Page 1 sur 1

Des photos de Gilles Villeneuve disqualifiées

Publié : ven. juil. 09, 2010 8:50 pm
par jean sébastien
Le Musée Gilles-Villeneuve est mis à l'amende pour avoir exposé des photos qui contreviennent à la Loi québécoise sur le tabac.

Des inspecteurs du ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont en effet jugé que l'exposition, à l'extérieur des murs du musée, de photos montrant le pilote Gilles Villeneuve vêtu d'une combinaison arborant le logo d'un cigarettier contrevenait à l'article 24.1 de la Loi sur le tabac.

Lors du Grand Prix du Canada, à Montréal, le musée de Berthierville avait exposé sur la rue Crescent plusieurs photos du pilote québécois, qui était commandité par le cigarettier Marlboro, des années avant qu'une loi vienne interdire les commandites par l'industrie du tabac.
Une icone morte très jeune

En cinq ans de carrière en Formule 1, Gilles Villeneuve a remporté six Grands Prix, tous avec l'écurie italienne Ferrari. Sa façon téméraire de piloter l'a rendu très populaire, notamment au Canada et en Italie. Son accident mortel l'a ensuite fait entrer dans la légende. Gilles Villeneuve n'avait que 32 ans lorsqu'il a perdu la vie sur le circuit de Zolder, en Belgique, en 1982, lors d'une séance de qualifications.

Le musée, qui survit grâce à des commanditaires, des dons et le travail de bénévoles, risque une amende de 2000 $.

Selon le rapport des inspecteurs, les photos, jugées légales lorsqu'elles sont exposées dans le musée, ne le sont plus lorsqu'elles sont montrées dans un autre contexte. « Le matériel exposé par le Musée Gilles-Villeneuve sert à des fins éducatives relativement à l'histoire du sport automobile et ne semble pas incompatible avec l'esprit des dispositions de la Loi », indique le document.

Cependant, les voitures et le matériel ne doivent pas être utilisés pour faire de la promotion de la publicité en faveur du tabac et, par conséquent, ne doivent par être exposées à l'extérieur du musée.

— Extrait du rapport du MSSS

Rejointe par La Presse canadienne, la porte-parole du ministère, Nathalie Lévesque, a été incapable d'expliquer en quoi le fait de sortir un objet d'un musée pour en faire exactement le même usage le rendait tout à coup illégal.

Les inspecteurs n'ont fait que leur travail, a-t-elle estimé. « La loi est là pour être respectée. Et il y a un article dans la loi qui spécifie qu'on n'a pas le droit de faire de la publicité directe ou indirecte. Donc, c'est sûr que si un inspecteur est passé et qu'il a vu quelque chose qui ne respectait pas la loi, son travail, c'est de faire appliquer la loi. »

Une exposition de photojournalisme montrant l'ex-premier ministre René Lévesque avec son éternel paquet de Player's serait-elle susceptible d'être mise à l'amende? « Potentiellement, oui », a-t-elle répondu.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
Ridicule :gluk:

Re: Des photos de Gilles Villeneuve disqualifiées

Publié : ven. juil. 09, 2010 8:53 pm
par LeoChris
Je venait tout juste de posté ce texte dans le sujet des nouvelles insolites, justement parce que c'est d'un pathétisme fou!

J'imagine que l'amende sera contestée. J'espère juste que le juge qui entendra la cause aura un ti peu plus de bon sens :gluk:

Re: Des photos de Gilles Villeneuve disqualifiées

Publié : mer. juil. 14, 2010 9:33 am
par Anya
12 Juillet 2010
Permalink 06:57 am, Richard Martineau

Lettre à la police du tabac

Messieurs, mesdames les fonctionnaires de la police du tabac.

Je suis présentement à l’étranger, mais grâce à la magie d’Internet, j’ai pu prendre connaissance de l’action courageuse que vous avez menée contre les directeurs du Musée Gilles-Villeneuve, qui ont osé (les bandits ! les criminels !) exhiber des photos du coureur automobile arborant fièrement le logo Malboro sur son casque et sur sa combinaison.


DE VRAIS HÉROS

Vous ne savez pas à quel point je suis fier de vous. Quelle force de caractère ! Quelle bravoure !

Quelle belle utilisation des deniers publics !

Vous êtes un véritable modèle pour les jeunes.

J’ai juste un petit reproche à vous faire : pourquoi cibler uniquement Gilles Villeneuve ?

Pourquoi ne pas également arrêter Mégot, le chef d’orchestre de Céline Dion ?

Ou demander au Conseil de Presse de blâmer publiquement tous les reporters judiciaires qui utilisent l’expression « passer à tabac » ?


PAS DE FUMÉE SANS FEU

Voici quelques tâches que vous pourriez accomplir au cours des prochains mois afin de mieux protéger la santé de nos chers enfants :

1) Bloquer aux douanes les livres d’histoire comprenant une photo de Winston Churchill en train de fumer un cigare.

2) Demander aux producteurs de cinéma d’effacer digitalement les cigarillos que fume Clint Eastwood dans les films de Sergio Leone.

3) Demander à Rufus Wainwgright de changer le titre de sa chanson Cigarettes and Chocolate Milk pour Carrots and Chocolate Milk ou Brocolli and Soy Milk.

4) Obliger Télé-Québec à diffuser un documentaire sur le cancer après chaque épisode de la série Mad Men.

5) Publier des photos de poumons carbonisés, de pénis flasques et de gencives purulentes sur les pochettes des CD de Serge Gainsbourg.

6) Permettre à la police d’utiliser le Teaser Gun contre les fonctionnaires qui fument devant les édifices gouvernementaux.

7) Et, finalement, brûler les livres de Pierre Falardeau (ou obliger l’éditeur à changer le titre La liberté n’est pas une marque de yogourt par Fumer c’est dangereux pour la santé tabarnac).


SUBVENTIONS SPÉCIALES

Cela dit, j’accorderais quand même un passe-droit aux autochtones.

En effet, nos frères des Premières nations n’entretiennent pas le même rapport que nous avec le tabac. Pour eux, la nicotine n’est pas une substance nocive qui cause le cancer, mais un élément sacré qui leur permet d’entrer en contact avec les dieux.

Je leur accorderais donc des subventions spéciales pour qu’ils puissent construire des cabanes à cigarettes partout sur leurs réserves, et ainsi contribuer à mieux faire connaître leur culture en vendant du tabac aux mineurs.

Pourquoi ne pas leur permettre d’installer directement des comptoirs dans les écoles de la province ?

Ça permettrait ainsi de lutter contre la discrimination et de jeter un pont entre nos communautés…


UNE FARCE

Sérieusement…

Quand j’ai lu cette nouvelle sur Internet, je ne le croyais pas, je pensais que c’était une blague…

Faut le faire !

Gilles Villeneuve était un coureur automobile, il a passé sa vie à brûler du carburant, à piloter des bolides hyper polluants qui tournent en rond en faisant un bruit d’enfer et en crachant du CO2 à pleins tubes, et on voudrait censurer quelques-unes de ses photos parce qu’il portait un logo de cigarettes sur son casque ?

La stupidité de l’État est sans fond…

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... e_du_tabac" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Des photos de Gilles Villeneuve disqualifiées

Publié : mer. juil. 14, 2010 9:38 am
par Anya
Chronique
Le ridicule ne tue pas
Richard Martineau
14/07/2010 05h54


Retour sur l'affaire du musée Gilles-Villeneuve.
Comme vous le savez, des inspecteurs zélés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont remis un constat d'infraction au directeur du musée Gilles-Villeneuve pour avoir exposé hors des murs de son institution des photos du défunt coureur arborant un logo de Marlboro sur son casque.

Intérieur / extérieur

Craignant (à juste titre) de se couvrir de ridicule, le MSSS a décidé de ne pas transmettre le constat d'infraction au ministère de la Justice.

On applaudit ce sursaut de logique des deux mains.

Reste que l'article 24.1 de la Loi sur le tabac est clair : le directeur du musée Gilles-Villeneuve n'a pas le droit de montrer des photos arborant le logo d'une compagnie de cigarettes à l'extérieur de son musée.

Dans le musée, pas de problèmes, le MSSS considère que les logos de Marlboro ne représentent aucun danger pour la population.

Mais, lorsque ces mêmes photos sont exposées à l'extérieur du musée (disons, à quinze pieds de celui-ci), elles se transforment comme par magie en publicités et deviennent illégales !

De la magie

C'est comme le kirpan.

Quand un enfant catholique tient un kirpan dans sa main, c'est un couteau, une arme blanche, qui n'a pas sa place à l'école.

Mais, quand un enfant sikh tient un kirpan dans sa main, ce couteau devient soudainement un symbole religieux inoffensif.

Pourtant, c'est le même objet : un poignard avec un manche et une lame !

Mais cet objet change de signification selon l'identité de la personne qui le manipule.

Idem avec les foetus.

Un foetus de huit mois et demi qui est à l'intérieur du ventre de sa mère n'a aucune identité légale et aucun droit. On peut le tuer sans encourir le moindre problème.

Mais un foetus de huit mois et demi qui est à l'extérieur du ventre de sa mère est considéré comme un être humain à part entière et est protégé par la Charte des droits.

Pourtant, c'est le même maudit bébé ! Il a le même âge, les mêmes membres, le même cerveau...

Mais dépendant de l'endroit où il est (DANS le ventre de sa mère ou, cinq minutes plus tard, SUR le ventre de sa mère), sa nature change du tout au tout.

La loi est drôlement faite, parfois, vous ne trouvez pas ?

«Les bras nous tombent»

Alain Bellehumeur, le PDG du musée Gilles-Villeneuve, ne dérougit pas.

«Le musée Gilles-Villeneuve existe depuis 1988, sans aide gouvernementale pour son fonctionnement», écrit-il.

«Si le musée ne peut plus sortir de ses murs pour organiser des levées de fonds et faire sa promotion, le gouvernement du Québec nous aidera-t-il en nous subventionnant?»

«Je travaille depuis plus de 25 ans à perpétuer le souvenir de ce pilote de légende, avec l'aide de bénévoles. Lorsqu'une telle stupidité nous arrive, les bras nous tombent.»

«Depuis 25 ans, avec ma petite équipe, nous attirons des touristes d'une trentaine de pays chaque année à Berthierville. Quel magnifique remerciement du gouvernement du Québec visant à souligner nos efforts !»

Une idée, Monsieur : la prochaine fois que vous présentez vos photos dans un endroit public, dites que la tente que vous louez est une extension de votre musée !

Les zélés vont peut-être écraser...

http://www.canoe.com/infos/chroniques/r ... 55404.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Des photos de Gilles Villeneuve disqualifiées

Publié : mer. juil. 14, 2010 10:06 am
par Beppo
Parfois nous sommes d'un pathétisme déconcertant. Maudite pureté!

Re: Des photos de Gilles Villeneuve disqualifiées

Publié : mer. juil. 14, 2010 1:12 pm
par lemurcatta
Tout à fait scandaleux !

Re: Des photos de Gilles Villeneuve disqualifiées

Publié : ven. juil. 16, 2010 2:33 am
par Nephtys
:ahnon: :zinzin: :nonnonnon: Honteux, désolant et ridicule! Et vive le révisionnisme historique... :sarcastic: