la tête. Lui voir les yeux.. berkkk !!!

Je suis deja allée à l'insectarium enfant et ça m'impressionnait. J'y suis retournée à l'âge adulte et je voulais rien voir. :gluk:
Alors les manger.. :gla:

Je la trouve ailleurs ma protéines, j'ai beaucoup changé mon alimentation. :top:
Après une attente interminable et parsemée d'embûches, bébé Hugo est dans nos vies depuis mars 2017.
Image

BB2 est arrivée !
Image
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

Carmelle a écrit : [...]

Moi aussi j'aime les escagots et mon chum dit ca ressemble à des vulves :lol: :lol: et quand on regarde bien la bébitte qui sort du cannage oui ca ressemble à ca :lol: :lol: :lol:

Heu ca remet tu mon orientation sexuelle en doute de manger des escargots :lol: :lol: :lol: s'cuse mes conneries mais ca me fait du bien de déconner surtout aujourd'hui après mon rendez-vous avec mon doc
:lol: Maintenant que tu en parles, c'est vrai que ça ressemble un peu à ça :gla:

Et des escargots j'en mange pas assez souvent pour douter de mon orientation :crazy: :lol:
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »