Page 1 sur 3

Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 12:00 am
par Anya
Tout lire >>Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat 
Le chanteur Wyclef Jean a rempli, jeudi à Port-au-Prince, les documents nécessaires au dépôt de sa candidature à la présidence d'Haïti, se lançant officiellement dans ce qui devrait être une course très compétitive.

Des dizaines de partisans ont accueilli la vedette hip-hop à son arrivée dans un cortège de voitures, vêtu d'un costume sombre et d'une cravate. Wyclef, qui était accompagné de sa femme et de leur fille, est monté sur le toit d'un véhicule utilitaire sport et s'est incliné devant la foule.

Publié : ven. août 06, 2010 12:02 am
par Anya
Tout lire >>Sean Penn tacle la candidature de Wyclef Jean 
L'acteur américain Sean Penn a fait part de ses réserves, jeudi soir, sur la candidature du chanteur Wyclef Jean à la prochaine élection présidentielle en Haïti, mettant en doute les motivations du musicien et de ses soutiens.

Sean Penn, très impliqué dans l'aide à Haïti, après le séisme dévastateur du 12 janvier, qui a fait plus de 250 000 morts et jeté à la rue environ 1,5 million d'Haïtiens, a affirmé sur la chaîne CNN que Wyclef Jean n'avait pas été présent pendant les mois qui ont suivi la catastrophe.

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 9:10 am
par tuberale
Si sa présidence ressemble à ses vidéos je plains les haïtiens. Des gros colliers en or, des pitounes, que des clichés désuets et machos même si la musique somme toute est pas pire. Il me semble que le pays n'a tellement pas besoin de tout ce cirque. :/

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 9:24 am
par kapucine
Ouff... ca regarde pas bien :/

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 9:57 am
par Anya
Qui est wyclef Jean
Luck Mervil y croit

Michelle Coudé-Lord
Le Journal de Montréal
06/08/2010 06h43

Image

Luck Mervil croit sincèrement que son ami Wyclef Jean, avec qui d'ailleurs il a déjà enregistré une chanson en créole, ferait un «bon président pour Haïti».

«Ça envoie le message que c'est la nouvelle génération qui prend le dessus. Wyclef a tout à perdre, il n'a pas besoin de prendre un tel risque dans sa vie. Ce qui est bien différent de tout ce qu'on a vu antérieurement en Haïti, où les politiciens servaient pour leurs propres intérêts. Wyclef Jean pose un geste de coeur. Je le crois sincèrement.»

Impact énorme

Pour Luck Mervil, sa participation à ces élections du 28 novembre prochain en Haïti aura un impact énorme sur la scène internationale.

«Wyclef Jean a des contacts avec Oprah et Bill Clinton. Imaginez, il annonce sa candidature à Larry King. Sans lui, Haïti n'aurait jamais cette présence dans les grands médias internationaux. Ça ajoute beaucoup de transparence à ces élections. Haïti en pleine reconstruction a besoin de cela» précise Luck Mervil, très fier de cette candidature.

Il affir me que Wyclef Jean est un homme vrai, franc et très chaleureux.

«Il représente tellement l'espoir pour la jeune génération. Les haîtiens sont jeunes: donc, que Wyclef se lance dans la cage aux lions, ça va signifier beaucoup pour eux.»

En danger

Il trouve toutefois le rappeur courageux.

«Je crois qu'il met sa vie en danger. Il va déranger. Il se fera des ennemis. Wyclef Jean est un nom qui représente l'espoir chez nous. Sa décision m'émeut beaucoup car, je le répète, il n'avait pas besoin de cela dans sa vie. Il a une carrière qu'il aime et il aurait pu continuer à aider ainsi à la reconstruction d'Haïti, comme il le fait par le biais de sa fondation. Il a choisi une autre voie. C'est admirable», précise l'auteur-compositeur, qui continue à son tour d'aider le peuple haïtien en démarrant la grande opération Villages Villages qui ciblera la construction de nouvelles installations.

Un autre appui

Joëlle Berdugo-Adler, présidente de Diesel Canada, est une amie de Wyclef Jean. Sa fondation Onexone a donné à Haïti, depuis le début de l'année, plus de 8M$ en médicaments et autres équipements.

Or, hier, de son bureau de montréal, Joëlle Adler, tout en félicitant le geste courageux de son ami, se questionnait si c'était vraiment le bon moment pour lui.

«La reconstruction d'Haïti exige la présence de politiciens aguerris, je crois. Mais le peuple a confiance en lui. Et Wyclef est un homme vrai, bon et généreux. Il est génial. Ça ne peut être que positif», ajoute-t-elle.

---

* Le musicien, né à Croix-des-Bouquets, dans la banlieue de Port-au-Prince, a rejoint les États-Unis à l'âge de neuf ans.

* Né Nel Wyclef Jean, il a grandi à Brooklyn puis à Newark, dans le New Jersey, près de New York. C'est au collège de Newark qu'il apprend le jazz et joue une quinzaine d'instruments. Son père étant pasteur, il compose volontiers des sermons dominicaux.

* Après la dissolution du groupe, le musicien se lance en solo et devient un producteur recherché, tandis qu'il s'implique de plus en plus pour le développement d'Haïti.

* Son oncle, Raymond Joseph, ambassadeur d'Haïti aux États-Unis, a annoncé qu'il serait aussi candidat.

http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 64300.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 10:27 am
par Anya
Publié le 06 août 2010 à 09h45 | Mis à jour à 09h45
Wyclef Jean explique son plan de match pour Haïti

Jonathan Katz
Associated Press

Image

Wyclef Jean, l'ancien musicien des Fugees, explique comment il entend redresser l'économie haïtienne s'il est élu à la présidence de son pays d'origine le 28 novembre prochain. «L'éducation, la création d'emplois et l'investissement pour Haïti», résume-t-il dans un entretien accordé à l'Associated Press.

L'artiste, qui est né en Haïti mais a grandi à New York, a tenu jeudi soir son premier grand meeting électoral à Port-au-Prince, près de sept mois après le tremblement de terre qui a fait 300 000 morts et 1,6 million de sans-abri.

«On peut leur donner un moyen de se sortir du pétrin dans lequel ils se trouvent», a dit Wyclef Jean de ses compatriotes. Il recevait l'AP après le meeting, dans sa chambre d'hôtel, entouré de conseillers, de son épouse et de leur fille de cinq ans. «Et ça passera par l'éducation, la création d'emplois et l'investissement pour Haïti».

Le musicien assure qu'il est d'accord avec le projet économique défendu par l'émissaire spécial de l'ONU en Haïti Bill Clinton. Sur place cette semaine, l'ex-président américain a prôné le développement de l'industrie textile, du tourisme mais aussi de l'agriculture afin que le pays ne dépende plus des importations.

«Le président Clinton se focalise sur l'industrie du vêtement et tout ça. Je trouve ça très bien. Mais l'agriculture est aussi concernée», note Wyclef Jean. «Nous pouvons travailler sur les deux éléments en même temps». Et d'évoquer d'autres domaines d'investissements possibles, dont l'industrie minière - une activité pourtant très contestée en République dominicaine voisine.

Wyclef Jean a déposé jeudi sa candidature officielle au scrutin présidentiel. En passant du statut d'artiste à celui d'homme politique, il a non seulement troqué ses tenues hip-hop pour le costume-cravate mais il a aussi gagné soudainement en maturité, son âge déclaré passant d'un coup d'un seul de 37 ans à 40 ans.

À peine candidat déclaré, Jean décrit déjà la campagne comme un «sport de combat». La star médiatique a déjà essuyé quelques coups.

Le site Internet américain The Smoking Gun a ainsi rapporté cette semaine qu'il devait des impôts au fisc américain. «Que Wyclef Jean doive 2,1 millions de dollars à l'IRS montre combien il gagne par an», a commenté le chanteur, en parlant de lui-même à la troisième personne. Il a promis de publier ses comptes sur Internet et de payer les impôts qu'il doit.

L'acteur américain Sean Penn, qui gère depuis le printemps un camp pour les rescapés du séisme à Port-au-Prince, a par ailleurs accusé Wyclef Jean d'avoir détourné 400 000 dollars collectés par son association Yéle Haïti et de ne pas passer assez de temps dans le pays.

«Je veux que Sean Penn comprenne bien que je suis Haïtien, né en Haïti, et que je viens dans mon pays depuis que je suis enfant», a-t-il réagi. «Il pourrait peut-être prendre son téléphone et me rencontrer pour comprendre vraiment qui je suis».

Wyclef Jean a démissionné jeudi de la présidence de Yéle Haïti, une association soupçonnée d'avoir commis des irrégularités financières au profit du chanteur avant le séisme. Après le tremblement de terre, elle a collecté environ 9 millions de dollars (6,8 millions d'euros).

La candidature du chanteur doit être validée par le conseil électoral. Parmi les conditions à remplir pour briguer la présidence: n'avoir jamais renoncé à sa citoyenneté haïtienne pour obtenir un autre passeport (dans ce cas: américain) et avoir résidé en Haïti ces cinq dernières années. Wyclef Jean est loin de remplir cette condition mais fait valoir que le poste d'«ambassadeur itinérant pour Haïti», auquel il a été nommé en 2007, l'en dispense.

Haranguant la foule de ses partisans jeudi à Port-au-Prince, il s'est comparé au président des États-Unis: «L'Amérique a Barack Obama et Haïti a Wyclef Jean!» Ses supporters ont chanté une chanson rappelant un autre président, haïtien celui-là, Jean-Bertrand Aristide, qui vit en exil en Afrique depuis le coup d'État sanglant de 2004. Dans les paroles, ils ont changé le nom d'Aristide par celui de Jean.

Interrogé ensuite sur cette chanson, le candidat a dit que ce n'était pas lui qui l'avait choisie.

Wyclef Jean se présente sous les couleurs du parti Viv Ansanm (vivre ensemble) mais met surtout en avant son mouvement Fas a Fas (face à face) qui défend les jeunes en difficultés. «Même si je perds, je gagne», philosophait-il jeudi soir lors de l'entretien. «Ca nous donne l'occasion d'être une voix qui dit au gouvernement ce qui se passe».

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 10:34 am
par Anya
Publié le 06 août 2010 à 08h01 | Mis à jour à 08h05
Wyclef Jean: Les Haïtiens de Granby sont optimistes

Image

Maxime Massé
La Voix de l'Est

(GRANBY) La communauté haïtienne de Granby accueille favorablement la candidature du chanteur de hip-hop, Wyclef Jean, pour l'élection présidentielle de cet automne en Haïti.

«Je crois fermement qu'il est le candidat idéal pour Haïti. Il connaît très bien le pays, la culture et la population. Il est très intelligent et a un parcours impressionnant. Je suis certaine qu'il peut amener quelque chose de nouveau», affirme avec enthousiasme, Solidad Pierre-Toussaint qui l'a personnellement rencontré avec sa troupe de danse en Haïti il y a quinze ans, alors qu'il faisait partie du groupe rap, les Fugees.

«Moi, je trouve que c'est une très bonne chose. Wyclef Jean, en tant qu'Haïtien vivant à l'étranger, a déjà beaucoup aidé la population, indique Garlancha Célestin en référence à ses nombreuses interventions par le biais de sa fondation Yéle Haïti. Je voterais pour lui les yeux fermés.»

Et il n'est pas le seul. La population sur place réagirait positivement à sa candidature. Le chanteur semble aussi jouir d'un grand capital de sympathie auprès des démunis qui rêvent de voir la star à la tête du Palais présidentiel.

http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-le ... mistes.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 11:37 am
par x-superficial-x
moi je dis pourquoi pas, il fera peut-être du bon travail qui sait.

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 11:48 am
par Malike
A mon avis ce pays a besoin de quelqu'un de très compétent pour arriver à le reconstruire, et il n'y a pas de place à l'erreur. J'ai du mal à ne pas voir une sorte d'opportunisme à son geste, d'ailleurs il n'est pas réputé très humble Wyclef, c'est même plutôt le contraire. C'est une candidature qui flash c'est sûr, mais y a une grosse différence entre ramasser des fonds pour aider, ce qui lui était quand même relativement facile dû à sa notoriété, et se relever les manches pour trouver des solutions concrètes à des problèmes criants. Etre une citoyenne d'Haïti je ne serais pas rassurée de voir débarquer des stars en mal de publicité pour venir gouverner mon pays. :ahnon:

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 1:56 pm
par tuberale
Je dois m'excuser sur ce que j'ai dit sur Wyclef Jean, je sais pas pourquoi mais je l'ai mélangé avec snoop dogg , :chepa: c'est sur ce dernier qu'allait mes commentaires. :lol: C'est quand même moins pire et de loin, les Fugees étaient engagés dans le temps, possiblement qu'il est sérieux finalement sauf le truc du manque de fonds d'argent qui a disparu, comme il y a la triste habitude des fonds allant à Haïti.

Peut-être que c'est une bonne chose je sais pas mais il serait intéressant d'avoir l'opinion de d,autres gens que des chanteurs ou des gens d'Hollywood sur le sujet.

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 2:33 pm
par ppluv0909
tuberale a écrit : Si sa présidence ressemble à ses vidéos je plains les haïtiens. Des gros colliers en or, des pitounes, que des clichés désuets et machos même si la musique somme toute est pas pire. Il me semble que le pays n'a tellement pas besoin de tout ce cirque. :/

pas du tout, ce n'est que des vidéos, je crois plutôt qu'il fera un bon président. Il aime son pays et il veut qu'il sort de cet impasse.

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 2:37 pm
par ppluv0909
tuberale a écrit : Je dois m'excuser sur ce que j'ai dit sur Wyclef Jean, je sais pas pourquoi mais je l'ai mélangé avec snoop dogg , :chepa: c'est sur ce dernier qu'allait mes commentaires. :lol: C'est quand même moins pire et de loin, les Fugees étaient engagés dans le temps, possiblement qu'il est sérieux finalement sauf le truc du manque de fonds d'argent qui a disparu, comme il y a la triste habitude des fonds allant à Haïti.

Peut-être que c'est une bonne chose je sais pas mais il serait intéressant d'avoir l'opinion de d,autres gens que des chanteurs ou des gens d'Hollywood sur le sujet.

snopp dogg :lol: :lol: , je crois qu'il est 100% américain lui, il n'est pas du tout haitien, mais ça arrive parfois de se tromper :)

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 3:04 pm
par Carmelle
Malike a écrit : A mon avis ce pays a besoin de quelqu'un de très compétent pour arriver à le reconstruire, et il n'y a pas de place à l'erreur. J'ai du mal à ne pas voir une sorte d'opportunisme à son geste, d'ailleurs il n'est pas réputé très humble Wyclef, c'est même plutôt le contraire. C'est une candidature qui flash c'est sûr, mais y a une grosse différence entre ramasser des fonds pour aider, ce qui lui était quand même relativement facile dû à sa notoriété, et se relever les manches pour trouver des solutions concrètes à des problèmes criants. Etre une citoyenne d'Haïti je ne serais pas rassurée de voir débarquer des stars en mal de publicité pour venir gouverner mon pays. :ahnon:

Je suis entièrement d'accord avec toi. La seule chose est qu'il est aussi Haitien mais de là a le voir géré un pays qui a toujours été mal géré tant qu'à moi tout comme toi je ne crois pas qu'une star ferait la différence. J'aurais vu par contre Michaelle Jean notre ancienne gouverneure générale qui est aussi Haitienne .

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 9:38 pm
par mistalova
Haïti - Élections : Wyclef n’est pas encore candidat
06/08/2010 09:16:32

Haïti - Élections : Wyclef n’est pas encore candidat
Wyclef Jean, la star haïtienne du hip hop, a fait acte de candidature jeudi à la présidence haïtienne en déposant ses documents à direction du Conseil Électoral Provisoire (CEP). L’acte de candidature se doit d’être conforme et approuvée avant d'accéder au statut de candidat agrée. Actuellement, comme tous les autres prétendants, il ne s’agit que de «candidatures potentielles».

Nombreux sont ceux qui considère Wyclef comme déjà candidat, oubliant un peu rapidement que la recevabilité des demandes de candidatures doit passer par l’étape de validation et d'authentification des documents constituant le dossier d’inscription afin de s’assurer que le candidat remplit bien toutes les conditions prévues dans la constitution haïtienne. Ceci étant valable tant pour Wyclef que pour tout autres prétendants au poste suprême du pays. Seule la liste des candidats qui sera publiée par le CEP tel que prévue au calendrier électoral confirmera les candidats agrées seuls autorisés à participer aux élections présidentielles.

Pour qu’une candidature soit recevable le candidat doit se conformer à l’article 135 de la constitution d’Haïti du 29 mars 1987 :



Article 135:

Pour être élu Président de la République d'Haïti, il faut:


* 
a) être haïtien d'origine et n'avoir jamais renoncé à sa nationalité;

* b) être âgé de trente-cinq (35) ans accomplis au jour des élections;

* c) jouir de ses droits civils et politiques et n'avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour crime de droit commun;

* d) être propriétaire en Haïti d'un immeuble au moins et avoir dans le pays une résidence habituelle;
* 
e) résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives avant la date des élections;
* 
f) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics.


La candidature de Wyclef Jean risque d'être le principal obstacle à son éventuelle participation aux prochaines joutes présidentielles. Si nous présumons que Wyclef Jean répond correctement aux les alinéas a, b), c) et f), 2 points peuvent faire obstacle :

d) être propriétaire en Haïti d'un immeuble au moins et avoir dans le pays une résidence habituelle;

La possession d’un immeuble n’en doutons pas n’est pas un obstacle pour la star du hip hop, par contre, il reste à savoir ce que signifie en terme constitutionnel «résidence habituelle»

e) résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives avant la date des élections;

Wyclef Jean ne remplit pas cette condition, puisqu'il réside aux États-Unis depuis le début des années 80. Ce point va être la clé, d’après nous (sauf surprises sur un autre alinéa) de l’acceptation ou non de la candidature de Wyclef.

Sur ce point nous savons déjà que les conseillers juridiques de Wyclef entendent faire valoir que ses activités en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté (titre honorifique accordé par René Préval en 2007) justifie qu’il ne pouvait avoir une résidence continue sur le territoire Haïtien à cause de ses nombreux voyages à ce titre.

Justifier que son rôle d’ambassadeur de bonne volonté l’empêchait de résider en Haïti est un argument peu solide. L’ambassadeur de bonne volonté n’est pas une charge diplomatique et les très nombreux déplacements de Wyclef ou il n’a cessé de faire la promotion d’Haïti (attitude bien antérieure à sa nomination d’Ambassadeur de bonne volonté) n’avait pas pour objet premier la promotion d’Haïti mais des raisons professionnelles liées à sa carrière (l’un n’empêchant pas l’autre).

Les conseillers juridiques entendent faire valoir que son rôle d’ambassadeur devrait compenser les 5 ans de résidence, qui le disqualifie actuellement. Si cela était, Wyclef n’est Ambassadeur de bonne volonté que depuis 3 ans, il manquerait encore 2 ans pour répondre à l’alinéas e) de la constitution. D’autant que n’ayant pas cette charge avant 2007, il ne résidait pas pour autant en Haïti. Dernier recourt demander et obtenir une dérogation du CEP.

Quelque soit la décision sur la recevabilité du candidat potentiel Wyclef Jean, l’impact sur la campagne électorale et le climat social sera le même «Perdant-Perdant»

Si la candidature est recevable (dérogation), elle servira de catalyseur pour toute l’opposition et sera la cause d’importants désordres sociaux entre partisans et opposants. De plus cette dérogation sera perçue par les opposants comme une magouille politique avec tout ce que cela entraînera comme dérives.

Si la candidature est rejetée, le résultat sera le même, elle sera le point de départ d’important désordres sociaux, les partisans de Wyclef prendront le gouvernement comme cible, voyant ce rejet comme une magouille politique avec tout ce que cela entraînera comme dérives.

Dans tous les cas, cette candidature (acceptation ou rejet) sera, durant la période électorale qui s’annonçait déjà «tumultueuse», un facteur «perdant-perdant» pour la paix sociale déjà bien fragile et la société haïtienne qui n'en sera que plus divisée.

HL/ HaïtiLibre
http://www.haitilibre.com/article-856-h ... didat.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 11:12 pm
par mistalova
Au début lorsque j'ai eu vent de cela je me suis dit au moins il est riche donc il pillera les caisses moyennement. :gla: Laissons donc la chance au coureur. Il ne peut pas faire pire que tous les policitiens expérimentés, scolarisés... et surtout corrompu que le pays a déja connu. S'il s'entoure très très bien ca pourrait marcher.
Puis j'entends parler de détournement de fonds des sous amassés après le séisme, puis de 2.1 millions qu'il doit au fisc américain???, le boutte du bout, hier soir en direct sur CNN il lache au présentateur un: YO I can't hear nothing! :gla: :gla: :ouing: en plus son créole est limite. Disons que Mme Marois parle mieux l'anglais qu'il ne parle le créole.
En ce moment c'est pas mal 50-50. Certains s'en réjouissent, d'autres ne veulent rien savoir. Dans le secteur privé et auprès des jeunes plus scolarisés, c'est pas mal un gros non sans équivoque. Dans les bidonvilles, auprès des gangs(cité soleil, bel air) il est pas mal populaire selon ce que j'apprends. Cela voudrait-il dire qu'il pourrait réussir à contenir ces gens et instaurer enfin un climat de sécurité? Car on a beau parler de tous les problèmes de Haiti, pour moi l'un des plus criants reste l'insécurité. Quand ta vie physique est constamment menacée tu vas oú? Je veux dire: quelles sont les chances qu'ici à Montreal j'ouvre un dépanneur, et que mon plus proche concurrent me fasse exploser la tête d'une balle, impunément? :shock: et je pourrais continuer...
Les gens cherchent en ce moment un autre Aristide(le premier la, avant qu'il perde la carte), ou carrément un Obama. Une lumière à laquelle s'accrocher le temps de se rendre au bout du tunnel...un jour...mais plus le temps passe plus je me demande si ce jour viendra. :/
Aussi comme mentionné dans l'article que j'ai mis, que sa candidature soit retenu ou pas, les choses risquent de se corser bientot...(et je risque de ne pas pouvoir rentrer chez moi en décembre :cry: )
La seule facon de ne pas sortir perdant-perdant de ces élections serait peut-etre de faire un gouvernement de coalition(ce qui contenterait les "tout moun vle president"). Mais cela a autant de chances d'arriver que j'ai des chances de faire disparaitre mes vergetures de grossesse!
Tout compte fait c'aurait été plus sage pour Wyclef de continuer à s'impliquer avec sa fondation, ou encore de porter son appui à un parti politique. Mais le probleme chez nous, tout le monde veut devenir président! c'est, comment dire, dans nos gènes :sarcastic:
Cela dit je vais suivre tout ca avec grand intérêt en espérant et priant que l'issu sera favorable au pays. :)

Publié : ven. août 06, 2010 11:45 pm
par Anya
Tout lire >>Les nuages s'accumulent au-dessus de la candidature de Wyclef Jean 
Au moment où la star du hip-hop Wyclef Jean quittait Haïti vendredi, les nuages commençaient déjà à s'accumuler au-dessus de sa candidature à la présidence du pays, entre accusations de corruption et questions sur son éligibilité.

Même Pras Michel, cousin de Wyclef Jean et qui fut son comparse au sein des Fugees aux côtés de la chanteuse Lauryn Hill, boude cette candidature, à en croire le journal New York Daily News. Cité par le quotidien, le musicien annonce qu'il soutient un autre candidat, Michel Martelly, «car il est le plus compétent pour faire ce travail».

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : ven. août 06, 2010 11:58 pm
par Anya
Publié le 05 août 2010 à 18h01 | Mis à jour le 05 août 2010 à 18h03
Wyclef Jean à la présidence? L'idée ne fait pas l'unanimité
http://www.cyberpresse.ca/international ... ticle_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Publié : sam. août 07, 2010 7:46 pm
par Anya
Tout lire >>Haïti: une vingtaine de candidats inscrits pour la présidentielle 
Une vingtaine de candidats se sont enregistrés, parmi eux la star internationale de hip-hop Wyclef Jean, en vue de prendre part à l'élection présidentielle haïtienne prévue le 28 novembre avant la fermeture à minuit (heure locale) de la période d'inscription, ont annoncé les autorités.

Outre Wyclef Jean qui vit aux États-Unis, un autre chanteur populaire haïtien Michel Martelly s'est porté candidat à l'élection présidentielle organisée par un Conseil électoral (CEP) décrié et accusé par l'opposition de travailler sous la dictée du pouvoir en place.

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : sam. août 21, 2010 8:51 am
par Anya
Publié le 21 août 2010 à 07h29 | Mis à jour à 07h31

Après Dieu, Wyclef Jean
Nathalie Petrowski
La Presse

À l'ouest de Port-au-Prince dans un bidonville près de Croix-des-Bouquets, une journaliste du New York Times a abordé une Haïtienne de 38 ans, enceinte de son quatrième enfant. La journaliste voulait savoir ce que cette mère, accablée par la vie, pensait de Wyclef Jean, la star du hip-hop qui venait de se porter candidate à la présidence de Haïti. La réponse a fusé dans l'air, rapide comme une flèche, fervente et exaltée comme une prière: «Après Dieu, Wyclef», a lancé Jocelyne Augustin.

Je serais curieuse de savoir si Jocelyne pense encore la même chose et, le cas échéant, combien il reste d'ardents fidèles dans le fan-club en déroute de Wyclef Jean.

Pourtant, il y a à peine trois semaines, lorsque la star du hip-hop et ex-membre des Fugees s'est lancée dans l'arène politique, tous les espoirs semblaient permis. La jeunesse haïtienne l'appuyait inconditionnellement. Des membres influents de la diaspora haïtienne aussi. Et pour quiconque a déjà écouté la musique de ce formidable artiste ou qui l'a vu en concert, il était difficile de ne pas s'enthousiasmer. Au rayon de la crédibilité artistique, Wyclef Jean avait une des meilleures places disponibles sur le marché. Même les sceptiques, qui doutaient de l'instinct politique et des capacités administratives d'un candidat qui ne parlait pas créole, finissaient par conclure que ce serait toujours mieux d'avoir comme président un artiste anglophone, engagé et millionnaire qu'un impuissant parlant créole, mais sans moyens et sujet à la corruption.

Mais tout cela est chose du passé. Il n'a fallu que trois petites semaines pour que le capital de sympathie à son égard soit complètement dilapidé et pour que sa crédibilité fonde sous la méfiance.

Sean Penn a lancé la première pierre sur CNN et elle a fait d'autant plus mal que l'acteur a vécu pendant plus de six mois à Haïti après le séisme, où il a dirigé des opérations de sauvetage et organisé des hôpitaux et des écoles de fortune avec la bénédiction de l'armée américaine. Or, l'acteur et travailleur humanitaire a affirmé que Wyclef Jean avait brillé par son absence en Haïti pendant les six mois de l'après-séisme. Il a raconté que la seule fois où il l'avait vu sur le terrain, Jean roulait en voiture de luxe en exhibant une richesse déplacée. Mais surtout, Sean Penn a avancé que Jean était l'instrument d'intérêts privés haïtiens et d'intérêts d'entreprises américaines et qu'il n'était pas l'homme du peuple.

En parallèle, les problèmes de l'artiste avec le fisc, concernant l'absence de transparence dans la gestion de Yéle Haiti (l'ONG qu'il a fondée en 2005 et dont 400 000$ ont été détournés pour produire ses vidéos de charité), se sont multipliés.

Cette semaine, en attendant de savoir si la candidature de Wyclef Jean serait finalement retenue, un éditorial du New York Times l'a renvoyé à sa comptabilité en lui demandant d'ouvrir les livres de son ONG. L'éditorial lui a aussi conseillé d'arrêter de mettre la charrue avant les boeufs et de commencer par habiter un pays qu'il a quitté à l'âge de 9 ans, avant de vouloir en devenir le président.

La réponse de Wyclef Jean à cette mauvaise publicité a été plutôt décevante. Au lieu de se battre, il a disparu de la carte. On l'a retrouvé caché dans un lieu secret à la suite de menaces de mort qu'il aurait reçues. Un candidat à la présidence qui plie aussi vite devant la menace n'a rien de rassurant.

En fait, plus le temps passe et plus l'homme engagé qui a forcé notre admiration et entraîné notre adhésion se déconstruit et se décompose. Tout ce qui semble rester de Wyclef Jean, c'est l'artiste narcissique, trop riche et un brin prétentieux qui, à force de se faire seriner qu'il était génial, a fini par croire qu'il avait tous les talents, y compris celui d'être le président d'Haïti. Autant dire qu'il s'est trompé.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Présidence d'Haïti: Wyclef Jean officiellement candidat

Publié : sam. août 21, 2010 9:15 am
par Pichou
Haïti: Wyclef Jean ne sera pas candidat

2010-08-21 06:53:17

(Source: Radio-Canada) Le Conseil électoral provisoire haïtien retient 19 candidatures pour la présidentielle de novembre. Écarté de l'élection, la vedette de hip-hop Wyclef Jean lance un appel au calme et au respect.

Le Conseil électoral provisoire haïtien (CEP) a dévoilé, tard vendredi soir, la liste officielle des candidats à la présidentielle du 28 novembre. Les candidatures de 19 personnes ont été jugées valides, et 15 ont été écartées, dont celle du candidat qui suscitait le plus d'attention à l'étranger.

Ainsi, la vedette de hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas briguer la présidence en raison de son lieu de résidence, un facteur d'ailleurs évoqué par plusieurs observateurs au cours des dernières semaines.

La loi électorale haïtienne stipule en effet que les candidats doivent avoir résidé pendant cinq années consécutives en Haïti et y payer des impôts, et ne pas détenir une autre citoyenneté. Né près de Port-au-Prince, le chanteur de 40 ans vit aux États-Unis depuis son adolescence.

En 2007, il a été nommé ambassadeur global d'Haïti par le président René Préval, un facteur qui n'a donc pas influencé les membres du CEP. De plus, les critiques concernant la gestion douteuse de sa fondation Yele Haiti pourraient lui avoir nui.

Par communiqué, Wyclef Jean a dit accepter la décision du Conseil et a lancé un appel au calme.

Des policiers ont été déployés dans le secteur où siégeait le CEP, les autorités craignant d'ailleurs des manifestations importantes dénonçant le rejet de la candidature de la star internationale au cours des prochains jours, voire des prochaines heures.

Jeudi soir, quelque 300 jeunes s'étaient rassemblés devant le siège du CEP, à Pétionville, en banlieue de Port-au-Prince, pour apporter leur soutien à Wyclef Jean.

Sa candidature ne faisait pas l'unanimité, cependant. L'entourage de l'artiste a indiqué qu'il avait reçu des menaces de mort de quelqu'un lui demandant de quitter Haïti, plus tôt cette semaine.

19 candidats en lice

Le nom de l'actuel ambassadeur d'Haïti à Washington, Raymond Joseph, l'oncle de Wyclef Jean, a lui aussi été écarté.

L'entrepreneur en construction Jude Célestin, le candidat de Plateforme Inité (Unité), le nouveau parti du président sortant, René Préval, fait partie des candidats acceptés.

Certaines candidatures qui avaient été contestées ont été jugées valides par le Conseil. C'est le cas notamment des anciens premiers ministres Jacques-Édouard Alexis, dont le départ avait suivi les émeutes de la faim de 2008, et Yvon Neptune, dernier premier ministre du président Jean-Bertrand Aristide, ainsi que de Leslie Voltaire, l'actuel responsable de la reconstruction pour le gouvernement.

Le chanteur Michel « Sweet Micky » Martelly pourra lui aussi briguer la présidence.

Trente-quatre personnes avaient déposé leur candidature pour succéder à René Préval, qui ne peut se représenter pour un troisième mandat consécutif, selon la Constitution haïtienne.

Les scrutins présidentiel et législatif, dont le coût est évalué à 29 millions de dollars, seront financés en grande partie par la communauté internationale.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press

Radio-Canada.ca