Page 1 sur 1

Voler le visage voilé: une vidéo suscite des inquiétudes

Publié : mar. août 03, 2010 8:52 am
par Anya
Publié le 03 août 2010 à 00h00 | Mis à jour à 07h42
Voler le visage voilé: une vidéo suscite des inquiétudes

Image

Hugo de Grandpré et Marie-Claude Malboeuf
La Presse

(Ottawa) Des experts en sécurité aérienne sont préoccupés par des images diffusées sur YouTube, où l'on voit deux femmes au visage voilé qui montent à bord d'un avion à l'aéroport Montréal-Trudeau, sans apparemment qu'on leur ait demandé de se découvrir le visage pour vérifier leur identité.

Cette vidéo, qui aurait été captée par un camionneur britannique le mois dernier, a continué à faire réagir, lundi.

Selon au moins un expert, le phénomène pourrait être plus répandu qu'on ne croit. «Pourtant, la loi est claire: une personne qui refuse de s'identifier ne devrait pas monter à bord», a noté Claude Sarrazin, président de la firme d'enquête et de sécurité SIRCO.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DAB1GffS ... r_embedded[/youtube]

Lundi, la chaîne Sun Media a rapporté que ce genre de situation n'est pas exclusive à l'aéroport Montréal-Trudeau: un employé de l'aéroport Pearson de Toronto aurait confié que peu de femmes musulmanes doivent montrer leur visage avant l'embarquement.

«C'est une importante entorse à la sécurité parce que, par le passé, des gens ont utilisé le costume d'une femme voilée pour faire des attentats», a souligné pour sa part Michel Juneau-Katsuya, ancien directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

«Je n'ai jamais vu d'incident du genre au Canada, a-t-il toutefois précisé. J'espère que ce n'est pas courant.»

Respect des règles

Le transporteur aérien en cause, Air Canada, affirme respecter toutes les règles imposées par le gouvernement fédéral. La société n'a pas voulu se prononcer sur cet incident précis, mais la porte-parole Isabelle Arthur a indiqué que la vidéo avait été l'occasion de rappeler à tous les employés les «procédures obligatoires qu'ils doivent suivre» et de travailler avec Transports Canada à ce sujet.

Lorsqu'une voyageuse a le visage voilé par un niqab ou une burqa, le protocole veut que l'on demande à procéder à une vérification «en privé, à l'écart du regard de tous les autres passagers», a précisé la porte-parole.

Afin de déterminer si ces précautions ont réellement été prises lors de cet incident précis, le ministre fédéral des Transports, John Baird, a commandé dimanche une enquête interne au sein de son ministère.

Cette enquête doit notamment déterminer si les directives du gouvernement sont suffisamment claires pour permettre au personnel des aéroports de faire face à ce genre de situation.

«C'est la raison pour laquelle M. Baird a lancé une enquête: pour clarifier s'il y a des lacunes dans la réglementation ou dans l'application de la réglementation actuelle», a dit hier à La Presse le ministre de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

«Tout le monde qui embarque dans un avion doit subir un contrôle d'identité», a par ailleurs déclaré le ministre. «On ne peut pas comparer la photographie du passeport avec une personne voilée. C'est impossible.»

«Faille dans le système»

Mis à part le NPD, les partis de l'opposition à Ottawa ont été prudents dans leurs réactions. Le Bloc québécois n'a pas voulu réagir. Un porte-parole du Parti libéral a par ailleurs déclaré: «Il est évident qu'on peut être respectueux tout en se conformant aux règles de sécurité. Le contrôle de l'identité des passagers est important et il est normal que tous les passagers s'y soumettent.»

Le chef adjoint du Nouveau Parti démocratique et député d'Outremont, Thomas Mulcair, a été plus cinglant: «Ils sont rendus à nous faire passer dans des scanners qui montrent les gens nus à l'aéroport et là, ils ne vérifient même pas si c'est la bonne personne... C'est quand même un paradoxe.»

«L'évidence, c'est que le Canada a des failles dans son système de sécurité dans les aéroports», a-t-il dit avant de souligner que, en tant que ministre des Transports, John Baird était l'ultime responsable.

Selon le président de la firme de sécurité SIRCO, les résultats de l'enquête interne ne devraient pas se faire attendre trop longtemps. «C'est une enquête simple parce que partout dans l'aéroport, il y a des systèmes de caméras», a dit Claude Sarrazin.

Selon lui, si Air Canada a mal agi, «théoriquement, il devrait y avoir une amende, ou au moins une directive à tous les transporteurs».

* * *

Les trois contrôles de sécurité au départ des passagers

1- Les agents de la douane inspectent les gros bagages de soute.

2- Les agents de fouille de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien vérifient les bagages à main manuellement et aux rayons X. Ils font passer les passagers dans les détecteurs de métal.

3- Les préposés des différents transporteurs aériens vérifient les cartes d'embarquement et les passeports de leurs passagers pour s'assurer que le tout concorde.

À l'arrivée des passagers

Les agents de la douane se chargent de vérifier l'identité des passagers et leurs bagages, s'il y a lieu.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Voler le visage voilé: une vidéo suscite des inquiétudes

Publié : mar. août 03, 2010 8:53 am
par Anya
Publié le 03 août 2010 à 06h24 | Mis à jour à 06h26

Vidéo trop floue, politique trop claire
Marie-Claude Lortie
La Presse

L'idée qu'une femme puisse monter à bord d'un avion sans que son identité ait été dûment vérifiée est inquiétante. Soit.

Mais y a-t-il assez d'information dans la fameuse vidéo pour nous indiquer sans l'ombre d'un doute que ce fut le cas, à la mi-juillet, à l'aéroport Montréal-Trudeau?

Ça, c'est loin d'être clair.

Mise en ligne il y a une quinzaine de jours, la vidéo devant laquelle tout le monde s'interroge et s'exclame, et qui pouvait encore hier être aisément visionnée sur le site de partage YouTube, ne nous montre en effet pas grand-chose.

Tournée par un internaute qui se présente comme un camionneur britannique de 52 ans, elle est montée, coupée, entrelacée de commentaires, filmée serré. Tout ce qu'on y voit, ce sont des femmes voilées qui traversent l'écran sans que l'on sache précisément où elles vont et sans que l'on voie nettement jusqu'à quel point leur visage est couvert.

Le tout, toutefois, se passe dans un contexte qui ressemble effectivement à une zone de contrôle de sécurité dans un aéroport. On aperçoit aussi un homme, de dos surtout. Le tout dure 45 secondes, y compris la projection des commentaires très éditoriaux, scandalisés, du vidéaste amateur.

Peut-être qu'effectivement des femmes au visage couvert ont traversé, au moment du tournage de cette vidéo, le contrôle de sécurité de Trudeau sans suffisamment de vérification. Peut-être aussi que leur identité avait été confirmée ailleurs, autrement, à un autre moment. Peut-être que bien des choses se sont aussi passées entre les coupes. Le document mis en ligne nous laisse avec beaucoup de points d'interrogation.

En fait, il est tellement imprécis dans ce qu'il est supposé illustrer qu'il est fort étonnant que pas un mais deux ministres conservateurs, d'abord le ministre fédéral des Transports, John Baird, qui a demandé une enquête, et ensuite le ministre fédéral de l'Immigration, Jason Kenney, y aient réagi si promptement, depuis le week-end, sans évoquer la possibilité d'un malentendu.

Où étaient les nuances, les mises en garde, les «attendons de voir» habituels des politiques quand se présente un incident aussi délicat? Pratiquement introuvables. On aurait presque dit que la diffusion de la vidéo, ou plutôt l'attention portée à cette vidéo, qui était en ligne depuis deux semaines avant que certains médias en parlent, faisait bien leur affaire...

Cette attitude des ministres prêts à dénoncer les pratiques aéroportuaires est inquiétante car, s'il y a un sujet qui demande nuance et subtilité, c'est bien celui-là.

Avez-vous envie de vivre dans un pays où les musulmanes voilées dans les aéroports sont regardées comme des resquilleuses de contrôle de sécurité, avec en toile de fond un gouvernement qui nous dit qu'on a raison d'être suspicieux? Pas moi.

* * *

Il est important que l'identité de tout le monde soit vérifiée adéquatement dans les aéroports, c'est clair. Et si les ministres savent des choses que l'on ne sait pas ou que l'on ne voit pas sur les images tournées qui confirment qu'il y a eu véritablement un grave manquement aux contrôles de Trudeau ce jour-là, qu'ils nous le disent et que l'on s'inquiète alors collectivement.

Car il est crucial que le port du voile ou de tout autre symbole religieux ostentatoire ne soit pas déstabilisant pour ceux qui sont chargés d'effectuer ces contrôles. Et qu'ils puissent bien les faire.

Aussi, on peut et on doit, comme société, envoyer des messages clairs aux organismes politiques religieux qui tiennent à faire accepter leur vision inégalitaire des rapports hommes-femmes et les symboles qui plantent concrètement cette vision dans le quotidien. Il est important que la tolérance envers la liberté religieuse ne soit pas déclinée au détriment d'autres libertés fondamentales garanties par les chartes, notamment le droit à l'égalité entre hommes et femmes.

Cela étant dit, il ne faut pas pour autant tomber dans la chasse aux sorcières. On a le devoir de respecter les personnes individuelles qui se retrouvent, volontairement ou malgré elles, liées à ces symboles religieux controversés.

De toute évidence, les conservateurs ont envie d'être perçus comme des leaders qui agissent concrètement pour protéger les Canadiens contre les terroristes. Mais leur empressement à faire tout un plat avec cette vidéo approximative et, pour montrer leur force, à viser les femmes voilées est incroyablement petit.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Voler le visage voilé: une vidéo suscite des inquiétudes

Publié : mar. août 03, 2010 8:55 am
par Anya
Chronique
Encore le voile
Richard Martineau
03/08/2010 07h22


Ainsi, si l'on en croit un vidéo tourné par un touriste britannique à l'aéroport Trudeau, les femmes qui portent un voile intégral n'auraient pas besoin de montrer leur visage avant de monter à bord d'un avion...

Tout ça, sous prétexte qu'il faut respecter la liberté de religion.

Quand va-t-on comprendre que le voile intégral, qui cache complètement le visage, n'a rien à voir avec la religion ?

Que le niqab et la burqa sont même interdits dans certains pays musulmans ?

Rien dans le Coran

À La Mecque (l'épicentre de l'univers selon les musulmans), il est interdit de se couvrir le visage pendant le pèlerinage.

En Égypte et en Syrie, le port du voile intégral est interdit dans les universités.

En Tunisie et en Turquie, le niqab, la burqa (et même le hijab, qui ne couvre que la tête) sont interdits dans les écoles, les universités et pour les employées de la fonction publique.

En France, le président du Conseil français du culte musulman, un organisme qui représente tous les musulmans du pays, a souligné qu'aucun texte coranique ne prescrit le port du voile intégral.

Et ici, on permettrait aux femmes qui portent un voile intégral de monter à bord d'un avion sans s'identifier ?

Voyons !

Manque de respect

En juillet 2003, le grand poète arabe Adonis a publié un texte contre le voile intégral dans le journal palestinien Al-Hayat Al-Jadida.

"Il n'existe dans le Coran aucun passage univoque qui impose le voile à la femme musulmane, comme le voudraient les fondamentalistes, écrivait-il. Il s'agit d'une interprétation du texte. De quel droit, ou de quelle autorité, certains imposeraient-ils leur interprétation à tous, et iraient-ils même jusqu'à utiliser la violence contre les femmes et contre tous ceux qui ont un avis divergent du leur ?

"Le premier principe que devraient respecter les musulmans émigrés est d'établir une nette distinction entre ce qui est du domaine du public et ce qui relève du privé.

«Les musulmans qui insistent sur le port du voile doivent savoir que leur insistance même signifie qu'ils ne respectent pas les sentiments des gens avec lesquels ils vivent, qu'ils n'adhèrent pas à leurs valeurs, qu'ils se moquent des lois pour lesquelles ces gens ont longtemps lutté, et qu'ils refusent les principes de la démocratie républicaine dans les pays qui les ont accueillis et leur offrent travail et liberté.»

Un message clair

Une femme qui porte le voile intégral envoie un message très clair à sa communauté d'accueil : «Je refuse de m'intégrer, je refuse vos valeurs...»

Pourquoi accepterait-on qu'elle vienne chez nous, alors ? Quand je prends l'avion, je dois montrer mon visage à

plusieurs reprises, afin que l'on vérifie mon identité. C'est une question de sécurité.

Une lectrice, Lucie Bruneau, m'a écrit pour me dire qu'en février dernier, suite à une intervention chirurgicale au bras droit, elle a dû porter un gant de rétention et un manchon qui recouvrait complètement son bras du poignet à l'épaule.

Quand elle a voulu monter à bord d'un avion, un agent de l'aéroport Trudeau lui a demandé d'enlever son manchon pour qu'il puisse vérifier s'il ne servait pas à cacher une arme !

Et on laisserait passer une femme qui se voile le visage ? C'est vraiment n'importe quoi...

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 72206.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Voler le visage voilé: une vidéo suscite des inquiétudes

Publié : mar. août 03, 2010 8:20 pm
par nancy31f
Anya a écrit : Chronique
Encore le voile
Richard Martineau
03/08/2010 07h22


Ainsi, si l'on en croit un vidéo tourné par un touriste britannique à l'aéroport Trudeau, les femmes qui portent un voile intégral n'auraient pas besoin de montrer leur visage avant de monter à bord d'un avion...

Tout ça, sous prétexte qu'il faut respecter la liberté de religion.

Quand va-t-on comprendre que le voile intégral, qui cache complètement le visage, n'a rien à voir avec la religion ?

Que le niqab et la burqa sont même interdits dans certains pays musulmans ?

Rien dans le Coran

À La Mecque (l'épicentre de l'univers selon les musulmans), il est interdit de se couvrir le visage pendant le pèlerinage.

En Égypte et en Syrie, le port du voile intégral est interdit dans les universités.

En Tunisie et en Turquie, le niqab, la burqa (et même le hijab, qui ne couvre que la tête) sont interdits dans les écoles, les universités et pour les employées de la fonction publique.

En France, le président du Conseil français du culte musulman, un organisme qui représente tous les musulmans du pays, a souligné qu'aucun texte coranique ne prescrit le port du voile intégral.

Et ici, on permettrait aux femmes qui portent un voile intégral de monter à bord d'un avion sans s'identifier ?

Voyons !

Manque de respect

En juillet 2003, le grand poète arabe Adonis a publié un texte contre le voile intégral dans le journal palestinien Al-Hayat Al-Jadida.

"Il n'existe dans le Coran aucun passage univoque qui impose le voile à la femme musulmane, comme le voudraient les fondamentalistes, écrivait-il. Il s'agit d'une interprétation du texte. De quel droit, ou de quelle autorité, certains imposeraient-ils leur interprétation à tous, et iraient-ils même jusqu'à utiliser la violence contre les femmes et contre tous ceux qui ont un avis divergent du leur ?

"Le premier principe que devraient respecter les musulmans émigrés est d'établir une nette distinction entre ce qui est du domaine du public et ce qui relève du privé.

«Les musulmans qui insistent sur le port du voile doivent savoir que leur insistance même signifie qu'ils ne respectent pas les sentiments des gens avec lesquels ils vivent, qu'ils n'adhèrent pas à leurs valeurs, qu'ils se moquent des lois pour lesquelles ces gens ont longtemps lutté, et qu'ils refusent les principes de la démocratie républicaine dans les pays qui les ont accueillis et leur offrent travail et liberté.»

Un message clair

Une femme qui porte le voile intégral envoie un message très clair à sa communauté d'accueil : «Je refuse de m'intégrer, je refuse vos valeurs...»

Pourquoi accepterait-on qu'elle vienne chez nous, alors ? Quand je prends l'avion, je dois montrer mon visage à

plusieurs reprises, afin que l'on vérifie mon identité. C'est une question de sécurité.

Une lectrice, Lucie Bruneau, m'a écrit pour me dire qu'en février dernier, suite à une intervention chirurgicale au bras droit, elle a dû porter un gant de rétention et un manchon qui recouvrait complètement son bras du poignet à l'épaule.

Quand elle a voulu monter à bord d'un avion, un agent de l'aéroport Trudeau lui a demandé d'enlever son manchon pour qu'il puisse vérifier s'il ne servait pas à cacher une arme !

Et on laisserait passer une femme qui se voile le visage ? C'est vraiment n'importe quoi...

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 72206.html" onclick="window.open(this.href);return false;
en effet ca pas de maudit sens

Re: Voler le visage voilé: une vidéo suscite des inquiétudes

Publié : mar. août 03, 2010 8:42 pm
par Beppo
Hier, je lisais aux nouvelles TVA, (vous savez quand on fait la lecture de commentaires de gens qui écrivent sur internet) une dame déclarée qu'elle portait un stimulateur cardiaque (pace maker) et qu'elle devait se plier à une fouille manuelle pour traverser la douane. Elle se sentait outrée de constater que d'autres pouvaient passer à GO assez facilement...

Re: Voler le visage voilé: une vidéo suscite des inquiétudes

Publié : sam. août 07, 2010 4:49 am
par Panda
Un travesti voilé ça existe-tu ? :chepa: