L'ADQ veut intensifier l'enseignement de l'anglais au primai

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

L'ADQ veut intensifier l'enseignement de l'anglais au primai

Message par .anthurium. »

Publié le 06 juin 2010 à 15h12 | Mis à jour le 06 juin 2010 à 15h15

L'ADQ veut intensifier l'enseignement de l'anglais au primaire
Jocelyne Richer
La Presse Canadienne
Québec

L'Action démocratique (ADQ) souhaite que tous les enfants inscrits en sixième année du primaire reçoivent la moitié de leur enseignement en français, l'autre moitié en anglais.

Cette proposition audacieuse émane du chef de l'ADQ, Gérard Deltell, qui se dit très inquiet du faible taux de bilinguisme des jeunes Québécois.Dans une entrevue à La Presse Canadienne, M. Deltell a soutenu que l'enseignement intensif de l'anglais, au primaire et au secondaire, devrait devenir une priorité absolue.

C'est la première fois que M. Deltell s'ouvre sur cette question sensible, qui ne fait pas partie du programme de l'ADQ.

Il est urgent, a-t-il fait valoir, de former une génération de Québécois parfaitement bilingues et de prendre les moyens requis pour y arriver, et ce, quel qu'en soit le coût.

«Il faut que ce soit bilingue. Il faut que nos enfants soient bilingues. Il faut qu'on ait une génération bilingue au Québec. On ne peut plus se permettre d'attendre. Il faut le faire là», soutient-il, animé d'un sentiment d'urgence.

Sa solution chamboulerait le cursus actuel des élèves du secteur public et entraînerait inévitablement des coûts astronomiques.

Par exemple, suggère M. Deltell, pour ne pas nuire aux autres matières de base, il faudrait songer à augmenter le nombre total d'heures passées en classe, pour faire toute la place requise à l'anglais. Chaque heure de plus représente des coûts élevés en salaires additionnels à verser aux enseignants.

«Si cela amène à avoir un petit peu plus de temps en classe, pourquoi pas? Cela peut coûter des sous, mais c'est tellement plus rentable à long terme», selon lui.

Source additionnelle de coûts: la mise à niveau des enseignants. Selon M. Deltell, les enseignants devraient non seulement pouvoir enseigner l'anglais, mais être suffisamment bilingues pour enseigner en anglais, ce qui pourrait vouloir dire, il en convient, «des sacrifices» financiers.

Il est aussi conscient que sa suggestion, si elle était appliquée, forcerait le ministère de l'Éducation à revoir ses programmes, au primaire comme au secondaire.

Car M. Deltell voudrait aussi davantage de cours intensifs d'anglais au secondaire, voire faire de l'anglais une des matières de base pour les élèves du secondaire.

Dans son esprit, l'enseignement intensif de l'anglais au primaire et au secondaire serait offert autant aux enfants nés ici qu'à ceux des immigrants.

Le Québec fait piètre figure sur la scène internationale, pour ce qui est de l'apprentissage en bas âge d'une deuxième langue, a déploré le député de Chauveau.

Il y a, selon lui, environ 35 pour cent des Québécois qui sont bilingues, alors qu'en Suède le taux de bilinguisme atteint 90 pour cent, au Danemark 88 pour cent et en Finlande, 69 pour cent.

«Je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas capables d'atteindre ça», dit le chef adéquiste, qui dit vouloir voir le Québec «arrêter de niveler par le bas. Il faut niveler par le haut».

«Là où on est intraitable, c'est sur l'objectif. Notre objectif à nous, c'est qu'on ait une génération bilingue», a-t-il fait valoir.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Re: L'ADQ veut intensifier l'enseignement de l'anglais au primai

Je suis tellement heureuse que l'ADQ s'en aille dans cette voie, Si ils sont voués à la mort comme plusieurs le prédisent ,ils continueront de se battre pour l'avenir des jeunes jusqu'au bout. Qui sais ça redonnera peut être le goût du vote aux Québécois.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Et bien moi je suis pas du tout d'accord avec cette proposition

J'ai fait le programme d'anglais intensif dès la sixième année, comme il le propose moitié de l'année en anglais, l'autre en français, par choix. Personne ne m'a imposé quoi que ce soit. Et je crois que c'est bien comme ça. Je ne crois pas que j'aurais apprécié qu'on m'impose davantage d'anglais.

Les jeunes ont déjà de la misère à bien maitriser la langue française..

Je veux bien croire que c'est rendu quasiment essentiel de parler français et anglais de nos jours, mais je crois que cela doit demeurer un choix personnel. Si la demande est là, ils n'auront qu'à créer davantage de classe de programme bilingue en sixième année...

J'ai fait ce programme jusqu'en quatrième secondaire. J'ai eu la chance de ne pas avoir de cours en secondaire cinq (puisque j'avais déjà fini les cours requis) et ça m'a fait du bien. Bien que je considère ça comme un avantage, je déteste l'anglais depuis mes 16 ans, surtout quand on m'impose de le parler, le pratiquer, etc. Je le sais, je le vis à ma job...

Tout-cas, je pense que ça passera jamais ça. On se bat pour que les jeunes parlent mieux le français et qu'il soit conscient de la richesse de cette langue.. On est assez anglisciser de même, pas obliger d'en rajouter.
Car M. Deltell voudrait aussi davantage de cours intensifs d'anglais au secondaire, voire faire de l'anglais une des matières de base pour les élèves du secondaire.
J'en ai perdu un bout.. l'anglais est déjà un cours de base au secondaire.. non ? A moins que le programme aille changé depuis 9 ans.. Au secondaire, anglais enrichi ou pas, tous les élèves avaient des cours d'anglais de la quatrième année du primaire à la cinquième secondaire. (Ca devenait optionnel pour les élèves du programme enrichi en 5e secondaire puisque tous les niveaux requis pour obtenir le DES était atteint depuis la 3e secondaire.)
Dernière modification par MayClo le lun. juin 07, 2010 10:26 am, modifié 1 fois.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

MayClo a écrit : Et bien moi je suis pas du tout d'accord avec cette proposition

J'ai fait le programme d'anglais intensif dès la sixième année, comme il le propose moitié de l'année en anglais, l'autre en français, par choix. Personne ne m'a imposé quoi que ce soit. Et je crois que c'est bien comme ça. Je ne crois pas que j'aurais apprécié qu'on m'impose davantage d'anglais.

Les jeunes ont déjà de la misère à bien maitriser la langue française..

Je veux bien croire que c'est rendu quasiment essentiel de parler français et anglais de nos jours, mais je crois que cela doit demeurer un choix personnel. Si la demande est là, ils n'auront qu'à créer davantage de classe de programme bilingue en sixième année...

J'ai fait ce programme jusqu'en quatrième secondaire. J'ai eu la chance de ne pas avoir de cours en secondaire cinq (puisque j'avais déjà fini les cours requis) et ça m'a fait du bien. Bien que je considère ça comme un avantage, je déteste l'anglais depuis mes 16 ans, surtout quand on m'impose de le parler, le pratiquer, etc. Je le sais, je le vis à ma job...

Tout-cas, je pense que ça passera jamais ça. On se bat pour que les jeunes parlent mieux le français et qu'il soit conscient de la richesse de cette langue.. On est assez anglisciser de même, pas obliger d'en rajouter.
J'en ai perdu un bout.. l'anglais est déjà un cours de base au secondaire.. non ? A moins que le programme aille changé depuis 9 ans.. Au secondaire, anglais enrichi ou pas, tous les élèves avaient des cours d'anglais de la quatrième année du primaire à la cinquième secondaire. (Ca devenait optionnel pour les élèves du programme enrichi en 5e secondaire puisque tous les niveaux requis pour obtenir le DES était atteint depuis la 3e secondaire.)
Ce n'est pas une question de choix personnel!

En ce moment seulement les riches ont les moyens d'envoyer leur enfants dans des écoles avec de l'anglais enrichi, de les envoyer en camp d'immersion, etc. Et plus tard c'est les riches qui reçoivent les nombreux poste de cadres qui demande d'être bilingue. Même dans les shops maintenant ont demande d'être bilingue pour avoir un poste de superviseur pour pouvoir passer des commandes en anglais.

C'est encore les pauvres qui écopent pour un débat qui ne devrait pas être d'ordre linguistique mais bien d'ordre social.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est encore les pauvres qui écopent pour un débat qui ne devrait pas être d'ordre linguistique mais bien d'ordre social .

Ben voyons ce n'est pas comme si c'était juste à l'école que tu peux apprendre l'anglais. Mes enfants sont bilingues et pourtant ils n'ont jamais pris de cours d'immersion ou quoique ce soit d,autre. Pauvres ou riches ça n'a rien à voir, cela ne prend qu'un peu d'implication de la part des parents pour leur montrer et si tu le parles pas, tu peux toujours faire de l'immersion direct à la maison soit en trouvant dans ton milieu des personnes qui le parlent ou zapper quelques émissions anglaises à la télé. Pourquoi toujours attendre après l'école????????
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

tuberale a écrit : C'est encore les pauvres qui écopent pour un débat qui ne devrait pas être d'ordre linguistique mais bien d'ordre social .

Ben voyons ce n'est pas comme si c'était juste à l'école que tu peux apprendre l'anglais. Mes enfants sont bilingues et pourtant ils n'ont jamais pris de cours d'immersion ou quoique ce soit d,autre. Pauvres ou riches ça n'a rien à voir, cela ne prend qu'un peu d'implication de la part des parents pour leur montrer et si tu le parles pas, tu peux toujours faire de l'immersion direct à la maison soit en trouvant dans ton milieu des personnes qui le parlent ou zapper quelques émissions anglaises à la télé. Pourquoi toujours attendre après l'école????????
Chez nous ont est trilingue mais c'est pas à l'école que l'on a appris nos langue ni grâce à des proches puisqu'à Québec 90% de la population ne parle que le francais, ca aurait été dur de trouver quelqu'un. J'ai eu de la chance d'avoir un père avec assez d'argent pour m'envoyer apprendre des langues à l'étranger.

J'aimerai que les gens plus démunis est la même chance au lieu de sortir du secondaire avec une base d'écriture et 0 crédibilité à l'oral :sarcastic:
Image
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Mmmm c'est quand un tres bon questionnement qu'il ammene.

Il faudrait savoir ce que la population en général en pense, présentement il semble y a avoir beaucoup de gens insatisfait des cours de francais donner dans les écoles, apprendre l'anglais oui je suis d'accord mais je ne pense pas qu'il faille tout chamboulé pour ca.

A l'école secondaire de mon fils il y a un cours qui s'appele anglais langue maternelle, les enfants sont classé par des test d'aptitude a l'entrée au secondaire et sont classé parmis les 3 groupes d'anglais normal, intensif et langue maternelle. Ce dernier est habituellement réservé au jeune qui ont une facilité pour les langues. Mon fils a été classé dans le cours langue maternelle présentement sec 3 apres 3 ans dans ce cours il est capable de tenir une conversation et d'écrire pour se faire comprendre dans n'importe quel situation, la grammaire et les figures de phrases sont encore a perfectionné mais moi a cet age la j'enlignais meme pas 3 mots, il y a une méchante différence entre ceux du cours normal et ceux du cours langue maternelle .

Toutes les écoles secondaire contienne suffisamment d'éleve pour faire ce genre de groupe, je pense que si on en faisait que leur permettre d'aller un peu plus loin il y en a beaucoup qui serait capable d'aller en classe d'anglais langue maternelle plutot que le cours d'anglais présentement donné au secondaire.

ET il n'y a pas plus d'heure de cours, simplement que le cours est fait différamment, un prof qui ne parle qu'anglais, énormément de livre a lire et de texte a écrire et d'oral a faire, ca n'a rien a voir avec les cours d'anglais que moi j'ai suivis quand j'étais au secondaire :).

Non vraiment je pense qu'il n'y a pas d'obligation a tout chamboulé juste suivre l,exemple de certaine école.

Si il y a un chamboulement a faire pour mettre plus d'heure de classe c'est en francais que ca devrait etre mis, l'anglais etre bilingue ok je suis d'accord mais tant qu'a faire des changements c'est en francais que ca devrait etre fait d'abord et avant tout.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ely a écrit : [...]

Chez nous ont est trilingue mais c'est pas à l'école que l'on a appris nos langue ni grâce à des proches puisqu'à Québec 90% de la population ne parle que le francais, ca aurait été dur de trouver quelqu'un. J'ai eu de la chance d'avoir un père avec assez d'argent pour m'envoyer apprendre des langues à l'étranger.

J'aimerai que les gens plus démunis est la même chance au lieu de sortir du secondaire avec une base d'écriture et 0 crédibilité à l'oral :sarcastic:

Je sais pas, je n,arrive pas à voir ça ainsi. Peut-être qu'avant c'était la solution à envisager mais de nos jours l'anglais est facilement accessible sans avoir besoin de quitter Qc pour autant : petit travail d'été dans milieu touristique, cours sur le net, films et télés anglaises, livres anglais, etc, etc, etc......tout cela peut parfaire ce qu'ils apprennent déjà à l'école mais il faut le vouloir et orienter son enfant vers ça, au lieu d,attendre encore une fois que l'école se substitue aux travail des parents. Je ne vois pas pourquoi il faudrait réformer tout le système scolaire à coup de millions pour autant. Oui il y a des trucs à améliorer certes mais commençons donc par rafraichir les cours qui existent déjà au moins avant de plonger dans l'immersion intensive. Je ne crois pas que les générations qui poussent présentement posent le même problème que ceux adultes, ils sont moins isolés dans un milieu francophone que pendant les 30 dernières années, dès qu'ils touchent le net, les jeux, les films ils touchent de près à l,anglais ,beaucoup le comprennent et le lisent même s'ils sont dans un milieu qui ne le parle pas.

je suis parfaitement d'accord que la situation actuelle présente des lacunes mais en tant que payeurs de taxes qui a trouvé (sans dépenser un sou) comment instruire ses enfants à devenir bilingue, je n'aimerais pas payer ces millions pour chambouler le système scolaire. Et je saisis mal aussi que la proposition vienne du parti qui justement a toujours parlé de diminuer l'intervention et la grosseur de l'État dans nos vies.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Ely a écrit : [...]

Ce n'est pas une question de choix personnel!

En ce moment seulement les riches ont les moyens d'envoyer leur enfants dans des écoles avec de l'anglais enrichi, de les envoyer en camp d'immersion, etc. Et plus tard c'est les riches qui reçoivent les nombreux poste de cadres qui demande d'être bilingue. Même dans les shops maintenant ont demande d'être bilingue pour avoir un poste de superviseur pour pouvoir passer des commandes en anglais.

C'est encore les pauvres qui écopent pour un débat qui ne devrait pas être d'ordre linguistique mais bien d'ordre social.
Ah bon... Quand tu parles d'anglais enrichi c'est qu'ils font tous les cours en anglais ?
Si oui, je ne savais pas.

J'ai fait les cours d'anglais enrichi et mes parents étaient loin d'être riche. Mais j'avais pas tous mes cours en anglais là.. Mais bon, le programme a peut-être changé depuis.

L'inverse est aussi vrai. J'ai un collègue de travail qui ne parlait pas francais a la maison et allait seulement a l'école anglophone... Il a appris le français avec ses amis, en écoutant des films, la télévision, etc. Je crois que comme dit Tuberale, il y a pas juste l'école qui permet de connaitre une seconde langue.
Dernière modification par MayClo le lun. juin 07, 2010 1:05 pm, modifié 3 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Je jasais de tout cela avec ma fille de 12 ans qui est en 6eme année et dans toute sa simplicité elle me lance "qu'ils commencent donc a trouvé des prof qui sont capable de nous apprendre autre chose que yes no how a are you fine tank you et la ferme a maturin en anglais et ce serait déja pas mal mieux! lolllllllll

Ca revient a ce que je disais je pense que dans notre école durant toute le primaire de mes 2 enfants y a eu seulement une année ou y a eu un vrai prof qui parlait vraiment anglais et qui avait un enseignement intéressant, c'est pas avec yes no toaster qu'on va aller loin, qu'il commence par la trouver de bon prof et apres on verra le reste :/.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Cass! a écrit : Je jasais de tout cela avec ma fille de 12 ans qui est en 6eme année et dans toute sa simplicité elle me lance "qu'ils commencent donc a trouvé des prof qui sont capable de nous apprendre autre chose que yes no how a are you fine tank you et la ferme a maturin en anglais et ce serait déja pas mal mieux! lolllllllll

Ca revient a ce que je disais je pense que dans notre école durant toute le primaire de mes 2 enfants y a eu seulement une année ou y a eu un vrai prof qui parlait vraiment anglais et qui avait un enseignement intéressant, c'est pas avec yes no toaster qu'on va aller loin, qu'il commence par la trouver de bon prof et apres on verra le reste :/.
Oh McDonald had a farm Eh I Eh I oh ♫ :gla: :lol:

Ta fille a raison. Je n'ai rien à redire sur mes profs d'anglais de 6e année à la quatrième secondaire. Je sais que la plupart de mes profs parlaient anglais et je pense que c'était leur langue maternelle donc... Super comme apprentissage. Mais j'en connais qui n'avait pas cette chance.. C'est bien dommage, tout comme les autres matières, c'est toujours plus intéressant d'avoir des profs passionnés et qui sont prets à nous apprendre des choses pour nous pousser plus loin, surtout à cet âge.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

le seul prof d'anglais bon que j'ai eu c,est en secondaire 3 il avait la bonen facon de nous le faire apprendre c,est en apprenant les verbes en anglais

comme ca cest plus facile de conversé en anglais
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

MayClo a écrit : [...]

Oh McDonald had a farm Eh I Eh I oh ♫ :gla: :lol:

Ta fille a raison. Je n'ai rien à redire sur mes profs d'anglais de 6e année à la quatrième secondaire. Je sais que la plupart de mes profs parlaient anglais et je pense que c'était leur langue maternelle donc... Super comme apprentissage. Mais j'en connais qui n'avait pas cette chance.. C'est bien dommage, tout comme les autres matières, c'est toujours plus intéressant d'avoir des profs passionnés et qui sont prets à nous apprendre des choses pour nous pousser plus loin, surtout à cet âge.
C'est juste plate qu'ils t'ont pas appris la vraie chanson ... Old Mcdonald had a farm .... ;)
Image
Caïd de la Causette

Message par madamemoi »

L'anglais et son apprentissage sont tres accessibles a qui veut faire l'effort. Je suis bilingue, mes deux fils le sont et ma fille de 10 ans en tres bonne voie de le devenir et nous n'avons pas debourse un sou.

Pourquoi reformer ENCORE le milieu scolaire a grands coups de million$ alors que les ressources sont a portee de la main et sont gratuites?
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

madamemoi a écrit : L'anglais et son apprentissage sont tres accessibles a qui veut faire l'effort. Je suis bilingue, mes deux fils le sont et ma fille de 10 ans en tres bonne voie de le devenir et nous n'avons pas debourse un sou.

Pourquoi reformer ENCORE le milieu scolaire a grands coups de million$ alors que les ressources sont a portee de la main et sont gratuites?
C'est quoi ton truc??????

Et je me demande a quoi sers l'école si ce n'est pas pour préparer nos jeune adéquatement au marché du travail?

Je cherche des solutions... A pars la télé en anglais je ne vois pas autre choses accesible a tous. La télé aide, mais ce n'est pas suffisant pour être bilingue.

madamemoi
Caïd de la Causette

Message par madamemoi »

.anthurium. a écrit : [...]

C'est quoi ton truc??????

Et je me demande a quoi sers l'école si ce n'est pas pour préparer nos jeune adéquatement au marché du travail?

Je cherche des solutions... A pars la télé en anglais je ne vois pas autre choses accesible a tous. La télé aide, mais ce n'est pas suffisant pour être bilingue.
Effectivement, l'ecole preparent nos enfants a entrer sur la marcher du travail. Mais en tant que parent, je ne m'attends pas a ce que l'ecole fasse tout le travail. J'ai aussi mon effort a fournir et c'est ce que je fais.

Mes fils ont maintenant 20 et 22 ans (parfaitement bilingues) et si j'avais attendu apres l'ecole pour qu'ils apprennent l'anglais et bien j'attendrais encore. Les professeurs d'anglais qu'ils avaient etaient incompetents. Ma fille n'apprend rien dans ses cours d'anglais puisqu'elle est deja presque bilingue et n'a que 10 ans.

Ma fille et moi utilisons les ressources sur internet (sous supervision parentale bien sur), des petits romans en anglais, des jeux, des films etc. Je lui parle anglais tres souvent mais il y a aussi des gens autour de nous; famille, ami(e)s, voisins, etc qui parlent l'anglais.

Perso, j'ai appris l'anglais en le parlant avec un ami anglophone et en lisant beaucoup, en regardant des emissions de tele aussi.

Maintenant, je suis bilingue et l'ecole n'a que tres peu a y voir.Au travail, 99% de la clientele est anglophone donc je m'ameliore a chaque jour.

Comme on dit si bien en anglais ''where there is a will, there is a way!''
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

madamemoi a écrit : [...]

Effectivement, l'ecole preparent nos enfants a entrer sur la marcher du travail. Mais en tant que parent, je ne m'attends pas a ce que l'ecole fasse tout le travail. J'ai aussi mon effort a fournir et c'est ce que je fais.

Mes fils ont maintenant 20 et 22 ans (parfaitement bilingues) et si j'avais attendu apres l'ecole pour qu'ils apprennent l'anglais et bien j'attendrais encore. Les professeurs d'anglais qu'ils avaient etaient incompetents. Ma fille n'apprend rien dans ses cours d'anglais puisqu'elle est deja presque bilingue et n'a que 10 ans.

Ma fille et moi utilisons les ressources sur internet (sous supervision parentale bien sur), des petits romans en anglais, des jeux, des films etc. Je lui parle anglais tres souvent mais il y a aussi des gens autour de nous; famille, ami(e)s, voisins, etc qui parlent l'anglais.

Perso, j'ai appris l'anglais en le parlant avec un ami anglophone et en lisant beaucoup, en regardant des emissions de tele aussi.

Maintenant, je suis bilingue et l'ecole n'a que tres peu a y voir.Au travail, 99% de la clientele est anglophone donc je m'ameliore a chaque jour.

Comme on dit si bien en anglais ''where there is a will, there is a way!''
Tu baignes un environnement ou la proximité avec l'anglais te donne une chance mais comment il font les autres Québécois (la majorité) qui ne parle pas anglais qui n'ont personne d'assez proche pour apprendre cette langue ou l'apprendre leurs enfants.

La seule solution que je vois se sont les camps d'anglais , et ça ce n'est pas donné a tout le monde.
Le parent doit investir pour l'apprentissage de l'anglais de son enfant, c'est un bon investissement mais nous payons déja pour une école qui ne satisfait pas nos exigences et ceux des employeurs.

Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je suis pour qu'on intègre plus tôt et avec plus d'intensité l'apprentissage de l'anglais avec nos enfants. Autant je tiens à ce qu'on s'assure que notre langue, le francais, soit enseignée et valorisée, autant j'estime indispensable de maîtriser aussi la langue anglaise pour offrir à nos enfants de meilleures perspectives d'emploi. Puis plus ils sont jeunes plus ils ont de la facilité à apprendre une autre langue. Pour la grande majorité des parents francophones il est uthopique de penser qu'ils peuvent fournir un cadre favorable pour permettre à leurs enfants d'apprendre une autre langue, c'est pas juste faute de bonne volonté, il faut en avoir la capacité. Donc pour moi le milieu scolaire en est un de choix.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

.anthurium. a écrit : [...]

Tu baignes un environnement ou la proximité avec l'anglais te donne une chance mais comment il font les autres Québécois (la majorité) qui ne parle pas anglais qui n'ont personne d'assez proche pour apprendre cette langue ou l'apprendre leurs enfants.

La seule solution que je vois se sont les camps d'anglais , et ça ce n'est pas donné a tout le monde.
Le parent doit investir pour l'apprentissage de l'anglais de son enfant, c'est un bon investissement mais nous payons déja pour une école qui ne satisfait pas nos exigences et ceux des employeurs.

Moi aussi je paye pour l'école alors avant de débourser ces millions, comme payeur de taxe d'un service qui ne me sert pas, j,apprécierais qu'on y réfléchisse mieux et bien. Le moyen proposé ici est trop gigantesque pour rien, c'est comme prendre un tank pour tuer un bourdon. Le problème existe certes mais on voudrait juste qu'il soit mieux analysé avant de tout chambouler. .
Malike
Administrateur

Message par Malike »

tuberale a écrit : [...]

Moi aussi je paye pour l'école alors avant de débourser ces millions, comme payeur de taxe d'un service qui ne me sert pas, j,apprécierais qu'on y réfléchisse mieux et bien. Le moyen proposé ici est trop gigantesque pour rien, c'est comme prendre un tank pour tuer un bourdon. Le problème existe certes mais on voudrait juste qu'il soit mieux analysé avant de tout chambouler. .
Je suis d'accord, mais il faut avouer que l'immersion est la facon la plus efficace d'apprendre une langue et ca n'exclue pas l'apprentissage des autres matières en même temps. Ma nièce vit en NE et elle est en immersion francaise et ca va très bien. Elle maîtrise les deux langues parfaitement maintenant, autant à l'écrit qu'à l'oral, et les autres matières lui ont été enseignées sans problème. A ce que j'ai compris ca se fait dans plusieurs provinces et au public, je me dit qu'on pourrait au moins y regarder de plus près.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »